PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Messagepar pa.babao » 29 Mai 2015 19:15

jeanphi73 a écrit:et tous ces filtres anti 4G qui réjectent à 800 Mhz seront bientôt bon à jeter, car il faudra bientôt réjecter à 700 Mhz......


Oui. Et pas forcément aux mêmes endroits.
Et en plus y'aura une gestion transitoire vu qu'il y aura sur des zones de la diff en 700 et pas loin des mobiles en bande 700 aussi.
Et en plus y'aura peut-être un effet "mobiles" vs "TNT" qu'on avait pas en 800 (les duplex sont inversés).
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2015 00:18

+1
Du coup je me demande si les FAI vont faire monter les enchères aussi haut que le gouvernement l'espère ?
Parce que tout le parc de mobiles aussi est a renouveler.
Et devoir rembourser les clients qui vont reporter leur mobile car il brouille leur TV ça va vite lasser.
Anonymous
 

Re: PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Messagepar pa.babao » 01 Juin 2015 10:16

Anonymous a écrit:+1
Du coup je me demande si les FAI vont faire monter les enchères aussi haut que le gouvernement l'espère ?


A mon avis ils vont enchérir mais à part Free ils n'ont pas de besoin très clair de cette bande à court/moyen terme. Elle est trop étroite pour faire de la capacité, a d'ailleurs été identifiée à l'UIT pour faire de la "couverture" (i.e. les coins à faible densité démographique), tout comme l'avait été la bande 800 (sic). Elle permet aussi d'un peu mieux rentrer dans les appartements, ce qui lui donne la possibilité de concurrencer le wifi (certains opérateurs y voient un intérêt).

On pourrait donc se dire que cest plutôt une erreur de la vendre et plus encore à court terme. Mais si l'objectif c'est de faire rentrer des sous dans les caisses de l'Etat, maintenant (même si c'est deux fois moins que ce qu'on aurait pu avoir dans 5/6 ans) et sous ce gouvernement (parce que le prochain ça risque de pas être la même majorité et faut probablement pas qu'ils profitent de l'aubaine) ... alors, c'est clair faut y aller :twisted:
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Messagepar Dandu » 01 Juin 2015 10:17

Anonymous a écrit:+1
Du coup je me demande si les FAI vont faire monter les enchères aussi haut que le gouvernement l'espère ?
Parce que tout le parc de mobiles aussi est a renouveler.
Et devoir rembourser les clients qui vont reporter leur mobile car il brouille leur TV ça va vite lasser.


Pas vraiment, non, les bandes étant déjà utilisées dans pas mal de pays, les appareils sont déjà compatibles.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Messagepar Anonymous » 01 Juin 2015 11:44

Dandu a écrit:Pas vraiment, non, les bandes étant déjà utilisées dans pas mal de pays, les appareils sont déjà compatibles.

Quels Pays ?
Quels appareils ?
Anonymous
 

Re: PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Messagepar pa.babao » 01 Juin 2015 12:09

Dandu a écrit:Pas vraiment, non, les bandes étant déjà utilisées dans pas mal de pays, les appareils sont déjà compatibles.


Partiellement uniquement. Le plan asiatique est un surensemble du plan européen/africain, du coup les éventuels terminaux existants doivent être adaptés pour ne pas être brouillés par la TNT, notamment. Pour ce qui est du méga duplex gap dans le plan européen/africain (merci l'usage optimal du spectre, sans parler de la bande de garde avec la bande 800), s'il est utilisé différemment (downlink only, autres services, etc. _ il sera forcément utilisé différemment puisque en Asie il s'agit d'une partie descendante d'un duplex) il faudra également prévoir des adaptations.

Possible que les adaptations en question soient uniquement soft ... mais peut-être pas.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Messagepar Dandu » 02 Juin 2015 16:20

Anonymous a écrit:
Dandu a écrit:Pas vraiment, non, les bandes étant déjà utilisées dans pas mal de pays, les appareils sont déjà compatibles.

Quels Pays ?
Quels appareils ?


Pour les pays, essentiellement USA et Canada. Mais pas mal de téléphones récents (iPhone 6, Galaxy S 6, etc.) supportent les bandes dans les 700 MHz (j'ai pas trouvé les numéros exacts de ce que la France va utiliser). Dans les plus anciens, ça dépend un peu, mais beaucoup de modèles le font, parfois uniquement dans les variantes américaines.

Mais le temps que ça arrive, la proportion de modèles compatibles sera élevée.

L'incompatibilité des bandes, pour moi, ça posera pas de soucis (au pire, il en reste trois autres), je vois plus de soucis quand on va supprimer la 2G...
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Messagepar pa.babao » 03 Juin 2015 10:34

Dandu a écrit:Pour les pays, essentiellement USA et Canada. Mais pas mal de téléphones récents (iPhone 6, Galaxy S 6, etc.) supportent les bandes dans les 700 MHz (j'ai pas trouvé les numéros exacts de ce que la France va utiliser). Dans les plus anciens, ça dépend un peu, mais beaucoup de modèles le font, parfois uniquement dans les variantes américaines.

Mais le temps que ça arrive, la proportion de modèles compatibles sera élevée.

L'incompatibilité des bandes, pour moi, ça posera pas de soucis (au pire, il en reste trois autres), je vois plus de soucis quand on va supprimer la 2G...


Attention, ce n'est pas parce que des mobiles fonctionnent dans une bande de fréquence donnée qu'ils sont compatibles partout avec le plan de fréquence utilisés dans cette bande (ex: TDD vs FDD, etc.).

Par ailleurs le plan international pré-existant dont se rapproche le plus le plan d'utilisation de la bande 700 en France (et en Europe et en Afrique), c'est plutôt l'Asie que l'Amérique.

Sur la compatibilité des mobiles, point de vue GSMA sur une présentation accessible sur le site de l'UIT:
http://www.itu.int/ITU-D/arb/ARO/2014/DB/Docs/S2-Peter.pdf (cf p.13)
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Messagepar Anonymous » 17 Juin 2015 14:45

pa.babao a écrit:Et en plus y'aura peut-être un effet "mobiles" vs "TNT" qu'on avait pas en 800 (les duplex sont inversés).

Bonjour
Il y a un autre point qui m'interpelle:
En minitel puis en ADSL les connexions destinés aux particuliers ont toujours été fortement asymétriques.
Quasi personne s'en est plain.
En GSM c'est pas le cas y compris pour la 4 G: les bandes Uplink et Downlink sont de même taille.
Pourtant il est évident que si un mobile 4G utilise le même débit en uplink son autonomie et/ou son poids vont
être sérieusement affectés.
En radio on subit tous les jours ce que donne l'usage du GSM pour les reportages.
Si ils font pareil en TV pour l'image ça règle définitivement la question de la HD pour le direct.
Anonymous
 

Re: PERTURBATION DE LA TNT PAR LA 4G

Messagepar pa.babao » 17 Juin 2015 15:05

Anonymous a écrit:En GSM c'est pas le cas y compris pour la 4 G: les bandes Uplink et Downlink sont de même taille.


Ca conduit toutefois à une certaine asymétrie de trafic, dans la mesure où les émissions en provenance des mobiles (points bas) sont fortement "protégées" et conduisent donc, pour une même occupation spectrale, à des débits moindres.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58