Réceptions DAB+ en Auvergne

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar JMJ3 » 23 Mai 2024 10:50

Bonjour,

Un retour synthétique de la réception DAB+ depuis Clermont-Ferrand vers le Lac de Chambon, via Col de la Ventouse, Rochefort-Montagne, Laqueuille et Laqueuille-Gare, Murat-le-Quaire, Le Mont-Dore, et le col de la Col de la Croix Saint-Robert.

En résumé
La Fontaine du Berger reçu à 99 % de CF à Laqueuille avec une coupure totale lors de la traversée de Rochefort-Montagne, puis à nouveau la Fontaine du Berger au col de la Croix Saint Robert (et même dès la ferme de l’Angle, mais en pointillés), jusqu’au lac de Chambon, sauf dans les ultimes 2 km dans la descente juste avant d’arriver au village de Chambon en raison de gorges étroites.
Limoges étendu : réception en pointillés à partir de Murat le Quaire vers le col de la Croix Saint-Robert.
Pointillés serrés à partir de l’embranchement de la route vers Bort / direction Murat, et quasiment jusqu’au rond-point avec la route en provenance de la Bourboule pour continuer le Mont-Dore. On ne peut toutefois considérer qu’il s’agit d’une réception commerciale en roulant.
Pointillés espacés, et même très espacés en s’approchant du Mont-Dore (et quasi nulle dans le Mont-Dore même). Puis pointillés de moins en moins espacés en arrivant à la ferme de l’Angle.


Focus Fontaine du Berger
Réception continue de CF jusqu’au lieu-dit Recoleine : coupure, mais cela ne dure que quelques secondes > en insistant sur le Pure Highway, càd en appuyant sur la présélection d’un programmes du mux 7C, à chaque fois, on avait l’audio même si c’était vers une qualité de 10 / 20. Avec un pré-ampli, possibilité de la continuité de l’écoute.
Une seconde coupure, de la même ampleur qu’à Recoleine, en s’approchant du rond-point des 4 routes.
Coupure totale, le temps de traverser Rochefort-Montagne. Puis ça reprend progressivement…
Quittant la route principale continuant Ussel, pour me diriger vers Laqueuille : la réception tient, mais on n’est pas loin d la coupure… laquelle arrivera en entrant dans le village !
La Fontaine du Berger, réapparaîtra au niveau des deux virages serrés en S, avant Laqueuille-Gare : on est alors au fil du rasoir, car dès que l’on sort de Laqueuille-Gare vers Saint-Sauves : c’est fini !

Conclusion / Prospective
1/ La Fontaine du Berger fait le job jusqu’à Laqueuille, et un plus loin jusqu’au rond point permettant d’accéder à l’autoroute A 89. > je te rejoins Bruno :wink:
2/ Il conviendra lors de l’extension des M1 et M2 sur l’A89, dans le Puy-de-Dôme ouest, d’installer un émetteur vers la sortie La Bourboule, le Mont-Dore > le site où était l’ancien réémetteur UHF et FM pour rayonner les programmes auvergnats vers la Bourboule et le Mont-Dore semble approprié. Il devrait permettre la réception de M1 et M2 dans ce secteur de la haute vallée de la Dordogne (grâce aux échos nobles, rebonds) ; et peut-être pallier ou alors simplement limiter l’ampleur de la zone blanche de Rochefort…

Bonus
Au col de la Croix Saint Robert (vers l’est)
Plusieurs scan ont permis la reconnaissance systématique de
Fontaine du berger : 3 mux
Lyon étendu 6A
Les 4 mux de Saint-Etienne (soit local, étendu, 7A et 7B)
M2 et M1 respectivement sur 9C et 9D ; mais rien sur 9B > probablement l’émetteur d’Arnay-le-Duc
Une fois j’ai pu accrocher lors d’un autoscan Grenoble étendu (la Tour du Pin), avec deux fois enregistré BLEU ISERE.
Soit un total de 11 mux.

PS. non reconnaissance du 12A de la Barillette.

A suivre 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1814
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar JMJ3 » 24 Mai 2024 23:12

Bonsoir, (version relue)

Etude de la réception du 7D depuis Clermont-Ferrand vers la Charolais, au nord-est de Paray-le-Monial. Antenne sèche, avec le Pure High Way.

De CF jusqu'au péage sortie Digoin de l'A79 (mais je suis passé par les routes départementale), ainsi que dans le tout début de la descente vers Vichy (à proximité de l afin de fin de l'autoroute A719) : aucun problème pour suivre Radio Classique.
En revanche, lors de la descente, de la route de Gannat vers l'Allier, le niveau du signal a progressivement décru qu point et que dans la traversée du centre-ville Bellerive, ainsi que jusque vers le Pont enjambant l'Allier (dit le Pont de l'Europe) : réception difficile > que des bribes > les bâtis nuisaient à la réception : probablement qu'en l'absence de maisons, et autres bâtis, la réception aurait été discontinue.

