reception TNT partielle - R1/R4 seulement

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

reception TNT partielle - R1/R4 seulement

Messagepar patchunk » 09 Sep 2010 11:20

Bonjour,
j'habite une commune de l'oise (le Meux) avec une reception TV par les émetteurs d'Amiens (80) ou de Villers-cotterets (02). J'ai 2 interrogations
1) j'ai une TV récente lcd avec tuner TNT. Je reçois les chaines FR2, FR3 , 5/7, et LCP par le reseau R1-GR1 (Villers-Cotterets) et les chaînes M6, W9, NT1 par le réseau R4-Multi4 (Villers-Cotterets). En revanche je ne reçois pas les chaînes TF1, TMC par le réseau R6-SMR6 (Amiens) ,ni les chaînes Direct8,, FR4,, BFMTV, i-tele, Virgin et Gulli par le réseau R2 - NIN (Villers-Cotterets), comment se fait-il ?
Par ailleurs les images sur ces chaines de la TNT sont hachées au point qu'il est impossible de les regarder.
2) sur ce TV la reception hertzienne traditionnelle (TF1, F2 et 3, la 5 et la 6) est excécrable alors que sur un autre téléviseur plus ancien à l'étage (le premier est au R-C) , la même reception hertzienne est assez correcte ?
Mon équipement pour le 1) : TV Samsung LCD + enrgistreur + décodeur canalsat (avec une parabole sur le toit sur Astra). Il y a aussi une antenne rateau. Pour le 2) tv + magnétoscope reliée par cable simple à l'antenne rateau du toit.
Merci de vos réponses
patchunk
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 04 Sep 2010 16:06

Re: reception TNT partielle - R1/R4 seulement

Messagepar Emmebel » 09 Sep 2010 13:17

Bonjour, bienvenue sur le forum.

J'ai quelques précisions à te demander pour essayer de t'aider :
Comment est faite ton installation de réception ??
je suppose que tu as 2 antennes râteau sur le toit, une sur Amiens-St Just (horizontale) et l'autre sur Villers-Cotterets (Verticale) ??
Y-a-t-il un préampli sur le mât, sous les antennes ??
Je suppose aussi que tu as un répartiteur pour alimenter tes 2 téleviseurs ??
Merci de répondre à ces quelques questions

Encore une petite question, pourquoi dis-tu que tu ne reçois pas les chaines du R6 sur Amiens (tu veux dire que tu les reçois sur Villers-Cotterets)??
Et les autres multiplex que tu reçois sur Villers-Cotterets (R1 et R4), tu ne les reçois pas non plus sur Amiens ???
Tout cela ne pe parait pas très clair, j'ai besoin d'éclaircissements.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: reception TNT partielle - R1/R4 seulement

Messagepar patchunk » 09 Sep 2010 19:54

J'ai une antenne horizontale et une autre en forme de V (verticale ?) , les 2orientées de manière similaire. Concernant les pre-amplis , je ne pense pas (c'est une maison que je viens d'acheter, je n'en connais pas les détails techniques). Je n'ai pas de répartiteur à priori . Chaque TV a un cable qui mène à l'antenne du toit. Pour les reseaux R1, R2, etc .. j'ai regardé sur le forum les zones de couverture et j'en ai déduit ces réseaux en pointant les chaines que je recevais. Mais peut-être existe t-il un autre moyen plus précis pour le savoir ?
Merci
patchunk
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 04 Sep 2010 16:06

Re: reception TNT partielle - R1/R4 seulement

Messagepar Emmebel » 09 Sep 2010 20:24

Horizontale ou verticale, ce n'est pas la forme de l'antenne, mais sa position. Pourrais-tu nous mettre une photo des antennes sur le forum, que l'on puisse voir exactement comment sont positionnées les antennes.

Sinon, tu as donc bien 2 antennes pointées sur le même émetteur, ce qui pourrait s'expliquer de 2 manières :
- ou bien il y a une antenne pour chacun des téléviseurs, ce qui expliquerait que tu n'ai pas de répartiteur et que la réception des chaines analogiques soit différente sur les 2 TV.
- ou bien, autre possibilité, les 2 antennes sont couplées ensemble sur un seul câble et dans ce cas il n'y aurait qu'un seul câble qui descend des antennes et un boitier coupleur en-dessous des antennes. Dans cet hypothèse il y a certainement une antenne UHF qui servait pour TF1, France 2, France 3, France 5/Arte et M6 analogique et une seconde antenne VHF pour Canal+ analogique.
Si tu nous envoies une photo on pourra voir tout ça.

Il faudrait que l'on sache aussi vers quel émetteur pointent ces antennes ?? Dis nous dans quelle direction sont dirigés les antennes, plutôt vers l'Est c'est Villers-Cotterets et vers le Nord-Ouest ce serait Amiens.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: reception TNT partielle - R1/R4 seulement

Messagepar patchunk » 10 Sep 2010 09:34

bonjour, voici les photos. L'orientation est sur Amiens (Nord-Ouest)
http://img408.imageshack.us/img408/1214/snb10135.jpg
http://img816.imageshack.us/i/snb10137.jpg/
patchunk
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 04 Sep 2010 16:06

Re: reception TNT partielle - R1/R4 seulement

Messagepar Emmebel » 10 Sep 2010 09:58

Bonjour,
Je ne vois qu'une seule antenne sur les photos, à part bien sûr la parabole, mais nous ne parlons de la réception de la TNT et pas du satellite, OK ??
C'est bien une antenne UHF et puisqu'elle est orientée sur Amiens je ne vois pas pourquoi tu reçois la TNT de Villers-Cotterets ??
D'après la photo il semble y avoir qu'un seul câble qui descend de l'antenne, donc si elle alimente tes 2 téléviseurs il doit y avoir quelque part un répartiteur ou au moins un T pour aller vers les 2 télé.
Il faudrait que tu suive le câble d'antenne pour voir un peu comment tout cela est branché.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: reception TNT partielle - R1/R4 seulement

Messagepar patchunk » 10 Sep 2010 11:43

En ce qui concerne les réseaux , voici ce que j'ai trouvé sur ma commune et selon la couleur j'en ai déduit qu'il s"agissait de villers-cotterets
http://www.matnt.tdf.fr/sources/mapview.php?rnd=3690067
Le cable part de l'antenne rentre dans le mur de la chambre du 1er étage où se trouve mon 2eme TV, mais je ne sais pas ce qui se passe après. Je vais interroger l'ancien propriétaire pour savoir s'il a des infos.
Je ne parle pas du satellite, mais de la reception des chaines de la TNT.
patchunk
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 04 Sep 2010 16:06

Re: reception TNT partielle - R1/R4 seulement

Messagepar vidéo-33 » 10 Sep 2010 11:49

as tu bien aussi un câble séparé distinct pour le satellite ?
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: reception TNT partielle - R1/R4 seulement

Messagepar Emmebel » 10 Sep 2010 12:56

Fait aussi le test de couverture sur TNTtest avec la position exacte de ta maison.
Regarde ensuite les résultat détaillés du test (dans la deuxième page de résultat), là tu auras les chiffres des niveaux de réception pour chaque multiplex pour chacun des émetteurs.
Ce sont des résultats de calculs théoriques mais ils reflètent souvent assez bien la réalité.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: reception TNT partielle - R1/R4 seulement

Messagepar patchunk » 10 Sep 2010 14:17

le test de couverture : http://img820.imageshack.us/img820/1218 ... iontnt.jpg . Pas clair pour moi.
J'ai bien un cable séparé pour la parabole qui est relié au décodeur.
patchunk
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 04 Sep 2010 16:06