Radio Bonheur en FM à Brest & la FM en Bretagne + Vendée

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio Bonheur en FM à Brest & la FM en Bretagne + Vendée

Messagepar Prunelle » 16 Juil 2022 07:19

Bonne nouvelle pour Légende FM qui après des années d'attente décroche 2 fréquences.
Je me félicite du développement de France Info notamment dans le centre Bretagne.
Enfin quelques radios supplémentaires à Carhaix, y compris RMN qui passe déjà plein pot sur le 94.5!
En revanche, quel est l'intérêt de France Bleu à Cholet?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Radio Bonheur en FM à Brest & la FM en Bretagne + Vendée

Messagepar JMJ3 » 16 Juil 2022 10:17

Concernant les deux émetteurs Radio France "de confort" à Cholet, leur intérêt est très relatif car cette sous-préfecture est à une petite cinquantaine de kilomètres de l'émetteur Nantes (Haute-Goulaine) ; sa PAR est de 250 kW, et il culmine 200 mètres au-dessus du sol : autant dire qu'il est "à vue" depuis Cholet puisqu'il n'y a aucun relief.
Certes, Cholet et son agglomération, c'est environ 100 000 habitants.
Mais dans la mesure où la réception de l'émetteur de Nantes y est excellente (je garde dans mes souvenirs que l'on peut même y capter limite commerciale le 95,7 de FIP), à cette aune-là, on peut se demander pourquoi R France n'a pas jugé utile de faire installer un émetteur de confort F Inter à Mâcon (environ 80 000 habitants)... je me souviens que cette question avait été soulevée sur un fil de ce forum.

Similairement, les frais pour la diffusion de ces deux programmes à Cholet aurait pu (utilement) provisionner le coût de l'installation d'une antenne émettrice dans le Queyras (05), où là encore selon mes souvenirs lointains lors de vacances estivales, la réception des trois programmes nationaux de service public, y était difficile voire quasi-impossible dans nombre de communes.
Je viens de vérifier : aucune antenne émettrice "Radio France" dans le Queyras alors qu'à Bonneval-sur-Arc, au bout "du monde" de la vallée de Maurienne, un émetteur France-Info a été installé... assorti de France Inter et France Culture. Excusez de peu !
Bonneval-sur-Arc : 250 habitants
Queyras : 8250 habitants
> comparaison n'est pas raison, pour autant...

8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1771
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Radio Bonheur en FM à Brest & la FM en Bretagne + Vendée

Messagepar Prunelle » 16 Juil 2022 10:25

JMJ3 a écrit:Similairement, les frais pour la diffusion de ces deux programmes à Cholet aurait pu (utilement) provisionner le coût de l'installation d'une antenne émettrice dans le Queyras (05), où là encore selon mes souvenirs lointains lors de vacances estivales, la réception des trois programmes nationaux de service public, y était difficile voire quasi-impossible dans nombre de communes.
Je viens de vérifier : aucune antenne émettrice "Radio France" dans le Queyras alors qu'à Bonneval-sur-Arc, au bout "du monde" de la vallée de Maurienne, un émetteur France-Info a été installé... assorti de France Inter et France Culture. Excusez de peu !
Bonneval-sur-Arc : 250 habitants
Queyras : 8250 habitants
> comparaison n'est pas raison, pour autant...

8)


Effectivement, à part Alpes 1 et La Radio Plus, aucun opérateur ne couvre le Queyras. Des fréquences avaient été allouées à Radio France mais ont été restituées.
Pour Bonneval sur Arc, France Info a été installée sur la fréquence de France Musique qui, pour le coup, n'est plus reçue dans le bout de la Haute-Maurienne.
Rappelons que France Info est toujours absente de St Jean de Maurienne et Bourg St Maurice.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Radio Bonheur en FM à Brest & la FM en Bretagne + Vendée

Messagepar julien74 » 16 Juil 2022 13:27

Bonjour, :Couc:

Peut être que Radio France considère plus utile d'avoir des réémetteurs en Savoie en zone touristique fréquentées par des skieurs l'hiver venant des grandes villes alors que le Queyras est plus sauvage, moins fréquenté pendant les vacances d'hiver, si c'est le cas c'est une décision partiale de la part de Radio France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Radio Bonheur en FM à Brest & la FM en Bretagne + Vendée

Messagepar Brieuc » 19 Juil 2022 17:58

Suite aux résultats, MaxxiOne arrête ses programmes après 21 ans d'existence (Source: Page Facebook de la station).

Anciennement sur le 107.5 de Rosporden, sa fréquence a été mis en danger suite à l'appel à candidatures: exactement le même procédé que pour Légende FM. Sauf qu'après les résultats, vous l'avez constaté: aucune fréquence FM pour MaxxiOne. Forcément, après 21 ans de diffusion en temporaire, la radio aurait souhaité une autre décision ! Mais l'ARCOM en a voulu autrement.

Je trouve cette décision de l'ARCOM très surprenante: Pourquoi avoir littéralement viré MaxxiOne de la bande FM ? Existe t-il des contentieux entre l'ARCOM et la station de radio ? Est-ce qu'une faille a été trouvée dans la candidature? Les normes de diffusion n'ont elles pas été respectées (Puissance, temps d'émission, quotas 40%...) ?

Je suis convaincu qu'il y a quelque chose de pas très clair dans l'histoire... La logique aurait voulu qu'une fréquence soit attribuée de nouveau à MaxxiOne, en temporaire ou en définitif, comme Légende FM. Pourquoi le choix de l'ARCOM ne s'est pas tournée en faveur de la radio locale ? ça en fait des questions !
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Radio Bonheur en FM à Brest & la FM en Bretagne + Vendée

Messagepar JMJ3 » 19 Juil 2022 19:57

Le mieux ne serait-il pas de prendre contact directement avec cette radio afin de connaître le fin mot de l''histoire ?
Peut-être que c'est pire (ou mieux ?!) que ce que tu supputes... :zzzzz:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1771
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Radio Bonheur en FM à Brest & la FM en Bretagne + Vendée

Messagepar tvignaud » 19 Juil 2022 23:11

En jetant un oeil sur les autorisations temporaires de MAXXI devenue MAXXI ONE, on voit que la radio sollicite des autorisations temporaires tous les étés, d'abord pour 2 puis 3 mois et les dernières années on est plutôt dans les 5 mois et un peu plus, entre mai et octobre.
Vu que de nouvelles fréquences sont proposées dans l'appel de 2021, dans le dpt 29 107,5 MHz et 107,4 MHz (500 W PAR) avec contrainte de programmes identiques, dans les zones respectives de Châteaulin et Carhaix-Plouguer elles deviennent bien sûr inexploitables pour une radio temporaire s'il y a un risque de brouillage.
Le fait pour une radio d'avoir obtenu des autorisations temporaires tous les ans depuis 20 ans ne donne pas un droit à se faire réautoriser tous les ans, ni obtenir automatiquement une autorisation pérenne. Je dirai que du temporaire c'est du précaire et du révocable à la fin de chaque autorisation.
Lors d'un appel à candidatures le CSA va, entre autre, juger de l'utilité du programme proposé par rapport à la concurrence ainsi que de l'assise financière de la radio.
Visiblement MAXXI ONE avait déjà déposé un dossier de candidature pour l'appel de 2016 qui a échoué et l'a donc réitéré pour celui de 2021. Si le CSA avait des problèmes avec les autorisations temporaires de MAXXI FM depuis 2016, il n'aurait pas renouvelé ses autorisations temporaires jusqu'à 2020 inclus (visiblement aucune autorisation temporaire n'a été délivrée en 2021, si le moteur du web du journal officiel fonctionne bien)
Sur la bande FM il y a de la concurrence et comme lors de tout appel à candidatures il y a des vaincoeurs et des vaincus du fait qu'il y a en général toujours plus de candidats que de fréquences disponibles.
Le CSA a autorisé Radio BOA sur les 2 fréquences indiqué ci-dessus.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Radio Bonheur en FM à Brest & la FM en Bretagne + Vendée

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2022 20:36

Bonsoir, :Couc:

Sur internet MAXXI ONE indique que la station va cesser à la fin de ce mois. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Radio Bonheur en FM à Brest & la FM en Bretagne + Vendée

Messagepar tvignaud » 11 Aoû 2022 20:42

Bonsoir,
Donc cesser de diffuser sur internet.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Radio Bonheur en FM à Brest & la FM en Bretagne + Vendée

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2022 21:39

Bonsoir Thierry, :Couc:

Elle va cesser définitivement, aussi bien sur internet qu'en FM en temporaire.
Sur le site web il est fait mention que l'ARCOM a tué la station.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)