Radio Bonheur en FM à Brest & la FM en Bretagne + Vendée

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Radio Bonheur en FM à Brest & la FM en Bretagne + Vendée

Messagepar kiki37 » 28 Nov 2021 11:16

La SARL Média Bonheur est autorisée à utiliser la fréquence mentionnée en annexe, conformément à la convention et à l'annexe de la présente décision, en vue de l'exploitation d'un service de radio de catégorie B par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence dénommé Radio Bonheur.
Cette autorisation est délivrée pour une durée de cinq ans à compter du 1er décembre 2021. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel pourra prononcer la caducité de la présente autorisation si l'exploitation effective n'a pas débuté trois mois après la date d'entrée en vigueur de l'autorisation.

ANNEXE

Nom du service : Radio Bonheur.
Zone géographique mise en appel : Brest.
Fréquence : 95,9 MHz.
Adresse du site : 13, rue Pierre-Mac-Orlan, Brest (29).
Altitude du site (NGF) : 93 mètres.
Hauteur d'antenne : 39 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 400 W.
Limitation du rayonnement dans le plan horizontal :

Détails sous ce lien

Décision n° 2021-1224 du 10 novembre 2021 autorisant la SARL Média Bonheur à exploiter un service de radio de catégorie B par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence dénommé Radio Bonheur
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Radio Bonheur en FM à Brest

Messagepar Franck Morin » 28 Nov 2021 21:56

les zones de couverture sont disponible sous ce lien
https://www.radiobonheur.com/site.php?rubrique=couverture
et sous celui-ci.
https://www.radiobonheur.com/site.php?rubrique=ecouter (rubrique nous écouter)

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Radio Bonheur en FM à Brest

Messagepar julien74 » 30 Nov 2021 21:41

Bonsoir, :Couc:

Cette station utilise les mêmes méthodes qu'NRJ à l'époque pour obtenir des fréquences FM.
Je trouve qu'ils ont raison car si la station attendait sagement que le CSA lui attribue des fréquences FM elle pourrait attendre longtemps avant de pouvoir obtenir la moindre fréquence.

Comme le CSA est avare envers cette station, elle est obligé de racheter des radios en difficultés financières que ce soit à St malo, Carhaix et maintenant aussi Brest.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Radio Bonheur en FM à Brest

Messagepar Prunelle » 30 Nov 2021 22:34

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Cette station utilise les mêmes méthodes qu'NRJ à l'époque pour obtenir des fréquences FM.
Je trouve qu'ils ont raison car si la station attendait sagement que le CSA lui attribue des fréquences FM elle pourrait attendre longtemps avant de pouvoir obtenir la moindre fréquence.

Comme le CSA est avare envers cette station, elle est obligé de racheter des radios en difficultés financières que ce soit à St malo, Carhaix et maintenant aussi Brest.


Que le CSA ne soit pas très rapide dans l'attribution de fréquence je peux le concevoir mais je n'adhère pas du tout aux méthodes de Radio Bonheur.
Concernant Brest, ce n'est ni plus ni moins un détournement de catégorie: il s'agit de la reprise d'une A pour y diffuser une B en mettant le CSA devant le fait accompli. Or, un changement de catégorie implique une restitution de la fréquence, surtout qu'une radio temporaire sur le même secteur, Légende FM, attend depuis des années une fréquence en catégorie A.
Pour St Malo, aucun achat de radio mais c'est la fréquence qu'occupait naguère Sing-Sing et qui a été attribuée à Radio Bonheur après appel à candidatures.
Enfin, toujours à propos des méthodes de Radio Bonheur, je vous laisse découvrir celle de son dirigeant...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl ... 724fac3ba7
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: Radio Bonheur en FM à Brest

Messagepar julien74 » 30 Nov 2021 22:45

Bonsoir Prunelle, :Couc:

C'est justement avec ce genre de méthode qu'NRJ a pu développer son réseau de fréquence FM en France.
Au début des années 80, la puissance maximale était limitée à 500 Watts mais NRJ émettait depuis la Butte Montmartre avec 70 000 Watts c'était la seule radio libre entendue partout à Paris alors que ls autres radios ne couvrait seulement que quelques quartiers avec 500 Watts.

Il faut parfois forcer un peu et surmonter la législation pour pouvoir exister.

Je suis d'accord avec toi, c'est injuste pour les autres radios de Bretagne qui se battent pour avoir ne serait-ce qu'1 seule fréquence FM, qui respectent la règle à la lettre et qui n'obtiennent jamais rien de la part du CSA.

Les décisions du CSA sont parfois surprenantes quand au choix des radios qui obtiennent des nouvelles fréquences FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Radio Bonheur en FM à Brest

Messagepar Prunelle » 30 Nov 2021 22:53

Radio Bonheur est autorisée avec 3kW sur St Malo, c'est la seule radio privée qui bénéficie d'une telle puissance sur cette zone.
Et concernant les autres fréquences, elle s'est déjà faite attraper et condamner par le CSA pour non respect de la puissance accordée.
Sur Lorient, elle a privé RMN de sa plus grosse zone de couverture alors que géographiquement elle y était plus légitime que Radio Bonheur.
En plus d'être un délinquant, le responsable de Radio Bonheur n'a aucun respect pour ses confrères membres du GIE et n'hésite pas à utiliser tous les procédés plus ou moins limites pour s'étendre. On est bien loin de surmonter la législation. D'ailleurs, sur Brest, les 400w ne seraient déjà pas respectés, le 95.9 irait aussi loin que les radios autorisées sur 3 Kw...
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 509
Inscription: 14 Mar 2021 19:08
Localisation: Périgord

Re: Radio Bonheur en FM à Brest

Messagepar julien74 » 01 Déc 2021 13:55

Bonjour Prunelle, :Couc:

Lorient c'est l'exemple typique du grand n'importe quoi du CSA, ils ont attribué des fréquences à FG et RMN.
Suite au recours de Radio Bonheur ils ont mis Radio Bonheur et Jazz Radio c'est n'importe quoi.

Ce qui aurait été intelligent c'est d'attribuer pour Lorient Radio Bonheur et RMN comme ça personne n'est victime d'injustice surtout que ces 2 radios de catégories ne visent pas le même auditoire c'est totalement complémentaire.

Pour Jazz et FG il y aurait sûrement quelques fréquences libres à Lorient, comme ce sont des radios nationales on peut leur attribuer des puissances pas forcément trop fortes pour ne pas brouiller les fréquences voisines des villes bretonnes autour de Lorient.

Là actuellement pour RMN il y aurait sûrement la possibilité de trouver une fréquence libre à Lorient, pas besoin de diffuser avec 1 kW depuis Caudan, RMN pourrait émettre depuis le centre-ville de Lorient avec 500 Watts ou même moins car à la sortie de Lorient on peut capter RMN sur d'autres fréquences quand on va vers Auray ou vers Quimperlé.

Pour FG Lorient on pourrait trouver une fréquence libre à Lorient, surtout quand on voit Oui FM sur le 92.7 à Lorient alors que le 92.8 est utilisé à Vannes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Radio Bonheur en FM à Brest

