réception TNT capricieuse....

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

réception TNT capricieuse....

Messagepar regbat » 04 Jan 2015 20:08

Bonjour a tous et a toutes...
Je suis nouveau sur le forum et je viens pour m'adresser a des experts....
Ma réception TNT est catastrophique, parfois tout va bien (surtout en journée) parfois tout va mal (surtout en soirée la ou j'en est le plus besoin...).
J'ai des pixelisations des coupures la totale...
Je précise que je suis raccordé sur une antenne collective de lotissement, qui dispose d'un mat de 25m ou 5 antennes y sont disposées.
Je viens de vérifier les connexions dans le caisson de répartition principal , tout va bien l'ampli est récent( televés HD TNT) ainsi que le preampli (jonshon).
Toutes les connexions sont bonnes je les ai vérifié une par une.
Plusieurs de mes voisins ont le même souci que moi(cela écarte les problèmes de connexion de ma maison).
Je précise que la force du signal est bonne c'est la qualité qui est aleatoire(cf statut de réception de ma TV)
La seule chose que j'ai remarqué c'est l'une des antennes du mat qui est décalée de quelques degrés et qui vient en contact avec sa voisine...
J'ai besoin de vos avis d'experts, qu'en pensez vous?
regbat
 
Messages: 8
Inscription: 29 Déc 2014 12:55

Re: réception TNT capricieuse....

Messagepar julien74 » 04 Jan 2015 20:17

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:
L'antenne collective est pointée vers quel émetteur TNT? Le Pic du Midi de Bigorre?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?

As-tu une antenne relais 4G près de ton lotissement?
Tu peux le savoir en tapant ton adresse postale sur le site web Cartoradio de l'ANFR: http://www.cartoradio.fr

ça fait longtemps que ça dure cette réception catastrophique?
As-tu certaines chaînes TNT qui sont tout le temps impeccables sans jamais aucun soucis ou bien alors c'est vraiment sur toutes les chaînes?
Tu as la possibilité d'installer ta propre antenne sur ton toit?

Tu avais une voyant lumineux présent sur l'ampli ou le pré-ampli dans le caisson?
Si tu débranches la prise électrique de ce boitier, ça pixellise toujours ou bien alors tu n'as plus rien du tout?
Si 2 antennes se touchent ce n'est pas catastrophique, si l'antenne n'est pas totalement parfaitement pointée ce n'est pas grave non plus.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: réception TNT capricieuse....

Messagepar regbat » 04 Jan 2015 20:36

Merci pour la rapidité de reponse.
Commune Castelsarrasin Tarn et Garonne.
Pointage vers pic du midi.
Toutes les chaines sont dans le même cas la totale quoi...
Deux antennes 4g a environ 800m
Une seule prise murale
Le problème dure depuis 2 mois constamment, avant cela était assez rare.
L'ampli avait un seul voyant allumé celui qui dis que tout va bien! Je n'ai pas essayé de le debrancher .
Oui je peux mettre une antenne que pour moi, il faut juste que je l'achète et que je l'installe(a ce propos une installation dans les combles serait envisageable?)
Je pense n'avoir rien oublié...
Merci.
regbat
 
Messages: 8
Inscription: 29 Déc 2014 12:55

Re: réception TNT capricieuse....

Messagepar julien74 » 05 Jan 2015 00:39

Je t"en prie avec grand plaisir... :wink:

Ah ça me rappelle des souvenirs ta commune, quand j'étais petit j'y suis passé de nombreuses fois avec mes parents en été lors de vacances à Moissac, très belle commune au bord de la Garonne.

Les antennes 4G sont indiquées LTE 800 sur le site web Cartoradio?
Depuis ton lotissement ces 2 antennes 4G sont à vue?

