quand est-ce que le matos "dvb-t2" arrivera en France ?

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

quand est-ce que le matos "dvb-t2" arrivera en France ?

Messagepar Mannix54 » 20 Avr 2012 18:38

regardant la TNT sur PC j'ai du matériel DVB-T classique ( carte PCI ),

le problème c'est que la norme va évoluer à moyen terme vers du DVB-T2 en France ( probablement 2015~2016 ), du coup je cherche à savoir pourquoi on ne trouve pas sur le marché français du matériel compatible avec le DVB-T2 ( carte PCI, clé USB ) ?

certains pays ont déjà commencé à utiliser le DVB-T2 pour leur TNT national, les fabricants ont donc déjà des modèles, pourquoi ça n'arrive pas en France ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: quand est-ce que le matos "dvb-t2" arrivera en France ?

Messagepar Anonymous » 20 Avr 2012 21:51

Bonsoir.
Sur les marchés étrangers ça court pas les rues non plus.
Faut écouler les stocks on trouve encore plein de matériel uniquement MPEG2 alors.
Anonymous
 

Re: quand est-ce que le matos "dvb-t2" arrivera en France ?

Messagepar kmf31 » 20 Avr 2012 22:07

Mannix54 a écrit:regardant la TNT sur PC j'ai du matériel DVB-T classique ( carte PCI ),

le problème c'est que la norme va évoluer à moyen terme vers du DVB-T2 en France ( probablement 2015~2016 )

2015~2016 c'est pour le mpeg4, pas le DVB-T2.

Le DVB-T2 c'est plutot pour 2020 et cela n'est pas encore precis au niveau des decisions de la politique (meme pas pour le mpeg4 c'est finalise a ma comprehension).

certains pays ont déjà commencé à utiliser le DVB-T2 pour leur TNT national, les fabricants ont donc déjà des modèles, pourquoi ça n'arrive pas en France ?


Pour l'Allemagne c'est toujours le DVB-T et uniquement en mpeg2. Donc la France n'est pas derrier tout le monde.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: quand est-ce que le matos "dvb-t2" arrivera en France ?

Messagepar Mannix54 » 20 Avr 2012 22:47

kmf31 a écrit:
Mannix54 a écrit:regardant la TNT sur PC j'ai du matériel DVB-T classique ( carte PCI ),

le problème c'est que la norme va évoluer à moyen terme vers du DVB-T2 en France ( probablement 2015~2016 )

2015~2016 c'est pour le mpeg4, pas le DVB-T2.

Le DVB-T2 c'est plutot pour 2020


moi ce que j'ai compris c'est que le DVB-T2 va commencer à apparaitre en 2015 ( les nouvelles chaines seront en DVB-T2, les anciennes resteront en DVB-T, une sorte de cohabitation avec le DVB-T2 pour donner un délai de grâce jusqu'en 2020, un peu comme la transition analogique-numérique )

http://www.lesnumeriques.com/dvb-t2-nor ... 21830.html

du coup ça pose la question de la pertinence d'acheter du matos DVB-T alors qu'on sait que les normes vont évoluer, il serait bien que les Français puissent acheter du matos "DVB-T2 ready" dès maintenant afin d'avoir l'esprit tranquille pour le futur ( même si de nos jours les appareils ont une durée de vie qui dépasse difficilement les 5 ans, l'obsolescence programmée )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: quand est-ce que le matos "dvb-t2" arrivera en France ?

Messagepar kmf31 » 20 Avr 2012 23:49

Mannix54 a écrit:
kmf31 a écrit:
Mannix54 a écrit:regardant la TNT sur PC j'ai du matériel DVB-T classique ( carte PCI ),

le problème c'est que la norme va évoluer à moyen terme vers du DVB-T2 en France ( probablement 2015~2016 )

2015~2016 c'est pour le mpeg4, pas le DVB-T2.

Le DVB-T2 c'est plutot pour 2020


moi ce que j'ai compris c'est que le DVB-T2 va commencer à apparaitre en 2015 ( les nouvelles chaines seront en DVB-T2, les anciennes resteront en DVB-T, une sorte de cohabitation avec le DVB-T2 pour donner un délai de grâce jusqu'en 2020, un peu comme la transition analogique-numérique )

http://www.lesnumeriques.com/dvb-t2-nor ... 21830.html

du coup ça pose la question de la pertinence d'acheter du matos DVB-T alors qu'on sait que les normes vont évoluer, il serait bien que les Français puissent acheter du matos "DVB-T2 ready" dès maintenant afin d'avoir l'esprit tranquille pour le futur ( même si de nos jours les appareils ont une durée de vie qui dépasse difficilement les 5 ans, l'obsolescence programmée )


L'auteur de cette article semble melanger les choses notamment le mpeg4 et DVB-T2 mais il ecrit quand meme:
Le CSA indique que « cela se traduira à terme par la généralisation de la norme de compression MPEG-4 », et précise que ce changement s'opèrera sans doute fin 2015 ou début 2016.


et apres:
On s'attend en revanche à ce que les modèles de 2012 en soient parés d'office, afin d'anticiper ce changement

Ca c'est pour le mpeg4 et pas pour le DVB-T2.

et d'assurer à ceux qui s'offriront un téléviseur dans les prochains mois de ne pas avoir à acheter un décodeur TNT quand la norme DVB-T2 entrera en action.

et subitement l'auteur assimile incorrectement DVB-T2 = mpeg4. Bref un article tres mal ecrit, probablement l'auteur lui meme ne comprend a 100% que mpeg4 et DVB-T2 sont de choses bien differentes !

