Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar Pascal PLASSARD » 09 Nov 2017 17:05

Merci pour toutes ces bonnes idées.

En effet, le répartiteur 1/4 de l'étage est peu surfait. En fait, il y a qq temps, j'avais 4 TV à l'étage. Et ça marchait super bien. Aujourd'hui je n'en ai plus que 2.

Pour séparer physiquement les coax, ce sera difficile, car le cheminement utilisé pour traverser la dalle est unique. Un seul trou. J'aurai donc toujours un rapprochement de 1m ou 2, quoi que je fasse, sauf à percer la dalle ailleurs, ce que ne je n'ai pas vraiment envie de faire :(

Concernant le débit internet, je suis quasi au max de mon offre qui est de 100M (12Mo/s soit 96 Mb/s ). Je pense que je ne pourrai pas avoir mieux même avec la prise video/data.

Que pensez-vous des câbles coax tout faits, comportant des ferrites à chaque extrémité et portant la mention "blindage renforcé". On trouve ces câbles chez CASTO, par exemple, en 5m et en 10 m. Ca pourrait peut-être participer au filtrage pour les câbles entre les prises et les téléviseurs?

Par contre, vous m'avez convaincu que cette prise de séparation des données IP et du signal vidéo est devenue aujourd'hui nécessaire. Par contre, je n'ai pas réussi à voir sur internet d'image de ce genre de produit, ni de site qui en vende. J'ai chercher répartiteur TV/DATA, splitter SNR/IP, prise murale TV/DATA, sans succès.

Toutefois, d'après ce que comprends, cette prise serait en fait un séparateur qui a deux fonctions :
- il splitte le flux entrant en deux parties (comme un splitter classique),
- MAIS il filtre également la sortie vidéo pour éliminer les fréquences très élevées du flux internet.
Ca donnerait qqchose comme ça (j'ai juste ou pas?):
Fichiers joints
principe séparateur TV-IP.JPG
Dernière édition par Pascal PLASSARD le 09 Nov 2017 19:26, édité 1 fois.
Pascal PLASSARD
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 05 Nov 2017 16:15

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar Anonymous » 09 Nov 2017 18:20

Les cables tout faits sont soit nettement moins bons soit
beaucoup plus chers et pas meilleurs que ceux qu'on fait sois meme.
Ils sont aussi soit trop courts soit trop longs :D
Il faut percer des trous énormes pour les passer.
Les ferrites existent en version a clipser ce qui permet d'essayer aprés coup sans
probleme et de constater que dans 90% des cas elles sont inutiles mais jamais nuisibles.
Anonymous
 

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar Pascal PLASSARD » 09 Nov 2017 19:02

Merci Ford.
Je ne vais donc pas me précipiter chez Casto :D

Sinon, pour finir de répondre à Julien, la prise murale est inutilisée pour l'instant.
Mon ampli n'a malheureusement pas de réglage manuel de gain (25dB). Il vient de chez Leroy Merlin. cf. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/amplificateur-interieur-terrestre-1-sortie-evology-e188648.

Les connexions sont à vis. C'est pour ça que je l'ai pris. Mais ce n'est pas forcément un ampli pro comme j'en ai vu sur certains sites (avec des gains de 48dB, voire 50dB. Je l'ai changé il y a 2 mois environ. Avant, j'avais un Metronics (30dB) à fiches TV classiques (pas des fiches F).

Mais bon, au risque de me répéter, cette installation a marché vraiment nickel pendant 17 ans. A l'époque de l'analogique (dès 1996), j'avais certes un peu de neige à l'étage et pas du tout au RdC, mais rien de rédhibitoire. Ensuite quand internet est arrivé (je me suis abonné en 2000), tout a continué à fonctionné normalement (les installateurs ont remplacé le répartiteur 1E/2S d'origine par un 3 voies (celui de mon schéma) et ils ont tiré une ligne coax dédiée pour le web, depuis le 3 voies jusqu'au grenier, puis redescente via le BA13 jusqu'à la prise murale de la chambre principale. Tout marchait impeccablement, jusqu'en Août de cette année. Je pense quand même que Numéricable à modifié qqchose dans sa distribution. Car, depuis août également, je n'ai plus la FM (analogique) sur la prise murale du salon (prise TV/sat/FM).

