Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias. Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.
Moi je vois sur le PC aussi les cadres noires (pour la TNT hertzienne !) pour ces chaines mais sur ma TV 16/9 (un "vieux" LCD de Philips) je ne les vois pas car cette tele coupe tres genereusement les cotes de l'image. Je le sais car sur la Freebox je peux faire un zoom negatif tres fin et il faut zoomer beaucoup avant de voir les cotes de l'image apparaitre sur le televiseur. On peut aussi comparer la position des logos entre televiseur et l'affichage sur le PC.
Les memes chaines sur le PC par le Multiposte de la Freebox n'ont pas ce cadre (avec la precision que Gulli n'est plus accessible en Multiposte et qu'avec D8 sur la Freebox il y a parfois de petits cotes noirs a droit et gauche vu de leur mode de transformation des sources 4/3 en 16/9).
J'ai aussi dans la chambre un petit televiseur 4/3 avec un tuner TNT et pas de cadre visible ici mais cette tele est encore plus genereux pour couper les cotes de l'image. On le voit avec les logos plus proche aux bords ou qui sont parfois meme partiellement coupes.
Je pense beaucoup de televiseurs, peu importe 4/3 ou 16/9, coupent les bords et ne montrent ainsi pas ces cadres. D'apres mon experience les petits televiseurs de 30 cm coupent encore plus que les autres.
en analogique il était convenu que le surbalayage effectif sur tous
les TV délimitait une zone de safe picture inférieure de 3 à 5%
d'où la célébre mire à damier dont le damier vertical doit être
totalement invisible et seulement la moitié de la largeur du damier horizontal sur un TV bien réglé en "normal scan"
( et damier totalement visible sur un moniteur "underscan" )
le cadre noir en cropping reprends ces valeurs de safe picture
J'apporte mon "témoignage" sur ce point.
Sur mon TV 16/9 :
- F2, F5, Arte et NRJ12 sont impeccables : l'image prend tout l'écran et aucune bande noire ni sur les côté ni en haut et en bas
- Canal +, TF1, Direct8 = petites (mais visibles quand même) bandes noires en haut et en bas
sur les chaînes en 4/3, certaines (BFM, I Télé, W9 ... la plupart en fait) présentent des bandes noires en haut en bas (et sur le côté aussi sans doute, mais noyées dans les bandes noires latérales inévitables) et d'autres non (LCP par exemple)
Sur le PC (WinfastDTV), des bandes noires latérales supplémentaires apparaissent parfois sur TF1, Direct 8 et Canal, et aussi sur d'autres. Mais sur le PC, ça n'est pas très gênant, je ne fais qu'enregistrer.
Je suppose que ces "scories" disparaitront avec la généralisation du 16/9 (depuis le temps que les télés 16/9 sont apparues ...)
En tout cas ce serait bien, car je trouve personnellement les mini bandes noires en haut et en bas désagréables (mais c'est toujours mieux que du 4/3 sans cadre noir).
En conclusion, je dirais qu'à part les chaînes publiques (y compris Arte et LCP) et NRJ12, qui chez moi ne présentent aucune bande noire "anormale", toutes les autres chaînes que ce soit en 16/9 ou 4/3 ont une "anomalie".
C'est un peu regrettable d'investir dans des écrans de grande dimension pour que l'image soit ainsi rapetissée. Certes c'est pas dans des proportions importantes mais c'est quand même pas top.
A noter que France Télévision a fait mieux que rattraper son retard sur ce plan (j'en suis le premier surpris).
Ouf!!! je suis rassuré en voyant la photo...on est au moins 2 à suivre SS3 ... sinon c'est quoi ces cadres,je n'ai rien de tel sur mes récepteurs ou alors c'est propre aux récepteurs sur carte PC.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE a écrit:Ouf!!! je suis rassuré en voyant la photo...on est au moins 2 à suivre SS3 ... sinon c'est quoi ces cadres,je n'ai rien de tel sur mes récepteurs ou alors c'est propre aux récepteurs sur carte PC.
NON je ne regarde pas SS3, c'était juste pour faire une capture TV
les bordures c'est juste pour la capture, il n'y en a pas en mode TV (visionnage)
capture faites sous XP SP3 (et VISTA) > P5QC > C2DE6600 > GTX260+