Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout!

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout!

Messagepar Brieuc » 28 Juil 2020 22:00

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines c'est la foire sur toutes les bandes! De nombreux signaux sont reçus en FM de partout, en TV analogique d'Algérie encore (Le Maroc ayant cessé depuis 2 mois), ainsi qu'en bande UHF, sur les signaux TV, près d'Ajaccio, avec l'antenne double log de 2Galli, Emmeesse.
Tous les jours il m'est possible de recevoir Valence en Espagne, via TNT, avec parfois même tous les MUX en même temps! (Au nombre de 13.)
Il est également possible de recevoir plusieurs chaînes des baléares (Majorque, Menorca), de Castellòn, de Montpellier (Baudille), Chréa près d'Algers, Oran, et même du Maroc, à 1 268km!
Plus de 30 signaux différents ont pu être reçus depuis le début du mois, les voicis:
• 14 MUX de l'émetteur de Valence, Torrent (E) à 833km, avec 13 kW pour les MUX nationaux, et probablement moins pour les MUX locaux (Et ils sont nombreux!), sur E22, E27, E28, E30, E32, E33, E38, E40, E41, E42, E43, E45, E47, E57
• 2 MUX aux alentours de Valence, informations inconnues, deux fois le même MUX "MAUT Valencia", avec les médias locaux "a Punt, BOM, LA 8 Mediterraneo: E29 et E56
• 3 MUX de Castellòn, 3,5 kW, 782 km: E25, E36, E49
• 4 MUX de Montpellier Mont Baudille (F), 480km, 100 kW: E40, E41, E43, E46
• 7 MUX de Menorca / Mallorca (E), max 22 kW, 580km, min 2 kW 451km: E26, E32, E35, E40, E42, E45, E46
• 1 MUX de Santu Lussurgiu (I), 40 kW, 200km: E45 (Sachant que j'ai du relief sur le chemin)
• 1 MUX de Chréa (ALG), 100 kW, 801km: E43
• 1 MUX de Alger Bouzaréah (ALG), ? kW, 758km: E32
• 1 MUX d'Oran (ALG), ? kW, 1 057km: E23
• 1 MUX de Zaio (MRC), 10 kW, 1 267km: E26
A noter que les puissances algériennes sont à remettre en question, car sur des sources officielles, la TNT n'émet pas à plus de 2 kW, mais ces sources sont très probablement obsolètes.
Il a été possible de recevoir un MUX en 4K avec une chaîne, sur le E41 de Valence! C'est "EMISION 4K Pruebas", avec des émissions de toutes les chaînes de la RNE disponible en 4K.
Le Mux Marocain a été reçu très brièvement, avec quelques chaînes, pour la plupart en HD (Aflam, Al Aoula, Arryadia, Assadissa), tandis que l'Algérie traîne un peu avec 6 chaînes en SD, un sujet qui revient souvent sur la page facebook de TDA (TéléDiffusion Algérienne) par les citoyens.
Les prévisions pour les prochains jours semblent excellentes grâce à la vague de chaleur, à voir ce que ça va donner!
Bonne journée / soirée!
Brieuc
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Coccinelle
Coccinelle

Re: Propagation TNT en méditerranée, des signaux de partout

Messagepar julien74 » 30 Juil 2020 12:07

Bonjour, :Couc:

Tu as une bande UHF bien remplie :D

Est-ce que ces propagations brouillent ta réception TNT française sur ton émetteur en Corse ou bien alors tu es épargné? :wink:
Tu as aussi des propagations sur la bande FM ou bien alors c'est plutôt calme?
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Brieuc » 31 Juil 2020 08:29

Salut !
Je me situe dans une zone avec des signaux locaux très forts, à cause des émetteurs de Coti-chiavari, en FM et UHF, et je suis sur une petite colline, avec du relief partout autour de moi (Sauf vers le sud ouest, logique au vu de mes réceptions tropospheriques), ce qui fait que même avec des antennes très directives (Korner 9.2 en FM, la double log emmeesse non amplifiée en UHF), il m'est impossible de brouiller une réception locale habituellement, peu n'importe où je pointe l'antenne. Néanmoins, ces derniers jours j'ai 3 MUX qui sautent parfois à cause de la propagation, à cause des signaux espagnols qui arrivent derrière les émissions locales ! Alors bien entendu lorsque je pointe de nouveau l'antenne vers l'émetteur tout est reçu à 100%, mais ça ne m'étonnerait pas que dans certaines zones avec les signaux TNT de Coti-chiavari, il y ait quelques brouillages. Les canaux qui sont souvent perturbés sont le E24, E31 et plus rarement le E44.
Sur la FM, je parlerais plus de "Foire", tellement la bande est saturée ! Avec ma clé SDR et la Korner, j'ai pratiquement tout le temps, depuis une semaine, des signaux avec minimum 25db entre le 87.5 et 108, sur toutes les fréquences sans exceptions ! Sinon avec l'autoradio j'ai pas mal de signaux également, un peu moins l'Algérie car ils sont en polarisation H et que l'antenne de ma voiture est plutôt en polarisation V, ce qui favorise les réceptions espagnoles. J'ai chez moi, souvent 10 signaux par tropo avec RDS. Les signaux ont souvent plus de 450km, et vont jusqu'à 1113km avec RDS. Sur Ajaccio la tropo est presque inexistante localement car le relief bouche la vue vers l'Espagne et l'Algérie, sauf dans le quartier des Sanguinaires, et plus localement au Vazzio et salario.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 31 Juil 2020 12:10

Bonjour, :Couc:

Même en cas de propagation ça ne te brouille pas ta réception FM des radios d'Ajaccio? :wink:
Est-ce que lors des propagations tu reçois + fort les radios FM corses aussi?

Reçois-tu aussi l'Italie en FM ou bien alors le relief corse fait obstacle?

J'imagine que vers Bastia la bande FM doit être remplie de radios italiennes de 87.5 à 108.0 provenant de toute la côte Est italienne de Monaco à Rome.

Ce genre de propagations sont quasi quotidienne aussi à St Pierre la Mer dans l'Aude au bord de la mer mais je n'y reçois jamais les radios FM du Maghreb ou d'Italie, je reçois des radios FM de la région PACA et je reçois + fort les radios FM espagnoles.

Dans les Alpes c'est plus calme, mais dimanche dernier j'ai reçu des radios étrangères sur mon transistor à Bellegarde dans l'Ain.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre