Portée émetteurs Val Thorens / La Plagne / Val d'Isère

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Portée émetteurs Val Thorens / La Plagne / Val d'Isère

Messagepar Prunelle » 21 Fév 2023 21:27

Bonsoir à tous!

Je m'interroge sur la portée qu'offre les 3 émetteurs savoyards que sont ceux de:
- Val Thorens : site de la Pointe de la Masse à 2 800m (TDF), site TDF des Enverses à 2 200m (TDF) et site du Plan de l'eau à 2 260 m (auto-diffusion R')
- La Plagne : La Grande Rochette à 2 500m (TDF, Towercast, auto-diffusion R')
- Val d'Isère : Rocher de Bellevarde à 2 750 m (TDF, auto-diffusion Radio Val d'Isère)

Malgré une PAR en général de 100w, ces sites sont bien exposés. Jusqu'où le signal porte?
Est-ce que les radios émettant depuis la Grande Rochette passe jusqu'à BSM par exemple?
Est-ce que celles émettant depuis le Rocher de Bellevarde sont reçues à Tignes?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Portée émetteurs Val Thorens / La Plagne / Val d'Isère

Messagepar Antoineb59 » 21 Fév 2023 23:50

Il me semble que R' La Plagne est recevable à Bourg-Saint-Maurice au moins sur autoradio !
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 157
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: Portée émetteurs Val Thorens / La Plagne / Val d'Isère

Messagepar julien74 » 22 Fév 2023 14:28

Bonjour, :Couc:

Je peux déjà te confirmer que toutes les radios FM qui émettent depuis le Rocher de Bellevarde sont reçues à Tignes, Val Claret autour du lac de Tignes et même sous le barrage de Tignes ainsi que la route qui descend ensuite dans la vallée en direction de Bourg St Maurice.

Pour la Grande Rochette ça permet de couvrir Aime, La Plagne et Courchevel.
J'ai même reçu R' La Plagne 101.5 en Haute Savoie au col des Aravis.
Par contre à cause de cette montagne la réception est mauvaise voir impossible aux extrémités à Bourg St Maurice et Moutiers.
A Bourg St Maurice on reçoit assez bien les radios FM d'Aime émettant La Thuile Granier comme FUN 92.1 par exemple.

La Pointe de la Masse je l'ai reçu en Haute-Savoie au Plateau des Glières pour les radios publiques de Radio France en mettant mon antenne télescopique en polarisation horizontale.
La Pointe de la Masse est reçue à Valloire, au Col du Télégraphe au-dessus de St Michel de Maurienne et avec un signal moyen en bas dans la vallée de la Maurienne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Portée émetteurs Val Thorens / La Plagne / Val d'Isère

Messagepar Prunelle » 24 Fév 2023 06:38

Merci pour vos réponses!
Pour le Rocher de Bellevarde, la réception à Tignes n'est pas surprenante car la station et le village sont situés juste en-dessous du site. Donc, France Info, RFM, Fun ou BFM peut y être reçues par exemple (les autres radios autorisées sur Val d'Isère le sont aussi sur Tignes).
Pour la Grande Rochette, il me semblait que France Info passait jusqu'à BSM.

Je constate à nouveau que la bande FM des stations de ski alpines est beaucoup plus fournie que celles des stations de ski pyrénéennes (même si la situation s'est améliorée à Ax les Thermes ou Font Romeu, ça reste catastrophique à La Mongie, St Lary ou Piau-Engaly).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Portée émetteurs Val Thorens / La Plagne / Val d'Isère

Messagepar julien74 » 24 Fév 2023 14:19

Bonjour, :Couc:

L'émetteur du Rocher de Bellevarde se trouve à 2 ou 3 km seulement à vol d'oiseau de Tignes donc à cette distance en FM en zone montagneuse ça passe.
Si tu regardes sur Street View depuis le sommet du Rocher de Bellevarde on voit bien vers Tignes et le Val Claret, l'émetteur FM ne se trouve pas totalement au sommet mais ça passe quand même, surtout que les ondes FM rebondissent allègrement contre les montagnes tout autour de Tignes, de Val Claret et aussi les montagnes autour du Chevril et autour du lac et barrage de Tignes.

Le réémetteur TNT du Rocher de Bellevarde est un réémetteur TNT de Tignes La Revirette.

Par contre en effet il y a plus de difficultés sans doute pour capter les radios FM de Val d'Isère n'émettant pas depuis le Rocher de Bellevarde comme Europe 1 et Oxygene.

Il me semble que R' Val d'Isère 96.1 n'émet pas depuis le pylône TDF du Rocher de Bellevarde, le 96.1 émet depuis un autre pylône à proximité.