À nouveau, comme lors de l'extinction de l'analogique, une période de transition de plusieurs années semble déjà prévue. Si la migration démarrait en 2016, elle ne finirait qu'aux alentours de 2020.


Je pense il a fait un copier-coller partiel d'un document du CSA et comme ca produit un texte incoherent. Bref, c'est n'importe quoi.

Le point important est qu'actuellement il n'y a justement pas de materiel DVB-T2, ni en vente ni dans les menages en France. Donc un changement dans a peine 3-4 ans semble impossible. Au pire de nouvelles chaines pourraient demarrer en DVB-T2 mais les deux nouveaux multiplexes R7 et R8 qui vont prochainement ouvrir avec 6 chaines HD mpeg4 sont clairement en DVB-T (et pas en DVB-T2). Donc tout materiel TNT-HD actuel peut les recevoir.

Sinon il faut plutot lire ca (info plus recente et de la part du ministre):
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 72836.html
Eric Besson annonce les prochaines étapes : le passage à la norme MPEG4 en 2015, et DVB-T2 en 2020.

et meme cela n'est pas encore decide. Meme pour le mpeg4 ce n'est pas impossible que ce soit encore retarde et pour le DVB-T2 n'en parlons meme pas.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: quand est-ce que le matos "dvb-t2" arrivera en France ?

Messagepar Franck Morin » 22 Avr 2012 13:13

Mannix54 a écrit:moi ce que j'ai compris c'est que le DVB-T2 va commencer à apparaitre en 2015 ( les nouvelles chaines seront en DVB-T2, les anciennes resteront en DVB-T, une sorte de cohabitation avec le DVB-T2 pour donner un délai de grâce jusqu'en 2020, un peu comme la transition analogique-numérique )

Il y a un autre parametre important en 2015, c'est le second dividende numérique, la préemption probable de la bandes des 700MHz par les télécoms... On saura ça à la CMR 2015.
http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/message/9717
pas sûr que dans ces confitions on ait encore beaucoup de nouvelles chaines, et ça pourrait accélérer l'arrêt de la double diffusion HD/SD.

moi je vois bien que tous les mux passent en DVB-T2 et que les chaines ayant double diffusion SD/HD (TF1, F2, Arte et M6) ne restent qu'en HD dès 2020, voire avant...
tout passera en MPEG4 et les chaines souhaitant rester en SD le resteront sans passer en HD.

pour en revenir au matériel DVB-T2, il y en a à ma connaissance en suede et en Angleterre. Il n'y a qu'à acheter son matéiel là-bas... avec internet c'est simple.
mais pourquoi se précipiter ? est-ce que dans 8 ans le matériel acheté aujourd'hui sera toujours fonctionnel, performant et adapté ?
ne pas oublier aussi qu'en 8 ans, les prix vont continuer à baisser.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: quand est-ce que le matos "dvb-t2" arrivera en France ?

Messagepar miky01 » 22 Avr 2012 15:57

Et pour trouver aujourd'hui un LCD ou un plasma qui tient plus de 3 ans sans tomber en panne, ca tient du miracle...
On est plus a l'époque des Trinitron SONY qui durait plus de 20 ans sans pbs.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: quand est-ce que le matos "dvb-t2" arrivera en France ?

Messagepar FEEDELE » 22 Avr 2012 19:30

miky01 a écrit:On est plus a l'époque des Trinitron SONY qui durait plus de 20 ans sans pbs.

J'en ai eu et j'ai eu des pannes, soit tuner ou alimentation .Mais bon chut, je suis Pro Sony :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: quand est-ce que le matos "dvb-t2" arrivera en France ?

Messagepar Oxygo » 22 Aoû 2012 20:51

Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet pour savoir s'il y a du nouveau concernant des TV compatibles DVBT2 ?

J'en ai trouvé une à la FNAC c'est bien la première, je me dis que les autres ne devraient pas tarder à arriver ?

http://www4.fnac.com/mp19680048/Televis ... lot-CI/w-4

J'attends pour investir dans une LED, certains sites parlent de sortie en fin d'année ?
Oxygo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 21 Fév 2008 13:07
Localisation: Besançon - Antenne de Montfaucon :D

Re: quand est-ce que le matos "dvb-t2" arrivera en France ?

Messagepar Cocodidou » 23 Aoû 2012 16:52

Oxygo a écrit:Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet pour savoir s'il y a du nouveau concernant des TV compatibles DVBT2 ?

J'en ai trouvé une à la FNAC c'est bien la première, je me dis que les autres ne devraient pas tarder à arriver ?

http://www4.fnac.com/mp19680048/Televis ... lot-CI/w-4

J'attends pour investir dans une LED, certains sites parlent de sortie en fin d'année ?


Tu n'es pas près de voir du DVB-T2 arriver en France cette année (surtout en Franche-Comté, à Besançon)... donc d'ici que cette norme s'impose, ton téléviseur sera déjà mort (ils sont conçus pour durer quelques années, pas plus). Si les Allemands s'y mettent, depuis Montbé tu peux espérer avoir une réception correcte de leurs signaux T2; depuis Besançon ça risque d'être plus compliqué...
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 21 Juin 2010 23:01