Probleme de son sur France Culture

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Probleme de son sur France Culture

Messagepar dpatcat » 14 Sep 2016 16:02

Bonjour à tous,
Est ce que l'un d'entre vous peut écouter France Culture, et m'indiquer si tout est normal? D’après quelques uns de mes proches, France Culture serait reçu avec de la "saturation" en Bretagne, dans les Alpes, dans le Maine et Loire, ... depuis cet été. Serait ce lié au défaut sur le RDS qui a eu lieu au milieu de l'été dernier?
Merci d'avance.
:Couc:
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 16:30

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar julien74 » 14 Sep 2016 16:50

Bonjour, :Couc:

Tu as le nom de l'émetteur dans les Alpes?
Moi je ne constates rien d'anormal sur les fréquences de Gex (01), Lyon Pilat (42) et Chambéry (73) ainsi que sur les réémetteurs de Cluses, Faverges et Annecy dans le 74.

Comment se traduit cette saturation?
Le volume est beaucoup trop fort et l'on ne peut pas baisser le volume?
Ou bien alors le volume est tout à fait normal mais le son est infecte?

Tu la constates aussi chez toi cette saturation dpatcat?

Il y a la fonction ALERT sur le signal RDS qui fait en sorte que le volume soit très fort pour bien entendre un message d'alerte.
Sur mon autoradio il arrive parfois quand il capte mal le RDS que la fonction ALERT s'enclenche et que le volume soit très fort.
A mon avis c'est en recevant mal le RDS que mon autoradio croit avoir détecté la fonction ALERT.
Un peu comme quand on voit s'afficher n'importe quoi à la place du nom de la radio quand on reçoit mal le RDS.

Il est possible que suite à la gaffe de TDF sur le RDS cet été qui a touché toute la France cette fonction ALERT soit activée en permanence par erreur sur le RDS de France Culture?

Est-ce que cette saturation touche chez tes proches aussi bien les récepteurs RDS que les récepteur "non RDS" avec simple affichage de la fréquence et aussi les récepteurs avec aiguille comme à l'époque?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar dpatcat » 15 Sep 2016 07:33

Salut Julien,
Merci pour ton retour.

Le constat est pour le moment sur des installations indoor, poste radio ou chaine Hi fi, ce sont des personnes d'un certain age. De mon coté, étant sur Paris, tu penses bien que la défaut a été corrigé de suite après. Mais je suis convaincu qu'il y a des restes en France. Mes proches ont constaté cette saturation récepteur de façon intermittente, du coté d'Amiens, Angers, Rennes, peut être Brest aussi, et en provenance d’émetteurs de fortes puissance.
C'est intéressant ce que tu dis au sujet de cette fonction ALERT, as tu un lien expliquant cette fonction?
C'est cool de te part de intéresser à ce problème, comme je sais que la FM a tendance à faire fuir, mais c'est encore bien utile pour nos campagnes!!

:Couc:
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 16:30

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar marceljack » 15 Sep 2016 13:49

julien74 a écrit:Moi je ne constates rien d'anormal sur les fréquences de Gex (01), Lyon Pilat (42) et Chambéry (73) ainsi que sur les réémetteurs de Cluses, Faverges et Annecy dans le 74.
Rien d'anormal sur l'émetteur de Royan (Belmont) non plus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar Palo » 15 Sep 2016 14:29

RAS en ce moment sur Longwy/Bois de Châ, Mézières/Sury, Reims/Hautvillers & Hirson/Landouzy :o
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 952
Inscription: 27 Juin 2005 23:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar julien74 » 15 Sep 2016 18:35

Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Il y a la fonction RDS sur les poste radio ou chaine Hi fi de tes proches?

Moi c'est uniquement sur un autoradio Clarion que j'ai constaté ça à quelques rares reprises, en écoutant une radio musicale genre RFM ou la radio locale de mon coin ODS RADIO quand la réception n'est pas très bonne ça m'est arrivé tout d'un coup que l'autoradio augmente tout seul le son et le volume est fort et c'est affiché ALERT sur mon autoradio à la place du nom de la station.
ça ne m'a jamais fait ça sur France Culture mais il faut dire que je n'écoute pas cette station, je zappe juste quelques secondes dessus.

ça a dû m'arriver 2 ou 3 fois au total depuis plus de 10 ans que j'ai cet autoradio.
Jamais constaté ça sur d'autres autoradios.

Pour ces proches, quand ils disent que le son est saturé est-ce que ça veut dire que le son est "trafiqué" un peu comme celui de Skyrock?
Ou bien c'est que c'est vraiment inaudible? Ou bien alors que le volume du récepteur radio est trop fort?

Tu sais la quasi totalité des gens qui écoutent la radio sont encore en FM.
Rare sont ceux qui écoutent la radio sur internet, sur le satellite ou en streaming sur smartphone.

Pas mal de gens écoutent la radio sur smartphone mais sur la fonction tuner FM du smartphone.

Je ne trouve pas de lien pour cette fonction ALERT, je vais encore chercher. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar bernard7715 » 15 Sep 2016 21:30

julien74 a écrit:Je ne trouve pas de lien pour cette fonction ALERT, je vais encore chercher. :wink:

Je vais regardé le mode d'emploi de mon autoradio, car j'ai cette fonction alerte. Je l'ai désactivé, car pénible avec cette brutale augmentation du son. Cela arrive surtout sur autoroute fm au moment des info sur le trafic.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar julien74 » 15 Sep 2016 21:39

Merci Bernard :D

Moi je n'ai rien trouvé sur Google, peut être que cette fonction RDS porte un nom spécifique autre que ALERT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar bernard7715 » 16 Sep 2016 00:56

julien74 a écrit:peut être que cette fonction RDS porte un nom spécifique autre que ALERT.

C'est la fonction EON
le basculement automatique (et temporaire) d’une station vers des annonces routières sonores diffusées par une autre station de radio (EON – Enhanced Other Networks –, en association avec la fonctionnalité de transmission d’informations relatives aux programmes d’information routière, déjà présentée). Par exemple, cette fonction permet aux auditeurs qui le souhaitent, en activant la fonction de leur autoradio (parfois indiquée comme « EON » ), de suivre le programme d’une station généraliste ou musicale tout en étant automatiquement informé des annonces routières relayées par la station d’autoroute correspondant à son parcours. Ce basculement requiert une synchronisation entre la diffusion sonore d’une annonce routière par une station et la diffusion d’informations EON sur le signal FM en cours de réception. Cette fonctionnalité est donc uniquement disponible pour les stations ayant mis en place un partenariat avec une station diffusant des annonces routières qui, en outre, consentent à un basculement temporaire de leur audience.


Source CSA


Sur mon auto radio CDR2005 la fonction EON et la fonction TP (Traffic Program) sont sur la même touche [TP]. Elle permet d'activer ou d'activer les 2 fonctions (separement), ainsi que réglé que leurs volume sonore.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar julien74 » 16 Sep 2016 11:07

Merci pour les infos Bernard :D

Dans les années 90 je me souviens que l'autoradio Pioneer indiquait avec un voyant la présence ou non de la fonction EON sur une station de radio, dans ma région le voyant s'allumait uniquement sur les radios publiques de Radio France, les radios publiques suisses de la RTS et pour la radio Autoroute Info 107.7.

Sur mon Clarion je n'ai pas de voyant ou de bouton EON par contre il y a un voyant TP qui s'allume quand la station de radio a activé cette fonction.
En fait toutes les stations de radio activent la fonction TP même si elles ne diffusent pas d'info routière car certains autoradios ne s'arrêtent que sur les radios avec le TP activé.

Dans ma région, seul FUN Radio Chambéry 95.0 et quelques radios associatives (Radio Romagny 91.5 et Radio Zones 93.8 à Annemasse ainsi que Radio Semnoz 91.5 à Annecy et d'autres associatives) n'ont pas la fonction TP activée.

Donc mon autoradio Clarion quand il reçoit mal le signal RDS interprète mal et croit comprendre que la fonction EON indique une alerte alors que la station que j'écoute ne diffuse même pas la fonction EON.
Quand on reçoit mal le signal RDS il y a des choses incohérentes indiquées à la place du nom de la station: généralement le mélange d'une partie du nom de la radio avec une partie du titre ou de l'interprète de la chanson mais quelques rares fois des sigles bizarres comme par exemple une étoile ou une lettre n'appartenant pas à notre alphabet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)