Messagepar JMJ3 » 01 Déc 2021 22:34

Bonsoir Julien :Couc:
Bonsoir Prunelle,

Je découvre ce soir vos messages concernant en premier lieu l'octroi tout récent d'une autorisation par le CSA à Radio Bonheur d’émettre sur Brest et sur ses environs soit une zone de chalandise d’au moins 210 000 habitants. On peut imaginer aisément les rentrées financières qui en résulteront pour cet éditeur. Par ailleurs, si je fie à ce que vous écrivez (et je n'ai nulle raison de les mettre en doute), cette autorisation résulte d'un basculement d'une catégorie A (associative, sans pub) vers la catégorie B avec son lot de publicités : l'assertion selon laquelle le CSA était tenue de restituer la fréquence, et de la soumettre à consultation, n'aurait-elle pas été respectée ? Je ne connais pas le dossier, mais je suis néanmoins enclin à espérer que le CSA ait respecté la procédure ad hoc. En revanche, et c'est là un réel problème de légitimité concernant les autorisations déterminées souverainement par le CSA, elles ne sont point publiquement motivées. Dans un autre fil, un lecteur (je suis navré, mais je n'ai plus son pseudo en tête), nous avait expliqué que seuls les candidats malheureux pouvaient connaître les motivations fondant la décision administrative défavorable rendue par cette autorité publique. Et le cas, échéant, déposer un recours gracieux (la plupart du temps rejeté par le CSA).
A priori, il ne paraît pas illogique que les décisions défavorables ne soient portées qu'à la seule connaissance des personnes physiques ou morales : de manière générale, les décisions administratives n'ont pas vocation à faire l'objet d'une publicité (par voie de publication) : cela se conçoit d'autant plus que lors du dépôt d'une candidature au CSA, la procédure d'évaluation repose sur des documents écrits, non communiquées à tierce partie ; et si audiences il y a afin d'entendre les différents postulants, celles ci ne sont pas publiques > c'est une différence notable par rapport à la justice administrative...
Note : je ne suis pas un spécialité du CSA > si mon propos était erroné ou incomplet, ne pas hésiter à m’amender.

Il m’apparaît nécessaire de souligner que l'émission d'un programme sur la bande FM est une sorte de privilège dans la mesure où l'ensemble des citoyens d'un territoire est concerné par la réception d’une ligne éditoriale ou musicale émanant d’un éditeur radiophonique. Contrairement à la presse écrite, ou électronique, qui ne souffre d'aucune limite en matière de diffusion contrairement au spectre FM, et bénéficiant à ce titre d'une liberté presque totale en la matière, nous savons qu'il n'en est pas de même pour la radio (analogique) : les disponibilités sont limitées. C’est pourquoi, sur la base du principe d'équité et d'équilibre, qu'une autorité publique rend des décisions, peut-être pas au nom du Peuple français, mais indubitablement au nom du bien commun, de la même manière que les établissements publics régionaux prévus par la législation sont habilité à rendre des arbitrages en matière de santé publique au nom du bien commun. De surcroît, les décisions du CSA sont publiées au JO.

Le processus de délivrance des autorisations sur la bande FM n'intéresse qu'une niche de citoyens, notamment ceux qui consultent à ce forum. Toutefois, la liberté d'expression n’a-t-elle pas valeur constitutionnelle : l'article 100 de la Constitution énonce que " la liberté d'expression, y compris le droit d'obtenir, de conserver et de distribuer des informations et de manifester ses opinions, est garantie à tous". Vous lisez donc comme moi que la liberté de distribuer des informations est garantie à tous. Mais les principes constitutionnels ne sont pas intangibles, et selon celui-ci devrait évoluer. Constatant le poids de la culture, et des messages qui sont diffusés allégrement et sans retenue par certains groupes non forcément guidées par l’honnêteté intellectuelle, je regrette que cet article ne mentionne pas explicitement - outre les informations - les messages à finalité culturelle : si tel était le cas, les morceaux diffusés, notamment par Radio Bonheur, mais également par une kyrielle de diffuseur, seraient mutadis mutandis, visés par ce principe. Il en découlerait alors que le CSA serait tenu non seulement à une stricte équité en matière de ventilation de telles ou telles autorisation (A, B, C...), mais cet organisme pourrait être "challengé" et rendre compte publiquement de certaines décisions, ne serait-ce que pour s’assurer de son haut niveau d’indépendance.

Las, certains patrons de radios, notamment radio Bonheur nous convainquent qu’ils ne s’inscrivent dans les valeurs de feu monsieur Alain peyrefitte lors de la création de l’ORTF, à savoir que cet organisme devait répondre à un triple-objectif : cultiver, divertir et – je crois – informer. C’est peu dire lorsque l’on sait que l’ORTF n’était pas un organisme se caractérisant par sa liberté d’expression. S’agissant spécifiquement de Radio Bonheur, je suis atterré de découvrir qu’il est (je ne peux employer le subjonctif) définitivement condamné puisque toutes les voies de recours sont épuisées pour harcèlement morale d’une de ses employées, et pire encore (c’est mon opinion) pour tentative de soudoiement d’un technicien afin qu’il récuse son témoignage à l’appui du harcèlement. Ne connaissant pas l’affaire, je ne sais si la défense de cette employée a demandé que la cour d’appel assortisse son arrêt d’une obligation de diffusion de cette condamnation trois fois par jour pendant 15 jours sur les antennes de Radio Bonheur > je laisse à chacun de voir si cela n’aurait pas été opportun. Quoiqu’il en soit, je loue la probité de ce technicien qui a refusé de se plier devant la loi de l’argent que certains dirigeants savent exploiter à leur avantage…
Dans ces conditions, il est à espérer que les sages du CSA n’aient jamais eu vent de cette procédure judiciaire. Dans le cas contraire, comment ne pas s’interroger sur l’autorisation octroyée à Radio Bonheur sur Brest dans la mesure où d’une part cette ville sera bientôt couverte par la RNT, et d’autre part en raison de la probabilité qu’au moins un postulant au titre de la catégorie A ait déposé une demande auprès de cet organisme.
Radio Bonheur n’est finalement qu’un nouveau soubresaut, toutefois remarquable car condamnée par la Justice, dans ce marigot radiophonique peuplé de requins ou de prédateurs sans scrupules.
Mais je te rejoins Julien (tout en te recommandant d’écrire avec prudence, ou alors en jouant de formules faussement interrogatives) : il convient de regarder dans le rétro ; et de se rappeler que d’autres éditeurs, sans nul doute animés par le bonheur de faire le bien, ont su admirablement exploiter la frustration de jeunes auditeurs, notamment à Paris, pour s’imposer au détriment d’autres éditeurs (sans même chercher à dissimuler la volonté de s’affranchir de la législation en matière de PAR. Alors, j’écrirai à nouveau : la fin justifie les moyens > mais cela vaut que pour les entrepreneurs qui cherchent à s’imposer dans le respect d’une concurrence raisonnée > doivent-ils pour autant piétiner les concurrents. En aucune manière. C’est pourquoi, ma conception d’un État de droit respecté car respectable, est qu’une autorité publique ne devrait nullement s’autoriser des arbitrages faisant fi de l’intérêt commun, notamment en concédant par le biais d’autorisation, de véritables prébendes à des personnes morales n’ayant cure d’élever le niveau de leurs « followers »…
En conclusion : chacun est libre de choisir ses moyens pour s’informer, et se distraire ; cela d’autant plus qu’Internet permet aujourd’hui de trouver nombre de sites pour se divertir, et trouver des réponses à ces prurits intellectuels. Il est néanmoins regrettable qu’un média tel la radio ne bénéficie pas d’un traitement particulier de telle manière que la transmission de la culture, puisqu’il s’agit d’une exception française, soit jalousement supervisée par un organisme qui se devrait de se rappeler la qualité de certains programmes jadis diffusés, non pour le lucre, mais encore une fois, pour le bien commun.

A suivre…

PS. Cette affaire de Radio Bonheur m’aura vraiment donné de l’énergie à écrire ce que je pense ! :secret:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Radio Bonheur en FM à Brest

Messagepar JMJ3 » 01 Déc 2021 22:43

julien74 a écrit:Bonjour Prunelle, :Couc:

Lorient c'est l'exemple typique du grand n'importe quoi du CSA, ils ont attribué des fréquences à FG et RMN.
Suite au recours de Radio Bonheur ils ont mis Radio Bonheur et Jazz Radio c'est n'importe quoi.


Citation du soir
Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir...

Bien évidemment, je me garderai bien de conclure sur la couleur qui sied à Radio Bonheur.
Par contre, comment ne pas accorder - avec mention spéciale et sans qu'il ne soit besoin de l'inscrire dans quelque bulletin ou quelque casier, la couleur de l'opportunisme !
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Radio Bonheur en FM à Brest

Messagepar nono 63 » 02 Déc 2021 01:00

Tu as très bien résumé la situation Jean-Marc , le fric régit le monde et dans tous les domaines . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)