Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2017 23:37

Bonsoir, :Couc:

Je ne sais pas si tu as un magasin LIDL près de chez toi, de temps en temps ils vendent des postes radio multigamme (FM / GO / PO / OC) pour 15€ c'est pas mal pour commencer.

Tu pourras ainsi scanner les différentes fréquences en Ondes Courtes ça va te prendre pas mal de temps.
Sur les Ondes Courtes tu n'as que des radios internationales RFI, BBC, VOA, etc...
Une radio que tu peux essayer de capter pour commencer c'est Médi 1 du Maroc sur le 9575 kHz.

A l'époque il y avait la radio belge RTBF sur le 9970 kHz qui passait très bien.
Au début des années 2000 j'écoutais aussi la radio pop allemande SWR3 sur le 6030 kHz mais la diffusion a cessé depuis longtemps.
J'écoutais aussi Radio Suisse Internationale qui a la fin de ses programmes retransmettait pendant quelques minutes Radio Swiss Pop mais là aussi ça n'existe plus, l'antenne de l'émetteur de Sottens a même été démonté.

En Afrique francophone il y a eû la grande époque de Radio Africa n°1 mais depuis la situation économique de la chaîne et le vieillissement des émetteurs OC ont poussé la chaîne a cessé la diffusion OC pour ne rester que sur la FM et internet bien sûr.

En France il est quasiment impossible d'écouter RFI en français sur les OC.
Sur OC on capte généralement facilement Radio Chine Internationale, la Voix de la Russie et éventuellement des radios religieuses comme Trans World Radio et Advantist World Radio.

Sur OC on capte quasiment aucune radio en français, ce sont que des langues étrangères, je m'y suis un peu interessé il y a quelques années mais je n'ai pas continué car ce sont des radios talk en langue étrangère, difficile de savoir le nom de la radio et l'endroit où se trouve l'émetteur et puis la gamme d'onde OC est très vaste tu mets longtemps avant d'en faire le tour.

Il faut savoir qu'une radio qui diffuse en onde courte n'émet pas 24h/24 (hormis Medi 1).
La diffusion ne se fait que sur quelques heures et avec des langues différentes selon les heures.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar Juste Juju » 30 Aoû 2017 00:14

Je vois que tout le monde est d'accord ici :) Et cela tombe bien j'avais justement pris contact avec marceljack. Je vous donnerai evidemment des nouvelles de sitôt :D
Juste Juju
 

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar Juste Juju » 30 Aoû 2017 00:22

@julien74 : désolé pour le double post mais n'ayant pas vu ton message... Oui, il y a quelques année j'avais pu acquérir un poste radio de premier prix (chez Carrouf :p) qui pouvait aussi recevoir les ondes courtes. Je me rappelle avoir découvert ce monde bizarroïde lors de mes vacances à Cayeux-sur-Mer, où devant la cabine où je passais mes après midi, je m'amusais à faire le tour de ces ondes (mais la qualité n'était pas au rendez vous contrairement aux vidéos que j'ai pu voir). J'ai pu comprendre en lisant http://tsf36.over-blog.com/2016/01/onde ... encer.html que ce genre d'appareil de première main était effectivement, comme le dit son auteur, un « bon à rien ».
Juste Juju
 

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 00:55

Ta radio de Carrefour était à aiguille?
Moi mon premier poste Ondes Courtes était un Tamashi de chez Carrefour avec aiguille, mais pas pratique c'est quand même mieux l'affichage digitale de la fréquence aussi bien pour les OC que pour la FM, les GO et les PO.

J'ai moi même un poste de chez LIDL pour les Ondes Courtes il est pas mal son défaut je dirais qu'il doit faire de l'intermodulation car par exemple je reçois 1 station OC de forte puissance sur une grande plage de fréquences autour de la fréquence officielle et il me semble même que je la reçois sur des fréquences fantômes, je ne sais pas si c'est dû à la qualité du tuner de mon poste ou bien à l'émetteur (généralement russe ou chinois) qui émet volontairement sur une grande bande passante pour qu'on ne reçoive que lui et brouiller les autres stations ou bien alors un peu des 2 (tuner pas top + émetteur qui brouille volontairement une large bande de fréquence).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar Ecouteur parisien » 30 Aoû 2017 14:42

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:



Sur OC on capte généralement facilement Radio Chine Internationale, la Voix de la Russie et éventuellement des radios religieuses comme Trans World Radio et Advantist World Radio.



La Russie n'émet plus en ondes courtes depuis des années. On trouve une liste, à jour, des émissions en français sur ondes courtes ici :
http://jm.aubier.pagesperso-orange.fr/

Daniel
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar Juste Juju » 30 Aoû 2017 16:27

Y a également le site http://www.short-wave.info/ très complet et régulièrement à jour (me semble-il).
Juste Juju
 

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar Anonymous » 30 Aoû 2017 17:30

Ecouteur parisien a écrit:On trouve une liste, à jour, des émissions en français sur ondes courtes ici :
http://jm.aubier.pagesperso-orange.fr/

Belle liste.
Il manque l’Algérie sur 252KHz pourtant assez facile a capter le soir.
Anonymous
 

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar miky01 » 30 Aoû 2017 17:42

si tu veux un bon récepteur qui couvre toutes les bandes, c'est pas évident car a part pour les Radio amateurs qui sont interessé, il y a plus grand chose de commercial.
Tu en trouves des tres bon en fixe, mais en portable ceux qui sont utilisable pour ca se compte sur les doigts d'une main.
Sony sont resté longtemps les leaders sur ce marché.

Ce qui est indispensable pour que ca serve a autre chose que écouter des radio locales en FM et quelques stations en AM:

- Synthetiseur
- Affichage numérique
- RPG et clavier pour la synthonisation (les touches UP-DOWN c'est pas top)
- Double conversion de fréquence
- Tous les modes de modulations AM, AM-Sync, LSB / USB, FM
- Une bonne sensibilité et haute selectivité

Donc aujourd'hui c'est tres difficile de trouver un récepteur neuf (car plus fabriqué) qui a un minimum de ces critères.

Une liste de ce genre de récepteurs: http://www.shortwaveradio.ch/radio-e/rec-liste-e.htm
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar Juste Juju » 30 Aoû 2017 21:01

julien74 a écrit:Ta radio de Carrefour était à aiguille?
Moi mon premier poste Ondes Courtes était un Tamashi de chez Carrefour avec aiguille, mais pas pratique c'est quand même mieux l'affichage digitale de la fréquence aussi bien pour les OC que pour la FM, les GO et les PO.

J'ai moi même un poste de chez LIDL pour les Ondes Courtes il est pas mal son défaut je dirais qu'il doit faire de l'intermodulation car par exemple je reçois 1 station OC de forte puissance sur une grande plage de fréquences autour de la fréquence officielle et il me semble même que je la reçois sur des fréquences fantômes, je ne sais pas si c'est dû à la qualité du tuner de mon poste ou bien à l'émetteur (généralement russe ou chinois) qui émet volontairement sur une grande bande passante pour qu'on ne reçoive que lui et brouiller les autres stations ou bien alors un peu des 2 (tuner pas top + émetteur qui brouille volontairement une large bande de fréquence).

Pour être tout a fait transparent, c'était exactement ce modèle :
Image

On pouvait effectivement avoir les ondes courtes avec. Mais on est très loin des critères rappelés par Miky01 sur le message précédent.
Juste Juju