RTL abandonne à son tour les ondes longues

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar BAISIN » 11 Fév 2023 18:03

JMJ3 a écrit:
Test a écrit:Il n'y a pas que Radio Alger qu'on peut recevoir en France en Grandes Ondes : le signal de Medi 1 peut aussi être capté à certains endroits du
sud-ouest de la France sur 171 Khz, mais la qualité est nettement moins bonne que ce qu'on obtient avec Alger.

Avec une bonne installation c'est possible en soirée.


Sur le littoral, du côté de la Grande-Motte, Grau-du-Roi, et je pense également vers Marseille, Médi 1 est assez audible en journée (si récepteur sensible).


Medi 1 est aussi recevable par satellite en clair, à la maison.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar tvignaud » 11 Fév 2023 20:25

Et pourquoi chercher la difficulté puisqu'il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous pour écouter l'une des 2 versions de Medi 1, n'importe où dans le monde ? :-)
https://www.medi1.com/fr/live-medi1-afrique
ou
https://www.medi1.com/fr/live-medi1-maghreb
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar tecnophil » 12 Fév 2023 11:07

Bonjour, peut-être le plaisir de la réception radio est-il plus fort pour certains que celui d'écouter simplement un programme ;)
C'est aussi mon cas, on appelle cela "radio-écouteur" je crois.
C'est aussi pour cette raison je suppose que les radio-amateurs se compliquent la vie alors qu'il leur suffirait de s'envoyer des messages par Internet.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar tvignaud » 12 Fév 2023 11:39

Disons que ma réponse s'adressait surtout à la réponse qui proposait la réception alternative "par satellite". Le nombre de foyers équipés de parabole est sans commune mesure avec ceux qui disposent d'une connexion internet + un ordinateur et/ou un récepteur radio connecté, dans leur domicile.

Si on se limite au domaine de la réception hertzienne terrestre, Medi 1 fait partie des radios diffusées en numérique en région parisienne (et en stéréo).
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar JMJ3 » 12 Fév 2023 11:54

tvignaud a écrit:Disons que ma réponse s'adressait surtout à la réponse qui proposait la réception alternative "par satellite". Le nombre de foyers équipés de parabole est sans commune mesure avec ceux qui disposent d'une connexion internet + un ordinateur et/ou un récepteur radio connecté, dans leur domicile.

Si on se limite au domaine de la réception hertzienne terrestre, Medi 1 fait partie des radios diffusées en numérique en région parisienne (et en stéréo).

+100
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar BAISIN » 12 Fév 2023 16:56

Connaissant des collectionneurs de 2CV Citroen et leurs dérivées, il y a un collectionneur d' une Ami 6 Berline entièrement reconstruite, avec le poste radio Continental Edison au tableau de bord, uniquement en PO et GO, qui ne capte plus rien en journée. mais seulement la nuit.

Vers 1980, il a existe un transmodulateur AUDIOLINE qui recevait la bande FM et remodulait en OM/PO. Un de mes cousins, qui collectionnait une CHEVROLET IMPALA de 1959, avec un autoradio uniquement OM/PO, avait fait rajouter ce transmodulateur

L' autoradio de la "Chevy " n' avait pas de GO/OL, car il venait de Detroit dans le Michigan( Si Louis Chevrolet avait implanté son usine dans son Jura natal, il y auraient eu les OL/GO ! )

Ce qui me gène, maintenant, ce sont les QRM venait des compteurs LINK via les CPL, en branchant le poste de maison, via son transfo secteur intégré.

Peut être via les piles ou les Accus indépendants, les QRM Linky via CPL sont, probablement absents. pour les réverbères à led et lentille de Fresnel, il n' y a pas de décharges à 50 Hz, comme les fluos ou les ampoules à vapeur de Mercure( matériau INTERDIT ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar nono 63 » 14 Fév 2023 01:39

Pour info , les lampadaires extérieurs à LED pourtant très récents provoquent des parasites sur l'AM , heureusement la crise énergétique les fait éteindre plus de bonne heure maintenant , à 22 heures sur ma commune et bien d'autres .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar Oizo » 14 Fév 2023 19:53

nono 63 a écrit:Pour info , les lampadaires extérieurs à LED pourtant très récents provoquent des parasites sur l'AM , heureusement la crise énergétique les fait éteindre plus de bonne heure maintenant , à 22 heures sur ma commune et bien d'autres .


Pour ma part j'ai une lampe LED à détecteur de mouvements à l'extérieur. Dès qu'elle s'allume je n'ai plus de DAB+ ! (la réception à la base est déjà faible mais sans coupure).
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)