Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax ?

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Re: Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax

Messagepar kmf31 » 14 Oct 2016 18:45

Marc2 a écrit:L'«effet mémoire» n'existe pas.


Bien sur il y a un effet memoire. Je l'ai constate moi meme de tres nombreuses fois sur les NiCd et aussi les NiMh meme si c'est un peu moins grave pour les NiMh.

C'est autre chose pour les Lithiums (batteries PC portables ou telephones mobiles). Ici il n'y pas effet memoire mais il y a l'effet "nombre de recharges limite" (a quelque chose comme 500-1000 fois) et chaque recharge partielle compte comme une fois meme si c'est seulement un peu.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax

Messagepar livenet » 15 Oct 2016 13:41

jeanphi73 a écrit:
Bonjour, J'ai un poste de radio DAB+ Muse.../...


J'ai fait la même "erreur" d'acheter une radio "Muse" (FM seulement) ; elle me bouffait les piles( 4 piles R6 AA) à un tel rythme que je m'en suis débarrassé !
TNT et RNT Cap Sicié _TV OLED Panasonic TX-55FZ800E_ Plasma : PANASONIC TX-PF42G20S _TV LED : Panasonic, LG, Toshiba, Mobile Tv, Lenco ; Radio portable : 2 Sony XDR-V20D DAB/DAB+/FM et Philips AE5020 DAB+/FM.
Avatar de l’utilisateur
livenet
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 13 Avr 2007 09:03
Localisation: Var / 6 Fours

Re: Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax

Messagepar Anonymous » 15 Oct 2016 19:28

Bonjour
J'ai aussi des récepteurs AM/FM LIDL dont le seul problème est qu'en veille ils
consomment 50mA.
Si on retire les piles on perd les 200mémoires et rechercher les stations est pénible.
Quoi qu'on en dise la consommation des récepteurs est un gros problème pour le DAB/DRM.
Facile de mettre en avant la division par 10 de consommation des émetteurs.
Mais si celle des récepteurs est multipliée d'autant le bilan global est sérieusement négatif.
Et c'est pas provisoire car on nous dit que la technologie a plus de 15 ans.
Comment le législateur peut il d'un coté imposer des consommations en veille de 0.5W
sur pleins d'appareils et envisager de rendre obligatoire le DAB sur d'autres
alimentés sur piles/batteries.
L'écologie a le dos large chez nous.
Anonymous
 

Re: Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax

Messagepar marceljack » 12 Nov 2016 19:05

Anonymous a écrit:Quoi qu'on en dise la consommation des récepteurs est un gros problème pour le DAB/DRM.
Facile de mettre en avant la division par 10 de consommation des émetteurs.
Mais si celle des récepteurs est multipliée d'autant le bilan global est sérieusement négatif.
Et c'est pas provisoire car on nous dit que la technologie a plus de 15 ans.
Comment le législateur peut il d'un coté imposer des consommations en veille de 0.5W
sur pleins d'appareils et envisager de rendre obligatoire le DAB sur d'autres alimentés sur piles/batteries.
L'écologie a le dos large chez nous.
Je pense que ce n'est pas vraiment "chez nous" que l'écologie a le dos large pour ce qui est de la RNT (on est légèrement à la traîne dans ce domaine) mais je n'en dirais pas autant pour notre TNT à cause du passage au "tout HD" ...

Le premier pays qui va arrêter la FM à la fin de l'année est la Norvège et apparemment ce problème de consommation ne les a pas effleurés, pas plus que les millions de récepteurs AM/FM (dont la plupart contiennent du plomb) qui ne vont pas manquer d'atterrir en déchetterie.
Et effectivement si la consommation en veille des appareils alimentés sur secteur est très encadrée en Europe, celle des appareils alimentés sur piles ne semble pas l'inquiéter (aucune étiquette d'énergie ne figure sur ces appareils) alors qu'elle contribue largement à la quantité énorme de piles mises au rebut, et toutes ne sont pas recyclées, loin de là ...
Idem pour les ampoules fluocompactes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax

Messagepar Gouik » 12 Nov 2016 19:14

pour en revenir au sujet, dans un hard discount désormais fermé en Isère (Norma) ils avaient un chargeur compatible avec la recharge des alcalines, j'ai acheté en soldes cet appareil, et bien c'est pas terrible, ça régénère un peu les alcalines mais pas plus d'une ou deux fois...

pour les accus il existe aussi en plus des NiMH et des anciens NiCd, des NiZn qui ont l'avantage de faire 1.6V au lieu des 1.2V des NiMH, je ne sais pas ce que ça vaut, les avis sur les sites sont contrastés.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax

Messagepar jpr » 13 Nov 2016 16:04

Bonjour,

Voici un sujet sur les régénérateurs d'accus :

http://seme.cer.free.fr/regenerateur-piles-ecovolt.php
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Recharger des piles alcalines jetables, possible ou hoax

Messagepar Anonymous » 13 Nov 2016 16:32

Un point intéressant a tester serait de savoir si les avantages des piles par rapport aux accus sont
préservés par exemple la faible auto décharge ,la longue conservation ou la capacité plus élevée.
Mais pour les tests il faut être patient.
De bons candidats seraient les piles de pendules ou télécommandes.
Voir par exemple comment des piles déchargées rapidement dans des appareils gourmands se comportent lors
d'une seconde vie dans cette utilisation
Anonymous