Quasi-absence de réception avec la TNT HD

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Quasi-absence de réception avec la TNT HD

Messagepar VirtualVertice » 06 Avr 2016 18:47

Bonjour, je viens vous faire part de mon problème.

J'ai voulu installer un décodeur TNT HD sur la télé de salon de mes parents, je me suis retrouvé avec une très très mauvaise réception.

:arrow: Le nom de la commune où se trouve l'installation de réception TV :
Allier 65360

:arrow: Vers quel émetteur est orienté l'antenne de réception :
Le pic du midi, à environ une 40aine de km.

:arrow: Type d'installation :
Une antenne râteau placée sur le toit qui a été changée lors du premier passage à la TNT. Il n'y a aucun ampli, ni de répartiteur ou de raccord en T. Juste le câble qui passe dans la cloison. Au niveau de la télé, il s'agit d'une vieille Philips 29PT5507, et le décodeur TNT HD est un Philips DTR3000.

:arrow: Problème de réception :
C'est bien simple, seule une poignée de chaine est détectée (multiplex R1 et R6), et elles passent très mal, avec l'image et le son qui freezent presque en permanence. Les autres ne sont pas détectées. A noter qu'avec l'ancien décodeur toutes les chaines fonctionnaient très bien. J'ai cru que ça venait du décodeur, donc je l'ai essayé sur une autre télé chez mes parents qu'ils ont dans une chambre à l'étage (une télé tube cathodique Thomson, mais j'ai pas la référence). Elle marche avec une antenne d'intérieure et le décodeur a parfaitement fonctionné, toutes les chaines ont été trouvées.

J'ai du mal à comprendre d'où vient le problème pour avoir une perte subite de réception. Si quelqu'un a un début d'idée, je lui en serais reconnaissant.
VirtualVertice

Re: Quasi-absence de réception avec la TNT HD

Messagepar julien74 » 06 Avr 2016 20:34

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

L'antenne du toit est reliée à combien de prises TV murales? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar VirtualVertice » 06 Avr 2016 20:43

Bonsoir et merci pour l’accueil.

L'antenne est reliée uniquement à une prise du salon.
VirtualVertice

Messagepar julien74 » 06 Avr 2016 23:22

Je t'en prie avec grand plaisir on va tout faire sur le forum pour t'aider à résoudre ton soucis... :wink:

L'antenne est récente ou très vieille? Aurais-tu une photo?
Selon toi l'antenne voit "de visu" les montagnes des Pyrénées ou bien alors il y a un obstacle (immeuble, colline, etc...)?
Tes parents ont un grenier?
Leur maison a combien d'étage?
julien74

Messagepar pa.babao » 07 Avr 2016 13:20

En déconnectant le câble d'antenne du téléviseur et en le connectant à l'adaptateur, il n'a pas été nécessaire de le détordre ou au contraire de le tordre? (ou de le dégager de sous un meuble ou un truc du genre?)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar VirtualVertice » 07 Avr 2016 13:56

Bonjour à vous,

@julien74
L'antenne n'est pas très vieille puisqu'elle avait été achetée neuve au moment du premier passage à la TNT. Malheureusement je n'ai pas de photos sur moi. Mais ça semble être une antenne assez standard, car j'ai remarqué que 3~4 voisins avaient la même. Elle ressemble beaucoup à ça (je me demande même si ce n'est pas la même, à confirmer) : http://www.cdiscount.com/high-tech/recepteurs-tnt-satellite/antenne-pro-tnt-hd-dvb-t-tv/f-10672-auc3660555000879.html?idOffre=8605325#mpos=4|mp
Sinon pas d'obstacles qui gênent la réception, le pic du midi est bien visible. Mes parents ont affectivement un petit grenier, mais il est dans le garage et de l'autre coté de la maison. Il n'y a que 2~3 trucs entreposés. Et la maison n'a qu'un étage. L'antenne est attachée au niveau de la cheminée sur le toit.

