Bonjour,
Je suis équipé d'un Astrell Fransat, couplé avec une antenne assiette fixée sur une pente au dessus de la maison, pointée sur l'ancien Hotbird 3. Le paysage est très tourmenté, avec des pentes et des falaises, et la TNT n'arrose pas ma maison et ses alentours, d'où l'obligation de capter le satellite.
Fonctionnement sans problèmes pendant quelques années, (sauf forte pluie bien sûr) dès lors que le câble péritel d'origine reliant le décodeur au téléviseur a été remplacé par un câble de bonne qualité (on avait une pixellisation très importante).
Les choses ont changé depuis trois mois, sans que l'environnement ait changé : l'image saute, devient saccadée, est à nouveau correcte, de façon aléatoire. Parfois, pas de signal. Le barregraph d'intensité du signal n'arrête pas de varier, indiquant 86%, puis 26% et ainsi de suite. Certains jours la réception est correcte, d'autres non, des chaînes sont absentes qui sont captées normalement en général. Il semblerait, sans que je puisse en être sûr, que les jours ventés soient défavorable, peut-être à cause des échos dans un arbre voisin.
Par ailleurs la prise péritel semble jouer un rôle : si je remue la prise du câble péritel dans la prise décodeur, selon qu'elle est ou non enfoncée à fond, on a de l'image correcte, ou pas, ou pixellisée.
Première question : est-ce un problème de l'antenne assiette (sensibilité devenue insuffisante, orientation ayant bougé) ? L'antenne a une dizaine d'année. Comment le vérifier sans changer l'antenne ? Ma voisine a une parabole d'au moins un mètre qu'elle a réussi à dissimuler contre une cheminée. Moi je ne peux rien camoufler, et je suis condamné à avoir une antenne discrète, d'où mon choix d'une antenne plate.
Deuxième question : problème de décodeur, notamment de connexion. Je suppose qu'il faudrait faire un essai avec un autre décodeur, et si c'est le cas, un décodeur HD avec câble HDMI devrait résoudre le problème.
Ceci dit, je voudrais bien savoir d'où viennent les variations instantanée de la force du signal.
Grand merci à qui pourra éclaire ma lanterne.
Cordialement. Alphée