Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Messagepar chrisfr57 » 05 Avr 2020 14:43

Il y a les préamplis TGN, le top mais chers.
http://www.tgn-technology.com/shop/inde ... er-19.html
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 02 Sep 2006 18:55
Localisation: Hayes (prés de Boulay), 57

Re: Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Messagepar Brieuc » 08 Avr 2020 12:00

En effet, les chaînes algériennes et marocaines sont en PAL B/G, je viens de vérifier car je peux en ce moment recevoir 2 chaînes algériennes et 1 marocaine en couleur (Jusqu'à 1270km).
Le préampli a l'air d'être une bête de course! Néanmoins c'est cher en effet, et en plus le préampli me servira que sur les 3 mois qui suivent: avant l'extinction de l'ATV prévue. Et après, vu que la DAB+ est a la ramasse aux abords de la méditerranée, le pré-ampli ne me servira que peu, donc investir autant, pour l'instant ça serait extrême pour l'usage que j'en ferai!
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Messagepar Brieuc » 03 Mai 2020 20:31

Salut,
Voici quelques temps que j'ai reçu les commandes, et je me suis même permis d'ajouter leur double antenne log pour UHF (Excellente pour le DX :) ).
J'ai donc pu expérimenter le coupleur Metronic sur l'antenne VHF B3 / UHF B4 et B5: ça marche du tonnerre! Et pour la petite anecdote, sur l'emballage du paquet il est notifié que le coupleur sert à recevoir les signaux de TF1, France 2, France 3, France 5/Arte et M6, avec celui de Canal +! Petit point nostalgique :roll: .
J'ai par la suite mis le pré-ampli Terra AB013, à 10cm du coupleur (Et à 20cm de l'antenne): problème, vu que j'habite dans une zone avec des signaux FM très forts également, le pré-ampli me fait des intermodulations de la bande FM de 185MHz à 205MHz... Et ce, avec toutes mes clés SDR, avec les mêmes intermodulations aux mêmes fréquences, et le signal analogique sur la TV en prend vraisemblablement un coup, proportionnellement aux brouillages constatés sur la SDR.
Pensez-vous qu'un filtre qui bloque la FM pourrait régler ce problème? Et surtout, connaissez-vous des sites qui en proposent avec des fiches F ou IEC? Car j'ai beau chercher, je ne trouve que des filtres FM avec des entrées SMA pour les SDR... Si je peux éviter de passer par des adaptateurs d'adaptateurs ça m'arrangerait bien!
également, pensez-vous que si je place plus loin le préampli (1m par exemple) cela me permettrait de perdre de l'amplification, certes en bande III mais par conséquent aussi en bande II (FM)?
Bonne soirée à tous,
Brieuc
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Messagepar marceljack » 04 Mai 2020 09:31

Brieuc a écrit:Salut,
Voici quelques temps que j'ai reçu les commandes, et je me suis même permis d'ajouter leur double antenne log pour UHF (Excellente pour le DX :) ).
J'ai donc pu expérimenter le coupleur Metronic sur l'antenne VHF B3 / UHF B4 et B5: ça marche du tonnerre! Et pour la petite anecdote, sur l'emballage du paquet il est notifié que le coupleur sert à recevoir les signaux de TF1, France 2, France 3, France 5/Arte et M6, avec celui de Canal +! Petit point nostalgique :roll: .
J'ai par la suite mis le pré-ampli Terra AB013, à 10cm du coupleur (Et à 20cm de l'antenne): problème, vu que j'habite dans une zone avec des signaux FM très forts également, le pré-ampli me fait des intermodulations de la bande FM de 185MHz à 205MHz... Et ce, avec toutes mes clés SDR, avec les mêmes intermodulations aux mêmes fréquences, et le signal analogique sur la TV en prend vraisemblablement un coup, proportionnellement aux brouillages constatés sur la SDR.
Pensez-vous qu'un filtre qui bloque la FM pourrait régler ce problème? Et surtout, connaissez-vous des sites qui en proposent avec des fiches F ou IEC? Car j'ai beau chercher, je ne trouve que des filtres FM avec des entrées SMA pour les SDR... Si je peux éviter de passer par des adaptateurs d'adaptateurs ça m'arrangerait bien!
également, pensez-vous que si je place plus loin le préampli (1m par exemple) cela me permettrait de perdre de l'amplification, certes en bande III mais par conséquent aussi en bande II (FM)?
Bonne soirée à tous,
Brieuc
Bonjour,
Un bon filtre (filtre de bande ou passe-haut correctement blindé) pourrait sans doute améliorer le problème en évitant la saturation du préampli.
Mais effectivement il ne semble pas y en avoir avec des fiches F.

Une autre solution très bon marché serait de réaliser toi-même un filtre réjecteur au moyen de sections ouvertes de coaxial de longueur adéquate (1/4 de la longueur d'onde) comme expliqué ici:
http://www.hb9amo.net/fmcoaxialfilter.php

Pour le réaliser il faudra prendre en compte:
- la fréquence de l'émetteur FM le plus gênant s'il y en a un nettement plus fort que les autres
- le coefficient de vitesse exact du câble utilisé (probablement plus de 0,66 si c'est du câble avec isolant mousse) pour calculer les longueurs exactes

Un filtre avec une seule section de câble réjecteur est plus facile à réaliser et apporte déjà une réjection de 40 dB à la fréquence pour laquelle il est calculé. Si tu le calcules pour le milieu de la bande FM (98 MHz) tu aurais environ 40 dB de réjection à cette fréquence et environ 15 dB aux extrémités de la bande, c'est peut-être suffisant dans ton cas.

Image
source: hb9amo
Le plus simple pour réaliser le raccordement est d'utiliser un T blindé (pour fiches F par exemple).

Sinon avec 2 sections la réjection max peut atteindre 50 dB et avec 3 sections plus de 60 dB !

Par contre ajouter une longueur de 1m de câble n'apporterait qu'une atténuation d'environ 0,05 dB à 100 MHz, ce n'est pas ça qui changerait quoi que ce soit au problème de saturation par la FM.
Cela ne sert d'ailleurs à rien de mettre des câbles aussi courts que 10 ou 20 cm, ce qui doit rendre le câblage compliqué et risque de nécessiter des rayons de courbure très faibles qui peuvent apporter des pertes plus importantes qu'un ou deux mètres de câble (1m de câble 17 ou 19VATC n'apporte qu'une atténuation de 0,1 dB à 200 MHz et 0,2 dB à 800 MHz).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22814
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Messagepar Brieuc » 09 Mai 2020 18:21

Bonjour,
Merci pour cette réponse!
C'est en effet sur toute la bande que la FM arrive très fort. Bien que je suis à 18 km de l'émetteur en question, la très grosse partie des radios ont une PAR de 8 kW et même plus pour les Radio France. Je vais mettre en oeuvre le filtre alors, ça devrait suffire à couper les brouillages sur la bande 3!
J'ai essayé de veiller à ce que le câble ne soit pas trop courbé, j'ai de nouveau regardé et j'ai mesuré et il s'agit plus de 15cm / 20 cm pour chaque câble (Ce qui est le minimum raisonnable que j'avais pu faire).
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Pré-ampli VHF sur antenne VHF & UHF

Messagepar marceljack » 09 Mai 2020 18:54

Brieuc a écrit:Bonjour,
Merci pour cette réponse!
C'est en effet sur toute la bande que la FM arrive très fort. Bien que je suis à 18 km de l'émetteur en question, la très grosse partie des radios ont une PAR de 8 kW et même plus pour les Radio France. Je vais mettre en oeuvre le filtre alors, ça devrait suffire à couper les brouillages sur la bande 3!
Bonjour,
Dans ce cas il faut obtenir la valeur exacte du coefficient de vitesse du câble pour calculer la longueur exacte et calibrer le filtre sur le milieu de la bande réellement occupée (98 MHz s'il y en a partout).

Brieuc a écrit:J'ai essayé de veiller à ce que le câble ne soit pas trop courbé, j'ai de nouveau regardé et j'ai mesuré et il s'agit plus de 15cm / 20 cm pour chaque câble (Ce qui est le minimum raisonnable que j'avais pu faire).
Franchement ça ne sert à rien de réduire les longueurs à moins de 1m, surtout en bande III ou l'atténuation du câble est quasiment négligeable.
Et pour ajouter le réjecteur tu seras obligé d'augmenter les longueurs.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22814
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS