Ultra haute définition (UHD)

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Ultra haute définition (UHD)

Messagepar Franck Morin » 01 Juin 2016 15:13

insight ? mais encore ?

tu veux parler de ça ? http://www.insight.tv/
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gouik » 01 Juin 2016 17:50

Oui, insight tv (deuxième lien).

Astra 19.2°E

12.343 H 30000 2/3.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Gouik
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 04 Juin 2016 19:02

Franck Morin a écrit:France Télévisions qui diffuse pour la 4e année consécutive en 4K sur la TNT à Paris et sur Fransat les finales et demi-finales des simples dames et messieurs de Roland Garros, doublera pour la première fois cette diffusion d'une diffusion 4K HDR. Cette expérimentation aura lieu en collaboration avec le consortium de recherche et développement 4Ever.
Sur la TNT parisienne la diffusion 4K se fera sur le canal 81 et la diffusion 4K HDR sur le canal 82.
Sur le stand France Télévisions au RG Lab de Roland Garros, que nous avons visité, des téléviseurs (très) haut de gamme LG et Samsung ont été spécialement adaptés afin de pouvoir recevoir cette diffusion TNT via la prise RF (prise antenne), alors que le HDR n'est actuellement accessible que via une source HDMI. « Les images des signaux 4K et 4K HDR pourront ainsi être aisément comparées en temps réel », indique à Satellifax Bernard Fontaine, directeur de l'innovation chez France Télévisions Editions numériques.

pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai enregistré le multiplexe aujourd'hui pendant quelques secondes et je l'ai mis ici:
http://morin80s.free.fr/tmp_forum/160604_C26.ts
le fichier fait 837 001 944 octets.

les deux pids video font 19,46 Mb/s
le bit rate complet du flux est de 40,21 Mb/s

je constate personnellement que le second flux numéro 82 (Test UHD 2) a une image beaucoup plus terne (grisatre) que le numéro 81 Test UHD 1. Avec beaucoup moins de contraste.
est-ce que mon codec VLC n'est pas adapté au HDR ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 06 Juin 2016 10:31

Franck Morin a écrit:je constate personnellement que le second flux numéro 82 (Test UHD 2) a une image beaucoup plus terne (grisatre) que le numéro 81 Test UHD 1. Avec beaucoup moins de contraste.

Il faut un décodage HDR HLG. Le symptôme que tu décris semble effectivement indiquer que VLC ne sait pas traiter ce HDR.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 06 Juin 2016 10:50

Il me semble que les couleurs sont codées sur 10 bits et les PC codent en 8 bits donc VLC n'y peut rien.
Sauf peut être faire une meilleure "compression de dynamique"
Anonymous

Messagepar rvs » 06 Juin 2016 14:42

Franck Morin a écrit:pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai enregistré le multiplexe aujourd'hui pendant quelques secondes et je l'ai mis ici:
http://morin80s.free.fr/tmp_forum/160604_C26.ts
le fichier fait 837 001 944 octets.

les deux pids video font 19,46 Mb/s
le bit rate complet du flux est de 40,21 Mb/s

je constate personnellement que le second flux numéro 82 (Test UHD 2) a une image beaucoup plus terne (grisatre) que le numéro 81 Test UHD 1. Avec beaucoup moins de contraste.

Le seule moyen d'avoir à quoi cela pourrait ressembler, il faut MPC-HC comme player, LAV Filters pour décoder la video et madVR comme renderer.
Ah, j'oubliais ! Un très (très) gros PC...
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 06 Juin 2016 14:44

quelques indications de plus:

avec mon PC (écran 1600 x 900 !), j'arrive à décoder le HEVC 4k avec VLC en ralentissant la vitesse à 0.10x (merci à VLC pour cette fonctionnalité).
je n'ai alors plus de son, mais j'ai au moins l'image entièrement décodée et au ralenti. En 0.20x, ça ne passe pas toujours.

en mettant en mode "taille réelle de la vidéo" et en faisant des captures d'écran, je peux obtenir ce genre d'images 3840 x 2160 :

http://morin80s.free.fr/tmp_forum/160604_Test_UHD1.png
http://morin80s.free.fr/tmp_forum/160604_Test_UHD2.png

on voit des aberrations chromatiques (du violet et du jaune de part et d'autres des lignes blanches du terrain, à droite et à gauche de l'image ci-dessous).
http://morin80s.free.fr/tmp_forum/160604_Test_UHD1_defaut_image.png

pour la suivante, on a aussi des aberrations chromatiques importantes, mais là c'est le blanc qui bave en bleu vers l'extérieur de l'image, ça se voit bien sur les cotés droit et gauche de l'image dans le public.
http://morin80s.free.fr/tmp_forum/160605_Test_UHD_1.png

vu qu'on n'a pas les même aberrations chromatiques entre le samedi et le dimanche, soit ils ont changé les filtres des caméras, soit ils ont changé le mode d'encodage, changeant alors le type d'erreurs apparaissant à l'écran.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 06 Juin 2016 16:56

rvs a écrit:Ah, j'oubliais ! Un très (très) gros PC...

Et un écran compatible ;)

Ah, y'a des boîtes pas très chères (android, etc.) qui sont censées savoir faire le job et gérer le HLG en UHD avec du HEVC, etc.
A priori du TS en encapsulation ça devrait passer. Si quelqu'un a ça chez lui (+ l'écran qui va bien derrière, ou même un écran normal pour voir si ça corrige bien par rapport à l'affichage...).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 06 Juin 2016 17:07

Franck Morin a écrit:on voit des aberrations chromatiques

C'est ce qui m'a sauté au yeux, pas sur les détails que tu montres mais sur la vue large du court, surtout sur la balustrade de la tribune à droite. J'imagine que l'objectif grand-angle y est pour quelque chose. Plus la définition est élevée, moins on pardonne à l'optique...
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 06 Juin 2016 18:21

Merci Franck pour ces captures de fort bonne qualité.
Ce qui serait bien c'est d'en faire aussi sur les diffusions HD normales pour qu'on puisse comparer.
Anonymous