Possibilité d'installer un rateau ?

Principes, types d'installations, antennes...

Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar Gizmo06 » 24 Mar 2024 21:09

Bonjour à tous,
Je dois installer un rateau chez une cliente qui habite le bas d'un bâtiment.
L'émetteur se trouve sur le clocher qui est un 1 paté de maison de son appartement, mais il est pile dans le prolongement de son immeuble.
Image

J'envisage d'installer ce modèle.
Si je n'ai pas l'antenne émettrice en visu, est-ce que je pourrai avoir un réception ?
Sinon, je mettrai une parabole...

Merci d'avance pour vos réponses.

William.
Gizmo06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 28 Aoû 2023 21:24
Localisation: Valderoure (entre Grasse et Castellane)

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar kiki37 » 24 Mar 2024 21:37

Bonjour Gizmo06 et bienvenue sur le forum :Couc:

Que disent les sites
https://www.matnt.tdf.fr/ et https://www.csa.fr/matnt/couverture :?:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar marceljack » 24 Mar 2024 21:49

A mon avis vu la proximité une antenne intérieure doit faire l'affaire !
Vu la distance l'absence de visibilité ne doit pas être un problème (les fréquences UHF ne se propagent quand même pas comme la lumière, contrairement aux fréquences du satellite beaucoup plus élevées et dont les niveaux reçus sont beaucoup plus faibles étant donné sa distance de 36000 km).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar Gizmo06 » 24 Mar 2024 22:12

Certes on est proche, mais il s'agit de vieux bâtiments, les murs mesurent en moyenne 80cm d'épaisseur...
L'appartement en question est au RdC.
Gizmo06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 28 Aoû 2023 21:24
Localisation: Valderoure (entre Grasse et Castellane)

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar marceljack » 25 Mar 2024 09:40

Peut-être que ça ne fonctionnera pas avec une antenne intérieure (ça ne coûte rien d'essayer) mais avec un râteau sur le toit, certainement.
Sinon je ne vois pas pourquoi on aurait installé ce réémetteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar Emmebel » 25 Mar 2024 17:34

Avec un émetteur de très faible puissance (1W) et des murs de 80 cm d'épaisseur, même si l'émetteur est très proche pas évident qu'une antenne intérieure donne une bonne réception.
Par contre avec une antenne râteau sur le toit il ne devrait pas y avoir de problème.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar Gizmo06 » 26 Mar 2024 08:00

Je n'ai pas accès au toit, le rateau sera installé en façade au-dessus de la porte d'entrée. C'est pour ça que j'ai le doute.
Sinon, si je pouvais le mettre sur le toit, la question ne se serait pas posée...
Gizmo06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 28 Aoû 2023 21:24
Localisation: Valderoure (entre Grasse et Castellane)

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar marceljack » 26 Mar 2024 09:09

Gizmo06 a écrit:Je n'ai pas accès au toit, le rateau sera installé en façade au-dessus de la porte d'entrée. C'est pour ça que j'ai le doute.
Sinon, si je pouvais le mettre sur le toit, la question ne se serait pas posée...
Si la porte d'entrée est dans la direction de l'émetteur, cela pourrait marcher, si ce n'est pas le cas, c'est moins évident (cela pourrait être pire qu'à l'intérieur). Mais c'est impossible de donner des garanties sans essayer !
Mais quand on regarde ta photo satellite, si le clocher est plus haut que le pâté de maisons entre lui et ta porte d'entrée cela devrait "le faire".

Tu parlais d'installer une antenne satellite, si tu as autant de contraintes, c'est encore moins évident.
Pour le satellite il faut que l'antenne soit en vue directe du satellite, sans le moindre obstacle.
Pour que ce soit possible au-dessus de ta porte d'entrée, il faudrait qu'elle soit orientée au sud (les satellites de télédiffusion sont tous 36000 km au-dessus de l'équateur) et que de l'endroit où elle se trouve il n'y ait aucun obstacle qui s'élève à plus de 35° au-dessus de l'horizontale.
Pour recevoir les chaînes de la TNT par satelllite, il y a deux possibilités:
-Fransat sur Eutelsat 5WB (5°W, càd 5°à l'ouest du plein sud),
-TNTSAT sur Astra 1 (19.2°E, càd 19.2°à l'est du plein sud).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar kiki37 » 26 Mar 2024 12:16

Je viens de localiser cet émetteur, il est peu puissant et ne diffuse pas le multiplex R3 mais il est relativement proche
Caractéristiques techniques des multiplex :
R2: 24H 1W.
R4: 28H 1W.
R6: 31H 1W.
R7: 34H 1W.
R1: 37H 1W.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar Gizmo06 » 28 Mar 2024 11:56

Bonjour,
Déjà désolé si je ne suis pas souvent présent pour ce topic mais j'ai de très grosses journées (je rentre ne rentre jamais avant 19h30-20h, même le WE), et je n'ai pas le temps de me connecter.
Là, je profite de devoir faire un devis pour voir vos conseils.

marceljack a écrit:Tu parlais d'installer une antenne satellite, si tu as autant de contraintes, c'est encore moins évident.
Pour le satellite il faut que l'antenne soit en vue directe du satellite, sans le moindre obstacle.


Pour le satellite, je n'ai pas de soucis. Je n'installe pratiquement que ça car la TNT n'est pas bien diffusée par chez moi.

J'ai juste des questions sur la TNT car j'en fait rarement et ai peu d'expériences pour ça.

marceljack a écrit:Si la porte d'entrée est dans la direction de l'émetteur, cela pourrait marcher, si ce n'est pas le cas, c'est moins évident (cela pourrait être pire qu'à l'intérieur). Mais c'est impossible de donner des garanties sans essayer !
Mais quand on regarde ta photo satellite, si le clocher est plus haut que le pâté de maisons entre lui et ta porte d'entrée cela devrait "le faire".


Le clocher dépasse légèrement du bâtiment devant, mais il n'est pas en visu depuis la porte d'entrée.
Sur la photo ci-dessous, j'ai tracé l'alignement du mur du bâtiment, on voit que le clocher est en retrait.
Image

Je crois qu'il me faudra faire un test pour être sûr.
Ce qu'il y a, c'est que je n'ai pas de rateau en stock, et si je le commande il va me rester sur les bras.
Mais bon, quand il faut...
Gizmo06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 28 Aoû 2023 21:24
Localisation: Valderoure (entre Grasse et Castellane)