RTL abandonne à son tour les ondes longues

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar BAISIN » 07 Jan 2023 19:44

kiki37 a écrit:
BAISIN a écrit:Ecouter la beeb( Droitwich ) ou Alger en GO sur un autoradio flambant neuf est une hérésie.

Pourquoi ?? Chacun son plaisir !




Pas d' accord ! xx...
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar kiki37 » 07 Jan 2023 20:18

BAISIN a écrit:
kiki37 a écrit:
BAISIN a écrit:Ecouter la beeb( Droitwich ) ou Alger en GO sur un autoradio flambant neuf est une hérésie.

Pourquoi ?? Chacun son plaisir !


Pas d' accord ! xx...

ah bon, tu veux devenir dictateur et imposer les choix de chacun ? :gratt: :roll:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37485
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar Lowtone » 07 Jan 2023 21:05

Il ne faudrait pas muséifier les grandes ondes. D'autant que ce sont des programmes d'aujourd'hui que l'on écoute.
Si encore c'était Radio Bleue je comprendrais.

Si l'on pousse la logique, est-il impératif d'écouter la FM sur un poste des années 1980 ?

Je suis tout à fait content d'écouter le 252kHz non depuis le sud mais depuis le centre, et sur un poste tout à fait moderne, n'en déplaise !
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar nono 63 » 08 Jan 2023 01:48

J'écoutais régulièrement les Nocturnes sur RTL 234 kHz sur un récepteur Panasonic GX700 assez récent très sensible en AM et également j'écoute toujours la radio privée britannique Gold sur 1548 kHz , pourquoi serait-il incompatible d'écouter de l'AM sur récepteur moderne ? :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar BAISIN » 10 Jan 2023 19:20

Oui, mais maintenant, à l' heure où la porteuse 234 Khz a définitivement cessé, l' utilité des GO sur un autoradio, radio sorti en Janvier 2023, est un hérésie de la part des constructeurs.
Maintenant, je ne vais pas interdire les gens d' écouter de l' AM analogique pourrie sur leur récepteur flambant neuf !

A la rigueur, si je veux un récepteur AM flambant neuf, je prendrais celui avec la D.R.Mondiale. Ca doit exister, des émetteurs G.O utilisant cette norme, mais ils ne doivent pas être très nombreux sur la Terre !

Mais je regrette que RTL n' ai pas utilisé cette norme permettant de concilier la longue portée de Beidweiler, avec le confort d' écoute numérique.

Mais quand la CLT veut faire des économies de bouts de chandelles, voilà le résultat.

Pour les Tuners HIFI et ampli tuners Home cinéma, ils ont la DAB+, la FM, et les O.Moyennes avec AM analogique de qualité pourrie, mais pas d' AM numérique( norme D.R.Mondiale ) . Il existe aussi des émetteurs O. Moyennes ( numérique DRM ) mais ils n' existent qu' aux USA.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar JMJ3 » 10 Jan 2023 23:10

BAISIN a écrit:Oui, mais maintenant, à l' heure où la porteuse 234 Khz a définitivement cessé, l' utilité des GO sur un autoradio, radio sorti en Janvier 2023, est un hérésie de la part des constructeurs.
Maintenant, je ne vais pas interdire les gens d' écouter de l' AM analogique pourrie sur leur récepteur flambant neuf !


Que de bonté et de largesse d'esprit : en cette appréciation je reconnais une munificence à laquelle je ne peux rivaliser.

Du coup, je vais me faire une petite cure de modulation d'amplitude.
Gold sur 1548 KHz avec le son ouaté et désormais désuet, assorti de vagues montantes et descendantes, alias fading : je sais que je vais être bercé, et succomber rapidement à l'appel du sommeil et ainsi oublier les irritants de la journée... notamment vers 17h30...
Et surtout, demain matin, faire en sorte de ne pas me lever du mauvais pied.

Bonne nuit
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar tecnophil » 11 Jan 2023 12:20

BAISIN a écrit:Il existe aussi des émetteurs O. Moyennes ( numérique DRM ) mais ils n' existent qu' aux USA.

Bonjour, à ma connaissance, il existe des émetteurs DRM en OM principalement en Inde, et même en République Tchèque, mais pour les USA j'ai un gros doute (à part quelques tests peut-être).
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar BAISIN » 11 Jan 2023 18:15

tecnophil a écrit:
BAISIN a écrit:Il existe aussi des émetteurs O. Moyennes ( numérique DRM ) mais ils n' existent qu' aux USA.

Bonjour, à ma connaissance, il existe des émetteurs DRM en OM principalement en Inde, et même en République Tchèque, mais pour les USA j'ai un gros doute (à part quelques tests peut-être).



S' il existe des émetteurs D.R.Mondiale en O.Moyennes en Tchéquie, le signal doit pouvoir se capter la nuit dans toute l' Europe, comme du temps où on captait Radio-Prague la nuit dans cette même bande, du temps du Rideau de Fer.

Seule différence: Confort d' écoute garanti avec le poste DRM sans les craquements, et autres grésillements 50 Hz avec l' AM analogique.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar BAISIN » 20 Jan 2023 18:20

Reste comme unique radio Francophone: Radio Alger en Français, mais ça se capte mieux la nuit que le jour à cause de la propag( testé sur un radio K7 de supermarché avec, uniquement, la FM et les GO. Pas d' Ondes moyennes.

Mon appareil prèfère les O.L aux OM ! :mrgreen: :P :lol: ||o||
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: RTL abandonne à son tour les ondes longues

Messagepar DG054 » 07 Fév 2023 21:58

Aux Etats-Unis effectivement la bande AM Ondes Moyennes est numérisée avec un système propriétaire: la HDRadio qui a la particularité d’être disponible en Analogique et Numérique sur une même fréquence.
Le même système est utilisé en FM: 3 canaux sont disponibles en plus du signal analogique sur une même fréquence.
L’avantage: le matériel neuf profite du numérique et pas d’obsolescence programmée pour le matériel vintage.
Le DAB européen et l’abandon de la modulation d’amplitude est un assez mauvais choix.
DG054
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 16 Jan 2011 11:50