Problème réception TNT Modulation

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème réception TNT Modulation

Messagepar Boob » 10 Mai 2015 19:35

Bonsoir,

Je suis nouveau dans ce forum et après avoir effectué une recherche, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Mon problème est très simple, je possède un écran toshiba acheté en 2009 (il me semble dépourvu de TNT intégré...) et j'ai donc eu recours à un adaptateur acheté en grande surface (relié à une antenne rateau en maison individuelle)
Je suis dans la région de Toulouse

Depuis environ 3 mois... je ne capte plus France 3, France 5, LCP et France O.. le signal est soi-disant beaucoup trop faible, je reçois toutes les autres chaines

J'ai surtout remarqué quelque chose d'intéressant, c'est que ces 4 chaines ont le point en commun d'être émises sur la même modulation
474000 Khz, qu'est ce que cela signifie ? Que dois je en déduire ?
Est ce que le problème vient de chez moi ? De l'adaptateur ? De l'antenne ?

Je vous remercie
Boob
 
Messages: 5
Inscription: 10 Mai 2015 12:00

Re: Problème réception TNT Modulation

Messagepar Emmebel » 10 Mai 2015 20:08

Bonjour et bienvenue sur forum.

En effet, les chaines que tu ne reçois plus sont celles du multiplex R1 émis sur le canal 21 (474000 kHz) par l'émetteur du Pic du Midi (ou bien par un réémetteur piloté par le Pic du Midi.
Cela signifie donc que tu ne reçois plus ou que tu reçois trop faiblement ce multiplex.
Cela peut être causé par un problème de configuration de l'adaptateur. Pour déterminer si c'est un problème d'adaptateur le plus simple et de le positionner en configuration usine (reset de l'adaptateur) et de lancer ensuite une recherche automatique des chaines.

Si tu ne reçois pas de nouveau toutes les chaine après la reconfiguration de l'adaptateur c'est sans doute plutôt un problème de réception, à cause d'un défaut sur l'installation : antenne, câble, etc...
Dans ce cas il faudra nous détailler ton installation afin que l'on puisse t'aider à trouver d'où vient le problème.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Problème réception TNT Modulation

Messagepar bernard7715 » 10 Mai 2015 20:28

Bonjour et bievenue sur le forum
Boob a écrit:Depuis environ 3 mois... je ne capte plus France 3, France 5, LCP et France O.. le signal est soi-disant beaucoup trop faible, je reçois toutes les autres chaines.......................
c'est que ces 4 chaines ont le point en commun d'être émises sur la même modulation 474000 Khz, qu'est ce que cela signifie ? Que dois je en déduire
Normale c'est ce que l'on appelle un multiplex, 474mhz(474000 khz) étant la fréquence de l’émetteur du multiplex R1 du Pic du midi et de certains émetteurs de la région.
Si tu veux savoir ce qu'est un MULTIPLEX regarde derrière ce lien.http://www.tvnt.net/forum/qu-est-un-multiplex-t26592.html
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception TNT Modulation

Messagepar marceljack » 10 Mai 2015 21:58

Boob a écrit:Bonsoir,
Je suis nouveau dans ce forum et après avoir effectué une recherche, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Mon problème est très simple, je possède un écran toshiba acheté en 2009 (il me semble dépourvu de TNT intégré...)
Bonsoir,
L'as-tu acheté neuf et en France ? Quel est son modèle exact ?

Si tu as acheté ton TV en France en 2009, si son écran fait plus de 66 cm de diagonale, il devait OBLIGATOIREMENT avoir la TNT HD intégrée (c'est obligatoire depuis décembre 2008).
Les écrans plus petits devaient aussi avoir la TNT intégrée mais la HD n'est obligatoire pour eux que depuis fin 2012.

En tout cas en 2009 aucun TV neuf sans TNT ne pouvait être légalement vendu en France.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception TNT Modulation

Messagepar julien74 » 10 Mai 2015 23:17

Bonsoir, :Couc:

Tu vis en maison ou en immeuble?
Tu as combien de prises TV murales?
Reçois-tu la chaîne locale TLT Télé Toulouse sur la chaîne n°31 de ton téléviseur?
Sans nous donner ton adresse exacte, peux-tu juste nous dire dans quel coin de la région toulousaine tu te trouves?