Pour anecdote à la fin des années 90 de passage dans la Tarentaise j'avais remarqué que les émetteurs FM de Thollon la radio plus en Savoie (Moutiers, Tignes, Val d'Isère, Aime, Bourg St Maurice) étaient allumés mais ils ne diffusaient rien à part du silence.
Sur le 87.6 de Val d'Isère il y avait aussi du silence mais dans le fond on distinguait faiblement le son d'Europe 2 Val d'Isère 96.1.
A cette époque il était compliqué pour Thollon la radio plus dont les studios étaient à Thonon les Bains d'acheminer le signal jusqu'en Tarentaise, les émetteurs FM les + proches étaient Annecy 94 FM, Combloux 89.4 FM, St Jean de Sixt 90.7 FM mais il aurait fallut faire passer un faisceau sur plusieurs relais pour faire la jonction avec les émetteurs FM en Savoie en Tarentaise.
Pendant plusieurs années Thollon s'est fait tapé sur les doigts car elle n'émettait pas sur ses fréquences FM en Savoie.
Quelques années plus tard Thollon la radio plus est "montée" sur le satellite Astra 1 en clair pour le bouquet Canalsat ce qui était bien pratique pour enfin alimenter les émetteurs FM en Savoie mais aussi ces émetteurs FM en Haute-Savoie (Samoëns, Les Contamines Montjoie).

Sur un transistor les radios de La Grande Rochette sont reçues correctement qu'à Aime, La Plagne et à Courchevel.
Moutiers et Bourg St Maurice se trouvent aux 2 extrémités de la montagne qui bouchent totalement la vue vers l'émetteur de La Grande Rochette la réception est donc mauvaise voir impossible.
Par contre j'avais reçu Chérie FM 88.2 La Grande Rochette au sommet du Col du Grand St Bernard en Suisse ainsi que sur la route en Italie qui descend de ce col pour aller jusque dans le Val d'Aoste, bien sûr en bas dans la vallée le 88.2 n'est plus reçu.
En Italie on recommence à recevoir le 88.2 petit à petit après Morgex quand on monte sur la route du Petit St Bernard, au sommet du col du Petit St Bernard on capte très bien le 88.2 tout comme à La Rosière mais ensuite en redescendant en bas de la vallée à Bourg St Maurice la réception devient mauvaise.

A Bourg St Maurice en outdoor on reçoit les radios FM de Aime La Thuile Granier mais le signal n'est pas très fort, la réception est nette en stéréo avec parfois le RDS mais avec un mauvais transistor on doit subir l'intermodulation des radios FM de Bourg St Maurice qui brouille la réception des radios d'Aime.

Dans les années 90 dans les Alpes, la bande FM se réduisait à peau de chagrin, il y avait juste France Bleu, Europe 2 et Inter / Culture / Musique.
En 1996 enfin la bande FM s'est bien étoffée en Savoie et Haute-Savoie avec de nombreuses radios nationales, il fau savoir que ces émetteurs FM ne rapportent rien aux radios nationales, ils ne sont pas du tout rentables mais il permettent au moins aux touristes de continuer à capter les radios qu'ils entendent habituellement chez eux le reste de l'année.

A La Mongie on reçoit certaines radios de Toulouse et encore quelques radios de Bagnères de Bigorre mais en effet la réception n'est pas aussi bonne que les radios de La Mongie et du Pic du Midi de Bigorre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Portée émetteurs Val Thorens / La Plagne / Val d'Isère

Messagepar Prunelle » 24 Fév 2023 23:14

Radio Val d'Isère est en auto-diffusion depuis un pylône situé à côté de celui de TDF, d'ailleurs toutes les radios du réseau R' sont en auto-diffusion.
Si les émetteurs de Val d'Isère passent à Tignes, est-ce réciproque? Si oui, ça doit être le bazar pour le 103.9 de France Bleu Pays de Savoie.
Pour Europe 1, elle dispose d'une fréquence à la fois sur Val d'Isère (107.0) et sur Tignes (101.3).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Portée émetteurs Val Thorens / La Plagne / Val d'Isère

Messagepar julien74 » 25 Fév 2023 20:06

Bonsoir Prunelle, :Couc:

Oui, surtout que l'émetteur de Tignes Revirette est situé en hauteur du lac de Tignes à haute altitude donc les radios de Tignes sont encore reçues à Val d'Isère avec une réception moyenne.
Par contre l'émetteur de Plus Tignes 88.7 est au centre de la station de Tignes tout comme l'émetteur de R' Tignes donc ça passera mal à Val d'Isère, le réémetteur de R' Tignes qui se trouve au Chevril près du barrage de Tignes également est moins bien reçu.

Mais à mon avis sur autoradio à Tignes tu reçois toute la bande FM de Val d'Isère (même Europe 1 et Oxygène) et à Val d'Isère tu reçois toute la bande FM de Tignes (y compris R' Tignes et Plus Tignes 88.7 reçues logiquement plus faiblement).

En tous cas aucun soucis par exemple pour capter RFM Val d'Isère au bord du lac de Tignes au Chevril.

Pour le 103.9 l'isofréquence est bien réglée et les antennes d'émission utilisée sont très directives (par exemple à Aime, Bourg St Maurice, Aigueblanche, etc...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Portée émetteurs Val Thorens / La Plagne / Val d'Isère

Messagepar Prunelle » 25 Fév 2023 21:53

Pour Tignes, en effet seules La Radio Plus et R'Tignes émettent depuis la station de ski (à environ 2 100m), les autres diffusent depuis le site TDF du Chevril à 2 200 m.
La Radio Plus dispose aussi d'un émetteur au Rocher de Bellevarde (87.6), ce qui doit faire doublon avec le 88.7 quand on est au niveau du lac de Tignes car les deux sites sont presque à vue.

