Réception très perturbée par les mobilettes et les voitures.

Principes, types d'installations, antennes...

Réception très perturbée par les mobilettes et les voitures.

Messagepar defra » 09 Sep 2005 23:07

Bonjour :D
Alors voilà, j'ai un problème assez désagréable, et on va pas changer d'installation avant un moment, et actuellement, je capte presque pas la TNT le jour, la nuit, j'ai un signal de 98%, et une qualité de signal de 99%, ce qui est assez incroyable vu l'endroit où je suis :)
Mais là n'est pas le problème, j'habite juste dans une grande allée, et même la nuit, surtout le soir, y'a pas mal de voitures et surtout des mobylettes qui passent...
Résultat:
1 voiture: coupure de 5 secondes
1 mobylette: une coupure de 30 secondes bien comme il faut, même pas de son... :?
Je précise que ça faisait aussi ça sur l'analogique, mais pas autant, les passages de voitures n'avaient aucun effet et les mobylettes engendraient quelques parasites, surtout au niveau sonore, pendant environ 5 secondes...

En gros, la journée j'ai rien, et la nuit, j'ai une super réception mais aussi de super perturbations :lol:

Y'a t'il quelque chose à faire ? à part bloquer les allées ^^ :wink:

Je précise que je reçois sur l'emmeteur pic du midi R4 en test, je suis dans la Tarn (81500 Lavaur), mais je connais pas la distance, je sais juste que l'endroit où je suis est loin d'être une des meilleur pour bien recevoir la TNT. (j'ai une antenne rateau)

Merci d'avance :D
defra
 

Messagepar vidéo33 » 10 Sep 2005 23:14

si tu as rien le jour , tu dois avoir tout juste un minimum de réception la nuit ; ne pas confondre puissance HF reçue et qalité du signal car en numérique à peine le bon seuil est atteint l'image est parfaite ... enfin presque parfaite ! la preuve le moindre parasite te coupe la réception :
symptôme d'un signal sur bruit très mauvais et d'un niveau HF reçu trop pauvre !
vidéo33
 

Messagepar Anonymous » 11 Sep 2005 17:16

Bonjour
Rien a redire au diagnostique de video33
Au passage je note que la notion de signal et de qualite affichee par votre
adaptateur est des plus fantaisistes car passer de rien a 99% entre le
jour et la nuit c'est pas banal . Serait t'il possible de connaitre la reference
de ce "bidule" .
Ca doit pas etre facile de regler une antenne avec un engin pareil.
PS j'edite mon message car faire des essais de reception sur un emetteur
en test et qui plus est le Pic du midi qui est assez special c'est peut etre un
peu prematuré.
Anonymous
 

Messagepar defra » 14 Sep 2005 19:27

Merci pour les réponses :D
oui c'est vrai que je peux encore rien affirmer qui soit définitif avant le lancement officiel de l'emetteur de Pic du Midi...
et à moi aussi ça me semble bizzare cette histoire de signal, le jour, j'ai une qualité entre 0 et 40% qui varie chaotiquement et très rapidement avec un niveau de signal de 32,9%, je recois 1/3 des images, et ce qui est reçu est bourré de coupures, d'artefacts ect...

la nuit, par contre, le signal à 99% et qualité à 99%, stable, même à 99,9% la plupart du temps, il m'arrive parfois de rester pendant une minute à un signal parfait de 100%, la qualité d'image pendant la nuit est parfaite :shock: sauf quand une moto passe...

"Serait t'il possible de connaitre la reference
de ce "bidule" ."
> Eye TV 410, pour ordinateurs seulement.

Serait t-il possible qu'il se trompe ? ^^
Le logiciel m'indique précisément la qualité du signal, mais pour le niveau, il que connait que 4 pourcentages, je sais pas pourquoi, un bug sans doute ^^
0; 32,9; 65,8 ou 98,7 mais vu que pendant la nuit il est à 98,7, ça veut dire qu'il est quand même assez fort, même si c'est 65,8...
defra
 

Messagepar Anonymous » 14 Sep 2005 19:43

Que donne la reception analogique des emetteurs du Pic Du Midi avec la
meme antenne ?
Distance par rapport au Pic Du Midi ? (il me semble qu'il est recut a + de
200 km)
Anonymous
 

Messagepar defra » 15 Sep 2005 18:28

je sais pas du tout de quel emmeteur analogique je reçois :( et mon père me laissera jamais monter sur le toit bidouiller l'antenne ^^

pour la distance je sais pas exactement, je sais juste que je suis assez loin, mais je vais essayer de faire une recherche pour savoir
defra
 

Messagepar defra » 16 Sep 2005 10:49

j'ai pas trouvé...
mais j'ai une théorie :lol:
Est-ce possible qu'un radio locale interfère avec le R4 du Pic du Midi là où je suis ? dans ma ville paumée, y'a une radio locale, une toute petite radio, et ça m'ettonerait qu'elle diffuse aussi la nuit et le matin, à l'heure actuelle, 10 h et demi j'ai une qualité de presque 97% avec un signal de 98,7 % ma théorie est que quand cette radio est active, ça perturbe la TNT, deuxième théorie: la télé locale de Toulouse, à 35km de chez moi, je sais qu'on peut la capter dans de très bonnes conditions mais ça reste difficile, chez moi, j'en reçois rien, cette chaîne pourrait créer des interferences ? par contre à mon avis cette chaîne est aussi diffusée la nuit...

Cette dernière théorie me parait plus probable parce que j'ai jamais entendu de cas de radios sur des fréquences destinées à des chaînes télé.

Bref si quelqu'un peut confirmer cette possibilité, ça pourrait m'aider à défoncer la radio de mon lycée :lol:
Merci d'avance ! :D
defra
 

Messagepar vidéo33 » 17 Sep 2005 09:37

il y a fort peu de chance que la radio dans la gamme 88-108 Mhz gêne la TNT en UHF ( 470-860)
car même si elle est mal filtrée en RF les harmoniques sont vraiment très élévées
pour lever le doute : quelle est la fréquence de cette radio ?
Es tu sûr qu'elle n'émet même pas sa porteuse la nuit ?

Quant à Télé Toulouse elle pourrait à la rigueur gêner 1 canal TNT si elle était sur ce canal mais c'est tout ..
je crois plutôt à une meilleure propag la nuit et l'arrêt des activités parasites industriels et autres ...

comment récupéres tu le signal de l'antenne du toit ?
il y a ampli et répartition ? état des câbles et du matréiel ?
Attention : pas ce bricolage , de T , de câbles mouléstout fait etc...
essai de brancher la TNT directement et seule à l'arrivée directe antenne
vidéo33
 

Messagepar defra » 20 Sep 2005 20:11

L'installation est assez pitoyable, ma position géographique aussi, les cables je sais pas si ils sont blindés, mais je pense quand même qu'ils le sont sinon je capterais rien...
bon le meilleur moyen d'expliquer c'est ça:
Image
defra
 

Messagepar jeanphi73 » 20 Sep 2005 21:49

J'hallucine ! un raccord de dérivation à la barbare, une épissure sur un câble coaxial ! Quel carnage !
Le problème vient de là ! pas la peine de chercher plus loin !

On ne fait JAMAIS d'épissure sur un coaxial, on est pas en électricité où on ajoute des ampoules à la queue leu leu, mais en radioélectricité.

Pour cela utiliser répartiteurs faible perte à connectique F .

Cela détruit l'impédence du câble (75 ohms) qui ne joue plus son rôle et fait antenne sur toute sa longueur au lieu de véhiculer le signal; ce mauvais signal est aggravé par les amplis
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes