[RESOLU] Probleme reception chaines Allemandes DVB-T2 HEVC

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[RESOLU] Probleme reception chaines Allemandes DVB-T2 HEVC

Messagepar SunshineGunther » 09 Jan 2018 00:55

Bonsoir tout le monde,

Après quelques semaines sans chaînes allemandes, j'ai fini par installer la semaine dernière mon nouveau décodeur CGV ETIMO T-2 REC, et malheureusement je ne capte pas toutes les allemandes, loin de là... :cry:

J'ai bien le bouquet SWR (SWR Fernsehen BW HD ; SWR Fernsehen RP HD; hr HD; BR HD; WDR HD).

En refaisant une recherche auto, j'arrive de temps en temps à détecter le bouquet ARD (Das Erste HD; arte HD; One HD; Phoenix HD; tagesschau 24 HD), mais il disparaît rapidement et je suis obligé de relancer une recherche pour le retrouver (les rares fois où j'ai de la chance...)

Et par contre aucune trace du bouquet ZDF (ZDF HD; ZDFinfo HD; ZDFneo HD; 3sat HD; Ki.Ka HD)...

Avant la migration en DVB-T2, je captais pourtant les 3 sans problème.
Quelqu'un saurait d'où peut venir le souci?

Je suis en maison individuelle à Neuwiller-les-Saverne (Bas-Rhin), et j'ai une antenne râteau. S'il vous faut plus d'infos pour cerner le problème, n'hésitez pas.

En vous remerciant par avance ! :Couc:
Dernière édition par SunshineGunther le 19 Jan 2018 22:41, édité 1 fois.
SunshineGunther
 
Messages: 5
Inscription: 04 Jan 2018 11:24

Re: Probleme de reception des chaines Allemandes DVB-T2 HE

Messagepar julien74 » 09 Jan 2018 01:13

Bonsoir et bienvenue à toi, :Couc:

Tu as combien d'antennes sur le mât sur ton toit? Tu as juste 1 antenne vers le pylône TDF de Nordheim? :wink:
Ton antenne TV est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?

Si tu as juste 1 antenne TV vers Nordheim ton soucis peut s'expliquer par le fait que ton antenne TV n'est pas orienté vers l'émetteur allemand c'est pour ça que tu captes mal.

Si tu as plusieurs antennes TV sur le mât il se peut que ça date de l'époque de la TV analogique, il y a sûrement des antennes qui ne servent plus à recevoir la télé (antenne VHF) et sûrement des antennes UHF qui ne captent pas (ou mal) les fréquences des chaînes allemandes ARD et ZDF.

Si tu n'as pas d'ampli TV et plusieurs prises TV murales là aussi ça peut expliquer le soucis car le répartiteur qui dispatche le signal sur tes prises TV murales affaiblit le signal et comme tu n'as pas d'ampli tu reçois mal ARD et ZDF qui sont sur des émetteurs lointains alors que tu n'as pas de soucis avec la TNT française car tu vois de visu le pylône de Nordheim depuis l'agglo de Saverne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de reception des chaines Allemandes DVB-T2 HEV

Messagepar Franck Morin » 09 Jan 2018 11:26

il faut aussi savoir que contrairement à la France, tous les sites d'émission Allemands principaux ne diffusent pas tous les multiplexes.

vers quel émetteur Allemand ton antenne UHF est-elle orientée ?
c'est par cette question qu'il faut commencer à s'interroger.

voir ici en particulier la liste des canaux par émetteur.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Probleme de reception des chaines Allemandes DVB-T2 HEV

Messagepar SunshineGunther » 09 Jan 2018 14:22

Hello, merci pour vos réponses.

Alors, j'ai 2 prises murales avec une TV sur chacune (mais je n'ai besoin des allemandes que sur une seule).

Concernant le mât, il y a effectivement du monde, le voici :
Image

Ensuite, je ne pense pas que mon antenne soit amplifiée ? (la photo vous parlera sans doute plus qu'à moi...)
Image


Tu as juste 1 antenne vers le pylône TDF de Nordheim? :wink:
vers quel émetteur Allemand ton antenne UHF est-elle orientée ?


Aucune idée de tout ça, comment puis-je connaître l'orientation ? (et de quelle antenne d'ailleurs ^^)
SunshineGunther
 
Messages: 5
Inscription: 04 Jan 2018 11:24

Re: Probleme de reception des chaines Allemandes DVB-T2 HEV

Messagepar marceljack » 09 Jan 2018 14:39

SunshineGunther a écrit:Aucune idée de tout ça, comment puis-je connaître l'orientation ? (et de quelle antenne d'ailleurs ^^)
Bonjour,
Pour ce qui est des antennes, je pense que cela correspond à ce que j'ai écrit sur ta photo:

Image


Comme tu le vois, deux des 4 antennes sont inutiles (mais l'antenne VHF verticale vers Nordheim pourra peut-être servir plus tard pour la RNT).

Pour ce qui est des boitiers dans les combles, il faudrait les photographier couvercle ouvert pour savoir exactement ce que c'est (celui avec 4 câbles est sans doute un coupleur qui empêche peut-être la réception de certains canaux s'il est sélectif).
L'autre avec un seul câble qui entre et un qui sort est peut-être un préampli.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Probleme de reception des chaines Allemandes DVB-T2 HEV

Messagepar SunshineGunther » 09 Jan 2018 15:27

Les voilà !

Image

Image
SunshineGunther
 
Messages: 5
Inscription: 04 Jan 2018 11:24

Re: Probleme de reception des chaines Allemandes DVB-T2 HEV

Messagepar marceljack » 09 Jan 2018 16:45

Bonjour,
En fait tu as un coupleur avec une des entrées UHF qui est sélective (28 + 45) et c'est peut-être de là que vient ton problème.
Vérifier si le câble branché sur la sortie du coupleur Futura à 4 entrées va bien sur la borne marquée "sortie" du coupleur Futura à 2 entrées que je suppose être en fait utilisé en répartiteur (marquages sortie et entrée inversés).

Si oui, je te conseille d'essayer de débrancher l'antenne de l'entrée marquée UHF et de la brancher directement sur l'entrée (marquée "sortie") du coupleur utilisé en répartiteur.
Si ça ne fonctionne pas bien sur toutes les chaînes essayer avec l'autre antenne branchée sur l'entrée marquée canal 28 + 45.
Comme les directions des deux antennes sont voisines, une seule antenne UHF large bande pourrait suffire, au besoin en la réorientant à mi-chemin entre les deux directions.

Image

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Probleme de reception des chaines Allemandes DVB-T2 HEV

Messagepar Marc2 » 09 Jan 2018 17:59

Ça va peut-être être plus simple de débrancher tout et de recommencer à zéro :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Probleme de reception des chaines Allemandes DVB-T2 HEV

Messagepar marceljack » 09 Jan 2018 18:35

Marc2 a écrit:Ça va peut-être être plus simple de débrancher tout et de recommencer à zéro :mrgreen:
Merci pour ce conseil à l'emporte-pièce :mrgreen: mais dans un premier temps, je suppose que SunshineGunther préfère ne pas monter sur le toit, c'est pourquoi je propose de brancher directement sur le répartiteur une des deux antennes UHF l'une après l'autre et de voir si une des deux donne des résultats satisfaisants.
Si ça fonctionne c'est plus simple que de tout débrancher, il sera toujours temps de démonter tout ce qui ne sert à rien (mais ne gêne pas) par la suite.
Si une seule antenne UHF ne suffit pas pour capter la France et l'Allemagne dans de bonnes conditions, il faudra revoir la manière de coupler les deux avec un coupleur sélectif adapté aux canaux actuels et peut-être réorienter l'antenne dirigée vers l'Allemagne, voire ajouter un préampli.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Probleme de reception des chaines Allemandes DVB-T2 HEV

Messagepar SunshineGunther » 10 Jan 2018 14:36

Comme conseillé, j'ai débranché le câble du répartiteur marqué "sortie" et je l'ai remplacé par le câble du coupleur marqué "UHF"...




... et ça fonctionne !!! (pourvu que ça dure :mrgreen: )

Je suis agréablement surpris par ce forum, vous avez été super réactifs et efficaces, merci à tous ! :nn:
SunshineGunther
 
Messages: 5
Inscription: 04 Jan 2018 11:24