@pa.babao
Alors en fait le câble était branché sur un premier adaptateur TNT normal, mais effectivement il me paraissait un peu vieux et j'ai pensé que ça pouvait venir de là. Je l'ai changé par un neuf, par précaution, mais ça n'a rien changé à l'affaire.

En espérant que ça ait pu vous aider.
VirtualVertice

Messagepar julien74 » 07 Avr 2016 18:30

Bonjour, :Couc:

Le cordon coaxial entre la prise TV murale et le décodeur TNT est de bonne qualité? :wink:
La prise TV murale est en bon état?
julien74

Messagepar kiki37 » 07 Avr 2016 19:54

Bonjour
VirtualVertice a écrit: Je l'ai changé par un neuf [ le câble], par précaution, mais ça n'a rien changé à l'affaire.
.

j'espère que tu as acheté un bon câble:
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V " La référence est écrite sur la gaine du câble tous les mètres.
Ce genre de rallonge mal blindée peut foutre en l'air la réception des signaux

Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils

Quant on peut , il est préférable de les faire soi-même,
Il faut aussi changer les anciennes fiches vertes de diamètre 9 mm
Image
par des fiches à collerettes bleues de diamètre 9,52 mm
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar sam07 » 08 Avr 2016 08:48

Je confirme que ces câbles 3C2V peuvent poser problème.

J'avais un de ses câbles, d'une longueur de 5m, branché sur ma télé avant le passage à la HD. Je captais toutes les chaînes (hormis celle nécessitant un déjà un décodage HD ce que ne fait pas ma TV).

Pour le passage à la HD, j'ai acheté le CGV ETimo STL-2.
Une fois la recherche de chaînes effectuée, impossible d'avoir les mutiplex R4 et R6, et le R7 était mal décodé.
Je suis sur Toulouse. J'ai lu sur ce site que le signal sur ces mutiplex est plus faible que pour les autres multiplex (émetteur différent).

Pensant d'abord à un problème d'antenne ou de décodeur, j'ai quand même fini par tester avec un autre câble (un ancien câble inutilisé d'environ 1m qui était fourni à l'époque avec mon lecteur-enregistreur de DVD). Et là, j'ai récupéré toutes les chaînes !

Je ne sais pas si c'est le décodeur qui est plus sensible au signal que la télé ou si le signal est de nature différente entre avant et après le passage à la HD mais il s'avère que la qualité du câble est réellement importante.

Conclusion, en cas de problème, pensez aussi au câble et bannissez les 3C2V. Ce n'est pas parce qu'il fonctionnait avant qu'il continue à fonctionner après.

Bon montage de câble à tous :)

[EDIT]Juste pour ajouter que mon câble de test est aussi un 3C2V mais comme il est plus court, la perturbation du signal est plus faible. Ce qui fait que ça fonctionne tout même. Donc avoir un câble de qualité n'est pas du luxe, surtout si la télé n'est pas à côté de la prise.[/EDIT]
sam07

Messagepar Anonymous » 08 Avr 2016 09:11

sam07 a écrit:Je ne sais pas si c'est le décodeur qui est plus sensible au signal que la télé ou si le signal est de nature différente entre avant et après le passage à la HD mais il s'avère que la qualité câble est réellement importante.

+1
Le principal défaut des câbles maigrichons c'est pas les pertes ,facilement compensées sur une installation amplifiée.
C'est le fait qu'ils se comportent en antenne pour capter ou rayonner des interférences.
Et tous les appareils numériques ne se privent pas pour en générer.
J'ai déjà vu des améliorations spectaculaires sur un multiplex en changeant non pas le câble antenne mais le câble HDMI.
Le pire c'est qu'on passe des heures sur ce genre de soucis surtout si on commence par monter sur le toit :D
Devant un problème bizarre il n'est pas inutile de commencer par les "recettes de grand mère" comme les bagues de ferrite
ou l'enrubannage de câbles avec du papier alu.
Parfois mettre un câble plus long améliore preuve que les pertes sont accessoires.
Si en plus on utilise une antenne intérieure on risque pas de s'ennuyer :D
Anonymous