Oui c'est parfaitement normal et c'est pareil partout en France sur la TNT Terrestre, tu remarqueras aussi que:
- D8, D17, France 4, BFM TV, I>Télé et Gulli sont toutes sur la même fréquence.
- Canal+ et Canal+ sont toutes sur la même fréquence.
- M6 SD, Arte HD, W9, NT1 et Paris Première sont toutes sur la même fréquence.
- TF1 HD, France 2 HD et M6 HD sont toutes sur la même fréquence.
- TF1 SD, Arte SD, TMC et NRJ 12 sont toutes sur la même fréquence.
- HD1, L'Équipe 21 et Chérie 25 sont toutes sur la même fréquence.
- 6TER, Numéro 23 et RMC Découverte sont toutes sur la même fréquence.

Du temps de l'analogique, 1 fréquence = 1 seule chaîne de TV.
Maintenant en TNT numérique, 1 fréquence = 3 chaînes TV en HD ou alors 6 chaînes TV en SD, c'est le principe du multiplexe qui est justement un gros avantage du numérique par rapport à l'analogique et c'est ce qui a permis de passer de 6 chaînes hertziennes du temps de l'analogique à 25 chaînes TNT gratuites (avec des fonctionnalités supplémentaires comme la HD, le son Dolby 5.1, la VOST, l'audiodescription, l'EPG Guide Electronique des Programmes, etc...) actuellement grâce justement au numérique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception TNT Modulation

Messagepar Boob » 11 Mai 2015 00:19

Emmebel a écrit:Si tu ne reçois pas de nouveau toutes les chaine après la reconfiguration de l'adaptateur c'est sans doute plutôt un problème de réception, à cause d'un défaut sur l'installation : antenne, câble, etc...
Dans ce cas il faudra nous détailler ton installation afin que l'on puisse t'aider à trouver d'où vient le problème.


J'ai effectué la reconfiguration de l'adaptateur et il a ensuite de lui-même lancer une recherche auto des chaines. Ca n'a rien changé, si ce n'est que je n'ai plus france 2 sur la 2 (je n'ai plus de canal 2 tout court) mais sur la 52 lol
Donc il y a peut-être un défaut d'installation

bernard7715 a écrit:Si tu veux savoir ce qu'est un MULTIPLEX regarde derrière ce lien.http://www.tvnt.net/forum/qu-est-un-multiplex-t26592.html
merci pour le lien

marceljack a écrit:En tout cas en 2009 aucun TV neuf sans TNT ne pouvait être légalement vendu en France.

On a cette TV depuis 2009 normalement mais il faut que je vérifies, je ne me souviens plus très bien... ce serait ballot que je m'aperçoive que j'ai la TNT intégré, manquerait plus que ça :mrgreen:

Je précise que je recevais la TV jusque y a 8 mois environ par CanalSat, donc la TV par TNT pure c'est un peu nouveau
Ce qui explique que je ne me suis posé la question de la TNT intégrée au téléviseur ou pas, que très récemment vu que ce n'était pas un problème auparavant


julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:
Tu vis en maison ou en immeuble?
Tu as combien de prises TV murales?
Reçois-tu la chaîne locale TLT Télé Toulouse sur la chaîne n°31 de ton téléviseur?
Sans nous donner ton adresse exacte, peux-tu juste nous dire dans quel coin de la région toulousaine tu te trouves?


Maison, 3 prises TV et je ne reçois pas TLT (je l'ai jamais reçu avec cet adaptateur) et je suis du côté de Saint-Jean (Banlieue Nord-est)


Merci à tous pour vos réponses
Boob
 
Messages: 5
Inscription: 10 Mai 2015 12:00

Re: Problème réception TNT Modulation

Messagepar julien74 » 11 Mai 2015 10:55

Bonjour, :Couc:

Quelle est la marque et le modèle de ta télé? :wink:

Sur la 52, tu as "France 2 HD" ou bien alors "France 2" (France 2 SD)?
Sur la 52, tu as bien l'image et le son?

