[RESOLU] Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar GreyGoda » 13 Mar 2016 18:04

@julien74 : j'ai fait la manipulation en mettant le potentiomètre "B1/BIII" sur 0dB et en baissant le potentiomètre en haut à droite (et pas à gauche). J'étais sur Chérie 25 et ça s'est mis à pixeliser et l'info "qualité" sur mon téléviseur a diminué... en gros c'était pire...

Auparavant, j'ai fait quelques tests et constaté que les chaines du multiplex R7 ont tendance a pixeliser... Au niveau de de la qualité affiché par ma TV j'ai bien de la meilleure réception à la moins bonne : R2 > R6 > R7 qui correspondent au canal 38 > 36 > 34....

Pendant que je rédige ces quelques lignes on m'informe que l'Equipe 21 "freeze"... Quel réglage dois je mettre au niveau des 3 potentiomètres ?
- BI/BIII = minimum (0)
- OFF<-> ON (Rouge) = maximum
- UHF 20db - 36db = un peu moins que le max ?

@bernard7715 : cela signifie donc que l'antenne ne serait pas adaptée ?
GreyGoda
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2007 09:31

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar julien74 » 13 Mar 2016 19:52

En mettant le pas de vis "B1/BIII" sur 0dB tu n'as rien constaté de mieux ou de moins bien? :wink:

Tu as raison j'ai confondu ma droite de ma gauche désolé... :oops:
Dans ce cas tu peux laisser le gain "UHF" à fond.
Je pensais que le gain UHF à fond aurait saturé ton tuner TNT mais il n'en est rien.

En effet maintenant toutes les attentions se concentrent sur ton antenne.
Tu aurais la possibilité de facilement démonter le mât de sa fixation?
Serais-tu partant pour acheter une nouvelle antenne râteau?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar marceljack » 13 Mar 2016 19:55

GreyGoda a écrit:@bernard7715 : cela signifie donc que l'antenne ne serait pas adaptée ?
Si ton antenne a toujours été dirigée vers le Pic du Midi, elle devrait être adaptée car les canaux du Pic ont toujours été dans la partie basse de la bande UHF (canaux 21-38), même avant la TNT.
Dans ce cas elle devrait être demi-bande basse (21-38) ou large bande (21-69) et cela devrait fonctionner s'il n'y a pas d'autre problème.
Par contre si au départ elle avait été pointée vers un émetteur dont les canaux étaient dans la partie haute de la bande UHF, il est possible qu'elle ne soit que demi-bande haute (38-69).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar julien74 » 13 Mar 2016 20:03

Bonsoir Bernard et Marceljack, :Couc:

Ce qui est étrange c'est que la TNT du Pic du Midi a toujours fonctionné sur cette antenne, déjà pendant la période transitoire entre 2005 et 2011 puis également suite au passage au tout numérique en 2011 jusqu'à maintenant.
Ce n'est que ces derniers temps que ça ne marche plus correctement. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar johnny » 14 Mar 2016 12:42

Bonjour,
l'antenne en question est une lambda 9 (photo en page 1)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=548978IMG20160306181114.jpg
Elle couvre donc systématiquement la bande IV, reste à vérifier l'état de la connexion dans le boitier du dipôle
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar GreyGoda » 14 Mar 2016 14:30

Bonjour et merci à tous pour vos posts !

@johnny : si j'ai bien compris, mon antenne est adaptée (j'avoue que "Bande IV" ça ne me parle pas vraiment) et il faudrait donc que je vérifie le boitier noir fixé directement au niveau de l'antenne ? C'est comme pour le pré-ampli : vérifier qu'il n'y a pas d'eau, que les fiches F ne sont pas rouillées ? Et désolé de reposer la question mais une fiche F en mauvais état pourrait expliquer le fait de ne pas recevoir le bas de la bande mais d'avoir le haut ?

Je pense que je n'aurai pas le temps cette semaine de démonter le mât... d'autant que j'ai un soucis de canalisation bouchée à résoudre (la loi des séries). Je vais attendre le week-end prochain, et je vais réfléchir à un plan "B"... J'ai bien envie d'aller acheter une antenne adaptée (vos conseils me seraient utiles ! je peux trouver mon bonheur chez un castoche ou un merlinpinpin ?) comme ça quitte à démonter le mât, si je me rends compte que le boitier du dipôle est nickel, je tente de monter la nouvelle antenne... S'il s'avère que le problème vient du boitier et bien je ramènerai l'antenne pour me la faire rembourser...

