Qualité sonore de France Info (radio)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Qualité sonore de France Info (radio)

Messagepar Mixture » 30 Juin 2021 20:49

Bonsoir,

Depuis une bonne semaine, le son de France Info en radio est devenu pénible à écouter, sur l'émetteur de la Tour Eiffel. Cela semble lié au traitement de son utilisé puisque j'ai constaté la saturation aussi bien lors d'interventions aux micros (fil info, émissions) que lors de la diffusion d'extraits sonores captés en dehors du studio.

A quoi jouent les médias ? La radio perd en qualité et ne devient qu'un canal de diffusion des chaînes de télévision correspondantes, peu importe que la qualité sonore de la télévision ne convienne pas à la radio, on fait n'importe quoi ! Ça a commencé il y a une dizaine d'années avec BFM (je ne peux plus écouter cette radio depuis tellement le son est pénible), ça touche maintenant France Info...

L'avez-vous constaté sur vos fréquences de réception ?
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Qualité sonore de France Info (radio)

Messagepar JMJ3 » 04 Juil 2021 10:06

Bonjour,

Sur l'émetteur du Puy-de-Dôme, ainsi qu'à Millau (105,4), je n'ai pas constaté de dégradation de la qualité du son ces derniers jours.

Je viens à l'instant de comparer le son entre F Culture (98,4) et F Info (flash d'information de 10 heures) : le son est de meilleure qualité sur la première que sur la seconde (son un peu sourd) > mais c'est habituelle.

Avec mon sel irritant habituel, j'ajoute que le plus drôle (ou cocasse) est qu'en RNT, c'est le même débit octroyé par le CSA que ce soit pour F Info que pour F Musique. Voici un bel exemple d'une allocation cohérente et appropriée de ressources publiques décidée par une instance de l’État. On comprend mieux pourquoi la puissance publique performe si bien (navré pour cet anglicisme, mais c'est le premier qui m'a traversé l'esprit).
Je ne voulais pas écrire "fonctionne" car ce terme me semble trop orthodoxe. Un peu d'hétérodoxie ne nuit point, y compris le dimanche !

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Qualité sonore de France Info (radio)

Messagepar Franck Morin » 04 Juil 2021 11:56

JMJ3 a écrit:Avec mon sel irritant habituel, j'ajoute que le plus drôle (ou cocasse) est qu'en RNT, c'est le même débit octroyé par le CSA que ce soit pour F Info que pour F Musique. Voici un bel exemple d'une allocation cohérente et appropriée de ressources publiques décidée par une instance de l’État. On comprend mieux pourquoi la puissance publique performe si bien (navré pour cet anglicisme, mais c'est le premier qui m'a traversé l'esprit).
Je ne voulais pas écrire "fonctionne" car ce terme me semble trop orthodoxe. Un peu d'hétérodoxie ne nuit point, y compris le dimanche !

Radio France a déjà annoncé que sur le M2 ils allaient probablement adapter le débit en fonction de la qualité qu'ils voudraient sur leurs radios. France Musique sera mieux lotie que France Info, radio parlée, si c'est à quoi tu fais allusion.
voir ce fin et l'interview de Jean-Michel Kandin.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Qualité sonore de France Info (radio)

Messagepar Prunelle » 04 Juil 2021 18:53

Chez moi en Périgord je n'ai pas constaté de dégradation mais je ne suis pas trop fan du son de France Info, je le trouve trop agressif. Je préférerais un son plus soft genre France Inter ou France Culture.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Qualité sonore de France Info (radio)

Messagepar JMJ3 » 06 Juil 2021 22:00

Franck Morin a écrit:Radio France a déjà annoncé que sur le M2 ils allaient probablement adapter le débit en fonction de la qualité qu'ils voudraient sur leurs radios. France Musique sera mieux lotie que France Info, radio parlée, si c'est à quoi tu fais allusion.

C'est tout à fait cela.
Une radio musicale devrait disposer d'un débit plus élevé qu'un programme parlé (et en mono de surcroît).
C'est donc une bonne nouvelle.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Qualité sonore de France Info (radio)

Messagepar Mixture » 07 Juil 2021 08:08

Ok, merci pour vos retours. Soit c'est limité à la Tour-Eiffel, soit ma chaîne est plus sensible à ce traitement de son, ou bien est-ce moi qui ne supporte vraiment pas ce « son ».
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Qualité sonore de France Info (radio)

Messagepar nono 63 » 08 Juil 2021 19:38

Idem pour moi ici sur le 105.5 du puy-de-Dôme , le son me paraît normal , même si la voix de l'animateur en studio est bien grave .

Peut-être la saturation des graves au niveau du ou des hauts-parleurs sur ton équipement ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)