Qualité TV via ADSL

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Qualité TV via ADSL

Messagepar rouenais2776 » 28 Juil 2014 23:44

Bonjour,

Simplement parce que la technologie m'intéresse, quelles techniques de codage, de compression sont mise en oeuvre pour la réception TV via la TNT et la réception ADSL?

Pour la TNT, il y a le signal de sortie de la régie finale, qui est compressé pour la montée satellite, puis décompressé en réception puis à nouveau compressé en MPEG 2 ou 4 par l'émetteur TNT. Cela fait beaucoup non? Peut etre que je me trompe.

Pour l'ADSL le signal de sortie transite par les serveurs du fournisseur Internet puis jusqu'au décodeur du client.

Y a t-il une différence de qualité? Moi qui ai vu les deux je n'ai rien constaté
rouenais2776
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 07 Juil 2014 12:09
Localisation: Rouen

Re: Qualité TV via ADSL

Messagepar Anonymous » 29 Juil 2014 08:39

Bonjour
Bien sur il y a une différence
Sujet longuement débattu déjà
C'est le cas chaque fois que l'on utilise, ou pire cascade, des compressions destructives.
Idéalement on ne s"en rend pas compte.
C'est de toutes façons très subjectif
Anonymous
 

Re: Qualité TV via ADSL

Messagepar Gouik » 29 Juil 2014 08:45

C'est de loin la qualité la moins bonne...
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 21:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Qualité TV via ADSL

Messagepar kmf31 » 29 Juil 2014 10:48

En Adsl il faut utiliser de constant bitrate pour maitriser le debit d'une chaine pendant sur la TNT on profite de variable bitrate car sur un multiplexe seulement le debit de l'ensemble des chaines sur le multiplexe est fixe mais pas la repartition entre elles. Donc comme ca pour des chaines comme TF1HD, FR2HD et M6HD (qui se partage le meme multiplexe) on a en moyen une bitrate de 7 Mb/s mais ponctuellement pour quelques secondes ca peut faire le double pour une chaine quand il y a de scenes difficiles avec de mouvement etc. au profit des autres chaines et ce point apporte reellement de qualite.
Pareil pour les chaines SD en mpeg2 sur la TNT mais en Adsl la diffusion SD en mepg2 a arrete depuis quelques temps chez tous les FAI qui sont passe en mpeg4 aussi pour de SD.

Personnellement je connais bien la qualite de la TV Adsl de Free et a mon avis:

1) Les chaines SD mpeg2 de Free etaient (legerement) moins bon que les memes chaines SD mpeg2 sur la TNT mais la diffusion SD mpeg2 n'existe pratiquement plus chez Free (sauf tres tres peu de chaines etrangeres tres bizarres).

2) Actuellement les flux SD de Free sont en mpeg4, soit en mode standard ou soit en mode "bas debit" et les deux sont en principe en une qualite tout a fait comparable, voire un meme un peu meilleur, que la TNT SD mpeg2, au moment ou on parle des chaienes de la TNT. Pour certaines autres chaines (genre chaines allemande payantes comme RTL, Vox etc.) j'ai aussi vu que la qualite etait tres faible mais a mon avis c'etait un manque d'effort d'un bon encodage.

3) Les chaines HD de Free sont en resolution 1440x1080 et avec des fixed bitrate de 5 ou 6 Mb/s (selon deux groupes de chaines) ce qui est sur le papier bien inferieur a la TNT HD mais a mon avis personnel la difference de qualite est legere meme si on la voit. Peut-etre ce qui joue aussi c'est le televiseur, c.-a-d. s'il a un bon "upscaling" ou traitement d'image, et j'ai l'impression qu'ici mon Philips est bien meilleur que les Samsung, Sony au moment ou la source n'est pas un HD natif parfait. (Quand on regarde en magasin les TVs bien faire attention ce qu'ils font avec les sources SD et pas seulement HD !!!).

