Plus de signal (Pol H) dès-que beaucoup de soleil

Les matériels de réception par satellite

Plus de signal (Pol H) dès-que beaucoup de soleil

Messagepar elmoumin » 26 Avr 2012 15:33

Bonjour.
j'ai un démo Forever HD 9510 PVR. J'utilise 1 carte BIS. Ma parabole, individuelle est orientée vers Hotbird.
Mon problème est toujours le même : dès qu'il fait très beau c'est-à-dire avec beaucoup de soleil, toutes les chaînes à polarisation Horizontale (Escales, animaux, Chasse et pêche, Tf1, France 2, Arte HD etc...) se bloquent et j'ai comme message : "aucun signal". Je suis obligé de mettre sur une autre chaîne à polarisation verticale puis je reviens sur la chaîne bloquée qui marche pendant 10 secondes et se bloque à nouveau.
Ce problème persiste de 13heures à environ 16Heures. Quand il y a des nuages, je n'ai pas de problème du tout.
Merci de bien vouloir m'aider à voir plus claire.
NB: suite à conseils, j'ai changé de câble et de tête mais le problème est le même.
elmoumin

Re: Plus de signal (Pol H) dès-que beaucoup de soleil

Messagepar vidéo-33 » 26 Avr 2012 16:01

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
la première chose était en effet de vérifier la tête LNB
Quelle est la taille de ta parabole et qui l'a pointée ? es ce que le LNB est bien contre-polarisé
(c'est à dire qu'il ne doit pas être droit mais incliné en rotation sur lui même)
as tu une bonne vue du ciel bien dégagé et pas d'obstacle ?
as tu une forte réflexion du soleil qui viendrait taper sur la parabole ? véranda , baie vitrée , verrière ? ...

le démod est il bien ventilé ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Melilot » 26 Avr 2012 16:35

Bonjour,

Dilatation thermique sur un élément orientant la parabole ? Celle-ci se trouvant décalée, la réception se perd. On devrait dans ce cas avoir une perte progressive de réception lors de l'échauffement: brève étape de pixelisation ou saute d'image, puis plus rien du tout.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar elmoumin » 26 Avr 2012 20:03

Bonjour
La taille de la parabole est d'à peu près de 1 m.
Il n ' y a absolument aucun obstacle devant moi et le ciel est très bien dégagé.
Je n'ai pas de problème de réflexion du soleil (Pas de véranda ni de baie vitrée ni de verrière) ...
Vous dites est-ce-que Le LNB est bien contre-polarisé ? : Pour ça, je n'ai pas compris, mais à priori la tête fait face à la parabole, je dirais que si c'était une torche électrique allumée, son faisceau viendrait taper presque perpendiculairement la parabole.
Sinon je rappelle que je n'ai aucun problème avec les chaînes à polarisation Verticale, pourquoi ?

NB: Je viens de faire couler un jet d'eau sur la tête et la parabole et ça a l'air de marcher ??? Qu'est-ce qu'il faut comprendre?

Merci beaucoup.
elmoumin

Messagepar vidéo-33 » 26 Avr 2012 20:37

1m ? tu es sûr ? car c'est très grand et très rare en grand public
tu ne nous dis pas qui l'a installé et si ça été fait avec un mesureur de champ professionnel

pour la polarisation c'est la rotation de la tête sur son axe
le fil qui sort de la tête ne doit pas être droit mais un peu penché
Image

exemples (ne pas en tenir compte car cela dépend de ta position géographique)
Image
vidéo-33

Messagepar marceljack » 26 Avr 2012 21:18

Sinon je rappelle que je n'ai aucun problème avec les chaînes à polarisation Verticale, pourquoi ?
NB: Je viens de faire couler un jet d'eau sur la tête et la parabole et ça a l'air de marcher ??? Qu'est-ce qu'il faut comprendre?
Bonjour,
Je pense que c'est tout bêtement un problème d'échauffement excessif du LNB qui ne supporte pas une gamme de températures suffisante.
En effet en polarisation horizontale le LNB est alimenté en 18 V et chauffe plus qu'en polarisation verticale ou la tension d'alimentation n'est que 14 V.
Le soleil échauffe encore plus le LNB lorsqu'il se trouve à peu près dans la direction où la parabole pointe (elle réfléchit aussi les rayons infrarouges vers le LNB), ce qui doit être le cas aux heures où le problème apparaît.
Je pense que dans ce cas la seule solution est de remplacer le LNB par un modèle de bonne qualité à gamme de température étendue et avec la consommation la plus faible possible pour réduire son échauffement propre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 26 Avr 2012 22:57

Et comme le facteur de bruit est directement proportionel a la température ambiante, en réception limite, qques degrés de plus suffisent a degrder le raport signal/bruit et faire décrocher le signal.

Ca arrive aussi avec les préampli d'antenne qui sont (stupidement) installés par des bracaillons, en plein soleil sur un mat...

Les étages d'entrées des téléscopes radios sont refroidis a l'azote liquide, c'est pas pour rien...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Melilot » 27 Avr 2012 08:22

Il faudrait voir avec le démo sat le niveau de signal et son évolution lors d'un échauffement en lui faisant afficher le niveau de signal sur la TV.
C'est en général dans les fonctions de mise en service - réglage de parabole.

Les étages d'entrées des téléscopes radios sont refroidis a l'azote liquide, c'est pas pour rien...

Si seulement les extraterrestres avaient de bonnes émissions TV et sans ces cryptages de m*****... :mrgreen:
Par contre il faudrait une parabole motorisée pour suivre la bonne direction.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 27 Avr 2012 09:49

Melilot a écrit:Il faudrait voir avec le démo sat le niveau de signal et son évolution lors d'un échauffement en lui faisant afficher le niveau de signal sur la TV.
C'est en général dans les fonctions de mise en service - réglage de parabole...
Le niveau de signal doit rester plus ou moins constant (voire augmenter compte tenu du bruit qui augmente si c'est effectivement la cause du problème) mais la qualité passe à 0 quand le C/N passe au dessous de la valeur minimale acceptable par la correction d'erreurs.
Une autre possibilité de dysfonctionnement avec la température serait que l'oscillateur local s'arrête, dans ce cas le niveau pourrait baisser.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 27 Avr 2012 11:37

elmoumin a écrit:NB: suite à conseils, j'ai changé de câble et de tête mais le problème est le même.

2 têtes qui auraient le même pb ?
vidéo-33