A partir du Pont de l'Europe, et dans Vichy (quartier des thermes jusqu'à la gare) : une réception discontinue, et donc non commerciale : conclusion, pour suivre un programme important, mieux valait stationner pour l'écouter intégralement. Si c'est de la musique (classique) : "ça peut le faire".
Au-delà de la gare, vers Cusset (soit en franchissant par le haut la ligne SNCF, jusqu'à Cusset, et même dans le centre-ville de même avec en prime une relief pas très favorable : la réception est OK > merci aux échos, ou au refonds...

La réception sera ensuite commerciale, et ce, tout le long jusqu'à Lapalisse ; toutefois, une petite coupure sur la déviation 2x2 voie, au sud-est de Lapalisse, mais cela dure tout au plus 5 secondes.
Puis réception commerciale, et cela quasiment jusqu'à l'entrée du Donjon, où la réception coupe brusquement. L''explication est simple : le Donjon, est dans une sorte de cuvette, dont le relief principal obstrue tout dégagement en direction de CF. Il n'en est pas de même vers le nord/ nord est > bonne réception FM Autun, et vers le sud relief limite d'où une réception moyenne du Pilat en FM (sans plus).

En sortant du Donjon vers Digoin, la réception reprend, et redevient rapidement commerciale (à 2 km à l'est du Donjon), et cela jusqu'à l'autoroute A79.

Au-delà de l'autoroute l'A79, et jusqu'à l'entrée de Digoin : réception entre discontinue et bribes (en particulier juste après l'A79).
Au-delà du Molinet vers Digoin, je constate que le 7A est mieux reçu (ou moins mal reçu car moins discontinu) que le 7D > a priori, cela doit être l'émetteur de Saint-Etienne et non de Mâcon en raison de la très drastique réduction de a PAR vers l'ouest. Toutefois, il ne peut exclu que le la réception du 7A soit attribuable à l'émetteur de Saint-Germain-Laval. Toutefois , l'outil https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M1 indique à Digoin des valeurs de champs comme suit pour le M1 7A : 35,3 pour Saint-Etienne versus 45,0 pour Mâcon - Cenves...
> je ne peux donc conclure... bien que la valeur de l'émetteur de Mâcon me paraisse élevée.

Ensuite, sur le N79 jusqu'à Paray : réception discontinue tant pour les 7D et le 7A > léger avantage pour le 7D ; en certains endroit, notamment au sud de Palinges (le long du canal du Centre), le 7D arrivait à passer en discontinue / bribes avec que le dégagement vers Mâcon était inexistant à la différence de la direction sud : on peut voir les Mont du Forez. Mais, en ce cas, la réception du 7A est-elle imputable à Saint-Etienne ou alors Saint-Just-en-Chevalet > l'outil susvisé indique 38,5 pour Saint-Just (et 36,5 pour CF), mais aucune valeur ni pour Mâcon, ni pour Saint-Etienne...

A partir de Paray, et en direction de Chalon s/ Saône pendant une quinzaine de km : petite montée en altitude, suffisante pour obtenir un 7D quasi continue (comme le 7A)
Au revanche, sortie Palinges, et perte d'altitude : le 7D est plutôt au niveau de "bribes", comme d'ailleurs le 7A > il vaut mieux alors se régler sur le 9D pour une réception limite commerciale (une fois encore le long du Canal du Centre).

Conclusion : sur l'A79, depuis Moulins sud (compte tenu que le Puy-de-Dôme est à vue, et la fontaine du berger pratiquement, jusqu'à Digoin, Paray, et je présume jusqu'au nord de Paray : le 7D fait le job, sauf lors en de très rares dans le secteur de Digoin / Paray : le 7A permet de pallier en bonne partie cette situation délicate du 7D.

Je confirme que grosso modo, le 7D vers le nord-est de l'Allier est audible commercialement, en dépit des derniers contreforts des Mont du Foret, là où jadis la 5 et la 6 était de réception commerciale depuis le PDD : canaux 30 et 33.
Par contre, la réception du 7D n'atteint pas tout à fait le niveau commercial de la TNT actuelle depuis la PDD.
Remarque : le niveau du champ en TNT- comme je l'ai indiqué dans un autre fil - présente une couverture géographique moindre que celle triplet analogique 22-25-28, en raison d'une réduction de la PAR depuis l'instauration de la TNT vers le Charolais. Cela est sans réelle incidence, car le Mont-Saint-Vincent comme Autun sont très bien reçu dans le Charolais (versant Loire).