Le soucis semble bien dû à la 4G, tu pourrais peut être déjà installé un filtre 4G (10€ environ en magasin brico) dans le boitier sur le câble provenant de l'antenne en amont du pré-ampli et de l'ampli.
En fait ce qui se passe c'est que l'ampli amplifie les signaux TNT du Pic du Midi mais il amplifie aussi les signaux de l'antenne 4G toute proche ce qui a pour conséquence de saturer les tuners TNT et de polluer tout le spectre de la bande de fréquence UHF y compris les fréquences de la TNT du Pic du Midi, en mettant un filtre 4G en amont de l'amplification tu vas totalement supprimer les signaux des fréquences utilisées pour la 4G ainsi tu vas revenir à la situation d'avant, comme si les antennes 4G n'existaient pas... :D

Si tu le peux fait le test de débrancher la prise électrique pour voir si tu passes bien d'une réception pixellisée à une absence totale de réception.

Si tu le peux, pourrais-tu nous faire quelques photos du pylône d'antenne TV collective de ton lotissement et de l'intérieur du boitier qui contient l'ampli et le pré-ampli?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: réception TNT capricieuse....

Messagepar regbat » 05 Jan 2015 01:14

Je ne vois pas sur cartoradio si elles les antennes 4g son LTE 800 mais ce qui est sur c'est que l'une d'elle est a 600 m .
Je posterai des photos demain de l'installation .
Par contre j'ai remarqué qu'il y a un filtre avec un potentiomètre qui sert a raccorder le câble d'antenne a l'ampli....
Merci!
regbat
 
Messages: 8
Inscription: 29 Déc 2014 12:55

Re: réception TNT capricieuse....

Messagepar regbat » 05 Jan 2015 01:48

Encore une fois l'expression"le monde est petit" ce confirme....il n'y avait que très peu de chance que tu connaisse ma commune perdu au milieu du sud ouest!
regbat
 
Messages: 8
Inscription: 29 Déc 2014 12:55

Re: réception TNT capricieuse....

Messagepar bernard7715 » 05 Jan 2015 01:53

regbat a écrit:Je ne vois pas sur cartoradio si elles les antennes 4g son LTE 800 mais ce qui est sur c'est que l'une d'elle est a 600 m .

Il faut cliqué sur les carrés bleu pour avoir la description des bandes utilisés par les telecom.
Comme par exemple pour ce pilonne de castel sarrasin

Sans titre.png



Par contre je ne sais pas si ce pilonne est proche de chez toi. En tout cas il comporte un LTE800.

Il faut signalé ton problème de réception téléphonant a l'anfr au 0970 818 818 * , qui contactera un antenniste . pour la pause gratuite d'un filtre 4G.

Par contre cette procédure demande quelques jours avant l'intervention de l'antenniste.
Si tu veux le faires toi même, un filtre 4G coute entre 10 et 20€ et doit être placé entre l'antenne et l'ampli

* lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures (numéro non surtaxé au prix d'un appel local).
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: réception TNT capricieuse....

Messagepar regbat » 05 Jan 2015 09:54

Merci !!
regbat
 
Messages: 8
Inscription: 29 Déc 2014 12:55

Re: réception TNT capricieuse....

Messagepar regbat » 05 Jan 2015 12:04

IMG_20150105_104816.jpg
IMG_20150105_104105.jpg

Voici les photos de l'installation...
Le site cartoradio fonctionne mieux quand on le consulte depuis un ordinateur...
L'antenne 4g est apparemment en fonction depuis mai 2014, il me semble avoir deja eu des perturbations depuis cette date mais jamais autant que ces dernieres semaines...peut être y a t il de plus en plus d'abonnement 4g dans le coin....
J'attends vos avis!
Merci.
regbat
 
Messages: 8
Inscription: 29 Déc 2014 12:55

Re: réception TNT capricieuse....

Messagepar regbat » 05 Jan 2015 21:59

Après discussion avec un voisin le diagnostic de l'antenne 4g a été confirmé par un antenniste.
Nous attendons donc qu'un technicien nous pose un filtre 4g gratuitement....apparement il l'a prévennu le 11 décembre dernier....
J'avais un doute car sur le net il est bien précisé que la perturbation doit être constante alors qu'elle est chez moi par periode et surtout par mauvais temps ou humidité...
Votre diagnostic était le bon!
Merci.
Une dernière question:
L'ajout d'un filtre risque t il d'atténuer le signal?
regbat
 
Messages: 8
Inscription: 29 Déc 2014 12:55