Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar Juste Juju » 28 Aoû 2017 21:56

Bien le bonjour les gens,

Quelques temps que je ne traîne plus sur ce forum - la TNT, voir la télévision, n'étant plus, et de très loin maintenant, une passion... - néanmoins c'est en radio analogique que je souhaites avoir quelques conseils.

Voilà, je voudrais à la fois me lancer dans la réception des ondes courtes (SW) et avoir une petite radio FM avec la qualité attendu par les amateurs de DX. Malheureusement, je n'ai pas un budget colossal, ce qui me dissuade de me procurer des références tel que le Tecsun PL-880 ou encore le SANGEAN ATS-909 X.
De ce fait, je souhaiter me limiter au maximum à pas plus de 100 voir 80 €.

Après avoir parcouru le web, j'ai trouvé 2 seuls références qui m’intéresse, mais il doit en exister d'autres :
* Pl-360 : celui que perso j'aurai acheté. L'avantage de son coté portatif est que je pourrais l'utiliser sans problème en randonnée. Après, je crains que qui dit petite taille dis petites performances, et donc une crainte d'avoir une petite réception.
* L'autre possibilité étant le PL-600 qui me semble à première vue dans tout ce qui a de basique parmi ces types de récepteur.

De votre coté, quelle récepteur pouvez-vous me conseiller, sans pouvoir aller sur des références hors de prix (pour moi...).

Merci de vos conseils !
Juste Juju
 

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar Franck Morin » 29 Aoû 2017 09:43

Bonjour,

personnellement j'ai le grundig satellit 700, acheté de longue date dans les années 90, j'en suis satisfait mais il ne se vend plus.
Je ne connais pas les 2 références que tu suggères.

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar Marc2 » 29 Aoû 2017 09:52

Tu pourrais acheter d'occasion.

Il y a aussi les Sony ICF-SW-7600 D/F/G qui sont acceptables.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar Juste Juju » 29 Aoû 2017 11:10

Salut Marc,

À part Ebay, dont j'ai une méfiance, qu'est ce qu'il a comme bon site qui vend de tels récepteur d'occasion ? (pour Sony : rien trouvé sur le coincoin, ni sur premier ministre :arrow: )

@Franck : je dois avoir vu aussi le satellit 700, mais effectivement, introuvable car remplacé par un autre modèle... :(
Juste Juju
 

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar Marc2 » 29 Aoû 2017 11:17

Superjuju10 a écrit:(pour Sony : rien trouvé sur le coincoin, ni sur premier ministre :arrow: )


Si, il y en a justement sur le bon coin, mais pas dans ton coin troyen à toi :x
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar marceljack » 29 Aoû 2017 11:19

Marc2 a écrit:Tu pourrais acheter d'occasion.
Il y a aussi les Sony ICF-SW-7600 D/F/G qui sont acceptables.
+1
L'ICF-7600D couvre de 153 à 29995 kHz sans trou en AM et 87,6 à 108 MHz en FM (il est possible d'étendre la gamme FM à 76 - 108 MHz (pont de soudure à supprimer), ce qui le transforme en ICF-7600 DS qui couvre les gammes FM japonaise et internationale.
Il a un BFO incorporé pour la réception de la BLU (SSB).
Plus de détails ici:
https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche ... 368&ori=ps

J'en ai un en parfait état de fonctionnement et présentation dont je pourrais me séparer (cause double emploi).
Housse de protection (pas d'origine) fournie.
Me contacter par MP si intéressé.

Photos ci-dessous (cliquer pour agrandir):

Image

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar alain-radio » 29 Aoû 2017 12:46

Bonjour,
@ marceljack et superjuju,
oui cette radio Sony est vraiment une très bonne opportunité.
J'en ai une qui couvre de 76 Mhz à 108 Mhz achetée en un temps où la bande FM était limitée à 104 Mhz. Elle m'a permis de capter des radios du monde entier et aussi les émissions françaises un peu partout dans le monde. Elle fonctionne toujours après 30 ans d'existence. Comme je ne la vends pas je pense que la proposition de Marceljack est une occasion unique.
Ce modèle n'est en principe plus proposé en France mais il y a encore moyen de se le procurer dans certains pays étrangers.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar marceljack » 29 Aoû 2017 13:21

alain-radio a écrit:Bonjour,
@ marceljack et superjuju,
oui cette radio Sony est vraiment une très bonne opportunité.
J'en ai une qui couvre de 76 Mhz à 108 Mhz achetée en un temps où la bande FM était limitée à 104 Mhz. Elle m'a permis de capter des radios du monde entier et aussi les émissions françaises un peu partout dans le monde. Elle fonctionne toujours après 30 ans d'existence. Comme je ne la vends pas je pense que la proposition de Marceljack est une occasion unique.
Ce modèle n'est en principe plus proposé en France mais il y a encore moyen de se le procurer dans certains pays étrangers.
J'ai un autre 7600D (en état esthétique médiocre mais en parfait état de fonctionnement). Il a été modifié pour recevoir de 76 à 108 MHz en supprimant simplement un pont de soudure. Cette possibilité est décrite dans le manuel de service disponible sur le site doctsf.com.
Il y a aussi un autre pont qui permet de passer le haut de la gamme AM de 26100 à 29995 kHz (dans certains pays, dont l'Allemagne, c'était interdit de recevoir au-delà de 26100 MHz dans les années 80).

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=745209SONYICF7600DAV.jpg
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar alain-radio » 29 Aoû 2017 19:26

Bonjour à tous
@Marceljack,

Le modèle que j'ai a été acheté en "version internationale" aux îles Canaries il y a trente années. Il fonctionne sans besoin de le modifier, jusqu'à la fréquence de 29995 Khz, avec le décalage possible par le réglage fin il arrive au moins à 29999 Khz ! Et pour la FM à partir de 76 Mhz à 108 Mhz.
En ce temps là il fallait, pour un appareil neuf d'une certaine valeur, "oublier" de le déclarer à la douane au retour au pays !

Photo faite en 2015

Image
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Récepteur FM + ondes courtes (SW). Par où commencer ?

Messagepar miky01 » 29 Aoû 2017 21:29

alain-radio a écrit:Bonjour à tous
Le modèle que j'ai a été acheté en "version internationale" aux îles Canaries il y a trente années. Il fonctionne sans besoin de le modifier, jusqu'à la fréquence de 29995 Khz, avec le décalage possible par le réglage fin il arrive au moins à 29999 Khz ! Et pour la FM à partir de 76 Mhz à 108 Mhz.


MDR :mrgreen: J'ai le meme aussi acheté a cette époque a Teneriffe.
Je m'en sert encore ocasionellment pour la FM, et il fonctionne au poil.

J'ai par contre toujours un SONY ICF-SW77 de la meme époque (2000) , qui est probablement un des meilleurs dans cette gamme pour les ondes courtes, pour un radio amateur. "AM 150 - 29'999 kHz, FM 76 - 108 MHz" et tous les modes de modulations.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=cDrKkM224-0

Maleureusement cette bete de course a petit soucis, identifié, une capa qui a mouru dans le circrit audio, ce qui fait que le volume augmante jusqu'au maxi apres 5 minutes :(
J'avais trouvé le remède a cette panne connue (sur un forum), mais ca fait 5 ans qu'il est dans notre local du club ATV en attentante de mes bon soins.

Je pense que un arangement avec notre ami superjuju est evisageable ? pour un ou les deux.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022