Qu'en pensez vous ? Voyez vous d'autres tests / vérifications à faire ?
GreyGoda
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2007 09:31

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar johnny » 14 Mar 2016 19:25

La bande IV c'est bien le bas de la bande UHF (canaux 21 à 37)
vérifies qu'il n'y ai pas d'oxydation dans le boitier, ce n'est pas forcément une fiche F, si l'antenne a pas mal d'années c'est un raccordement par vis et pontet.
par la même occasion, tu devrais changer le câble de l'antenne jusqu'au pré-ampli, les câbles s'abiment vite à l'extérieur.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar julien74 » 14 Mar 2016 19:35

Bonjour, :Couc:

Bande IV correspond aux canaux UHF 21 à 37.
Bande V correspond aux canaux UHF 38 à 69.

Oui c'est bien ça, regarder dans le boitier dans l'antenne si rien n'est anormal.

Si il y a de la rouille ou du vert de gris le contact se fait beaucoup moins bien et ça affaiblit la réception.
Après c'est la première fois que je vois ce cas de non réception sur une partie des canaux UHF.

Su tu repars sur une antenne neuve, au lieu de prendre une antenne castoche ou merlinpinpin (plutôt réservées aux cas où on est dans une zone de réception "facile" de la TNT), il vaut mieux opter pour une bonne et longue antenne fiable de marque, ça ne coûte pas plus cher et tu auras des meilleurs résultats surtout que tu es loin du Pic du Midi.
Par exemple la Wisi EB67 à 55€ sur le net et 70€/80€ dans un magasin TV de quartier (Pro&Cie, Pulsat, Gitem, Groupe Digital) et chez un antenniste.
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar GreyGoda » 20 Mar 2016 12:55

Bonjour, je suis de retour avec du nouveau !

Hier j'ai dématé mon mât, démonté l'antenne, tout amené au sol pour vérifier l'état général et surtout le contenu du boitier (dipole) et là, surprise, il y avait du monde (cliquez sur la photo pour zoomer) :

Image

Du nid de guêpe, de l'araignée, de la terre, de l'herbe, du vert de gris, de la rouille... J'ai donc procédé au remplacement du cable, à un gros nettoyage à grand coup de bombe et d'anti-humidité. Idem pour les râteaux de l'antenne que j'ai passé au Karcher pour enlever la couche de poussière. Je me suis remonté tout ça tranquillement et j'ai hissé fièrement ma "nouvelle" antenne... et là... BONHEUR !!! France Télévision était de retour sur la TNT !!! Je vous passe les scènes de liesses et d’auto-congratulation !!!

MAIS... car il y a un premier "mais" : pas de multiplex R4 (canal 27)... J'ai tenté de jouer avec les potentiomètres de l'ampli pour voir si ça changeait quelque chose : nada ... Si je baisse, je perdais France 2... du coup j'ai tout laissé à fond.
Bon pas trop grave, M6, W9, NT1... On peut s'en passer...

MAIS car il y a un second "mais"... tard dans la nuit, à 01h00 pour être précis, j'allume la TV et là... le drame... plus rien... nada...que dalle... Aucune réception... Je tente sur le deuxième téléviseur... idem... :evil:

MAIS car il y a un troisième "mais", ce matin... tout est revenu... mais comme avant... C'est à dire que je dis à nouveau adieu à France Télévision & cie... Je me retrouve à la case départ avec une parfaite réception sur les multiplex R2 / R6 et R7 (canal 38/36/34) et rien sur R1 / R4 / R5 / R8 (canal 21/27/25/32)...

J'avoue que je suis vraiment dépité :cry: ... Est ce que vous avez la moindre idée de ce qu'il peut se passer ?
GreyGoda
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 10 Fév 2007 09:31

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar julien74 » 20 Mar 2016 13:18

Bonjour, :Couc:

Le plastique du boitier (dipôle) était cassé? :wink:
Après ce gros nettoyage, à l'intérieur du boitier tout était comme neuf ou bien alors il restait encore un peu de rouille?
Je pense que si tu n'avais rien fait ça aurait continué à se dégrader dans ce boitier et tu aurais finit par perdre au aussi à la longue les R2/R6/R7.

A 1h00 tu captais 0 chaînes? Peut être une maintenance sur l'émetteur du Pic du Midi qui a obligé les techniciens à éteindre les émetteurs TNT.

A mon avis j'ai l'impression que le nettoyage que tu as fait dans le boitier et sur le câble a bien amélioré les choses mais peut être que ce matin avec la rosée ça a remis de l'humidité dans le boitier.
Même en faisant un gros nettoyage dans le boitier tu ne peux pas revenir à un état neuf comme lorsque tu as acheté l'antenne.

Je pense que tu devrais changer ton antenne pour en prendre une neuve et repartir à zéro.
Avec la Wisi EB67 ou avec une antenne log-périodique comme celle-ci:
Image
:arrow: www.2galli.fr/kit-2-antennes-log-couple ... AB011L.cfm
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)