Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar checky » 10 Aoû 2016 06:37

Bonjour,

Je croyais que tout Embrun et l'Embrunais était affecté en fait, non : j'ai rencontré hier des amis qui résident près du Plan d'Eau d'Embrun (résidence La Caravelle), à environ 3 km de chez moi, et qu'ils n'ont pas du tout eu cette rupture de R4 chez eux ! Tout fonctionne normalement chez eux et ils n'ont jamais eu de soucis ! C'est à n'y rien comprendre ! Pourtant, il est clair qu'une bonne partie d'Embrun est touchée, j'en ai eu la confirmation depuis les début en contactant les services de la Mairie...
checky
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juil 2010 07:53

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2016 12:19

Bonjour, :Couc:

Tes amis sont pointés sur Saint Sauveur? :wink:

Connais-tu le réémetteur du chemin du Pigeonnier à Embrun?

Plusieurs hypothèses:
:arrow: chez eux ça marche car ils ne peuvent capter que Saint Sauveur dans ce hameau et aucun autre réémetteur TNT ou émetteur TNT régional donc pas de soucis avec le SFN.
:arrow: la panne ne touche que ceux qui sont dans la zone de couverture de Saint Sauveur et Puy Sanières.
:arrow: la panne ne touche que ceux qui sont dans la zone de couverture de Saint Sauveur et Gap Mont Colombis.
:arrow: la panne ne touche que ceux qui sont dans la zone de couverture de Saint Sauveur et Puy Sanières et aussi Gap Mont Colombis.
:arrow: la panne vient de la 4G LTE 800?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar checky » 11 Aoû 2016 06:28

Bonjour,

J'ai eu l'antenniste local hier au téléphone qui m'a dit que le souci devait être réglé en fin de semaine, que les techniciens étaient sur place. Mais il n'a pas souhaité m'en dire plus sur le plan technique.
checky
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juil 2010 07:53

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar checky » 11 Aoû 2016 16:06

Encore moi,

Cette fois-ci c'est bon. Je constate à l'instant le retour du R4. ENFIN ! :D

J'ai quand même essayé de comprendre ce qui s'était passé et je pense avoir retenu ceci : il y avait conflit entre deux émetteurs (gérés par deux sous-traitants différents) mais chaque relais fonctionnant normalement, chaque gestionnaire disait : "de mon côté, tout va bien, moi, à mon niveau, je ne vois rien d'anormal." Il aura fallu que les deux gestionnaires finissent par admettre qu'il y avait une interférence entre ces deux émetteurs entraînant la coupure de R4 pour qu'ils comprennent qu'ils devaient accorder leurs violons autrement pour résoudre le souci. Je ne peux être plus précis techniquement et je vous dis ce que j'ai compris. Je crois d'ailleurs que ce souci d'interférence possible entre deux émetteurs avait d'ailleurs déjà été évoqué plus haut par julien74 = plus-de-r4-depuis-une-semaine-a-embrun-hautes-alpes-t36846.html#p603973

Merci à vous pour vos retours et votre aide. :Couc:
checky
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juil 2010 07:53

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2016 19:59

Super heureux pour toi. :D

Une possibilité c'est que le R4 marchait très bien sur tous les émetteurs et réémetteurs quand on est à proximité immédiate du pylône et que l'on reçoit que lui.
ça a déraillé car tu dois être dans une zone où tu ne reçois pas que St Sauveur mais aussi un autre émetteur ou réémetteur même faiblement et même si l'antenne n'est pas tournée vers lui.

Comme l'a dit "SFN" le retard ne devait pas être correctement réglé ce qui a pour conséquence un brouillage quand on se trouve dans une zone à cheval entre 2 réémetteurs TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar SFN » 12 Aoû 2016 12:06

Bonjour,

Je confirme l'émetteur principal de GAP MONT COLOMBIS était mal réglé en Retard SFN.

Une correction hier au 11/8/2016 l'a remis à 100µs pour 0µs géo fictif.

Donc ce n'était pas l'émetteur d'Embrun qui était responsable, mais le site principal de GAP qui brouillait les zones de recouvrement entre les deux sites.
Pour ceux qui n'auraient pas R4, faut rescanner ou voir avec un antenniste
SFN
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 19 Mai 2010 20:40

Re: Plus de R4 depuis une semaine à Embrun (Hautes Alpes)

Messagepar julien74 » 12 Aoû 2016 12:49

Merci pour tes explications SFN dès le départ c'est toi qui avait la bonne explication. :wink:

Les ondes de Gap Mont Colombis doivent arriver jusqu'à Embrun, soit directement si on voit la montagne de Colombis de visu, soit par rebonds sur les pentes des montagnes aux alentours d'Embrun dont St Sauveur.
Il y a de fortes chances qu'à Embrun on capte encore les 3 radios FM de Colombis (Inter, Culture, Musique).

St Sauveur devait d'ailleurs être un réémetteur de Colombis du temps de la TV analogique et peut être encore maintenant au moins pour le R1 de France TV.

L'antenne de checky pointée sur St Sauveur devait donc capter le R4 de Saint Sauveur + les ondes du R4 du Colombis qui devaient rebondir sur les pentes de St Sauveur ou les montagnes environnantes.

Les amis près du plan d'eau ne devaient pas recevoir du tout la moindre onde du R4 de Colombis ou bien alors ils en recevaient très peu par contre ils devaient recevoir très fort le R4 de St Sauveur ce qui fait qu'il n'y avait pas trop de soucis pour leur réception.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)