Au doigt mouillé, la TNT ne dépasse par Montceau / Blanzy, alors que jadis l'analogique portait jusqu'à Montchanin / le Creusot. Et un peu loin en VHF...

La surprise : si le 7A capté depuis le Donjon, et plus au nord (vers Paray, et le long du canal du Centre) est bien le 7A stéphanois, je n'aurais pas pensé pouvoir le capter aussi au nord > là encore, son niveau de réception sur un plan géographique me semble (un peu) en-deçà du PIlat VHF (analogique), alors que je m'attendais à ce que sa réception soit significativement plus faible. A moins... que le 7A capte, soit en définitive celui de Mâcon-Cenves > sa PAR n'est pourtant que de 100 Watts vers Paray (et du temps de l'analogique UHF, cet émetteur n'offrait qu'une image moyenne vers Paray / Palinges alors que pour Saint-Etienne, c'est une PAR de 10 kW depuis un site de 1 000 mètres d'altitude (soit ramené à l'analogique, environ 120/140 kW, la même PAR du Pilat en FM). Mais, il y aussi l'émetteur de Saint-Germain-Laval... impossible de conclure de manière définitive. Je dois toutefois ajouter qu'en FM, les émetteurs privés de Saint-Etienne, au nord de Paray-le-Monial sont faibles reçus, et même très faiblement en s'approchant de Montceau-les-Mines.
Finalement, si le champ DAB+ de Saint-Etienne M1 est juste au-dessus de la 35 dBµVm vers Digoin, il semble finalement peu probable que les ondes DAB+ en provenance de Saint-Etienne via le 7A soit décodables à Palinges, et quelques km plus au nord...

Pour autant, on se que si le Pilat rayonnait en DAB+ à raison de 100 kW... il serait probablement audible jusqu'à Dijon (et un peu plus vers le nord) et jusqu'à l'entrée de Besançon, et de Brioude / Clermont jusqu'à Nevers... et avec les échos nobles, vraisemblablement autour du Lac Léman, et en différents vallée nord alpines... et peut-être même jusqu'au sud d'Avignon ! Au fait, c'est combien de kW en PAR pour la Dole en Suisse ?

A suivre... 8)
Dernière édition par JMJ3 le 26 Mai 2024 15:27, édité 2 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1814
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar nono 63 » 25 Mai 2024 00:47

Merci Jean-Marc pour ces 2 rapports d'écoute du M1 clermontois . :wink:

Le site Towercast de La Fontaine du Berger est quand même un bon choix pour le DAB+ .

De même pour le Guizay à St Etienne pour le M1 uniquement hélas .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2685
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar JMJ3 » 26 Mai 2024 15:36

nono 63 a écrit:Merci Jean-Marc pour ces 2 rapports d'écoute du M1 clermontois . :wink:

Le site Towercast de La Fontaine du Berger est quand même un bon choix pour le DAB+ .

De même pour le Guizay à St Etienne pour le M1 uniquement hélas .


Après avoir examiné le site https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M1, dont les prédictions sont fort fiable, je me dois d'écrire Bruno qu'il me revient d'amender, ou plutôt de relativiser mes (premières) réception DAB+ le long du Canal du Centre entre Paray et jusqu'à Ciry...
Compte tenu de la localisation du site d'émission DAB+ de Champoly / Saint-Just, et du très probablement dégagement en direction de Roanne, et aussi de son altitude, il ne paraît pas du tout exclu qu'il soit quasiment à vue au nord de Paray. Ce qui permettrait de dire si j'ai reçu sur le 7A l'émetteur de Saint-Etienne le long du Canal du Centre, sera la réception du 7B lorsque cet émetteur forézien diffusera également le 7B.
Si à partir de son entrée en service, le 7B est désormais reçu, nous aurons la réponse > j'aurai reçu non pas l'émetteur de Saint-Etienne, mais bien celui de Saint-Just.
Comme je l'ai écrit dans mon CR relu, le long du Canal du Centre, vers Palinges : on voit bien le Forez, mais ce n'est pas pour autant que l'on y capte correctement les programmes privés stéphanois...

En revanche, sur les hauteurs entre CF et Murol, il ne fait guère de doute que ce soit l'émetteur de Saint-Etienne qui soit plutôt correctement capté, uniquement pour le M1. Et hélas, non pour le M2.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1814
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar JMJ3 » 26 Mai 2024 16:16

Bonjour,

Achevons l'évaluation des réception DAB+, cette fois-ci aux confins de l'Auvergne, soit depuis Paray vers Roanne, puis le nord-ouest de Saint-Etienne dans un premier temps.
Puis dans un second temps le long de la route vers Le Puy / Pradelles-Langogne, via Saint-Bonnet-du-Château, Craponne, Bellevue-la-Montagne.

De Paray à Roanne
7D : Réception OK jusqu'au sud de Marcigny, puis réception devenant discontinue à partir d'Iguerande, et à l'état de bribes vers Pouilly-sous-Charlieu / Vogy : parfois dans ce dernier tronçon vers Vogè, pendant 1 km ou 2, le 7D reprenait de la vitalité : à la faveur d'un creux au niveau des sommets du Forez laissant mieux passer les ondes auvergnates ? Jadis, à Vogy, belle antenne VHF vers le PDD (la dernière en roulant vers le sud)...
En tout à Roanne : Rien pour le 7D.

Réception 7A : quasi commerciale au sud de Paray (dans Paray même : des bribes, voire que la reconnaissance), et sans difficulté à partir de Saint-Yan.
A Roanne : réception du M1 via le 7A > probablement depuis Saint-Just car aucune coupure;
A noter que Saint-Etienne local devient audible à partir d'Igurande, selon une réception discontinue. Idem à Roanne > ce n'est pas une réception commerciale, mais limite acceptable (à la condition qu'il n'y ait pas de bâtis...)



Dans le bassin du Forez (soit vers Montbrison) : Lyon 6A arrive parfois à être audible > des bribes donc. Et lorsque l'on gagne un peu en altitude, où que le relief autoriser un rebond / écho comme à Montbrison (en raison des Monts du Forez), on peut avoir une réception discontinue du 6A > là encore ce n'est pas commerciale !
Il suffit de gagner quelques dizaine de mètres d'altitude en direction de Saint-Bonnet-le Château pour que la réception du 6A devienne commerciale ; elle le sera encore (commerciale) que pendant qq km au sud-ouest de Saint-Bonnet à un col où l'on bascule du versant Loire vers le versant Allier > comme toujours en DAB+, la coupure est brusque !

Au-delà, et jusqu'au rond-point entre route continuant vers le Puy Centre (que j'ai empruntée), et route pour continuer vers Saint-Etienne : on bénéficie d'une réception commerciale OK. En s'approchant du Puy, et surtout au moment de perdre pas mal d'altitude en arrivant sur Saint-Paulien : une ou deux microcoupures.
Si lors du début de la descente vers le Puy, l'audio revient de temps en temps, au niveau du radar 50 km/h : c'est fini !
Finalement, cette réception du 7A épouse la réception de l'ancienne VHF du Pilat.

Le 7A revient progressivement au sud du Puy, la réception devenant totalement commerciale une fois que le rond-point avec la N.102 / N.88 est franchi.
Ensuite, la carte calculée par https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M1
est conforme à la réalité du terrain au sens que si l'on est en zone grise : cela passe. Cela passe d'autant plus, que l'on est dans un secteur où il n'y a que des cultures, et donc aucun obstacle.
Ainsi, réception OK lors de la traversée de Costaros, et un peu plus loin notamment au carrefour avec la route menant à Landos. 2 ou 3 km au-delà la Sauvetat, ça devient limite avec des hauts et des bas

Au moment de quitter la N.102 pour continuer vers Pradelles via le N.88 > le 7A s'est tu. Et il demeurera totalement silencieux. Sauf (peut-être), en une ou deux bribes notamment vers Chaudeyrac, entre Langogne et Châteauneuf-de-Randon.

A noter que 7C marseillais apparaît au sud de Langogne, ponctuellement vers Saint-Flour de Mercoire, entre Chaudeyrac et Châteauneuf de Randon, et très confortablement pendant 1 km ou 2, au nord de l'Habitarelle avec le massif du Mont Lozère "juste en face". Au-delà : rien (sauf vers le Causse Méjean, et lors de la descente sur Meyrueis, et ultimement juste avant d'entrer dans le village de Lanuejols).

Quels enseignements pouvons-nous tirer ?

Sur la RCEA, depuis Chalon ou Mâcon vers Paray-le-Monial, puis Digoin vers Moulins : la réception commerciale du M1 via le 7D est OK à plus de 95 % et doit s'approcher des 99 % (car la RCEA au nord et à l'est de Paray, est un peu en hauteur : ça aide.