Quoi qu'il en soit, il faut bien que je trouve une solution à ce problème qui énerve tout le monde à la maison. Les soirées ne sont plus aussi calmes et sereines qu'avant :?

Sinon, une idée en passant : si je n'arrive pas à trouver ce séparateur TV/Data,si je mets un filtre 4G en sortie vidéo du séparateur (s1 sur mon schéma), est-ce que ça pourrait le faire ou pas?
Fichiers joints
ampli LM.JPG
Pascal PLASSARD
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 05 Nov 2017 16:15

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar miky01 » 09 Nov 2017 23:13

Hello,

Si tu cherche un ampli compatible data, CAHORS en vend, tu as un ampli avec voie de retour et répartiteur:

Image


Amplificateur réseau 4 sorties

Sorties: 4x avec filtre 4G LTE
Plage de fréquence: 87 - 786 MHz
Voie de retour: 5 - 65 Mhz (passive)
Gain réglable: 14 à 20 dB penté
Perte voie de retour: 10 dB
Niveau de sortie max: 107 dBuV
Facteur de bruit: 5 dB
Alimentation: 230 VAC


Pour ton modem, je te conseille une "vraie" prise R/TV/DATA équipée de coupleur et filtre, ca se trouve pas dans les Bricotruc,
WISI, AXING, FELLER et d'autres en font.

Image-Image


Prise multimedia R / TV / DATA certifiée CABLE filtre modem 65 MHz

Prise pour câblomodem
Connection câble améliorée, raccord de câble pivotant
Blindage très performant (Découplage Cosse de raccordement WIClic
Filtre passe-haut incorporé pour une réception TV et Radio sans interférances
3 coupleurs directionnels pour une forte atténuation directionnelle dans le cas d'installation en arborescence

Gamme de fréquence: 4 - 862 MHz
Atténuation en dB:
Sortie R: 8
Sortie TV 3,5
Sortie DATA: 8
Prise d'arrivée


Les prises double fournie par SFR/NC fonctionnent, mais c'est des larges bandes sans filtres, juste un répartiteur passif, de la camelotte "low cost", ca peux suffire dans la majorité des cas.

Tu devrais trouver ce qu'il te faut pour une install qui fonctionne correctement.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar Pascal PLASSARD » 09 Nov 2017 23:48

bonjour Miky,

merci pour tes infos.
J'ai trouvé sur le net la prise dont tu parles. Elle devrait donc bien répondre à mon problème, c'est bien ça?
J'ai aussi trouvé les amplis avec voie de retour CAHORS. Si je te suis bien, c'est une autre possibilité qui peut remplacer le prise en
tête de réseau?

prise tv R data.JPG
Pascal PLASSARD
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 05 Nov 2017 16:15

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar julien74 » 09 Nov 2017 23:54

Bonsoir Pascal et les autres aussi bien sûr, :Couc:

Si tu ne peux pas séparer les 3 coax qui partent de ton répartiteur ce n'est pas grave, tu ne va pas casser la dalle pour ça on va trouver d'autres solutions. :wink:

OK donc si ton débit internet réel que tu constates lors de téléchargements est bien au max et qu'il n'est pas affecté par ton installation "non conforme" c'est déjà ça de gagner, les datas passent sur des fréquences différentes de moins de 400 MHz donc inférieures aux fréquences de la TNT (474 MHz à 800 MHz) c'est pour ça que tu n'as pas de soucis au niveau data internet et c'est tant mieux.

