Problème TV HD via le câble - multiplex R1 Chambéry

Problème TV HD via le câble - multiplex R1 Chambéry

Messagepar mariep » 16 Avr 2016 20:19

Bonjour,

Je reçois la TNT via le câble installé dans mon immeuble, quartier Bellevue à Chambéry, Savoie (73).
Avant le 5 avril je captais les chaînes 1 à 19.
Le 6 avril après 2 mises à jour de recherche des chaînes je constate que j'ai toutes les chaînes de 1 à 25. Mais depuis, les chaînes du multiplex R1 (France 2, France 3, France 4, France Ô) apparaissent et disparaissent (écran noir) selon les jours et les heures, et quand elles apparaissent à partir de 20h la qualité est médiocre, impossible à regarder (gros carrés, deux images mélangées dont une figée, etc). Il arrive que d'autres chaînes soient de mauvaise qualité par moment, comme HD1 l'autre soir qui a montré des carrés pendant quelques minutes.
J'ai relancé la recherche de chaînes mais rien ne change.

A qui puis-je m'adresser sachant que Numéricable me répond "voyez votre syndic" ou votre FAI, mon syndic me répond "nous n'avons pas de contrat de maintenance avec numéricable", et SFR chez qui j'ai une box Internet (sans box télé) me répond "voyez avec l'antenniste" !!.

Mon installation :
Boitier du câble à l'étage de l'immeuble dans le placard du vide ordure. L'installateur m'a dit qu'il m'avait branchée sur "le débit le plus élevé".
Dans mon appartement : une prise murale + 30cm de câble + raccord (voir photo) + un câble branché dans ma télé, le tout installé par SFR. Télé LG équipée pour recevoir la HD (que je recevais très bien avant le 5 avril et encore maintenant pour la Une ou Arte...).

Merci par avance de votre aide.

P1020877.JPG
P1020877.JPG (78.82 Kio) Vu 4020 fois
mariep
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Avr 2016 22:03
Localisation: Chambéry Savoie

Re: Problème TV HD via le câble - multiplex R1 Chambéry

Messagepar julien74 » 16 Avr 2016 20:28

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu as F3 Rhône sur le n°3 et F3 Alpes sur le n°33? Ou bien alors uniquement F3 Alpes sur le n°3?
Les chaînes du R1 chez toi sont sur le canal UHF 23 ( MHZ) ou le canal UHF 35 ( MHZ)?
Depuis chez toi, vois-tu de visu les 2 pylônes des Monts à Bassens? Et la Dent du Chat?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème TV HD via le câble - multiplex R1 Chambéry

Messagepar mariep » 16 Avr 2016 21:03

Bonjour Julien 74, je vois que tu es dans ma région. Merci pour ta réponse rapide.
Alors je n'ai pas et n'ai jamais eu de chaîne 33, uniquement France 3 Alpes sur la 3... que je ne reçois plus : "pas de signal", aucune réception sur tout le R1 maintenant, sauf par moment un son horrible haché avec écran noir, et si je reste à attendre un bon moment des gros carrés apparaissent par moment.
Je précise aussi que je ne reçois pas TV8 Mont Blanc.
Canal UHF 23 ou 35 : comment puis-je trouver cette info ?
Concernant les pylones : je ne sais pas mais mon immeuble se trouve au haut d'une petite colline qui surplombe la ville, de là on voit Bassens d'un côté et la dent du chat de l'autre (quasiment jusqu'au lac du bourget).
mariep
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Avr 2016 22:03
Localisation: Chambéry Savoie

Re: Problème TV HD via le câble - multiplex R1 Chambéry

Messagepar julien74 » 16 Avr 2016 21:19

Je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

Oui, je suis vers Cruseilles en Haute-Savoie entre Annecy et Genève.

Tes voisins dans l'immeuble captent le R1?
OK donc si tu n'as pas de chaîne 33 c'est que tu ne captes pas la TNT du Mont du Chat et que Numéricâble Chambéry ne reprend pas non plus le R1 du Chat sur son réseau.

C'est bien 30 cm de câble, pas 30 mètres? :wink:
Car si c'est 30 mètres ça affaiblit le signal c'est pour ça.
Si tu te débranches de ta prise murale, je supposes que tu ne captes plus rien sur les 25 chaînes?
Pour Canal UHF 23 ou 35 tu peux le savoir en appuyant 1 ou 2 fois sur la touche info de la télécommande de ta télé.
Pourrais-tu nous faire une photo de ton branchement sur le boitier du câble de ton étage?

Vois-tu ces pylônes de Bassens Les Monts depuis tes fenêtres?
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème TV HD via le câble - multiplex R1 Chambéry

Messagepar bernard7715 » 16 Avr 2016 21:34

Image
Le cable de droite a quel reference :?: C'est ecrit sur la gaine du câble tous les mètres.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème TV HD via le câble - multiplex R1 Chambéry

Messagepar Anonymous » 17 Avr 2016 00:01

bernard7715 a écrit:Le cable de droite a quel reference :?: C'est ecrit sur la gaine du câble tous les mètres.

Bonsoir
C'est typiquement le genre de bidouillage qui serait avantageusement remplacé par un câble fait maison avec un
raccord F femelle/femelle.
Anonymous
 

Re: Problème TV HD via le câble - multiplex R1 Chambéry

Messagepar kiki37 » 17 Avr 2016 11:49

Anonymous a écrit:
bernard7715 a écrit:Le cable de droite a quel reference :?: C'est ecrit sur la gaine du câble tous les mètres.

Bonsoir
C'est typiquement le genre de bidouillage qui serait avantageusement remplacé par un câble fait maison avec un
raccord F femelle/femelle.

Image
ça sent le câble 3C2V:
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V " La référence est écrite sur la gaine du câble tous les mètres.
Ce genre de rallonge mal blindée peut foutre en l'air la réception des signaux

Image

Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème TV HD via le câble - multiplex R1 Chambéry

Messagepar mariep » 18 Avr 2016 20:59

Ah merci pour vos réponses à tous !

- Antennes des Monts : super la photo, j'ai repéré les 2 pylônes, je les vois depuis mon balcon à gauche.

- voisins : je n'ai pas encore demandé

- Canal UHF : non ça ne s'affiche pas avec "info", j'avais déjà essayé. Par contre j'ai trouvé dans le menu de réglage, en faisant "recherche manuelle" - à 19h45 ce soir, image très longue à venir, alternance image nette / carrés / image totalement corrompue
France 2 = UHF CH 29 Fréquence 538000 kHz - force du signal : 92% - Qualité du signal : variable entre 6 et 10%
France 3 = UHF CH 29 Fréquence 538000 kHz - force du signal : 92% - Qualité du signal : variable entre 1 et 8%
France 4 = UHF CH 29 Fréquence 538000 kHz - force du signal : 92% - Qualité du signal : variable entre 1 et 8%
France Ô = UHF CH 29 Fréquence 538000 kHz - force du signal : 92% - Qualité du signal : variable entre 6 et 10%
Je pense qu'à partir de 21h ça sera écran noir ou gros carrés.
J'ai testé UHF 23 et 35 : "pas de signal"

- Photos boitiers : dans un prochain message

- câble :
"ça sent le câble 3C2V" : bien vu :)
câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC) : ok mais quid des fiches de branchement ?
si je tape "câble vatc17" je tombe sur ce câble par exemple mais les fiches sont mâle-femelle.

Récap de mon installation :
Prise murale sortie femelle fiche F
+ 55cm (et non 30 mais je confirme centimètres) de câble RG6T77-W-FR "classe A" mâle - mâle
+ raccord femelle fiche F / femelle fiche coaxiale classique (IEC 9.5mm c'est ça ??)
+ câble 3C2V fiches classiques mâle - mâle.

Si vraiment le câble peut expliquer la perte de qualité des chaînes du R1, dans ce cas pourquoi ne pas remplacer par un seul câble qui va directement de ma prise murale à la télé, avec mâle fiche F - mâle IEC 9.5mm ?
comme ça par exemple : https://www.amazon.fr/Cordon-Fiche-vers-fiche-coaxiale/dp/B000R3P2QC ? sauf que ce n'est pas noté VATC17.
Sinon pourriez vous me donner un lien direct pour acheter le bon câble ? merci
mariep
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Avr 2016 22:03
Localisation: Chambéry Savoie

Re: Problème TV HD via le câble - multiplex R1 Chambéry

Messagepar mariep » 18 Avr 2016 21:02

J'ai tout débranché et rebranché, et voilà que les chaînes du R1 sont de 80% à 100% de qualité !!
Pourtant j'avais déjà tout débranché et rebrancher.
Va comprendre........ Est-ce juste ce soir ? car certains soir ça semble marcher.
Je suis quand même intéressée pour acheter un câble de meilleur qualité. Mais est-ce que le câble peut expliquer de tels changements ?
mariep
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Avr 2016 22:03
Localisation: Chambéry Savoie

Re: Problème TV HD via le câble - multiplex R1 Chambéry

Messagepar Phil77 » 18 Avr 2016 21:29

mariep a écrit:J'ai tout débranché et rebranché, et voilà que les chaînes du R1 sont de 80% à 100% de qualité !!
Pourtant j'avais déjà tout débranché et rebrancher.
Va comprendre........ Est-ce juste ce soir ? car certains soir ça semble marcher.
Je suis quand même intéressée pour acheter un câble de meilleur qualité. Mais est-ce que le câble peut expliquer de tels changements ?


Bonjour mariep, surement un faux contact, soit dans les raccords, soit dans le cable moulé lui même.

Pour fabriquer toi même ton câble d'antenne pour aller de la prise murale à la TV, je te conseille en plus du câble 17VATC, l'utilisation de fiches "F" à visser pour chaque côté, plus un adaptateur "F" femelle vers IEC mâle (voir photos ci dessous), tout çà se trouvant facilement chez Leroy pinpin ou Cass-tout-ramène

Image
Image
Phil77
 
Messages: 2
Inscription: 21 Mar 2016 20:16