L'itinéraire bis vers Montpellier, depuis Paray / Digoin vers Saint-Etienne : même constat que ci-dessus mais de pointer deux zones de réception "délicate" : Paray-le-Monial et Digoin.
Probablement que l'installation d'une antenne émettant le M1 depuis le même site dédié à Saint-Etienne Etendu "au-dessus" de Roanne serait la solution la moins coûteuse : le 6C est reçu commercialement à Digoin, et également à Paray (même si ce n'est pas le top, notamment si l'on souhaite une écoute en intérieur d'un bâti).

De Saint-Etienne vers le Puy-en-Velay par la route touristique via Craponne
Réception OK sauf au moment d'arriver au Puy avec le 7A
> l'installation d'une antenne DAB+ pour la cuvette du Puy-en-Velay est donc un objectif à planifier.

Au sud du Puy, le 7A tient pendant une bonne vingtaine de km, presque jusqu'à la jonction N.88 et N.102.

Par conséquent, du Puy à Mende.
Durant Les 70 derniers kilomètres avant Mende, aucune réception DAB+ (sauf ponctuellement de par et d'autre de Châteauneuf-de-Randon).
Bien évidemment l'installation d'une antenne émettrice à Mende est également à planifier

Quid de la cuvette de Langogne ?
Il me semble que même si la population n'y est pas très abondante, il serait indiqué de reprendre le site d'où émet Nrj, ou par défaut celui d'où sont diffusés les programmes de RF.
De la sorte, avec le premier site, il y aurait jonction parfaite avec l'émetteur de Mende (surtout si seul le site du Mont Mimat est retenu...) d'une part, et avec la descente vers Aubenas d'autre part.

Pour le reste, tout est question de financement, et aussi de volonté.
Note : vous aurez remarqué que je ne préconise pas le site de Saint-Jean-de-Nay... et m'interroge sur celui du Fortunio si le site de Chastel-Novel était choisi pour Mende.
Pour autant, au risque d'être répétitif, et même si la Fontaine du Berger fait globalement le job... le site du PDD au-dessus de la grande zone urbaine de Brioude à Vichy, à l'instar de celui de la Dole (38 kW...) au-dessus de Genève, ou encore le Feldberg ou le Hornisgrinde (notamment vers l'Alsace), aurait été tout à fait digne d'intérêt, modulo des restrictions - dûment évaluées - de la PAR pour certains azimuts...
Pour l'instant, l'émetteur français DAB+ le plus haut en altitude, est en Auvergne : au-dessus du seuil des 1000 mètres !
Pour l'Europe, il me semble que ce soit les 2500 mètres du Säntis (avec une PAR absolument pas ridicule : 42 kW...) qui est de loin, le plus haut en altitude. A moins que ... le Pic du Midi, ou l'Aiguille du Midi accueille un jour "son" émetteur DAB+ ?

Chacun en tirera ses conclusions... sur la base de ce constat fort basique : ce qui est appliqué en Suisse ou en Allemagne (et aussi en Italie), ne devrait-il pas l'être en France ?
Alors à suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1814
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar radio » 01 Juin 2024 23:14

JMJ3 a écrit:Note : vous aurez remarqué que je ne préconise pas le site de Saint-Jean-de-Nay... et m'interroge sur celui du Fortunio si le site de Chastel-Novel était choisi pour Mende.
Pour autant, au risque d'être répétitif, et même si la Fontaine du Berger fait globalement le job... le site du PDD au-dessus de la grande zone urbaine de Brioude à Vichy, à l'instar de celui de la Dole (38 kW...) au-dessus de Genève, ou encore le Feldberg ou le Hornisgrinde (notamment vers l'Alsace), aurait été tout à fait digne d'intérêt, modulo des restrictions - dûment évaluées - de la PAR pour certains azimuts...
Pour l'instant, l'émetteur français DAB+ le plus haut en altitude, est en Auvergne : au-dessus du seuil des 1000 mètres !
Pour l'Europe, il me semble que ce soit les 2500 mètres du Säntis (avec une PAR absolument pas ridicule : 42 kW...) qui est de loin, le plus haut en altitude. A moins que ... le Pic du Midi, ou l'Aiguille du Midi accueille un jour "son" émetteur DAB+ ?

Chacun en tirera ses conclusions... sur la base de ce constat fort basique : ce qui est appliqué en Suisse ou en Allemagne (et aussi en Italie), ne devrait-il pas l'être en France ?
Alors à suivre... 8)


Bonsoir,
l’Auvergne et le puy de dôme sont certes le centre du monde, MAIS il existe en Rhône-Alpes un émetteur DAB+ placé à plus de 2200m d'altitude!
Il s'agit de Chamrousse.
Il y a aussi de nombreux émetteurs à bien plus de 1000m, voir exemple ici pour le M1:
https://www.dabplus.fr/national/m1-lyon ... e-valence/

Ce qui est appliqué en Rhône-Alpes devrait-il l'être en Auvergne voisine ? :lol:

Pour ma part je trouverais logique que le DAB soit installé à St Jean de Nay et au Truc de Fortunio, qui permettraient d'avoir une couverture sans trou de la Haute-Loire et d'une grande partie de la Lozère, et accessoirement, d'améliorer grandement la couverture dans mon secteur du Pilat...

Le Truc de Fortunio et St Jean de Nay pourraient aussi couvrir une partie du Cantal et du Puy de Dôme ainsi que de l'Aveyron...
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 357
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar JMJ3 » 02 Juin 2024 22:53

radio a écrit:
JMJ3 a écrit:Note : vous aurez remarqué que je ne préconise pas le site de Saint-Jean-de-Nay... et m'interroge sur celui du Fortunio si le site de Chastel-Novel était choisi pour Mende.
Pour autant, au risque d'être répétitif, et même si la Fontaine du Berger fait globalement le job... le site du PDD au-dessus de la grande zone urbaine de Brioude à Vichy, à l'instar de celui de la Dole (38 kW...) au-dessus de Genève, ou encore le Feldberg ou le Hornisgrinde (notamment vers l'Alsace), aurait été tout à fait digne d'intérêt, modulo des restrictions - dûment évaluées - de la PAR pour certains azimuts...
Pour l'instant, l'émetteur français DAB+ le plus haut en altitude, est en Auvergne : au-dessus du seuil des 1000 mètres !
Pour l'Europe, il me semble que ce soit les 2500 mètres du Säntis (avec une PAR absolument pas ridicule : 42 kW...) qui est de loin, le plus haut en altitude. A moins que ... le Pic du Midi, ou l'Aiguille du Midi accueille un jour "son" émetteur DAB+ ?

Chacun en tirera ses conclusions... sur la base de ce constat fort basique : ce qui est appliqué en Suisse ou en Allemagne (et aussi en Italie), ne devrait-il pas l'être en France ?
Alors à suivre... 8)


Bonsoir,
l’Auvergne et le puy de dôme sont certes le centre du monde, MAIS il existe en Rhône-Alpes un émetteur DAB+ placé à plus de 2200m d'altitude!
Il s'agit de Chamrousse.
Il y a aussi de nombreux émetteurs à bien plus de 1000m, voir exemple ici pour le M1:
https://www.dabplus.fr/national/m1-lyon ... e-valence/

Ce qui est appliqué en Rhône-Alpes devrait-il l'être en Auvergne voisine ? :lol:

Pour ma part je trouverais logique que le DAB soit installé à St Jean de Nay et au Truc de Fortunio, qui permettraient d'avoir une couverture sans trou de la Haute-Loire et d'une grande partie de la Lozère, et accessoirement, d'améliorer grandement la couverture dans mon secteur du Pilat...

Le Truc de Fortunio et St Jean de Nay pourraient aussi couvrir une partie du Cantal et du Puy de Dôme ainsi que de l'Aveyron...


Bonsoir,
Déjà merci de considérer que le centre du Monde est quelque part en Auvergne, vers le Puy-de-Dôme !
Je reconnais avoir omis Chamrousse... et c'est un oubli tragique car c'est bien le site le plus élevé DAB+ de France.
Par chez nous en Auvergne, on ne pas rivaliser avec les 2200 mètres de la Croix de Chamrousse...
L'avenir, plus ou moins proche, nous dira si une antenne DAB+ sera installée, aussi bien à Saint-Jean-de-Nay qu'au Fortunio...
Alors... à suivre.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1814
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar julien74 » 03 Juin 2024 12:19

Bonjour, :Couc:

Le problème de Chamrousse, c'est qu'il y a d'autres montagnes aux alentours, parfois d'autres montagnes qui sont + élevées en altitude.
La zone de desserte en TNT se limite à la vallée du Grésivaudan de Grenoble à Montmélian.
Au Nord de Grenoble en direction de Voiron on perd très vite la réception de Chamrousse à cause des montagnes de la Chartreuse dès la sortie Nord de Grenoble, on ne retrouve une réception que vers Tullins ou Rives mais pas à Voiron.
Entre Voiron et Valence la réception est impossible à cause des montagnes du Vercors.

Donc malgré l'altitude la réception ne sera pas possible à plusieurs centaines de km comme ça pourrait être le cas avec le Mont Ventoux.

L'Aiguille du Midi est un peu dans le même cas que Chamrousse, malgré l'altitude il y a de nombreuses vallées aux alentours en Haute-Savoie et Savoie, pour l'Aiguille du Midi il y a aussi le problème de la puissance trop faible.
Du coup en TNT rares sont les villes couvertes par l'Aiguille du Midi, il y a Chamonix, Les Houches, Argentière et un peu Sallanches, Domancy, Combloux et c'est tout, les zones couvertes un peu plus lointaines sont des zones rurales ou des zones désertes en hauteur sur les montagnes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66361
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar HMT38 » 03 Juin 2024 15:16

Bonjour à tous,
Il est vrai que certains sommets peuvent donner l'espoir d'une réception à grande distance mais le Puy de Dôme avec un environnement favorable présente de bien meilleures performances que celui de Chamrousse.
J'ai connu les émissions de radios privées en FM dans les années 80 depuis Chamrousse, c'était excellent pour la vallée du Grésivaudan et surtout pour la N91 en direction des stations de ski de L'Oisans, Alpe d'Huez surtout. Mais pour le reste, une catastrophe ! Réception avec difficultés au péage de Voreppe sur l'A48 en direction de Lyon alors que les sites de Tour Sans Venin et Seyssinet couvrent ce secteur, seule Radio France continue aujourd'hui a utiliser ce site de Chamrousse en plus de la Tour sans Venin.Soit une double diffusion FM pour Grenoble ! Les radios dites périphériques ont quitté ce site depuis longtemps.
Et pour le dab, en direction du Sud sur l'A51, le signal est moins bon que celui émis par le site Towercast de Seyssinet.Trop de sommets sur cet axe qui atténuent le signal. Relire mon post de réception comparée à ce sujet.
Seul intérêt de ce site couvrir Alpe d'Huez alors que pour les autres mux c'est impossible. Mais pour combien de temps ?
Je ne suis pas sur que ce site soit un bon choix surtout en hiver quand il faudra prendre le téléphérique pour monter au sommet après plus de 20 km de montée par la route en voiture ! Et ce qui est surprenant, un site TDF qui diffuse le M1 et non le M2 composé des radios dites de service public ! C'était sans doute moins cher ? Mais il manque un émetteur pour couvrir la sortie de Grenoble vers Lyon alors où est l'économie ?
Et comme écrit dans mon précédent post, je reçois mieux le 12A de la Dôle à 135 km sur ce secteur par une parfaite réflexion du signal sur le massif du Vercors ! Incroyable non ?
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 246
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Réceptions DAB+ en Auvergne

Messagepar JMJ3 » 10 Juin 2024 14:49

Chasse aux ondes sur Chambon et le Mont-Dore

Chambon > Versant Est du massif du Sancy vers le col de la Croix Saint Robert.

A partir de 1000 mètres d’altitude
Apparition des métropolitains limite audio, probablement lyonnais car même niveau de réception pour le 7A et le 7B. C’est à partir de 1100 / 1200 mètres que l’audio devient parfaitement continue.
C’est également à ce niveau que le 6A (Lyon Etendu) apparaît à son tour.
Puis vers 1200 mètres : apparition des deux mux Saint-Etienne (d’abord l’étendu, puis juste après e local).
Vers 1300 mètres, apparaissent des métropolitain de la couche Bourgogne > a priori, il s’agit de Bissey sous Cruchaud (Chalon sur Saône), car le 9A Dijon Etendu est également reçu (et non Arnay-le-Duc comme je le pensais initialement). Vers 1400 mètres : réception parfaite
Au niveau du col (versant Est)
2 Mux supplémentaires non reçus en audio
5C (même pas la reconnaissance du nom) > il y a une semaine, le Pure HighWay l’avait reconnu certainement en raison d’un vague haute du très léger fading > il c’était Bourgoin Jallieu
5D : pas d’audio mais affichage du mux > Besançon étendu ! Et non (plus) Grenoble Etendu…

Versant ouest du col de la Croix-Saint-Robert vers le Mont-Dore
Réception du 5C Limoges Etendu : audio OK, jusqu’à environ 1200 mètres. Compte tenu de l’endroit précis à partir duquel où le 5C s’est déclenché en quittant le col, à savoir le fait qu’il n’y ait plus de reliefs gênants dans la direction de l’émetteur, il ressort que c’est Limoges. Avec en prime, Limoges Local simplement reconnu > 6D. CQDF
Au niveau de la Ferme de l’Angle (1200 mètres) : le 7D clermontois est alors audible (mais c’est uniquement dans ce secteur qu’il l’est) : autant écrire que cela dure 1 km au maximum.
A noter, que dans la descente depuis le Col de la Croix Saint Robert vers le Mont-Dore, de temps à autre le 5B était audible, sans que le 7D ne le soit > il s’agissait donc de l’émetteur d’Issoire
Dans la commune du Mont-Dore : rien.

En direction de CF (depuis le Mont-Dore)
Limoges étendu (après être sortie du Mont-Dore), arrive à être reconnu : il ne sera toutefois réellement audible que précisément au niveau du carrefour avec la route vers Chambon (par le col de la Croix Saint-Morand).
Remarque : environ 1 km avant le carrefour route vers Chambon (en venant du Mont-More) : il fut possible d’entendre le 7D fut audible, fugacement néanmoins : certainement un « couloir » ayant permis aux ondes de la Fontaine du Berger d’atteindre le seuil de décryptage.
Nous continuons vers le Guéry, et vers les Roches Tuilière et Sanadoire.
> Rien, sauf en arrivant au niveau des deux Roches, où le 5B fut reçu (mais non le 7D, toutefois reconnu) : il s’agit à l’évidence de l’émetteur de Montluçon (Clermont Etendu = 5B).
Note : à un moment le 8C a été reconnu soit le M2 de la couche du « Grand Ouest ».

Nous rebroussons chemin, et attaquons la côte de la Croix Saint-Morand

Limoges étendu est reconnu, mais jamais d’audio.

A environ 1 km du col, soit vers 1300/1350 mètres vers ce col, les 3 mux clermontois sont subitement reconnus et décodés.
De l’autre côté du col versant est :
Dans un premier temps, le 5B d’Issoire en audio grâce à des échos, mais également le 7D de CF
3 km plus loin, lorsque le Forez est alors visible : le M1 est parfaitement reçu, tandis que le M2 est limite audio > à la différence du Col de la Croix-Saint-Robert, ici il s’agit de la réception de Saint-Etienne.
Vers 1100 mètres : le 7B est reconnu mais il n’y a plus d’audio, alors que le 7A est toujours bien audible. Cela n’est pas étonnant car sur le « plateau » route de Chambon / Murol vers Aydat, le 7A est audible à plus de 95 %, dès que l’on est à 1 000 mètres d’altitude. De surcroît, le surcroît d’altitude du site où est l’émetteur 7A procure ce surcroît de réception, fort significatif au demeurant.

Nous constatons également que la réception du 7D Clermontois est commerciale le long du Lac (pour le 6B, ce n’est pas loin de la limite avec microcoupures ; à noter que la réception commerciale 7D se poursuit jusqu’au village de Chambon, mais s’interrompt brusquement une fois que l’on a dépassé de peu, le panneau indiquant la fin de la commune, en direction des deux cols supra.
A noter par ailleurs, que de CF jusqu’à Chambon-sur-Lac, la réception du 7D est toujours audible. Concernant le 6B, il peut y avoir des mini-coupures dans la descente depuis le plateau vers Chambon, plus particulièrement au arrivant à un rond-point en bas de la descente > à gauche : Murol, et à droite : Chambon. En tournant vers Chambon, réception à nouveau OK du 6B grâce aux échos (qui permettent également la réception de la TNT depuis le Puy-de-Dôme le long du Lac).

Conclusion

En territoire montagneux, les échos peuvent conduire à des réceptions « improbables » ou pour le moins inattendues. Comme nous l’avions constaté pour les métropolitains marseillais entre Mont-Louis et Prades, et plus loin jusqu’à Perpignan : il est vrai que ce jour-là, il y avait de la tropo et que cela a forcément aidé. Cependant, en condition non tropo, il doit y a avoir pas mal d’endroit dans la vallée de la Têt où, au moyen d’une antenne extérieure VHF III habilement orientée, les M1 et M2 marseillais soient constamment audibles. Il doit en être de même en matins endroits de la Vallée du Tech.
Qui sait ? Il ne serait peut-être pas totalement improbable, qu’à Perpignan, au somment d’un immeuble, avec une antenne extérieure vers Marseille, et un pré-ampli, que soient audibles les M1 et M2 marseillais quasiment 100 % du temps : en effet pour les ondes à 200 MHz, il ressort que la surface plane de la Méditerranée favorise davantage la propagation desdites ondes VHF III que celles de la FM (VHF II) ; et cela, même en conditions standards (c'est-à-dire sans qu’il y a de la tropo. par jours de grand vent…

> A suivre, et à confirmer par exemple un jour où soufflera la Tramontane > plutôt à l’automne, car désormais, cela va être la cohue estivale dans le Roussillon.
Dernière édition par JMJ3 le 10 Juin 2024 22:59, édité 2 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1814
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)