Possibilité d'installer un rateau ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar kiki37 » 28 Mar 2024 14:24

J me suis "baladé" dans ton joli village avec "street view" sans parvenir à visualiser l'église, ni ton porche (la voiture google ne va pas partout) mais j'ai vu pas mal de paraboles et quelques grandes antennes mais pas dirigées vers l'Eglise.
Beaucoup de relief et la TNT ne doit pas être simple à recevoir, d'où la présence de ce réémetteur (par la Communauté de Communes) dans le clocher.

Ne peux tu pas "emprunter" une antenne terrestre à un collègue ou un grossiste pour essayer ?

Bon courage
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar julien74 » 28 Mar 2024 18:51

Ou juste pour faire le test même un bout de fil que tu insères dans le trou central de la prise antenne du récepteur TNT ou même si tu bidouilles une antenne télescopique raccordée à un fil que tu insères dans le trou central de la prise antenne du récepteur TNT.

Pour ton client, si une antenne intérieure suffit il faudrait plutôt une bonne antenne intérieure parabolique amplifiée : https://www.mr-bricolage.fr/antenne-ter ... optex.html
Ou même une antenne de caravane que tu poses par exemple tout en haut d'une armoire pour la cacher : https://www.bricodepot.fr/catalogue/ant ... prod87723/
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar bernard7715 » 29 Mar 2024 00:35

julien74 a écrit: juste pour faire le test même un bout de fil que tu insères dans le trou central de la prise antenne du récepteur TNT ou même si tu bidouilles une antenne télescopique raccordée à un fil que tu insères dans le trou central de la prise antenne du récepteur TNT.


Mieux qu'un bout fil, c'est d'utilisé un morceau de coaxial avec une prise coaxial a un bout et l'autre bout sera dénudé sur une vingtaine de centimètres comme ci dessous.

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar marceljack » 29 Mar 2024 09:42

bernard7715 a écrit:
julien74 a écrit: juste pour faire le test même un bout de fil que tu insères dans le trou central de la prise antenne du récepteur TNT ou même si tu bidouilles une antenne télescopique raccordée à un fil que tu insères dans le trou central de la prise antenne du récepteur TNT.
Mieux qu'un bout fil, c'est d'utilisé un morceau de coaxial avec une prise coaxial a un bout et l'autre bout sera dénudé sur une vingtaine de centimètres comme ci dessous.
Oui mais dans le cas de Gizmo06 avec des murs de 80 cm d'épaisseur et un réémetteur de 1W il faudrait au moins sortir ce bout de coax dénudé à l'endroit où il pourrait monter son râteau, c'est à dire au-dessus de sa porte d'entrée.
Si ça marchotte dans ces conditions, il y a de fortes chances que ça fonctionne avec une bonne antenne (et éventuellement un préampl).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar Gizmo06 » 29 Mar 2024 13:49

Salut,
J'ai trouvé un rateau pour faire le test donc je pourrai le faire en réel.
Je vais y aller dans une semaine et vous dirai ce que ça donne ;-)

kiki37 a écrit:J me suis "baladé" dans ton joli village avec "street view" sans parvenir à visualiser l'église, ni ton porche (la voiture google ne va pas partout) mais j'ai vu pas mal de paraboles et quelques grandes antennes mais pas dirigées vers l'Eglise.
Beaucoup de relief et la TNT ne doit pas être simple à recevoir, d'où la présence de ce réémetteur (par la Communauté de Communes) dans le clocher.

Ne peux tu pas "emprunter" une antenne terrestre à un collègue ou un grossiste pour essayer ?

Bon courage


Tu es fort, comment l'as-tu trouvé sachant que je ne l'ai pas nommé ?
Sinon effectivement la voiture Google n'est pas allée partout et n'a pas approché le clocher.
Gizmo06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 28 Aoû 2023 21:24
Localisation: Valderoure (entre Grasse et Castellane)

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar bernard7715 » 29 Mar 2024 14:03

Gizmo06 a écrit:Tu es fort, comment l'as-tu trouvé sachant que je ne l'ai pas nommé ?

Rien secret, notre ami kiki37 a simplement regardé dans la liste des éméteurs TNT de ton département.
Dans le premier message de chaque département de la rubrique Les émetteurs TNT, leurs caractéristiques et leurs zones de couverture de notre forum.
Ou chaque émetteur TNT de France est décrit.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar Emmebel » 29 Mar 2024 16:46

bernard7715 a écrit:
Gizmo06 a écrit:Tu es fort, comment l'as-tu trouvé sachant que je ne l'ai pas nommé ?

Rien secret, notre ami kiki37 a simplement regardé dans la liste des éméteurs TNT de ton département.
Dans le premier message de chaque département de la rubrique Les émetteurs TNT, leurs caractéristiques et leurs zones de couverture de notre forum.
Ou chaque émetteur TNT de France est décrit.

Sauf que Gizmo06 habite dans le département des Alpes Maritimes alors que l'émetteur en question est situé dans un autre département que je nommerai pas ici.
Non, ce qui permet d'identifier facilement l'émetteur c'est le nom d'une des rues visibles dans la photo jointe au premier post, en tout cas c'est comme ça que je l'ai trouvé.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar kiki37 » 29 Mar 2024 19:44

Emmebel a écrit:Non, ce qui permet d'identifier facilement l'émetteur c'est le nom d'une des rues visibles dans la photo jointe au premier post, en tout cas c'est comme ça que je l'ai trouvé.

Moi z'aussi :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar Gizmo06 » 10 Avr 2024 07:31

Emmebel a écrit:
bernard7715 a écrit:Sauf que Gizmo06 habite dans le département des Alpes Maritimes alors que l'émetteur en question est situé dans un autre département que je nommerai pas ici.


On peut le nommer, il n'y a rien de secret.
À la base je ne l'ai pas dit car il n'y avait pas d'intérêt (à mon sens) de le faire.
Mais il s'agit bien de l'emetteur de Soleilhas dans le 04, celui qui a d'ailleurs été l'origine d'un autre topic ...
Gizmo06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 28 Aoû 2023 21:24
Localisation: Valderoure (entre Grasse et Castellane)

Re: Possibilité d'installer un rateau ?

Messagepar Gizmo06 » 12 Avr 2024 12:12

Salut à tous,
Je suis allé chez la cliente hier, j'ai fais d'abord un test en volant avec le rateau, la réception était de 64dB.
Du coup, j'ai installé le râteau sur un bras mural au-dessus de la porte, et ça fonctionne très bien.
Je me suis un peu inquiété pour rien :lol:

Merci pour vos avis et conseils ;-)
Gizmo06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 28 Aoû 2023 21:24
Localisation: Valderoure (entre Grasse et Castellane)