Pour le 103.9, aucun souci donc. J'avais remarqué lors de 3 séjours en Savoie le très bon réglage de l'iso-fréquence, c'est vraiment fluide! On arrive quand même à distinguer s'il s'agit du 103.9 du Mont du Chat ou d'un autre émetteur car le son du premier est plus faible que celui des autres émetteurs positionnés sur 103.9 (je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs). Malheureusement, le contenu de France Bleu Pays de Savoie est devenu difficilement écoutable comme celui des autres locales entre le programme national complètement nul qui prend de plus en plus de place et une couleur musicale complètement inadaptée (Nostalgie s'en frotte les mains car elle récupère ceux qui ont fuit France Bleu comme moi).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Portée émetteurs Val Thorens / La Plagne / Val d'Isère

Messagepar julien74 » 25 Fév 2023 22:44

Est-ce que tu vas venir à l'avenir en Savoie? :wink:

R' Tignes émet depuis le toit de la grande barre d'immeuble au cœur de la station de Tignes, La Radio Plus émet depuis le toit d'un chalet pas bien loin de là également au coeur de la station.
ça ne fait pas tellement doublon, l'émetteur de Tignes est malgré tout reçu très fort à Tignes, beaucoup plus fort que la fréquence du Rocher de Bellevarde.

R' Tignes dispose d'un réémetteur FM au Chevril au niveau du barrage de Tignes à la jonction entre la route provenant de la station de Tignes qui passe sur le barrage et la route entre Val d'Isère et Bourg St Maurice.

A ce propose au Chevril et au barrage on reçoit encore assez bien les radios de Bourg St Maurice émettant depuis l'émetteur TDF et Towercast de la route du Col du Petit St Bernard (entre La Rosière et Bourg St Maurice), on reçoit par exemple RTL2 104.9.

Pour La Radio Plus à notre époque c'est plus simple d'alimenter les émetteurs FM, il y a le satellite (en clair sur Eutelsat 7° Est, le flux est nommé "PUBLIRAD") et encore plus simple maintenant il y a l'IP avec une liaison internet.

Oui c'est assez bluffant d'ailleurs car le 103.9 dispose de plusieurs émetteurs parfois assez proche, je pense par exemple à la proximité entre celui d'Aigueblanche et Moutiers quand on écoute les autres radios par exemple les radios privées on capte très bien les radios de Moutiers à Aigueblanche et on capte très bien RFM Aigueblanche à Moutiers (d'ailleurs depuis toujours FUN est cadastrée à Valmorel alors qu'elle émet depuis Moutiers).
Je pense aussi au cas entre Bourg St Maurice et Villaroger, à Villaroger on capte toutes les radios FM de Bourg St Maurice.
Quand on regarde les pylônes on voit bien les antennes d'émissions du 103.9 par exemple sur le pylône d'Aime La Thuile Granier ou le pylône d'Aigueblanche ou le pylône d'Albertville.
Je trouve même l'isofréquence du 103.9 encore meilleur que celui des radios d'autoroute 107.7.

J'avais gardé en mémoire au début des années 90 avoir vu à Bourg St Maurice sur la porte d'un commerce un autocollant NRJ 90.3, et même avoir entendu NRJ sur ma petite radio FM d'enfance mais pas moyen de trouver des traces depuis des décennies, ce n'est que l'année dernière que je suis tombé sur le site Schoop sur la fiche d'une radio locale de La Plagne sur 90.3 qui diffusait jusqu'au début des années 90 le réseau NRJ.

Dans les années 2000 à Bourg St Maurice il y avait une inversion au niveau du son, le son d'NRJ émettait sur la fréquence de Chérie FM (avec le RDS CHERIEFM et les fréquences AF et le code PI de Chérie FM) et inversement Chérie FM émettait sur la fréquence d'NRJ (avec le RDS NRJ et les fréquences AF et le code PI de NRJ).
Il me semble que la dernière fois où je suis passé là-bas la situation était revenue à la normale, sans doute aussi depuis que NRJ et Chérie FM émettent à présent sur le pylône Towercast.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Portée émetteurs Val Thorens / La Plagne / Val d'Isère

Messagepar Prunelle » 25 Fév 2023 23:32

Le site Towercast a déménagé à Bourg St Maurice: il n'est plus au col du petit St Bernard mais au Mont Villaret, visiblement à proximité de celui de La Radio Plus et de R' Les Arcs.
Est-ce que je vais revenir en Savoie? Je l'espère bien, j'aimerais aller skier là-bas, ça me changerait des stations de ski des Pyrénées (là où la bande FM est vide :) ) ou faire de la rando l'été (j'avais été à Valloire, Pralognan et Arêches Beaufort).
C'est à 7h de route d'ici, à voir.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord