Problème de reception TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de reception TNT

Messagepar John95fr » 04 Aoû 2021 11:53

Bonjour.
J'aimerais soumettre aux connaisseurs le problème suivant :
J'ai emménagé dans une copropriété courant 2012. La réception TV était tout à fait correcte et je n'avais absolument aucun problème de ce côté.
2 ans plus tard, certains d'entre nous ont commencé à rencontrer des problèmes de réception du genre pixellisation, etc...
C'était en fait à cause de la vétusté de l'antenne, des câbles et des pré amplis.
La copro a donc fait remplacer l'antenne, les câbles et les pré-amplis avec filtres 5G.
Les premiers temps, j'ai remarqué que de temps en temps des problèmes de pixellisation revenaient, mais de façon très brève.
Ces phénomènes au début étaient assez rares et fonction en général des conditions météo.
Mais au fil du temps la situation à évoluée et je rencontre par moment des problèmes de réception.
J'ai donc demandé au syndic de faire intervenir l'antenniste pour vérifier la qualité et la stabilité du signal.
Le syndic a refusé sous prétexte que je suis le seul de l'immeuble dans ce cas.
Il part du principe que cela vient de chez moi et il m'invite à faire vérifier mon installation.
Mon installation n'a pas changé depuis mon emménagement et d'ailleurs, j'ai de longues périodes durant lesquelles il ne se passe rien, la réception est bonne. Alors !!!
En général, j'ai des perturbations de réception, surtout lorsqu'il fait très chaud ou par temps de fortes pluies ou bien de tempête.
Personnellement, je suis certain que cela vient d'un problème de gain trop juste au niveau de la nouvelle
installation sur le toit, car si c'était mon installation privée, le problème serait permanent.
Qu'en pensez-vous ?
J'espère que mon récit est assez clair.
Merci pour vos conseils éclairés
Cordialement.
John
John95fr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Aoû 2021 16:57

Re: Problème de reception TNT

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2021 12:35

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum John, :Couc:

Où es-tu dans le Val d'Oise? :wink:
Reçois-tu les chaînes TNT locales franciliennes IDF 1, MUSEUM TV et CANAL 31? Tuas bien France 3 Paris et BFM Paris aussi?
Sais-tu si ton immeuble est relié à une antenne râteau sur le toit de l'immeuble ou bien alors ton immeuble est relié au réseau câblé de la ville?
Sur ton téléviseur, tu as quelle chaîne TNT mémorisée sur le n°45? La chaîne cryptée payante PLANETE+ ou bien alors la chaîne en clair BFM BUSINESS?
L'antenne de l'immeuble est tournée vers quel émetteur? La Tour Eiffel?
Tu es à quel étage dans l'immeuble? A ton étage dans les parties communes tu as une armoire technique?
As-tu une antenne-relais de téléphonie mobile dans ton quartier?

Tes problèmes apparaissent sur toutes les chaînes TNT?
Certaines chaînes TNT sont + touchées que d'autres?
Certaines chaînes TNT n'ont jamais aucun soucis de réception?
Ces problèmes ont lieu à quelle fréquence environ? Tous les jours? Toutes les semaines? Tous les mois?

Tu habites dans un lotissement avec une antenne collective? Ou bien dans un immeuble?
Il y a combien de prises TV murales chez toi?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?

Si ces problèmes arrivent rarement dans l'année et uniquement lors de périodes de fortes chaleurs, de canicules c'est peut être la propagation exceptionnelle des ondes dans l'atmosphère qui brouille ta réception TNT.

Si les problèmes arrivent uniquement par fortes pluies, ça peut venir d'un problème d'étanchéité de l'antenne collective sur le toit de l'immeuble, si c'est lors de tempêtes c'est peut être le vent qui fait bouger l'antenne du toit.

Autre possibilité, tu n'es plus relié à l'antenne râteau et l'immeuble est maintenant connecté au réseau câblé de la ville, c'est pour ça que le gain est plus faible que du temps où tu captais avec l'antenne râteau.

Si les problèmes ne touchent que certaines chaînes TNT comme TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25 ça veut dire que tu as une antenne-relais 5G et/ou 4G dans le quartier qui brouille la réception dans ce cas il faut agir sur l'antenne collective en mettant un filtre sur l'antenne.

Si tes voisins dans l'immeuble ne se plaignent pas, c'est peut être qu'ils regardent la télé non pas par la TNT mais en passant via la box TV ADSL et/ou fibre de leur opérateur FAI (Orange, BBox, SFR, Free, etc...), dans ce cas ils ne peuvent pas remarquer les soucis sur l'antenne collective de l'immeuble.

La 1ère chose que tu peux faire toi à ton niveau dans ton appartement pour avoir + de gain, c'est regarder combien de prises TV murales.
:arrow: Si tu as juste 1 téléviseur mais que tu as plusieurs prises TV murales (1 au salon, 1 dans la chambre, 1 dans la cuisine, etc...) ça veut dire que dans ton appartement tu as un répartiteur TV qui "dispatche" le signal vers ces prises, malheureusement ce répartiteur TV affaiblit le signal: + il y a de sorties sur le répartiteur et + il affaiblit le signal provenant de l'antenne collective.
Donc si tu as juste 1 téléviseur mais plusieurs prises TV murales, alors il faut trouver le répartiteur TV dans ton appartement de manière à le débrancher pour relier l'antenne collective uniquement à la prise TV murale du salon reliée à ton téléviseur.
:arrow: Si tu as plusieurs téléviseurs dans ton appartement et que tu as un répartiteur TV, tu pourrais mettre un amplificateur intérieur à la place du répartiteur TV de manière à amplifier le signal.
:arrow: Si tu as juste 1 téléviseur et juste 1 prise TV murale dans l'appartement, là tu ne peux pas faire grand chose.

Dernier point important: le cordon TV coaxial entre ton téléviseur et la prise TV murale.
Si il est de mauvaise qualité ça peut engendrer une mauvaise réception des chaînes TNT.
Est-ce que tu as une référence imprimée sur la gaine du cordon TV coaxial entre ta télé et la prise TV murale?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de reception TNT

Messagepar John95fr » 04 Aoû 2021 13:12

Salut.
J'habite Montmorency et de chez moi j'aperçois de ma fenêtre le réémetteur de Sannois.
Oui, c'est une antenne râteau collective. Je reçois toutes les chaines TNT.
Les problèmes apparaissent effectivement plus sur certaines chaines comme TF 1 par exemple.
Concernant le cordon TV j'en suis au 3? et j'ai changé déjà la prise TV une fois.
J'ai 3 TV et 4 prises (2 dans le salon et 1 dans une chambre et une autre dans une autre chambre.
Mais c'est comme cela depuis le début et pendant 2 ans je n'ai jamais eu de problème
John95fr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Aoû 2021 16:57

Re: Problème de reception TNT

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2021 13:30

Sais-tu où se trouve dans ton appartement le répartiteur TV qui alimente les 4 prises TV murales?
En n°45 sur ton téléviseur tu as PLANETE+ ou BFM BUSINESS?
Ton cordon TV coaxial a une gaine blanche ou noire? Vois-tu une référence? C'est marqué "3C - 2V" ou "19 VATC" par exemple?

A ton étage dans les parties communes tu as une armoire technique?
Depuis ta fenêtre l'émetteur de Sannois

Pourrais-tu taper ton adresse postale sur le site web Cartoradio pour voir si il y a une antenne-relais 4G et/ou 5G près de ton immeuble?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de reception TNT

Messagepar kiki37 » 04 Aoû 2021 13:40

Bonjour
John95fr a écrit:Concernant le cordon TV j'en suis au 3?

oui, mais si à chaque fois tu as pris un câble mou à fiches moulées 3CV2...
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mou et de faible diamètre avec fiches moulées et de référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)

John95fr a écrit:J'ai 3 TV et 4 prises (2 dans le salon et 1 dans une chambre et une autre dans une autre chambre.
Mais c'est comme cela depuis le début et pendant 2 ans je n'ai jamais eu de problème

comment est faite cette répartition ? répartiteur(s) ? Té (à proscrire) ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37488
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème de reception TNT

Messagepar John95fr » 04 Aoû 2021 17:08

Merci les gars pour votre aide, mais là, je n'ai plus beaucoup le temps de creuser le problème, car je pars en vacances demain, mais d'après ce que vous m'avez dit, je pense que je vais installer un ampli dans la cage d'escalier le plus près possible de l'antenne, car l'immeuble est de 1965 et est donc dépourvu de gaine technique.
Dès que possible je reviens vers vous.
Par contre, quelle marque de pré ampli, me conseilleriez-vous ?
Cordialement
John
John95fr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Aoû 2021 16:57

Re: Problème de reception TNT

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2021 19:39

Bonsoir John, :Couc:

Juste si tu peux nous dire si sur la chaîne n°45 du téléviseur tu as PLANETE+ ou BFM BUSINESS? :wink:
:arrow: Planète+ = la TNT terrestre de l'émetteur TNT terrestre de Sannois ou de la Tour Eiffel.
:arrow: BFM Business = la TNT gratuite du réseau câblé Numéricâble de ta commune.

Juste aussi si tu peux nous dire ce que tu vois marqué sur la gaine de ton cordon coaxial entre la télé et la prise antenne murale?
:arrow: 3C - 2V = mauvais câble.
:arrow: 19 VATC = bon câble.

Egalement nous dire à quoi ressemble ton répartiteur dans ton appartement qui distribue le signal sur les 4 prises antennes murales?
:arrow: répartiteur banal = ça apporte des affaiblissement du signal TNT.
:arrow: répartiteur blindé fiche F = le signal TNT est moins affaiblit.

Si tu vois le pylône TDF de Sannois depuis la fenêtre alors tu peux mettre pour dépanner une bonne antenne TV intérieure parabolique amplifiée à l'intérieur de cette fenêtre pour capter la TNT de Sannois.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de reception TNT

Messagepar bernard7715 » 04 Aoû 2021 22:31

Si prés de l’émetteur de Sannois cela me surprendrais pas que l'on reçoive tous les chaines sur du câble de piètre comme le 3CV2 non connecté a l’installation l'antenne.

La référence des câbles coaxial est écrite tout les mètres sur la gaine des câbles.

J'ai une sœur, qui a habité a Montmorency et qui avait des problèmes de réception a cause de type câble de mauvaise qualité.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème de reception TNT

Messagepar John95fr » 22 Aoû 2021 10:15

Salut les gars.
Je ne sais pas si vous êtes disponibles, moi je suis rentré de vacances et je me suis repenché
sur mon problème de réception TNT.
Étant au dernier étage, j'ai donc décidé de monter discrètement sur la terrasse de mon immeuble
pour en avoir le cœur net.
Et là !!! Surprise, surprise, je me suis aperçu que mon câble arrivait sur une parabole
alors que je pensais être connecté sur l'antenne râteau collective.
J'ai remarqué que c'était un câble blanc sans indication dessus.
Je n'y connais pas grand-chose en réception satellitaire, mais si je ne m'abuse, il faut
un décodeur pour utiliser une parabole, et moi, je n'en ai pas...
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet. :blablabla:
Merci.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/33/lsyj.jpg
L'antenne collective dessert 3 cages d'escaliers.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/33/5vyo.jpg
À quoi pourrait bien servir ce boitier et ou se trouveraient les filtres 5G ?
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/33/k4jy.jpg
John95fr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Aoû 2021 16:57

Re: Problème de reception TNT

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2021 11:21

Bonjour, :Couc:

Ce qui voudrait dire que c'est le câble blanc qui faisait office d'antenne pour capter la TNT de Sannois... :wink:

Pour toi c'est très simple, tu débranches tout simplement le câble de la parabole et à la place tu mets une antenne UHF.
Pas besoin de mettre une antenne UHF trop grosse ou trop grande pour réception difficile, une simple antenne suffira, pas besoin d'amplifier le signal non plus.

Par contre prend bien une vraie antenne râteau, ne prend pas une antenne plate, une antenne design.

Actuellement le câble blanc branché sur la tête de la parabole est vissé sur la tête LNB de la parabole.
Il suffit de dévisser la fiche F du câble de la tête et de visser la fiche F du câble sur la nouvelle antenne UHF.

On ne sait pas sur quel satellite ta parabole est pointée, mais si tu achètes un décodeur satellite pour recevoir la TNT par satellite ça te coutera 100€ au minimum.
Alors que le prix d'une antenne UHF neuve c'est 30€ environ pour un modèle standard vendu dans le commerce.

Ton téléviseur est équipé d'un tuner satellite?
Quelle est la marque et le modèle de ton téléviseur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)