Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar Test » 23 Avr 2016 07:56

Le CSA a décidé d'autoriser une radio temporaire en AM sur 1602 kHz : Radio Tou'Caen

La diffusion sur la zone de Caen est autorisée du 4 avril au 30 septembre 2016 :
FM : 91.9 MHz
AM : 1602 kHz

:arrow: Décision relative à une autorisation temporaire

:arrow: Plus d'infos sur normandie-actu.fr

Site web de la station :arrow: : http://radio-toucaen.fr

A vos postes :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar Anonymous » 23 Avr 2016 10:00

Bonjour merci de l'info
Bon ici a cette heure le 1602KHz est toujours occupé par les 250W de BBC radio Kent et une autre station non identifiée
Quelle idée a le CSA de donner une fréquence non attribuée a la France ?
C'est pour être sur de limiter la couverture ?
Pendant ce temps le "pirate" Laser Hot Hits annonce faire des tests sur 1494 KHz libéré depuis Janvier. :D

PS: il me semble avoir soupçonné quelques brides de Français
Anonymous
 

Re: Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar alain-radio » 26 Avr 2016 11:49

Anonymous a écrit:Bon ici a cette heure le 1602KHz est toujours occupé par les 250W de BBC radio Kent et une autre station non identifiée
PS: il me semble avoir soupçonné quelques brides de Français

Je vais essayer ça, mais sans grand espoir si à Beauvais cela ne passe pas !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar Anonymous » 26 Avr 2016 12:19

Non aucun succès jusqu’à présent.
Malgré des essais a heures variées.
De nuit il y a au moins 2 stations Espagnoles sur cette fréquence.
Anonymous
 

Re: Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar alain-radio » 26 Avr 2016 18:05

Anonymous a écrit:Non aucun succès jusqu’à présent.
Malgré des essais a heures variées.


J'ai regardé la puissance en AM 500 Watt (quand même) mais sur cette fréquence et en plein jour ça va porter à 25 km, ce qui est déjà bien ! Après la qualité va diminuer fortement et cela devriendra beaucoup plus dur. En Espagne il y a quelques années j'avais testé une radio locale de petite puissance et constaté que je pouvais encore la recevoir dans des conditions acceptables à une distance de 100 km moyennant l'adjonction d'une sorte de cadre (un fil de plusieurs mètres en boucle dont quelques tours autour de la ferrite des PO) mais la fréquence était plus basse et la puissance annoncée était
de 1 Kw. Maintenant radio Kent ne ferait que 250 watt ? Mais il y a la mer...

Donc mes espoirs tant en région parisienne que dans le Nord sont vains !

reste éventuellement la nuit mais au petit bonheur la chance !
PS : Caen- Beauvais près de 185 km et Campari :oops: à ta santé :lol:
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar f4cmc » 27 Avr 2016 19:36

Bonsoir,

Je suis à l'origine de cette nouvelle station temporaire en ondes moyennes sur 1602 kHz qui émet bel et bien actuellement 500W dans la porteuse.
L'antenne est un dipôle en V-inversé dont le sommet est à 16m de haut et ses extrémités à 5m de haut.
La fréquence de 1602 kHz nous est imposée par le CSA et elle est malheureusement déjà occupée par radio BBC Kent le jour et des stations Espagnol la nuit.
La portée de notre radio est estimée le jour à environ 15 km et à seulement quelques km la nuit pour uniquement couvrir la ville de Caen.
Je reste à votre disposition pour de plus amples explications.

Jean-Yves
Administrateur de Zones d'Ondes
f4cmc
 
Messages: 5
Inscription: 27 Avr 2016 17:32

Re: Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar Anonymous » 27 Avr 2016 20:44

Bonsoir et bienvenue.
Merci pour ces précisions.
La perte de portée de nuit est impressionnante.
Je vais poursuivre mes tentatives de réception.
C'est sur que le CSA aurait pu choisir une autre fréquence car au moins de nuit ça devrait porter loin.
Par curiosité,pour connaître les délais, vous avez commencé quand pour négocier cette autorisation temporaire ?
73's
Anonymous
 

Re: Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar f4cmc » 28 Avr 2016 20:40

Bonsoir,
Merci pour l'accueil sur ce forum.
Durant la nuit, nos signaux doivent certainement davantage profiter d'une propagation ionosphérique mais le "bruit" venant de d'autres stations éloignées très puissantes et émettant aussi sur 1602 kHz, augmente également très significativement!
Durant le jour, ce "bruit" est par contre beaucoup plus affaibli ce qui permet quand même d'avoir une portée un peu plus grande pour nos émissions.
Sinon, ma première obtention d'une autorisation temporaire venant du CSA d'émettre en ondes moyennes à fait suite à ma volonté de commémorer la Libération de la France en juin 1944 en rediffusant des extraits de radio Londres en OM comme à l'époque à partir d'un établissement scolaire où j'enseignais.
Depuis, j'ai continué à demander assez régulièrement des autorisations temporaires d'émettre en OM comme on le fait pour une simple radio FM!
Enfin je voudrais rajouter que l'antenne que nous utilisons actuellement pour Radio Tou'Caen en AM est beaucoup plus modeste que celles utilisées par les autres stations OM!
73 QRO de f4cmc
Jean-Yves
f4cmc
 
Messages: 5
Inscription: 27 Avr 2016 17:32

Re: Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar alain-radio » 29 Avr 2016 09:08

f4cmc a écrit:Bonsoir,
Merci pour l'accueil sur ce forum....
Enfin je voudrais rajouter que l'antenne que nous utilisons actuellement pour Radio Tou'Caen en AM est beaucoup plus modeste que celles utilisées par les autres stations OM!
73 QRO de f4cmc
Jean-Yves

Bonjour et merci pour votre collaboration également,
Pour l'antenne, ceci explique que la portée est réduite à 15 km (estimation) mais encore les auditeurs potentiels ne s'intéressent qu'à ce qui peut être reçu de manière acceptable avec les moyens du bord, à savoir qu'il y a de nombreux parasitages, surtout en ville, dont tout le monde se fiche alors qu'avant les autorités les pourchassaient ! Dans la pratique la réception est très variable selon les endroits et rien n'interdit de penser que l'audition peut encore se faire à plusieurs dizaines de kilomètres avec bien sûr une antenne plus développée dans un milieu champêtre éloigné des lignes à haute tension.
Je profite de ce message pour préciser qu'il n'est pas nécessaire de disposer de moyens gigantesques pour améliorer fortement un signal faible en AM dans la bande des PO/OL. Il suffit, en étant en voiture dans un endroit calme et ouvert, de relier la base de l'antenne voiture (antenne généralement dévissable) à un fil de quelques mètres (une vingtaine au moins) qu'on laisse traîner au sol dans la direction de l'émetteur pour augmenter considérablement la qualité de la réception.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Radio temporaire en AM sur 1602 kHz

Messagepar julien74 » 29 Avr 2016 12:36

Bonjour, :Couc:

Merci pour toutes ces infos :D

Est-ce que vous auriez des photos de l'émetteur AM et de son antenne?
Utilisez-vous un appareil de traitement de son entre l'émetteur AM et la source sonore (ordinateur je prense)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)