Problème réception sur prise numericable

Principes, types d'installations, matériels...

Re: Problème réception sur prise numericable

Messagepar kiki37 » 11 Avr 2021 15:02

Youpla a écrit:Merci encore pour vos réponses.

J'ai fait une photo de mon câble d'antenne, à y regarder de plus près il n'est pas si bas de gamme que je le croyais. Je lui ai mis un adaptateur coudé qui est hors de cause.


Effectivement, ces câbles noirs avec filtre (souvent livrés avec les appareils) sont de bonne qualité. Je n'en dirais pas autant de ces adaptateurs coudés qui sont assez fragiles et se rompent au coude :(

Content pour toi que tu ais récupéré la réception des chaînes
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception sur prise numericable

Messagepar julien74 » 11 Avr 2021 15:17

Bonjour, :Couc:

Une hypothèse que je n'ai pas évoquée, peut être le soucis venait de l'émetteur TNT de Fourvière lui-même. :wink:
Si l'émetteur TNT ne fonctionne pas, Numéricâble ne peut pas capter correctement les chaînes France 2, France 3 Rhône, France 4, France Info, Culturebox et BFM Lyon avec l'antenne râteau et donc ces chaînes réinjectées dans le réseau câblé ne marcheront pas bien pourtant tu as 100% de Qualité sur ton téléviseur car le réseau câblé lui tu le captes très bien.

Si les autres chaînes TNT tombent en panne sur l'émetteur de Fourvière tu ne seras pas impacté car ton réseau câblé reçoit ces chaînes directement depuis Paris par fibre optique.

Une autre hypothèse, peut être que près de la tête de réseau Numéricâble à Lyon où se trouve l'antenne râteau captant les chaînes publiques sur Fourvière il y a une antenne-relais qui diffuse depuis peu de la 5G sur la bande de fréquence 700 MHz, et comme l'émetteur de Fourvière diffuse France 2, France 3 Rhône, France 4, France Info, Culturebox et BFM Lyon sur la fréquence 690 MHz l'antenne-relais 5G a provoqué un brouillage qui a perturbé la réception de ces chaînes mais depuis Numéricâble a installé sur son antenne râteau un filtre pour ne plus être brouillé par l'antenne 5G.

En toute logique il faut s'adresser à SFR, Numéricâble n'existe plus c'est SFR qui a racheté.
Mais quand tu téléphones à SFR ils t'envoient sur les roses, car pour eux il n'existe que la fibre ou l'ADSL pour recevoir la télé, tu n'arrives pas à leur expliquer que toi tu reçois la télé par le réseau câblé et que la panne se trouve sur leur réseau câblé.
Pire, ta résidence est raccordé au réseau câblé, mais toi tu n'es pas directement un abonné à SFR donc quand tu téléphones à SFR si tu n'es pas abonné à SFR ils ne feront rien, pour que SFR commence à entreprendre une démarche pour alerter d'une panne il faut au minimum être abonné à SFR.

A ce que tu dis dans ton immeuble il y a des gens reliés au réseau câblé et des gens reliés à l'antenne collective sur le toit de l'immeuble.
Ce qui veux dire qu'en fait dans l'armoire technique qui se trouve dans les parties communes à ton étage, le câble coaxial blanc provenant de ton appartement peut être relié soit au répartiteur distribuant Numéricâble avec la TNT gratuite de Numéricâble, soit au répartiteur distribuant l'antenne collective avec la TNT terrestre de Lyon.
Si tu peux accéder à cette armoire, tu peux même toi-même te débrancher de Numéricâble pour te brancher sur l'antenne du toit de ton immeuble.

Je voulais te demander, tu as BFM Lyon en n°30?
Tu as France 3 Alpes en n°33?
Reçois-tu la chaîne BFM Business sur le n°45?