Oui une vraie bonne prise DATA / TV comme celles conseillées par Miky sépare bien les fréquences, les fréquences des DATA pour la prise DATA et les fréquences TNT et chaînes TV payantes Numéricable pour la prise TV.

Les câbles tout fait avec prise en or n'apportent rien de plus que ton câble actuel.
Pour les câbles avec ferrites je ne pense pas que ça règlera ton soucis à toit, la ferrite sert surtout si on est trop près d'un émetteur FM ou GSM qui pourrait éventuellement brouiller ta réception TV.

Pour l'ampli, ce n'est pas terrible quand il n'y a pas de bouton de gain, ça veut dire qu'il amplifie à fond et dans certains cas en amplifiant à fond ça sature les tuners TNT et ça dégrade la réception TNT.
Sur l'étiquette de l'ampli vois-tu les fréquences qui sont couvertes pas cet ampli?
Pour l'instant je ne mets pas ton ampli en cause, tous les feux sont plutôt braqués sur l'absence de prise murale DATA / TV ton soucis vient sûrement de là.

Rares sont les réseaux câblés en France distribuant la FM, certains d'entre eux se contentant de distribuer tout simplement la FM reçue localement dans ton cas par exemple les radios de Paris et/ou Meaux.
Cet arrêt de la FM correspond au début de tes soucis en TNT?
Sur la TNT (de Numéricâble) tu as une dizaîne de radios nationales (RTL, FUN, NRJ, Skyrock, France Bleu, Europe 1, etc... à partir du n°451 je crois).

Le filtre 4G supprime les fréquences entre 800 MHz et 900 MHz et laisse passer les autres fréquences: ça n'aura aucun effet positif dans ton cas.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar miky01 » 10 Nov 2017 01:36

Je pense aussi que une bonne prise, au moins celle d'arrivée ne pourra que améliorer la situation, du fait des filtres et des coupleurs qui isole les sortie entre elle.

Maintenant il faudrait deja connaitre les niveaux a l'arrivée, il y a peux etre eu des traveaux sur le reseau, et une baisse de niveau chez toi, ca peux expliquer que ca fonctionnait bien avant.

Il faudrait que tu connecte un TV sur l'arrivée de ton cable et regarder ce que tu as sur les baregraphe "condition de signal", ca donne déja une idée.
Ensuite sur le menu admin de ton modem/router, tu peux voir les fréquences et les niveaux, peux tu nous mettre une copie ?

Ca sera utile pour savoir si un ampli est necessaire, ou si le signal recu est juste limite.

Un example:

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar Pascal PLASSARD » 10 Nov 2017 11:16

Bonjour à tous, et un grand merci pour votre implication, ça fait plaisir d'être soutenu :D

Je vais acheter la prise que Miky m'a recommandée. Je suis tout comme vous convaincu que ça devrait arranger les choses.

Ce week end, je ferai toutes les manips nécessaires que vous m'avez conseillé, avec et sans ampli, etc. mais sans la fameuse prise, que je dois commander sur internet, car je ne sais pas où la trouver en région parisienne. Si qqun a une idée?
Je vais également tout débrancher autour du modem câble et tout rebrancher proprement, peut être aussi en regardant si il y a une position privilégiée du modem dans la pièce. Hier soir, j'ai éteint le modem, donc plus d'nternet, et nous avons pu regarder la télé sans aucun problème. Image parfaite sur les 3 téléviseurs, en TNT pure et en numérique via le décodeur Numericable. Dès que j'ai rebranché le modem et allumé un des PC, nous avons recommencé à avoir quelques glitch, puis quand j'ai streamé de la musique sous TIDAL en flac, retour de la pixélisation "en masse".

Le niveau d'entrée du signal mesuré à distance par le SAV de Numericable il y a 3 jours (lorsque je les ai contacté) est de 30dB. Cette mesure a été faite sans aucun téléchargement, mais le modem allumé (je n'étais pas chez moi au moment de l'appel). Ils m'ont dit que c'était correct et qu'ils commençaient à s'inquiéter seulement en dessous de 27dB. S'ils disent vrai, alors le niveau n'est pas en cause.
Ceci dit, je ferai les manips et vous enverrai les copies d'écran.

L'ampli EVOLOGY acheté chez Leroy Merlin n'est sans doute pas la rolls des amplis. Pas de réglage, marque inconnue, aucune idée du facteur de bruit ni de la bande passante. Son atout était plutôt dans le mode de raccordement à vis qui minimise les pertes. Et aussi dans sa disponibilité bien sûr.

La suppression de la FM sur la prise (j'ai uen prise TV/SAT/FM) correspond à peu près au début de mes problèmes. Je dis à peu près, car je ne peux être sûr à 100%. J'avoue que cette suppression m'embête, car le niveau était très correct et l'effet stéréo bien affirmé. Aujourd'hui je suis obligé d'utiliser une antenne d'intérieur à deux brins de type basique (celle qui sont livrées avec tous les appareils captant la FM).

Julien a raison, je peux écouter la bande FM sans passer par le tuner. D'au moins de trois façons, mais aucune n'est aussi qualitative que la vrai bande FM avec mon Tuner HiFi :
- via la TNT à partir du 451, comme le précise trè justement Julien (mais je n'ai pas FIP ni TSF JAZZ, qui sont les deux radios que j'écoute régulièrement, oui, j'avoue, je suis fan de jazz),
- via le décodeur Numericable qui fournit toute la bande FM en stéréo sur les sorties RCA avec une meilleure qualité que la TNT mais avec un son un peu "empâtée"),
- via internet (j'ai un NUC branché sur ma chaîne hifi avec un bon DAC). Pour FIP par exemple, qui diffuse en HD et en direct, c'est plutôt bon.

Au risque de passer pour un ronchon, je pense tout de même que Numericable a changé qq chose dans sa distribution depuis cet été. Ils sont en travaux sur une portion qui va passer en fibre avant juin 2018 (distict de Bondy, qui est le district qui distribue le signal sur ma commune). Cette intervention qui nécessite de faire des pontages, des bretelles et autres bypass, génére peut-être du bruit additionnel. Cette phase s'appelle "Bridge" m'ont-ils dit et lors de cette phase intermédiaire il peut y avoir des baisses de débit, mais personnellement je n'ai jamais constaté (je suis toujours au top en téléchargement).


A tous, encore un grand merci et je vous tiens au courant pour la suite

Pascal
Pascal PLASSARD
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 05 Nov 2017 16:15

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar julien74 » 10 Nov 2017 13:54

Bonjour, :Couc:

Pour la FM, tu as la possibilité de mettre une antenne FM extérieure si celà ne suffit pas avec ton antenne actuelle. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pixélisation sur TV quand je stream ou je télécharge

Messagepar Pascal PLASSARD » 10 Nov 2017 15:01

Oui, je peux mettre une antenne extérieure ou encore dans les combles, mais ce ne sera pas facile, car il faudra que je fasse redescendre le câble jusqu'au garage et je le couple sur mon réseau à l'entrée.

Sinon, au niveau des prises d'entrée, je n'ai pas trouvé de revendeurs FELLER ni WISI. Par contre, j'ai trouvé cette prise sur Amazon.
Axing propose plusieurs modèles qui semblent assez semblables, hormis les atténuations.
Voici deux exemples dont un avec filtrage arrière, que je serais tenté de prendre.
Mais à vrai dire,Jj ne sais pas trop quel référence commander.
Qu'en penser?

Axing BSD 963-10 Amazon.JPG
Prise TV/FM/DATA Axing avec voie de retour


Axing BSD 963-00.JPG
A priori la meilleure en terme de pertes
Fichiers joints
Axing BSD 963-13.JPG
Avec filtre.
Pascal PLASSARD
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 05 Nov 2017 16:15