Réception très instable !

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Réception très instable !

Messagepar RXKLD » 04 Sep 2016 14:19

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Le soucis que tu décris est typique d'une réception trop moyenne (tu es sur le fil du rasoir pafois ça capte parfois ça ne capte plus) et ça vient du fait que l'antenne n'est pas amplifiée, si elle alimente 3 pavillons il faut que l'antenne soit amplifiée pour booster le signal et te permettre d'avoir une marge confortable de signal pour éviter ce yoyo dans la réception des chaînes. :wink:
Les Minimes c'est un réémetteur TNT de faible puissance donc il ne faut pas hésiter à amplifier, surtout à 2 km.
Dans ton pavillon à toi, tu as combien de prises TV murales et combien de téléviseurs?
Peux-tu accéder facilement à l'antenne?
Tu es dans quel quartier de Châtellerault (pour savoir si tu as une antenne 4G LTE 800 près de chez toi...)?

Ton pavillon à toi a 1 étage?
Vois-tu le réémetteur des Minimes de visu depuis chez toi?


Merci pour la rapidité de ta réaction
Je suis dans un pavillon locatif et l'antenne est collective. Je ne peux pas l'atteindre car elle est sur la toiture et les pavillons ont un étage.
L'émetteur est visible de chez moi, mais en ce moment avec les feuilles des arbres ce n'est pas le cas.
J'ai effectivement un étage. J'ai une seule prise murale au rez-de-chaussée sur laquelle j'ai un répartiteur (type satellite) qui m'envoie le signal vers une TV dans le salon et vers 2 TV dans les chambres à l'étage. Cela a toujours fonctionné à la perfection lors de la cohabitation des chaines SD et HD (jusqu'au basculement au tout numérique de ce début d'année).
Jusqu'à la fin juillet c'était correcte. Depuis la fin Aout c'est devenu catastrophique. Jusque là, l'antenne n'a jamais eu d'ampli et ça fonctionnait sans problèmes.
J'avais fait venir un antenniste il y a 3 ans, qui m'avait même affirmé que le signal était trop fort (vu la proximité de l'émetteur). Il avait remplacé l'antenne qui était endommagée à l'époque.
J'ai interrogé mes voisins (alimentés par cette antenne) et aucun ne se sert de la TNT via le râteau (ils sont sur l'ADSL).
Tu penses que le signal aurait diminué en puissance en l'espace de 3 semaines ? Ne serait-ce pas l'émetteur des Minimes qui ferait des siennes ? Je ne remets absolument pas en cause ton diagnostique, mais c'est cette dégradation subite et très importante qui me ferait penser à un problème technique de l'émetteur. Mais comment le savoir ? J'ai fait un test de réception tnt avec mon adresse sur internet et le résultat indique "bonne réception" ! Je ne sais pas si c'est vraiment fiable en temps réel.
Je suis résidence les Martinets (pas très loin du parc du Verger). Les Minimes sont assez proches à vol d'oiseau.
En tous cas je te remercie pour ta réactivité.
RXKLD
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 14 Juin 2010 20:42

Re: Réception très instable !

Messagepar julien74 » 04 Sep 2016 14:24

Je t'en prie, avec grand plaisir... :wink:

Ton soucis vient de ce répartiteur qui affaiblit le signal.
Pourrais-tu faire un essai en ne branchant qu'1 seul téléviseur directement sur la prise murale du rez de chaussée en enlevant le répartiteur?

La solution est de remplacer ce répartiteur par un ampli TV intérieur avec 3 sorties TV (23€ chez Brico Depot).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66170
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception très instable !

Messagepar RXKLD » 04 Sep 2016 15:17

julien74 a écrit:Je t'en prie, avec grand plaisir... :wink:

Ton soucis vient de ce répartiteur qui affaiblit le signal.
Pourrais-tu faire un essai en ne branchant qu'1 seul téléviseur directement sur la prise murale du rez de chaussée en enlevant le répartiteur?

La solution est de remplacer ce répartiteur par un ampli TV intérieur avec 3 sorties TV (23€ chez Brico Depot).


Ok. Je vais essayer sans le répartiteur. Je l'avais installé à la place de la prise murale, car le signal était plus puissant à l'époque des chaines SD et HD. J'avais lu quelque-part que les connecteurs satellite était plus "fiable". Info ou intox ???

J'essaie sans ce répartiteur et je te tiens au courant.
Merci encore pour ton aide
RXKLD
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 14 Juin 2010 20:42

Re: Réception très instable !

Messagepar julien74 » 04 Sep 2016 15:33

Sans le répartiteur le résultat sera sûrement meilleur. :D

Un répartiteur affaiblit forcément le signal, plus le répartiteur a de sorties TV et plus le signal sera affaiblit.
Tu as un répartiteur 3 sorties TV chez toi et vraisemblablement l'antenniste a mis aussi un répartiteur 3 sorties TV également pour alimenter les 3 pavillons, ça fait un peu beaucoup pour une antenne non-amplifiée. :wink:

Si l'antenne avait été amplifié peut être que que ça aurait pu marcher chez toi malgré ton répartiteur.
Les répartiteurs blindés avec fiches F sont meilleurs que les simples T de dérivation ou les répartiteur à vis que l'on trouve dans le commerce.
Oui les fiches F satellite sont fiables car les connecteurs TV sont de mauvaise qualité sauf ceux de la marque Legrand qui sont fiables.