4) Ce qui joue dans les faits c'est la disponibilite d'un flux HD ou non et ici l'Adsl a un grand avantage. Parmis les chaines classique de la TNT: 1-3 et 5-19 la grande majoirite existe aussi en HD en Adsl, par exemple FR3, FR4, FR5, D8, W9, NRJ12, BFM, ITele, D17 (depuis peu) et seulement TCM, NT1, LCP, Guilli et France O restent en SD par Adsl. Bien sur les 4 chaines classique HD de la TNT par antenne (TF1, FR2, M6 et ARTE) sont aussi en HD par l'Adsl tout comme les 6 nouvelles chaines HD (20-25) (mais les dernieres ne sont pas encore partout disponibles par l'antenne).
Bref si on regarde une chaine TNT en Adsl les chances sont bonnes qu'en Adsl on a un flux HD pendant sur la TNT on n'a que la version SD et les flux HD Adsl depassent quand meme largement les flux TNT-SD (pour de sources HD et pas crados bien sur). Dans ce sens, la qualite TV par Adsl est statistiquement alors superieure a la TNT mais plutot pour la disponibilite d'un flux HD qui n'existe pas sur la TNT. :mrgreen:

Bien sur il faut avoir assez de debit Adsl pour avoir des flux HD mais avec Free c'est assez facile, meme pour deux flux HD (un pour enregistrer et l'autre pour regarder etc.). Par contre pour Orange et meme SFR c'est moins facile. Je crois Orange prefere un HD a resolution 1920x1080 avec 12 Mb/s, une qualite overkill pour une tres faible minorite de clients et ici la disponibilite HD en terme de probabilite est bien plus faible ... :mrgreen:
Enfin c'est une discussion presque philosophique: est-ce qu'on prefere la "super-hyper-qualite" pour 1% des clients ou une qualite HD assez correcte pour 60% des clients.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Qualité TV via ADSL

Messagepar julien74 » 29 Juil 2014 15:14

Bonjour , :Couc:

Les chaînes TNT diffusées sur la Tour Eiffel ne passent pas par satellite car ces chaînes sont reçues directement par Fibre Optique.

Sur ton émetteur TNT de Rouen , toutes les chaînes TNT proviennent du satellite sauf:
:arrow: Le multiplexe R5 avec TF1 HD , France 2 HD et M6HD qui ne sont pas diffusées sur le satellite , ce sont des faisceaux hertziens qui parcourent toute la France.
:arrow: France 3 Haute-Normandie qui provient soit d'un faisceau hertzien soit d'une fibre optique entre le studio de Rouen et l'émetteur de Rouen Grand Couronne (sur le satellite il n'y a que France 3 national sans programmes locaux...).
:arrow: La Chaîne Normande qui provient soit d'un faisceau hertzien soit d'une fibre optique entre le studio de Rouen et l'émetteur de Rouen Grand Couronne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité TV via ADSL

Messagepar rouenais2776 » 29 Juil 2014 23:15

Merci pour vos réponses. Désolé d'aborder un sujet déjà évoqué..

Je rajouterais simplement que sur l'ADSL, il y a tout de meme plus de chaines HD que sur la TNT.
rouenais2776
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 07 Juil 2014 12:09
Localisation: Rouen

Re: Qualité TV via ADSL

Messagepar marceljack » 30 Juil 2014 07:14

rouenais2776 a écrit:Pour la TNT, il y a le signal de sortie de la régie finale, qui est compressé pour la montée satellite, puis décompressé en réception puis à nouveau compressé en MPEG 2 ou 4 par l'émetteur TNT. Cela fait beaucoup non? Peut etre que je me trompe.
Oui, tu te trompes.
Le signal compressé et multiplexé pour la montée vers le satellite correspond au contenu d'un multiplex terrestre, sauf pour le multiplex R1 où la version de FR3 émise par le satellite est nationale et doit être remplacée par une version régionale au niveau d'un émetteur principal.
Le multiplex satellite n'est pas démultiplexé, décompressé et recompressé au niveau de l'émetteur, il est simplement démodulé de la modulation satellite (DVB-S ou DVB-S2) et remodulé sivant la modulation terrestre (DVB-T).
Cette opération ne touche pas au contenu, sauf pour le multiplex des chaînes publiques (R1) où la version nationale de FR3 est remplacée par la version régionale, remultiplexée avec les autres chaînes du multiplex (F2, F3, FÔ, LCP).
Même dans ce cas, il n'y a aucune opération de décompression/recompression qui pourrait dégrader la qualité au niveau de l'émetteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Qualité TV via ADSL

Messagepar rouenais2776 » 30 Juil 2014 09:03

marceljack a écrit:
rouenais2776 a écrit:Pour la TNT, il y a le signal de sortie de la régie finale, qui est compressé pour la montée satellite, puis décompressé en réception puis à nouveau compressé en MPEG 2 ou 4 par l'émetteur TNT. Cela fait beaucoup non? Peut etre que je me trompe.
Oui, tu te trompes.
Le signal compressé et multiplexé pour la montée vers le satellite correspond au contenu d'un multiplex terrestre, sauf pour le multiplex R1 où la version de FR3 émise par le satellite est nationale et doit être remplacée par une version régionale au niveau d'un émetteur principal.
Le multiplex satellite n'est pas démultiplexé, décompressé et recompressé au niveau de l'émetteur, il est simplement démodulé de la modulation satellite (DVB-S ou DVB-S2) et remodulé sivant la modulation terrestre (DVB-T).
Cette opération ne touche pas au contenu, sauf pour le multiplex des chaînes publiques (R1) où la version nationale de FR3 est remplacée par la version régionale, remultiplexée avec les autres chaînes du multiplex (F2, F3, FÔ, LCP).
Même dans ce cas, il n'y a aucune opération de décompression/recompression qui pourrait dégrader la qualité au niveau de l'émetteur.


D'accord, merci je commence à mieux comprendre. Savez vous comment les chaines sont multiplexées? et quand la source est un faisceau Hertzien c'est pareil que pour le satellite?
rouenais2776
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 07 Juil 2014 12:09
Localisation: Rouen

Re: Qualité TV via ADSL

Messagepar kmf31 » 30 Juil 2014 10:42

rouenais2776 a écrit:
marceljack a écrit:
rouenais2776 a écrit:Pour la TNT, il y a le signal de sortie de la régie finale, qui est compressé pour la montée satellite, puis décompressé en réception puis à nouveau compressé en MPEG 2 ou 4 par l'émetteur TNT. Cela fait beaucoup non? Peut etre que je me trompe.
Oui, tu te trompes.
Le signal compressé et multiplexé pour la montée vers le satellite correspond au contenu d'un multiplex terrestre, sauf pour le multiplex R1 où la version de FR3 émise par le satellite est nationale et doit être remplacée par une version régionale au niveau d'un émetteur principal.
Le multiplex satellite n'est pas démultiplexé, décompressé et recompressé au niveau de l'émetteur, il est simplement démodulé de la modulation satellite (DVB-S ou DVB-S2) et remodulé sivant la modulation terrestre (DVB-T).
Cette opération ne touche pas au contenu, sauf pour le multiplex des chaînes publiques (R1) où la version nationale de FR3 est remplacée par la version régionale, remultiplexée avec les autres chaînes du multiplex (F2, F3, FÔ, LCP).
Même dans ce cas, il n'y a aucune opération de décompression/recompression qui pourrait dégrader la qualité au niveau de l'émetteur.


D'accord, merci je commence à mieux comprendre. Savez vous comment les chaines sont multiplexées?


Tu veux savoir la liste des chaines selon multiplexe ?
Alors:
http://www.tvnt.net/tnt/multiplex-et-frequences


et quand la source est un faisceau Hertzien c'est pareil que pour le satellite?


En principe les multiplexes des chaines sur le Sat sont tres differents mais je ne suis pas sur pour le faisceau utilise pour transmettre la TNT. En principe ca doit etre similiaire sauf pour l'edition regionale de FR3 et aussi la chaine locale qui s'ajoutent apres.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Qualité TV via ADSL

Messagepar Anonymous » 30 Juil 2014 12:19

kmf31 a écrit:En principe les multiplexes des chaines sur le Sat sont tres differents mais je ne suis pas sur pour le faisceau utilise pour transmettre la TNT. En principe ca doit etre similiaire sauf pour l'edition regionale de FR3 et aussi la chaine locale qui s'ajoutent apres.

Bonjour
Il faut bien voir que c'est le SFN qui impose que les flux de chaque multiplex soient rigoureusement identiques
Et en plus avec une synchronisation dans le temps très précise
Anonymous