Les différences entre la TNT de Numéricâble et la TNT terrestre avec l'antenne râteau sur le toit sont les suivantes:
:arrow: sur la TNT de Numéricâble tu captes une dizaine de radios sur la TNT, sur la TNT terrestre il n'y a pas de radio.
:arrow: sur la TNT terrestre tu peux voir les plages en clair de Canal+ Sport et de Paris Première ce qui n'est pas le cas sur la TNT de Numéricâble.
:arrow: sur la TNT terrestre tu peux te procurer par un abonnement un décodeur TNT Canal+ pour pouvoir regarder les chaînes Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète+ et Paris Première alors que sur Numéricâble ce n'est pas possible tu dois prendre un décodeur Numéricâble avec un abonnement pour avoir en option les chaînes Canal+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception sur prise numericable

Messagepar Oizo » 12 Avr 2021 19:19

julien74 a écrit:En toute logique il faut s'adresser à SFR, Numéricâble n'existe plus c'est SFR qui a racheté.
Mais quand tu téléphones à SFR ils t'envoient sur les roses, car pour eux il n'existe que la fibre ou l'ADSL pour recevoir la télé, tu n'arrives pas à leur expliquer que toi tu reçois la télé par le réseau câblé et que la panne se trouve sur leur réseau câblé.
Pire, ta résidence est raccordé au réseau câblé, mais toi tu n'es pas directement un abonné à SFR donc quand tu téléphones à SFR si tu n'es pas abonné à SFR ils ne feront rien, pour que SFR commence à entreprendre une démarche pour alerter d'une panne il faut au minimum être abonné à SFR.


Oui et encore, comme tu dis pour eux il n'existe que la fibre ou l'ADSL. Je suis abonné chez SFR Fibre, enfin ce qu'ils appellent fibre car c'est du câble en fait. Bref, une fois les chaînes frontalières ne fonctionnaient plus sur leur réseau câblé en DVB-T, et pour leur faire comprendre ça c'est mission impossible. Leur service client qui ne comprend déjà pas grand chose à l'habitude, quand on leur parle de la réception TV sans passer par la box, dans leur cerveau ça bug ils ne comprennent absolument rien, une calamité... Au bout de 20 minutes à leur expliquer qu'on peut recevoir la TV sans box, j'ai laissé tomber.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Problème réception sur prise numericable

Messagepar chaz » 18 Avr 2021 19:51

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Une hypothèse que je n'ai pas évoquée, peut être le soucis venait de l'émetteur TNT de Fourvière lui-même. :wink:
Si l'émetteur TNT ne fonctionne pas, Numéricâble ne peut pas capter correctement les chaînes France 2, France 3 Rhône, France 4, France Info, Culturebox et BFM Lyon avec l'antenne râteau et donc ces chaînes réinjectées dans le réseau câblé ne marcheront pas bien pourtant tu as 100% de Qualité sur ton téléviseur car le réseau câblé lui tu le captes très bien.

Si les autres chaînes TNT tombent en panne sur l'émetteur de Fourvière tu ne seras pas impacté car ton réseau câblé reçoit ces chaînes directement depuis Paris par fibre optique.

Une autre hypothèse, peut être que près de la tête de réseau Numéricâble à Lyon où se trouve l'antenne râteau captant les chaînes publiques sur Fourvière il y a une antenne-relais qui diffuse depuis peu de la 5G sur la bande de fréquence 700 MHz, et comme l'émetteur de Fourvière diffuse France 2, France 3 Rhône, France 4, France Info, Culturebox et BFM Lyon sur la fréquence 690 MHz l'antenne-relais 5G a provoqué un brouillage qui a perturbé la réception de ces chaînes mais depuis Numéricâble a installé sur son antenne râteau un filtre pour ne plus être brouillé par l'antenne 5G.

En toute logique il faut s'adresser à SFR, Numéricâble n'existe plus c'est SFR qui a racheté.
Mais quand tu téléphones à SFR ils t'envoient sur les roses, car pour eux il n'existe que la fibre ou l'ADSL pour recevoir la télé, tu n'arrives pas à leur expliquer que toi tu reçois la télé par le réseau câblé et que la panne se trouve sur leur réseau câblé.
Pire, ta résidence est raccordé au réseau câblé, mais toi tu n'es pas directement un abonné à SFR donc quand tu téléphones à SFR si tu n'es pas abonné à SFR ils ne feront rien, pour que SFR commence à entreprendre une démarche pour alerter d'une panne il faut au minimum être abonné à SFR.