Si sans répartiteur la réception est correcte sur 1 téléviseur alors il suffit de mettre un ampli TV intérieur 3 sorties à la place du répariteur.
Tu en as à 23€ chez Brico Depot à Dissay près de Poitiers mais tu dois aussi en trouver dans un autre magasin de bricolage de Châtellerault pour 30€ ou 40€ maxi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66170
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception très instable !

Messagepar RXKLD » 04 Sep 2016 15:53

julien74 a écrit:Sans le répartiteur le résultat sera sûrement meilleur. :D

Un répartiteur affaiblit forcément le signal, plus le répartiteur a de sorties TV et plus le signal sera affaiblit.
Tu as un répartiteur 3 sorties TV chez toi et vraisemblablement l'antenniste a mis aussi un répartiteur 3 sorties TV également pour alimenter les 3 pavillons, ça fait un peu beaucoup pour une antenne non-amplifiée. :wink:

Si l'antenne avait été amplifié peut être que que ça aurait pu marcher chez toi malgré ton répartiteur.
Les répartiteurs blindés avec fiches F sont meilleurs que les simples T de dérivation ou les répartiteur à vis que l'on trouve dans le commerce.
Oui les fiches F satellite sont fiables car les connecteurs TV sont de mauvaise qualité sauf ceux de la marque Legrand qui sont fiables.

Si sans répartiteur la réception est correcte sur 1 téléviseur alors il suffit de mettre un ampli TV intérieur 3 sorties à la place du répariteur.
Tu en as à 23€ chez Brico Depot à Dissay près de Poitiers mais tu dois aussi en trouver dans un autre magasin de bricolage de Châtellerault pour 30€ ou 40€ maxi.


Ok. Je vois ça cette semaine.
Encore merci à toi :)
RXKLD
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 14 Juin 2010 20:42

Re: Réception très instable !

Messagepar julien74 » 04 Sep 2016 16:10

C'est un plaisir de répondre aux internautes sympathiques comme toi. :wink:

ça va aller pour faire les branchement directement entre l'arrivée d'antenne de ton pavillon et le téléviseur que tu vas utiliser pour l'essai?
Comment le câble arrive entre l'antenne et la prise murale du rez de chaussée de ton pavillon? Il passe par le grenier? Le garage?

Pour l'ampli TV intérieur si tu n'en trouves pas avec 3 sorties TV tu peux un prendre un avec 4 sorties TV.

De même si tu ne trouves que des modèles avec 2 sorties TV, ça pourrait éventuellement aller, on le branchera entre la prise murale et le répartiteur et ça devrait quand même marcher.

Dans tous les cas, gardes-bien le ticket de caisse et l'emballage de l'ampli: si ça ne va pas tu peux ramener sous 7 jours et être remboursé. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66170
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception très instable !

Messagepar RXKLD » 04 Sep 2016 20:59

julien74 a écrit:C'est un plaisir de répondre aux internautes sympathiques comme toi. :wink:

ça va aller pour faire les branchement directement entre l'arrivée d'antenne de ton pavillon et le téléviseur que tu vas utiliser pour l'essai?
Comment le câble arrive entre l'antenne et la prise murale du rez de chaussée de ton pavillon? Il passe par le grenier? Le garage?

Pour l'ampli TV intérieur si tu n'en trouves pas avec 3 sorties TV tu peux un prendre un avec 4 sorties TV.

De même si tu ne trouves que des modèles avec 2 sorties TV, ça pourrait éventuellement aller, on le branchera entre la prise murale et le répartiteur et ça devrait quand même marcher.

Dans tous les cas, gardes-bien le ticket de caisse et l'emballage de l'ampli: si ça ne va pas tu peux ramener sous 7 jours et être remboursé. :D


Ben tu sais, j'estime que sur les forums on est là pour s'entraider et être aimables c'est une évidence (en tous cas pour moi).
Je ne peux pas accéder au fil d'antenne avant la prise murale, car elle passe dans plusieurs combles inaccessibles et ensuite elle passe par une saignée dans le parpaing. Donc, ma seule option est d'agir à partir de la sortie murale. Je vais voir ce qu'il se passe sans dérivateur (bien-que mon dérivateur sort directement du mur car j'ai supprimé la prise murale coaxiale) et je suis en fiche F. Est-ce nécessaire de réinstaller la prise murale coaxiale ?
Quant-à l'ampli je n'ai besoin que de 2 sorties (une vers le salon et l'autre vers l'étage). Par contre, à l'étage j'ai un T coaxial qui dispatche le signal dans 2 chambres. Ce qui j'en conviens doit aussi pomper un peu plus.
Je m'interroge tout de même quant-à cette subite perte de signal 3 semaines après mon départ en congés. Sachant qu'avant tout fonctionnait sans "trop" de problèmes ? Ça signifierai que l'émetteur (Melle ou celui des Minimes) aurait réduit sa puissance ? Comment savoir ?
En tout état de cause, je tiens à te remercier encore pour ton aide et ta disponibilité.
Bonne soirée
RXKLD
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 14 Juin 2010 20:42

Re: Réception très instable !

Messagepar bernard7715 » 04 Sep 2016 21:36

RXKLD a écrit:Moi ce n'est pas un coups de gueule que je vais exprimer, mais un ras-le bol de cette TNT qui fonctionne de plus en plus mal depuis le passage au "tout numérique".
Depuis le basculement cet hiver toutes les chaines étaient regardables (malgré quelques freezes par moment). Je pars en vacances en Aout et depuis mon retour rien ne va plus. Le signal à baissé d'intensité sur toutes les chaines, il passe en permanence de 95% / 98% à 0% (indication sur ma télé) avec un niveau d'erreur de bit qui passe de nul à 100%. C'est un véritable désastre. Par moment la réception est excellente et subitement l'image freeze, disparait, écran noir (plus de signal). Je ne sais pas ce qu'il se passe,
[b]L'émetteur est visible de chez moi, mais en ce moment avec les feuilles des arbres ce n'est pas le cas[/b].


Les arbres poussent même pendant les vacances, ton probleme vient peut être de là.
La solution au choix :
:arrow: Rehaussé l'antenne.

:arrow: attendre l’automne que les feuilles tombent.

:arrow: Utiliser un de ces outils

ImageImageImage

ou
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23128
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception très instable !

Messagepar RXKLD » 04 Sep 2016 22:19

bernard7715 a écrit:
RXKLD a écrit:Moi ce n'est pas un coups de gueule que je vais exprimer, mais un ras-le bol de cette TNT qui fonctionne de plus en plus mal depuis le passage au "tout numérique".
Depuis le basculement cet hiver toutes les chaines étaient regardables (malgré quelques freezes par moment). Je pars en vacances en Aout et depuis mon retour rien ne va plus. Le signal à baissé d'intensité sur toutes les chaines, il passe en permanence de 95% / 98% à 0% (indication sur ma télé) avec un niveau d'erreur de bit qui passe de nul à 100%. C'est un véritable désastre. Par moment la réception est excellente et subitement l'image freeze, disparait, écran noir (plus de signal). Je ne sais pas ce qu'il se passe,
[b]L'émetteur est visible de chez moi, mais en ce moment avec les feuilles des arbres ce n'est pas le cas[/b].


Les arbres poussent même pendant les vacances, ton probleme vient peut être de là.
La solution au choix :
:arrow: Rehaussé l'antenne.

:arrow: attendre l’automne que les feuilles tombent.

:arrow: Utiliser un de ces outils



Merci pour l'idée des outils, mais ce sont des arbres municipaux (des peupliers) dont la cime atteint bien les 10 mètres. L'antenne cependant est au dessus. Au sol je ne vois pas l'émetteur, mais à hauteur d'antenne je pense que le signal passe.
Merci encore pour l'idée. Mais pas réalisable si un jour ils dépassaient le plan horizontal de l'antenne. :(
RXKLD
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 14 Juin 2010 20:42

Re: Réception très instable !

Messagepar julien74 » 04 Sep 2016 23:15

Oui tu peux parfaitement raccorder l'arrivée d'antenne directement sur 1 seul téléviseur en passant par la fiche F, tant que le dérivateur est débranché.
Non tu n'as pas besoin de remettre la prise murale, tu peux très bien brancher directement la télé.

OK donc prends un ampli TV avec 2 sorties TV.
Pour l'étage vu que le signal sera amplifié peut être que même en laissant le T coaxial le signal sera suffisant et bon dans les 2 chambres.
Au pire, si avec le T ça ne marche toujours pas bien tu peux remplacer le T et mettre à la place le dérivateur que tu as actuellement au rez de chaussée.
Le dérivateur donnera un signal meilleur que ce que tu peux avoir avec le T.

Tu vois le signal a tenu encore bien le coup jusqu'à présent.
En fait chaque répartiteur ou T placé entre ton antenne et ta télé c'est comme si tu faisais un trou dans un tuyau d'arrosage, plus tu fais de trous moins tu auras d'eau au bout de ton tuyau d'arrosage. :wink:

Difficile de te dire, peut être une puissance moins forte des Minimes, peut être les arbres qui ont poussé et qui bouchent la vue vers l'émetteur TNT, peut être la chaleur et les conditions météo clémentes qui sont moins favorables pour la propagation des ondes, etc...
Pour moi le soucis vient surtout de cette succession de répartiteurs (2 répartiteurs et 1 T) entre ton antenne et ton téléviseur, ça rend le signal très moyen, sur le fil du rasoir.

Le test de l'arrivée d'antenne directement sur 1 téléviseur nous permettras de savoir si mon hypothèse se confirme. :D

Bonne fin de week-end à toi :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66170
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)