Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar bacates » 10 Aoû 2021 23:31

Bonsoir,

je vois ce message que maintenant. Je ferai une photo demain quand il fera jour, lol.
Je vais commencer par changer seulement le câble avec un 17PATC et voir l'état de la connectique du boitier d'antenne comme le dit nono 63.

Par contre, soit je le prends chez 2galli puisque apparemment il vend du bon produit, mais je dois attendre d'être livré, soit j'en prends demain chez Leroy Merlin et je l'ai tout de suite. Mais c'est du Lexman et je suppose qu'il n'est pas d'une grande qualité.

Merci à vous tous, je vous tiens au courant.

PS: Depuis qu'il refait beau, ça va déjà mieux... sauf la 23 et la 24. Donc ça doit avoir un rapport avec l'humidité... j'en ai peut-être dans le boitier d'antenne ou dans le câble.
bacates
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 07 Aoû 2021 16:37

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2021 13:11

Bonjour, :Couc:

Il vaut mieux éviter les antennes Leroy Merlin, elles ne sont pas terrible, si tu reçois facilement la TNT de Bordeaux Bouliac sur le toit de ta maison ça peut peut être marcher, mais les antennes Leroy Merlin ce n'est pas la panacé. :?

En plus, le prix de l'antenne chez Leroy Merlin correspond à peu près au prix d'une excellente antenne de marque que tu peux trouver par exemple sur le site web 2Galli.

Par exemple l'excellente antenne de marque Wisi, le modèle EB677 vendue 61€: https://www.2galli.fr/antenne-uhf-eb677 ... 2x31864632

Si tu tiens vraiment à acheter une antenne TNT dans un magasin de bricolage, je te conseillerais plutôt de te procurer une bonne antenne UHF Optex vendue chez Bricorama: http://www.groupe-normand.com/Fiche.php ... ref=882069
Si tu habites à moins d'1 km d'une antenne-relais 4G et/ou 5G il faudra rajouter un filtre 694 MHZ sur le câble coaxial que tu raccorderas à l'antenne Optex.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar Mario78 » 11 Aoû 2021 16:19

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Il vaut mieux éviter les antennes Leroy Merlin, elles ne sont pas terrible, si tu reçois facilement la TNT de Bordeaux Bouliac sur le toit de ta maison ça peut peut être marcher, mais les antennes Leroy Merlin ce n'est pas la panacé. :?


Dans les GSB , c'est souvent des antennes de bonne marque non badgés .

C'est Leroy , c'est du Televes ou du Sédéa.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar bacates » 11 Aoû 2021 18:56

Bonsoir,

Ce n'est pas l'antenne que je voulais prendre chez Leroy Merlin, mais le câble 17PATC.
Je l'ai acheté ce soir et je l'ai changé. J'ai dû démonté tout le mât car les brides étaient complètement rouillées et j'ai dû aussi les changer.

Résultat des courses, c'est légèrement mieux (je pense que c'est parce qu'il fait beau et sec), mais il y a encore des chaines qui déconnent. En plus je galère à l'orienter avec les gamins qui me crient "la c'est mieux, là c'est moins bien". Bref maintenant ça commence à me prendre la tête!!! Au mois de juillet ça recevais encore nickel 5/5 et même quel était pas très bien orientée!!!

Maintenant, je voudrais changer l'antenne avec la plus puissante possible comme celle là par exemple https://www.2galli.fr/antenne-tri-nappe-dat904b-lte-fuba-c2x31864592 et qui m'éviterait d'installer un ampli, mais vous me conseillez tous des monobrins ultra directives et ultra chiantes à régler sans appareil de pointage. Les tri-nappes ne sont-elles pas moins directives et plus facile à orienter?

Pour info voici une photo de mon antenne:

Antenne.jpg


En vous remerciant tous pour votre aide.
bacates
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 07 Aoû 2021 16:37

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar kiki37 » 11 Aoû 2021 19:49

Merci pour la photo
Je vais chipoter, mais il est regrettable que le bout du mât traverse le plan des éléments. :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar Chris » 11 Aoû 2021 20:06

Salut,

Les antennes "Yagi" : fort gain, mais champ de "vision" réduit = Adaptées aux réceptions à longue distance.
Les antennes "panneau" : faible gain, mais large champ de "vision" (60°). Plus pour avoir une réception locale de qualité, d'éventuellement plusieurs émetteurs qui se trouveraient dans son champ, et ce simultanément.

bacates a écrit:Les tri-nappes ne sont-elles pas moins directives et plus facile à orienter?

Non, et même encore moins. Ca revient en quelque sorte à coupler trois yagi, donc gain encore augmenté et champ encore plus réduit par rapport à une yagi normale. Dans certains cas cela peut suffire pour une réception relativement lointaine sans devoir y adjoindre un préampli...

kiki37 a écrit:Merci pour la photo
Je vais chipoter, mais il est regrettable que le bout du mât traverse le plan des éléments. :(

Bien vu. A corriger : En VHF ce n'est pas trop grave, mais en UHF c'est déconseillé.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar bacates » 11 Aoû 2021 20:25

@kiki37

Information intéressante, je l'ignorais. Mais elle a toujours été comme ça, même quand je captais bien. Ce que j’ai démonté ce soir, c'est les brides inférieures au niveau du conduit de cheminée qui fixent le mât au cerclage. Le problème c'est que si je veux corriger ça maintenant, je parie que les autres brides sont autant rouillées... autant dire que je pourrai pas les dévisser sans les casser...

Ce que je n'ai pas c'est un filtre 4G, mais de 2011 à début juillet 2021 je n'ai jamais, jamais, jamais eu de problème de réception.
bacates
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 07 Aoû 2021 16:37

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar kiki37 » 11 Aoû 2021 20:41

bacates a écrit:Ce que je n'ai pas c'est un filtre 4G, mais de 2011 à début juillet 2021 je n'ai jamais, jamais, jamais eu de problème de réception.

regarde sur Cartoradio s'il n' y a pas eu récemment implantation d'un émetteur 4G pas loin de chez toi
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar bacates » 11 Aoû 2021 21:33

J'ai un émetteur à environ 1km (un peu plus) de chez moi et la dernière modification sur le pylône a eu lieu le 5 mars 2021. Mais mes perturbations ont commencé la semaine dernière.
Alors je sais pas si ça a un rapport...
bacates
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 07 Aoû 2021 16:37

Re: Que choisir, antenne rateau ou antenne panneau?

Messagepar marceljack » 12 Aoû 2021 09:30

bacates a écrit:J'ai un émetteur à environ 1km (un peu plus) de chez moi et la dernière modification sur le pylône a eu lieu le 5 mars 2021. Mais mes perturbations ont commencé la semaine dernière.
Alors je sais pas si ça a un rapport...
Bonjour,
La date indiquée est celle de l'autorisation de modification par l'ARCEP et l'ANFR, la modification effective peut intervenir plusieurs mois après.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS