Recepteur TNT avec Enregistrement _Mars 2013

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Re: Recepteur TNT avec Enregistrement _Mars 2013

Messagepar fab475 » 07 Juin 2016 18:24

Bonjour,

A l'époque vous m'aviez bien aidé dans mon achat. Achat que je ne regrette pas et vous en remercie.

A présent, j'aimerais pouvoir m'orienter vers un appareil qui me permettrait d'enregistrer avec une compression correct (voir a qualité modulable)
Genre 2h pour 400mo (qualité standart)

Autre option... possible rogner les vidéos (mais bon sinon si format standard si besoin je ferais sur pc)
Peut être compatible pour les futurs formats tnt ou option entrée vidéos (sais pas si cela existe)

Est ce que pour moins de 100€ ça peut ce trouver ?
connectique pour enregistrer si possible extérieur (j'ai des clefs ou des vieux disque à recycler)

Voila,
merci pour votre aide.
fab475
 
Messages: 9
Inscription: 02 Mar 2013 16:41

Re: Recepteur TNT avec Enregistrement _Mars 2013

Messagepar fab475 » 13 Juin 2016 21:01

Bonjour,
J'ai essayé de lire vos tests, mais j'arrive pas a trouver un produit qui réponde a mes besoins, a savoir principalement enregistrer en occupant une taille normal sur le disque.
Peut etre faut il prendre un enregistreur , ?

Si l'achat peut se faire sur un magasin darty, auchan ...

Merci pour votre aide
fab475
 
Messages: 9
Inscription: 02 Mar 2013 16:41

Re: Recepteur TNT avec Enregistrement _Mars 2013

Messagepar jeanphi73 » 13 Juin 2016 21:48

fab475 a écrit:Bonjour,

(...)

A présent, j'aimerais pouvoir m'orienter vers un appareil qui me permettrait d'enregistrer avec une compression correct (voir a qualité modulable)
Genre 2h pour 400mo (qualité standart)

(...)

Voila,
merci pour votre aide.


En MPEG 4 alias H264, on ne peut pas faire tenir deux heures de vidéo sur 400 Mo, a part faire de la soupe de pixels et visionner cela sur un téléphone portable.
En h264 pour une qualité potable AHMA au minimum
en SD il faut compter 500Mo pour une heure
en 720p il faut compter 1,5 Go pour une heure
en 1080p il faut compter 2,5 Go pour une heure
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4126
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Recepteur TNT avec Enregistrement _Mars 2013

Messagepar kmf31 » 13 Juin 2016 22:25

fab475 a écrit:A présent, j'aimerais pouvoir m'orienter vers un appareil qui me permettrait d'enregistrer avec une compression correct (voir a qualité modulable) Genre 2h pour 400mo (qualité standart)


En dehors du fait que 400 Mo pour 2h est totalement insuffisant, meme pour de SD, a ma connaissance tous les enregistreurs TNT-HD du marche ne savent pas moduler la qualite (c.-a-d. des enregistreurs qu'on peut de nos jours acheter en neuf). Ces appareils enregistrent le flux mpeg4 de la TNT-HD exactement comme il arrive. C'est comme un telechargement par l'antenne et c'est la chaine qui fixe la qualite, actuellement typiquement autour de 4-4.5 Mb/s ce qui correspond a peu pret a 2-2.3 Go par heure et deja cela est tres efficace par rapport a ce qu'on avait avant le 5 avril pour de HD (3-3.5 Go/heure !). Ponctuellement le debit peut meme etre plus important pendant quelques secondes pour faire face des scenes difficiles (il y a autour de 20-22 Mb/s dispo par multiplexe a repartir sur 4 ou 5 chaines HD mais en admettant des fluctuations assez importantes).
Comme l'enregistrement n'est qu'un grand telechargement alors c'est tres simple cote technique et pour cette raison on des prix si bas. En plus ca implique aussi une qualite "parfaite" de l'enregistrement, c.-a-d. "identique" a l'original.


Les appareils qui savaient moduler la qualite etaient les anciens graveurs DVDs salons (eventuellement avec disque dur) qui savaient aussi enregistrer un signal peritel analogique, le numeriser et c'est exactement a ce moment la on pouvait fixer la qualite. Typiquement on avait pour la taille d'un DVD vierge simple face (4.7 Go) un mode de "tres bonne qualite" (1 h par DVD, donc 4.7 Go pour une heure), un mode en "bonne qualite" (2 h par DVD) et apres ca passait a 3, 4, 6, 8h par DVD. Le mode 4h par DVD etait encore potable sur une petit TV 4/3 mais sur un televiseur recent c'etait deja insuffisant. Pour le 6h par DVD le mot "crado" etait approprie et pour 8h par DVD on peut s'imaginer. :lol:
Bien sur le resultat etait en SD (et PAS en HD) et c'etait en mpeg2 (fortement moins efficace que le mpeg4 !). Donc le rapport taille de fichier/qualite est tout simplement prohibitif si on compare aux 2 Go/h (=> 2.35h par DVD) de la TNT-HD actuel.
De toute maniere ces graveurs n'existent plus a acheter en neuf. C'est fini pour manque d'un tuner TNT-HD dans ces appareils et de toute maniere c'etait aussi cher. Concernant les tres rares (et tres chers) modeles aussi compatible HD alors la "modulation" de qualite ne marchait meme pas pour l'HD (seulement pour de SD) et c'etait seulement en mode "telechargement" pur (donc comme le materiel actuel).

La seule solution pour gagner de place est d'enregistrer sur un PC (avec un tuner TNT-HD sur PC) ou de copier des enregistrements du disque USB d'un enregistreur TNT-HD actuel vers un PC et apres on peut transcoder vers autre chose avec le bon logiciel, par exemple avec vlc, mencoder, avidemux comme logiciels gratuits (dispo en Windows/Mac/Linux) mais il y a aussi des softs payants sur Windows (la version haute gamme de Nero ?).

Cependant concernant la TNT-HD actuel si on souhaite garder la qualite HD alors c'est quasi-impossible en reduisant la taille. Les flux TNT-HD recents en mpeg4 sont deja super optimise. En plus les manipes de transcodage sur PC (si on les faits avec une qualite corrects en 2 pass) bouffent facilement plusieures heures de calcul CPU pour une seule heure de video. Donc en temps reel sur un enregistreur salon c'est techniquement tout simplement impossible.

Bien sur dans ce context les 400 Mo pour 2 heures vont en effet produire une soupe de pixels totalement crado/minable ou on doit reduire la resolution vers un truc genre 300x200 ou meme plus bas. :mrgreen:
C'est la qualite typique de webtv, c'est a peine comparable a la qualite VHS, et encore ...


Bref la meilleure solution qui ne se discute pas:
1) acheter un bon enregistreur TNT-HD sur disque USB (genre les modeles de CGV etimo ou similaires)
2) acheter un bon disque USB a 1 ou meme 2 To (=1000 ou 2000 Go => 450 ou 900 heures TNT-HD actuelle) pour des prixs autour de 100 Euros
3) apres comparer 2) au prix de 100 a 200 K7 VHS a 4h (qualite demi-SD) de l'epoque. :mrgreen:

Bref, il y a un moment il faut arreter les illusions avec "400 Mo pour 2 heures". :lol:
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Recepteur TNT avec Enregistrement _Mars 2013

Messagepar fab475 » 14 Juin 2016 19:11

bonjour et merci pour vos réponses .

Je me suis mal exprimé. j'ai été fort sur 400mo pour deux heures.
Après un div x c'est 700 mo non ?
La qualité SD me convient. D'ailleurs, quand j regarde un replay depuis la box c'est pas du HD.
En revanche, effectivement, si c'est pour un bon film; la oui, faut de la HD.

En faite, actuellement j'utilise capty tv pour le direct.
Un chasseurs d'appartement dure 40 minutes et fait 400mo
ça doit s’apparenter à la qualité SD ?


Mais, laissé le pc allumé n'est pas mon truc surtout si un boitier peut le faire, et etre à coté du canap j préfère.
L'option recompression et découpage, j'ai essayé, mais, effectivement, c'est long...

Conclusion,
Si je veux quelque chose d'assez simple,
qui me permettrait de choisir la qualité d'enregistrement SD, 720p, 1080p, n'existe pas, c'est bien ça ?
fab475
 
Messages: 9
Inscription: 02 Mar 2013 16:41