Puissance correcte Qualité nulle

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar BRUNO-2GALLI » 25 Juil 2023 17:22

kiki37 a écrit:
XT500 a écrit:’ai toujours le AB011T puisque c’était reparti pas trop mal la dernière fois.

Tu peux tenter de le remplacer par le WISI VM7352 que t'avait conseillé marceljack et qui est plus performant, mais sans garantie de résultat :?
XT500 a écrit:D’ailleurs, tu parles de boussole (orientation vers l’émetteur) ou d’horizontalité (variation de l’antenne sur son axe

Je n'ai jamais parlé de ça :shock:


Hello .
Je n'ai pas retrouvé l'adresse exacte, ni nom, ni email, ni configuration complète .
Coté pré-ampli , il ne faut pas confondre gain, performances et qualité .
Si on a besoin d'ajouter 25 dB pour être à l'optimum ( +- 65 dB au tuner ), mieux vaut un AB011T , champion au niveau du facteur de bruit , inutile d'en générer davantage pour rien .
Si on doit monter de plus de 30 à 38 dB en conditions limites, un Fuba se révélera.
Entre les deux, le Wisi fera l'affaire .
Quand on teste des pré-amplis, le premier critère que l'on voit c'est le gain , qui impacte le MER , on peut facilement se laisser berner.
Il faut aller bien au-delà pour vérifier au final le MER que l'on obtient tout en ayant le bon niveau d'intensité .
Par exemple en mesurant le MER obtenu à une intensité précise, 75 dB par exemple, pour tous les pré-amplis testés,
avec un mesureur fiable .
Quand on reçoit 75 dB en passif, le meilleur pré-ampli, c'est de ne pas en mettre :-)

Pour savoir ce que doit faire notre ami XT500, il faudrait savoir où en sont ses indicateurs intensité/qualité sur les différents canaux et si possible sur différentes TV . Un défaut de réception quand l'atmosphère est bien chargé en humidité, par exemple par une soirée d'été très chaude et pas très loin de la mer, ça peut aussi révéler un excès d'intensité , surtout si l'émetteur est entre la plage et la maison.
Avec les quelques informations disponibles, difficile de bien diagnostiquer.
Donc inutile de dépenser , sauf à espérer un grand coup de bol .

Effectivement, un pointage se fait précisément, en surveillant les indicateurs de qualité sur le canal le plus bas et le canal le plus haut .
C'est la première chose à faire, dans tous les cas . Le meilleur pointage n'est pas forcément celui qui tape pile-poil dans l'axe de l'émetteur.
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 22 Avr 2021 22:58

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar Palo » 25 Juil 2023 21:46

:Couc:

Sur la 3 c'est F3 Provence-Alpes (avec BFM Toulon sur la 30) ou F3 Côte d'Azur (avec BFM Nice sur la 31) qui sont ou étaient reçues ? :gratt:
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 957
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar XT500 » 27 Juil 2023 14:50

Bonjour,

C’est BFM Toulon var sur la 31 (canal 43) mais je n’ai rien en ce moment …

Je viens de chercher à gagner en qualité en changeant l’orientation (en pivotant le mât sans monter sur le toit !) et rien ne change : j’ai gagné 3 % sur le canal 22 (passant de 25 à 28 en qualité, parfois 36 !) mais aucun des autres canaux n’est accroché.

Il faut que je trouve le courage de monter dans le grenier suivre le fil ou que je commande 15 mètres de fil pour passer par la fenêtre pour être vraiment sûr que ça n’est pas ça car, franchement, même si je n’avais pas 100 % partout, je captais pas trop mal et je ne comprends par pourquoi j’ai quasiment tout perdu entre avril et juillet …

Un simple coup de croc dans le câble me ferait perdre presque tout mais pas le canal 22 ?? J’ai pris soin de prendre du bon câble (de galli), de faire une ligne quasi directe…
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar XT500 » 28 Juil 2023 18:36

J’ai profité de la petite pluie de cette nuit pour monter voir le fil ce matin : il a été un peu croqué jadis (j’ai une gaine et du chatterton) mais ça marchait en avril avec les mêmes traces autant que je puisse en juger…

Mauvaise piste donc. Je suis bon pour acheter 15 mètres de câble et un nouveau pre ampli pour voir en direct si je retrouve de la qualité.
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar julien74 » 29 Juil 2023 16:05

Bonjour, :Couc:

Est-ce qu'il y aurait un autre émetteur TNT varois lointain (par exemple Toulon, Hyères ou l'émetteur régional de forte puissance de St Raphaël Pic de l'Ours) qui viendrait brouiller ta réception TNT? :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar XT500 » 01 Aoû 2023 09:24

Bonjour,

C’est bien mon soucis, je n’ai pas d’émetteur près de chez moi mais des montagnes (tout est relatif)… le site AD hoc me propose l’émetteur du Thoronet mais il est faible et ça ne fonctionnait pas bien. Le pic de l’ours ça n’était pas terrible non plus, mais grâce à vous (et à Galli), j’avais réussi à capter Toulon quasiment parfaitement … et puis cet été : plus rien ou presque.

Bon, les vacances sont finies, je vais revoir ça en novembre avec un pré ampli neuf et du câble neuf direct sur la télé … on verra bien
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2023 18:07

Bonjour, :Couc:

Concernant la bande FM, reçois-tu les radios publiques de Radio France des émetteurs régionaux de Toulon? Pic de l'Ours? Hyères? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar XT500 » 02 Aoû 2023 12:53

Je ne reçois pas grand chose en FM (malgré l’ajout d’une antenne intérieure en T). Je te dis ça dans 10 jours.

Comment savoir ce que l’on capte en FM ? J’ai un combo radio/DVD basique de 15 ans d’âge…
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2023 19:25

Bonsoir, :Couc:

Pourrais-tu me rappeler le nom de ta commune et le réémetteur TNT sur lequel ton antenne est actuellement pointée, tu en avais parlé à l'époque mais je ne m'en souviens plus... :oops:
Aurais-tu une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Les antennes intérieurs en T ne sont pas terrible... :?

Pour la FM je vais te donner les fréquences des différents émetteurs régionaux et locaux de Radio France car la TNT émet aussi depuis ces mêmes pylônes.
La réception de la FM ne veut pas dire que tu vas capter cet émetteur en TNT, c'est juste pour "jauger" un peu comment sont reçus ces émetteurs lointains qui pourrait éventuellement brouiller ta réception TNT sur ton réémetteur TNT local.

:arrow: Le puissant émetteur régional du Var c'est le Pic de l'Ours au-dessus de Fréjus, à mon avis sur ta commune tu ne le captes pas car il y a de nombreuses montagnes qui barrent la route entre ta maison et le Pic de l'Ours.
Cet émetteur diffuse Culture 88.7 FM / Inter 96.3 FM / Musique 99.6 FM

:arrow: Moins puissant l'émetteur de Toulon Cap Sicié, il diffuse de nombreuses radios privées de Toulon mais aussi Inter 92.0 FM / Musique 94.9 FM / Culture 97.1 FM

:arrow: Encore moins puissant La Loube qui diffuse Culture 104.0 FM / Musique 105.5 FM / Inter 106.7 FM

Déjà avec 3 émetteurs FM on peut jauger si les ondes de ces émetteurs parviennent jusqu'à ta maison et si ils sont de potentiels brouilleurs pour la réception de la TNT de ton réémetteur local. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar XT500 » 03 Aoû 2023 20:40

merci de te préoccuper de ma TNT. je ne peux pas t'envoyer un message privé (l'utilisateur n'existe pas ?) est-ce normal ?

je retourne sur place vers le 15 aout et regarderai la FM

je vais regarder mais je pense que j'avais mis une photo de l'antenne sur l'autre post.
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17