A ce que tu dis dans ton immeuble il y a des gens reliés au réseau câblé et des gens reliés à l'antenne collective sur le toit de l'immeuble.
Ce qui veux dire qu'en fait dans l'armoire technique qui se trouve dans les parties communes à ton étage, le câble coaxial blanc provenant de ton appartement peut être relié soit au répartiteur distribuant Numéricâble avec la TNT gratuite de Numéricâble, soit au répartiteur distribuant l'antenne collective avec la TNT terrestre de Lyon.
Si tu peux accéder à cette armoire, tu peux même toi-même te débrancher de Numéricâble pour te brancher sur l'antenne du toit de ton immeuble.

Je voulais te demander, tu as BFM Lyon en n°30?
Tu as France 3 Alpes en n°33?
Reçois-tu la chaîne BFM Business sur le n°45?

Les différences entre la TNT de Numéricâble et la TNT terrestre avec l'antenne râteau sur le toit sont les suivantes:
:arrow: sur la TNT de Numéricâble tu captes une dizaine de radios sur la TNT, sur la TNT terrestre il n'y a pas de radio.
:arrow: sur la TNT terrestre tu peux voir les plages en clair de Canal+ Sport et de Paris Première ce qui n'est pas le cas sur la TNT de Numéricâble.
:arrow: sur la TNT terrestre tu peux te procurer par un abonnement un décodeur TNT Canal+ pour pouvoir regarder les chaînes Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète+ et Paris Première alors que sur Numéricâble ce n'est pas possible tu dois prendre un décodeur Numéricâble avec un abonnement pour avoir en option les chaînes Canal+.


C'est effectivement un GROS problème. SFR lâche totalement le "service antenne" et ne semble plus officiellement le supporter. Chez moi je ne suis plus directement concerné car je suis désormais fibré FTTH (la "vraie" fibre) et reçois la TV par ce biais, mais je sais que des déconnexions ou une mauvaise réception sont de plus en plus fréquentes dans mon immeuble. Et quand on appelle le numéro du service client (donné par le gestionnaire d'immeuble) ça se passe exactement comme tu le décris, les gens ont bout du fil n'ont tout simplement aucune idée de ce qu'est le service antenne, "Numerisun" et je ne me vois pas leur expliquer la notion d"abonné captif". Même le gestionnaire d'immeuble se heurte au même type de murs.
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 17:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: Problème réception sur prise numericable

Messagepar julien74 » 18 Avr 2021 20:39

Merci pour ton témoignage Chaz :wink:

Je ne sais pas si le service antenne sur le réseau câblé coaxial continuera encore très longtemps dans ces conditions... :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception sur prise numericable

Messagepar Youpla » 18 Avr 2021 22:12

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:
A ce que tu dis dans ton immeuble il y a des gens reliés au réseau câblé et des gens reliés à l'antenne collective sur le toit de l'immeuble.
Ce qui veux dire qu'en fait dans l'armoire technique qui se trouve dans les parties communes à ton étage, le câble coaxial blanc provenant de ton appartement peut être relié soit au répartiteur distribuant Numéricâble avec la TNT gratuite de Numéricâble, soit au répartiteur distribuant l'antenne collective avec la TNT terrestre de Lyon.
Si tu peux accéder à cette armoire, tu peux même toi-même te débrancher de Numéricâble pour te brancher sur l'antenne du toit de ton immeuble.

Merci du conseil. L'armoire est fermée à clé mais je peux demander à la faire ouvrir le temps de prendre quelques photos. Les différents câbles sont facilement identifiables ?

Je voulais te demander, tu as BFM Lyon en n°30?
Tu as France 3 Alpes en n°33?
Reçois-tu la chaîne BFM Business sur le n°45?

Les différences entre la TNT de Numéricâble et la TNT terrestre avec l'antenne râteau sur le toit sont les suivantes:
:arrow: sur la TNT de Numéricâble tu captes une dizaine de radios sur la TNT, sur la TNT terrestre il n'y a pas de radio.
:arrow: sur la TNT terrestre tu peux voir les plages en clair de Canal+ Sport et de Paris Première ce qui n'est pas le cas sur la TNT de Numéricâble.
:arrow: sur la TNT terrestre tu peux te procurer par un abonnement un décodeur TNT Canal+ pour pouvoir regarder les chaînes Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète+ et Paris Première alors que sur Numéricâble ce n'est pas possible tu dois prendre un décodeur Numéricâble avec un abonnement pour avoir en option les chaînes Canal+.

Merci pour ces infos.

Concernant la numérotation je ne peux pas te répondre car c'est moi qui la fait étant donné que ni ma TV, ni mon décodeur/enregistreur TNT ne le font correctement. Je ne sais pas de quoi ça vient, pourtant ma TV est une Samsung récente, pas un truc obscure.

Sinon je reçois France Info, France Inter, France Bleu, Europe 1, RMC, RTL, Nostalgie, NRJ, Skyrock et Fun Radio.
Je n'ai pas C+ Sport ni Paris Première.
Alors que dans un appartement voisin relié à l'antenne, c'est l'inverse. Donc tout concorde, je suis bel et bien relié à la TNT par numéricable.

julien74 a écrit:Merci pour ton témoignage Chaz :wink:
Je ne sais pas si le service antenne sur le réseau câblé coaxial continuera encore très longtemps dans ces conditions... :(

J'avais lu qu'ils avaient l'obligation légale de fournir les chaines de la TNT gratuitement en contrepartie de leur service payant. Peut-être en se plaignant au CSA ?
Youpla
 
Messages: 6
Inscription: 20 Mai 2008 14:30
Localisation: Villeurbanne

Re: Problème réception sur prise numericable

Messagepar chaz » 18 Avr 2021 22:15

julien74 a écrit:Merci pour ton témoignage Chaz :wink:

Je ne sais pas si le service antenne sur le réseau câblé coaxial continuera encore très longtemps dans ces conditions... :(


Le souci c'est que de très nombreux pâtés de maisons ou immeubles dépendent de ce service antenne bien souvent mis en place dans les années 80-90 par les cablo-opérateurs locaux dans ce qui restait des grandes ambitions du "plan câble". C'est en tout cas très courant dans l'Est de la France. Dans ma commune c'est bien 30 % du parc de logements au bas mot qui est au "service antenne", et dans la commune limitrophe, c'est tout un quartier pavillonnaire qui est raccordé et se passe d'antennes sur le toit...

SFR avait parlé fut un temps de le démanteler pour le remplacer par du FTTH mais ça va être un sacré chantier. Donc en attendant je suppose qu'ils veulent rentabiliser un maximum la "fibre à terminaison coaxiale". Le souci ce sont ce que l'on appelle les "abonnés captifs", qui ne savent bien souvent pas qu'ils reçoivent la TV par câble avec un ersatz de Numerisun (sans téléphone inclus) dans les charges...Tant que ça fonctionne tout roule en parfaite transparence, mais dès qu'il y a un souci technique, c'est l'incompréhension et personne en face.

https://static.s-sfr.fr/media/fis-bt_of ... 130421.pdf

C'est la fiche standardisée de "Numérisun". le numéro du service client est le banal 3990, c'est le serpent qui se mords la queue.
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 17:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: Problème réception sur prise numericable

Messagepar julien74 » 19 Avr 2021 22:04

Bonsoir à vous 2, :Couc:

Si tu arrives à ouvrir l'armoire tu dois pouvoir retrouver facilement ton câble de ton appartement. :wink:
Souvent dans les immeubles les armoires sont ouvertes.
Je pense que tu captes BFM Lyon mais que tu ne captes France 3 Alpes?

Oui normalement ils ne peuvent pas laisser les téléspectateurs reliés au réseau câblé le bec dans l'eau.

Désormais de plus en plus c'est la fibre optique qui remplace le câble coaxial, ce n'est que dans la rue ou dans l'entrée de l'immeuble qu'il y a un convertisseur qui convertit le signal numérique de la fibre optique en signal radioélectrique dans le câble coaxial.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)