Puissance correcte Qualité nulle

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar XT500 » 24 Juil 2023 16:13

Bonjour à tous.

J’ai toujours une TNT très limite (cf mes autres post) mais grâce à vous et à Galli, je m’en sortais pas trop mal.

Aujourd’hui, je voulais jeter un œil sur les mondiaux de natation (bravo Léon Marchand !) et j’allume donc la télé et l’ampli pour la première fois depuis avril (vacances) et patatraque : plus rien ne s’affiche … j’ai vérifié et il n’y a pas d’incident sur Pignans.

En insistant un peu, j’ai les canaux 22 et 25 corrects (mais qualité faible) mais les 3 autres restent définitivement à qualité zéro…

Je suis monté sur le toit (tuiles à 50 degrés ?) pour vérifier le préamplificateur : pas de guêpes ni fourmis. Ensuite je perd le fil dans le grenier (pas envie d’y aller par ce temps) mais je me dis que si j’ai 2 canaux c’est que les souris n’ont pas mangé mon fil ?

Pour rappel, j’avais perdu 1 canal l’an passé et vous m’aviez conseillé de changer mon pré ampli par un plus puissant. Wisi VM7352

Ma question est donc de savoir si un preampli plus puissant va faire revenir ma qualité (qui n’a jamais été à 100 mais qui me suffisait) ou augmenter simplement le signal ?

D’avance, je vous remercie.

----------
Edit : lien vers le post de 2 Galli ajouté par la modération
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar BRUNO-2GALLI » 24 Juil 2023 16:36

Bonjour !
Je me souviens , mais pas de tous les détails. Il me faudrait votre nom / email pour que je retrouve les infos, l'adresse, la configuration...
En MP ou par email .
Merci,
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 22 Avr 2021 22:58

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar kiki37 » 24 Juil 2023 16:38

Bonjour :wink:
XT500 a écrit:si j’ai 2 canaux c’est que les souris n’ont pas mangé mon fil ?

Il serait quand même bon de vérifier si il n'a pas été abimé :gratt:
Auparavant, vérifie si dans la direction de ton antenne il n'y aurait pas de la végétation (arbres) qui aurait poussé et altérerait ta réception déjà limite.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar kiki37 » 24 Juil 2023 16:39

BRUNO-2GALLI a écrit:Bonjour !
Je me souviens , mais pas de tous les détails.

Bonjour Bruno
J'ai mis le lien vers ton post de l'an dernier dans le premier post de ce fil
je te le remet ici ;)
canal-48-defectueux-sur-pignans-t41170-20.html#p734698
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar XT500 » 24 Juil 2023 18:16

Quel forum ! Vraiment, je suis toujours aussi bluffé par votre réactivité et intérêt pour nos soucis. BRAVO !

Je pense que le lien cité (merci mille fois) va orienter votre avis.

J’ai créé un nouveau post car je pense que ce soucis (puissance ok mais qualité nulle) peut intéresser d’autres personnes et en particulier pour les néophytes comme moi, savoir ce qu’un preampli amplifie vraiment : la qualité ou le signal, ou les 2 ? Sera toujours une bonne chose…

Pour vous répondre donc : ça n’est vraiment pas facile de suivre le câble surtout en ce moment avec les chaleurs extrêmes.

Je viens de regarder sur le bon coin pour trouver une Apple TV car le réseau 4G n’est pas trop mal en ce moment et ça me permettrait de voir quelque chose quelque soit le temps, les hélicoptères etc…

Je sais que vous allez me dire de me brancher directement de l’antenne à la télé pour voir mais je n’ai pas de câble pour l’instant et même le toit était très chaud tout à l’heure.

Bref, je vais reprendre la lecture des mes 2 bouquins (un polar et le idéologie du capital de Piketty) et on verra bien si vous pensez que changer le preampli est une bonne chose.

Merci en tout cas !
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar kiki37 » 24 Juil 2023 19:56

XT500 a écrit:savoir ce qu’un preampli amplifie vraiment : la qualité ou le signal, ou les 2 ?

Un préampli ....amplifie les signaux reçus par l'antenne, quels qu'ils soient.
C'est en orientant l'antenne qu'il faut avoir la qualité la meilleure plutôt que la puissance qui, elle, n'est pas significative..

Quel est le préampli installé actuellement ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar XT500 » 25 Juil 2023 09:30

Bonjour, j’ai toujours le AB011T puisque c’était reparti pas trop mal la dernière fois.

Ce matin (beaucoup de vent) c’est un poil mieux sur les 2 créneaux mais toujours zéro pointé sur les 3 autres.

Ça n’est pas facile de chercher à réorienter l’antenne (qui n’a pas bougé, j’ai vérifié) et surtout la la puissance est si faible qu’un simple mouvement me fait tout perdre. J’avais passé beaucoup de temps à l’époque pour avoir ce que personne n’a autour de moi…

Pas d’arbres ou de constructions nouvelles non plus.

Comme tout le monde, je cherche la facilité (enfin la facilité c’est le satellite ou la lecture !) et donc le changement de preampli est assez facile. Mais si tu dis que l’orientation est importante pour la qualité du signal…

D’ailleurs, tu parles de boussole (orientation vers l’émetteur) ou d’horizontalité (variation de l’antenne sur son axe, là elle est orientée vers le haut pour tenter de franchir la montagne ( ce qu’elle faisait tant bien que mal).

J’ai un peu de mal avec l’orientation car le site ne me donne que l’émetteur du Thoronet (qui est très faible et derrière la montagne et en verticale !), je n’arrive pas à avoir l’orientation exacte du pic de l’ours à chez moi (plein sud mais sans doute quelques degrés de plus ou de moins). Il faudrait que je force le site à ne pas me proposer le Thoronet et je n’y arrive pas (ou à tracer avec Google maps ?) et comme l’orientation de l’antenne passe d’horizontale à verticale, je ne peux espérer chopper celui qui est le plus efficient sans démonter l’antenne …

Bref, ça m’occupe un peu pendant mes vacances mais la température des tuiles et du grenier est un frein à mes recherches…
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar kiki37 » 25 Juil 2023 09:57

XT500 a écrit:’ai toujours le AB011T puisque c’était reparti pas trop mal la dernière fois.

Tu peux tenter de le remplacer par le WISI VM7352 que t'avait conseillé marceljack et qui est plus performant, mais sans garantie de résultat :?
XT500 a écrit:D’ailleurs, tu parles de boussole (orientation vers l’émetteur) ou d’horizontalité (variation de l’antenne sur son axe

Je n'ai jamais parlé de ça :shock:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar XT500 » 25 Juil 2023 13:41

Tu parlais d’orientation, d’où mon propos pas très clair je l’avoue.

Je peux demander à ma femme de regarder la qualité d’une chaîne que je capte (canal 22 par exemple) et je modifie l’orientation en degré (180 vers 185 par exemple) ? Pour chercher à augmenter la qualité de ce canal en espérant que ça permettra aux autres de capter ?

Ma « seconde » orientation possible est verticale : je peux augmenter (ou diminuer) l’angle par rapport à l’horizontale. Là, elle est très orientée vers le haut.
XT500
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 25 Oct 2014 18:17

Re: Puissance correcte Qualité nulle

Messagepar kiki37 » 25 Juil 2023 13:57

Si tu joues sur l'orientation de l'antenne, il faut le faire petit à petit, doucement, en patientant entre chaque "changement" car il faut tenir compte du temps de latence du numérique (ce qui n'existait pas du temps de l'analogique) et essayer sur plusieurs des multiplex que tu ne reçois pas (ou mal).
Bon courage
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30