Problème de lecture de K7 VHS

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Problème de lecture de K7 VHS

Messagepar Javi50 » 26 Juil 2011 23:02

Bonjour;

Depuis l'installation de la TNT sur l'installation d'une personne de ma famille, la lecture des vieilles cassettes vidéos VHS analogique est très mauvaise.

L'installation se compose d'une télé TNT/Analogique (double tuner), d'un magnétoscope analogique, et d'un décodeur TNT branché sur l'entrée péritel du magnétoscope (pour pouvoir enregistrer en vidéo analogique, sans passer à l'usb: on ne change pas de standard à 80 ans).

Lors de la lecture d'une cassette VHS fonctionnant bien par ailleurs, l'image apparaît distordue, avec du bruit numérique (carrés) sur deux bandes en haut et en bas, et le son également (bruit parasite).

J'ai essayé de repasser la TV du mode numérique à l'analogique sans succès. Je souhaite limiter les nouveaux gadgets: on en est déjà à 3 télécommandes et à des pastilles de couleur collées sur les boutons utiles, c'est très difficile à expliquer à une personne âgée, comme toute la technique TNT d'ailleurs.

Je suis preneur de vos commentaires.
Javi50
 
Messages: 4
Inscription: 26 Juil 2011 22:52

Re: Problème de lecture de K7 VHS

Messagepar Cyril16 » 26 Juil 2011 23:35

Bonsoir Javi50 et bienvenue sur le forum :)

Cette FAQ branchements peut être utile pour commencer :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/branchements-schemas-faq-a-lire-avant-tout-t2377.html

Avant d'autres détails à venir par d'autres contributeurs...
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: Problème de lecture de K7 VHS

Messagepar vidéo-33 » 27 Juil 2011 07:45

Javi50 a écrit: Lors de la lecture d'une cassette VHS fonctionnant bien par ailleurs, l'image apparaît distordue, avec du bruit numérique (carrés) sur deux bandes en haut et en bas, et le son également (bruit parasite).

il serait intéressant de visionner cette cassette directement sur un ancien TV analogique à tube CRT mais je crains fort
que cela ne ressemble à des bandes de bruits dans l'enveloppe FM dù à un déréglage des guides bandes
du magnétoscope et un mauvais tracking et/ou usure encrassement des têtes vidéo ( donc panne magnéto )
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Problème de lecture de K7 VHS

Messagepar FEEDELE » 27 Juil 2011 08:25

Javi50 a écrit:Lors de la lecture d'une cassette VHS fonctionnant bien par ailleurs, l'image apparaît distordue...

Bonjour...le scope branché tout seul sur un téléviseur basique fonctionne bien si j'ai bien compris, si oui le soucis actuel vient d'un mauvais branchement .Mais avant tout, lire une K7 autre que celles enregistrées par vous même, tel un film ou documentaire acheté en boutique.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: Problème de lecture de K7 VHS

Messagepar Melilot » 27 Juil 2011 09:28

Bonjour,

Le magnétoscope est-il relié à la TV par le Peritel ou par la sortie antenne du magnétoscope ?
Comment est la réception de la TV à travers le décodeur TNT-Magnétoscope ( sans passer par le tuner TNT de la TV ) ?
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: Problème de lecture de K7 VHS

Messagepar Lowtone » 28 Juil 2011 12:20

J'ai constaté une chose ( avec le même magnétoscope et la même cassette dans les deux cas )
quand c'est branché à un écran à tube, tout va bien
quand c'est branché à un écran plat, le résultat est moche.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Problème de lecture de K7 VHS

Messagepar vidéo-33 » 28 Juil 2011 13:23

Lowtone a écrit: quand c'est branché à un écran plat, le résultat est moche

les écrans lcd grand public ont une entrée analogique avec une conversion A/D minable
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Problème de lecture de K7 VHS

Messagepar kmf31 » 29 Juil 2011 12:39

vidéo-33 a écrit:
Lowtone a écrit: quand c'est branché à un écran plat, le résultat est moche

les écrans lcd grand public ont une entrée analogique avec une conversion A/D minable


Je pense ce n'est pas ca, enfin pas sur tous les televiseurs et a un moment une conversion analogique vers numerique devient difficile si le signal analogique lui meme est deja "minable" ou de faible qualite.

Non si l'image d'un magneto VHS apparait crado sur un grand ecran LCD c'est plutot pour les raisons suivants:

1) Avec les vieux televiseurs a tube on regardait avec une distance largement superieure que de nos jours et bien sur ici une K7 VHS peut donner un resultat "satisfaisant" car on est "loins" et la resolution de base de la tele est aussi limite. Mais si on s'approche a un tel televiseur comme on le fait avec un grand ecran HD, par rapport a la taille de l'ecran, c.-a-d. a 1 m pour une tele de 50 cm on voit tres clairement les pixels de la tube et ca fait "crado" tout le temps.

2) La resolution VHS est dans 200 lignes et si deja l'upscaling de SD 576 lignes vers HD 1080 lignes est assez problematique et necessite un vrai bon signal SD alors c'est evident que l'upscaling 200 vers 1080 pose un vrai probleme et je ne crois pas qu'il y a une "bonne" facon de faire.

3) Selon mon experience avec mon televiseur HD si on amene un signal analogique a une tele HD ca joue enorment si on est en mode RVB ou SVideo (ou ca va a peu pret) ou en mode Composite (ou c'est vraiment crado). Vu que le magneto VHS fournit de Composite alors ca fait deja crado uniquement pour ca.
J'ai encore un magneto SVideo qui est branche en mode SVideo a la tele et ca fait une image tout a fait correct (dans la mesure du possible et bien sur et pour de SD deja reduit a 300 lignes) et ca meme si on regarde une K7 ou l'enregistrement avait ete fait en mode Composite (par le peritel entre un decodeur externe et le magneto).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Problème de lecture de K7 VHS

Messagepar Lowtone » 29 Juil 2011 12:56

vhs sécam 240 lignes, vhs pal 250 lignes, svhs 400 lignes

J'ai essayé avec des cassettes bien neuves et magnétoscopes récents ( mais en composite )

Mais par exemple, sur le menu sur écran du mangéto, les lettres ne sont pas bien définies et il y a des pixels sur les bords.
Le couleurs aussi ont pleines de rayres. Le résultat est vraiment immonde.

La même chose sur un tube passe bien.
Et l'ancienne télé analogique, que j'ai toujours par le câble, une fois dans l'écran plat, ça fait moche, pourtant c'est du 625 lignes.

donc
analogique > tube
numérique > lcd
comme ça, pas de problème
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Problème de lecture de K7 VHS

Messagepar vidéo-33 » 29 Juil 2011 13:13

Lowtone a écrit: sur le menu sur écran du mangéto, les lettres ne sont pas bien définies et il y a des pixels sur les bords.
Le couleurs aussi ont pleines de rayres. Le résultat est vraiment immonde

ce qui prouve bien, comme je le disais, que c'est l'entrée vidéo et le lcd qui est minable et pas la qualité des vhs ... :cry:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005