Peux-tu accéder facilement à ton antenne sur le toit?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as un grenier?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ta terrasse ou ton jardin?

Pour info TLT est diffusée sur le multiplex R1 de l'émetteur pour le centre-ville de Toulouse depuis le pylône de Toulouse-Lafilaire aux côtés de France 2 SD, "France 3" (Toulouse) sur le n°3, France 5, France Ô et LCP.
Sur l'émetteur de Toulouse Pic du Midi, il y a sur le multiplex R1 France 2 SD, "Fr3 Toulouse" (n°3), "Fr3 Pau" (n°33), France 5, France Ô et LCP mais il n'y a pas TLT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception TNT Modulation

Messagepar bernard7715 » 11 Mai 2015 12:34

Julien74 a écrit: Pour info TLT est diffusée sur le multiplex R1 de l'émetteur pour le centre-ville de Toulouse depuis le pylône de Toulouse-Lafilaire aux côtés de France 2 SD, "France 3" (Toulouse) sur le n°3, France 5, France Ô et LCP.
Sur l'émetteur de Toulouse Pic du Midi, il y a sur le multiplex R1 France 2 SD, "Fr3 Toulouse" (n°3), "Fr3 Pau" (n°33), France 5, France Ô et LCP mais il n'y a pas TLT.

Apparemment l'antenne de Boob n'est pas orientée vers Toulouse , car dans son premier message., il donne 474MHz (canal 21) comme fréquence du R1.
Le multiplex R1 sur l'émetteur de Toulouse étant en haut bande, plus exactement sur le canal 55 (746mhz).
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception TNT Modulation

Messagepar julien74 » 12 Mai 2015 11:39

Bonjour Bernard, :Couc:

Oui, j'avais bien compris, mais je pensais que le tuner TNT en scannant la bande UHF aurait mémorisé d'une part les chaînes nationales du R1 sur le Pic du Midi dont Fr3 Toulouse et Fr3 Pau et d'une autre part les chaînes du R1 de Toulouse Lafilaire suivantes: TLT (en n°31) et France 3 (en n°800 et quelques...) le tuner TNT ayant fait l'impasse sur les chaînes nationales du R1 car elles étaient déjà mémorisées sur le R1 du Pic du Midi sur le canal UHF 21.

Si Boob avait reçu TLT, ça aurait voulu dire qu'il captait bien le R1 de Toulouse Lafilaire et donc qu'il aurait pu capter France 2 SD, France 3, France 5, France Ô et LCP simplement en rentrant manuellement la fréquence du R1 de Toulouse Lafilaire.

Mais Boob ne captant pas TLT, ça veut dire qu'il ne capte pas le R1 de Toulouse Lafilaire et qu'il ne capte plus non plus le R1 du Pic du Midi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception TNT Modulation

Messagepar Boob » 12 Mai 2015 18:35

Bonsoir,

votre vocabulaire est assez technique donc j'ai un peu de mal à vous suivre :?

Donc aux dernières nouvelles, mon écran a bien la TNT intégrée, j'ai eu recours à un adaptateur l'an dernier parce que justement en reliant l'antenne à la TV directement (sans adaptateur) je ne captais pas toutes les chaines (dont la 2,3,5,LCP, O) même en vérifiant les branchements des fils et des prises ça ne bougeait pas
Et aujourd'hui le même problème réapparait... avec l'adaptateur

Marque téléviseur: TOSHIBA 37AV555D
J'ai procédé de nouveau à un branchement direct de la TV à l'antenne, et je ne reçois pas non plus... RMC, 6TER, N23 ni les chaines en HD

Bref j'ai bien l'impression d'avoir plutôt un problème d'installation avec l'antenne
Dernière édition par Boob le 13 Mai 2015 08:52, édité 2 fois.
Boob
 
Messages: 5
Inscription: 10 Mai 2015 12:00