sautes aléatoires d'image

Les matériels de réception par satellite

sautes aléatoires d'image

Messagepar ALPHEE » 17 Juil 2015 20:45

Bonjour,

Je suis équipé d'un Astrell Fransat, couplé avec une antenne assiette fixée sur une pente au dessus de la maison, pointée sur l'ancien Hotbird 3. Le paysage est très tourmenté, avec des pentes et des falaises, et la TNT n'arrose pas ma maison et ses alentours, d'où l'obligation de capter le satellite.

Fonctionnement sans problèmes pendant quelques années, (sauf forte pluie bien sûr) dès lors que le câble péritel d'origine reliant le décodeur au téléviseur a été remplacé par un câble de bonne qualité (on avait une pixellisation très importante).

Les choses ont changé depuis trois mois, sans que l'environnement ait changé : l'image saute, devient saccadée, est à nouveau correcte, de façon aléatoire. Parfois, pas de signal. Le barregraph d'intensité du signal n'arrête pas de varier, indiquant 86%, puis 26% et ainsi de suite. Certains jours la réception est correcte, d'autres non, des chaînes sont absentes qui sont captées normalement en général. Il semblerait, sans que je puisse en être sûr, que les jours ventés soient défavorable, peut-être à cause des échos dans un arbre voisin.

Par ailleurs la prise péritel semble jouer un rôle : si je remue la prise du câble péritel dans la prise décodeur, selon qu'elle est ou non enfoncée à fond, on a de l'image correcte, ou pas, ou pixellisée.

Première question : est-ce un problème de l'antenne assiette (sensibilité devenue insuffisante, orientation ayant bougé) ? L'antenne a une dizaine d'année. Comment le vérifier sans changer l'antenne ? Ma voisine a une parabole d'au moins un mètre qu'elle a réussi à dissimuler contre une cheminée. Moi je ne peux rien camoufler, et je suis condamné à avoir une antenne discrète, d'où mon choix d'une antenne plate.

Deuxième question : problème de décodeur, notamment de connexion. Je suppose qu'il faudrait faire un essai avec un autre décodeur, et si c'est le cas, un décodeur HD avec câble HDMI devrait résoudre le problème.

Ceci dit, je voudrais bien savoir d'où viennent les variations instantanée de la force du signal.

Grand merci à qui pourra éclaire ma lanterne.

Cordialement. Alphée
ALPHEE
Petit ver
Petit ver

Re: sautes aléatoires d'image

Messagepar julien74 » 18 Juil 2015 02:10

Bonsoir, :Couc:

Tu es dans quelle commune? :wink:

La péritel n'a aucun rapport avec la réception ou même la pixellisation sur les images.
La péritel peut au pire te faire une image toute bleue ou toute rouge ou toute verte ou toute jaune ou toute bleue ou éventuellement une image neigeuse.

Qui a installé la parabole?
Où se trouve la parabole? Tu peux y accéder facilement?
Il y a des arbres ou de la végétation face à la parabole?
Il n'y a qu'1 seul décodeur satellite chez toi?
La parabole utilise le même câble de descente que l'antenne râteau?

Ta description laisse à penser en effet que ta parabole a dû un peu bouger donc elle est légèrement désorientée, à moins que ce soit un arbre ou de la végétation qui ait poussé et qui bouge un peu la vue du satellite depuis ta parabole.

Pourrais-tu nous faire une photo de ta parabole prise depuis le jardin ou la terrasse?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar ALPHEE » 18 Juil 2015 08:18

Bonjour Julien,

Je te remercie de ta réponse. Il n'y a qu'une antenne satellite (un rateau ne servirait à rien ici à Trôo 41800) et un câble unique d'une quinzaine de mètres est utilisé. Il est tout à fait possible que le support d'antenne, qui est inséré dans un bloc de béton enfoncé dans le sol ait bougé, car le sol est très instable par chez nous. Par ailleurs, s'il n'y a pas d'arbre directement entre l'antenne et le satellite, il y en a à proximité, et cela peut jouer aussi.

A l'époque, (à l'époque analogique) j'avais réglé l'antenne à l'aide d'un poste de télé que j'avais sous les yeux à quelques mètres.

Je t'enverrai une photo prochainement.

Cordialement. Alphéé
ALPHEE
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 18 Juil 2015 15:28

Bonjour
ALPHEE a écrit:si je remue la prise du câble péritel dans la prise décodeur, selon qu'elle est ou non enfoncée à fond, on a de l'image correcte, ou pas, ou pixellisée.

Effectivement, comme le dit Julien74,"La péritel n'a aucun rapport avec la réception ou même la pixellisation sur les images.", mais en remuant la peritel, tu remue l'ensemble du récepteur et c'est peut-être au niveau de la fiche "F" qu'il y a un mauvais contact :?:
Démontes-là et refais la connexion proprement :
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=z6u9ZF4AbjM
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 18 Juil 2015 18:29

Je t'en pris avec grand plaisir Alphéé... :wink:

Tu sembles assez près du puissant émetteur régional du Mans à Mayet (72), avais-tu pointé ton antenne vers cet émetteur? :wink:
A l'époque tu avais mis un ampli à ton antenne?
Tu avais quoi comme antenne râteau?
Où avais-tu placé l'antenne râteau? Sur ce bloc de béton?

Selon www.tnttest.org il y a pour ta commune une note de 1/5 pour les émetteurs de Tours, Le Mans et Montoire donc en effet pas très encourageant pour une réception TNT Terrestre correcte. :?

Qui a pointé ta parabole? Tu peux y accéder facilement?

Si tu le peux, essayes de voir si tu ne pas bouger un peu la parabole sur son support de manière à remettre la parabole sur le bon pointage originel?

J'ai oublié, pendant que tu auras ton appareil photo, pourrais-tu aussi nous faire une photo de la vue que tu as en face de la parabole pour voir si ce sont bien les arbres qui occultent la vision en direction du satellite dans l'espace?

PS: la perte de Fransat pendant des fortes pluies, de l'orage ou de la grêle est "normal", ça y fait aussi chez moi et chez la majorité des gens qui ont une parabole (Fransat, Canalsat, TNT SAT, etc...), celà vient du fait que ces gros nuages remplis d'eau ou de grêle affaiblissent considérablement la réception du satellite pour nos paraboles, cette perte dure quelques minutes, tout au plus 15 ou 20 minutes grand maximum.

Pour éviter ça la seule solution est de prendre une parabole + grande: 85 cm ou 1 m ou 1,5 m mais même avec des grandes tailles il n'est pas impossible qu'il y ait encore des pertes des chaînes Fransat mais elles dureront moins longtemps qu'avec une parabole de taille standard.

Sans compter que Fransat est diffusé sur des fréquences ayant comme paramètres techniques un taux de correction FEC très faible (7/8) qui rend le signal satellite pas très robuste en cas de conditions météo exécrables.
Sur Fransat les chaînes France 2 SD, France 3 Sat, France 5, France Ô et LCP sont diffusées sur une fréquence appartenant à France Television (c'est la fréquence qui alimente les émetteurs TNT Terrestre partout en province...) qui a un FEC de 2/3 c'est pour ça que ces chaînes là sont toujours reçues alors que les autres chaînes de Fransat ne sont plus captées.
julien74

Messagepar ALPHEE » 20 Juil 2015 11:26

bonjour à tous, et merci de vos interventions.

entre temps, j'ai coupé quelques branches du noyer à trois mètres sur le côté, sans changement (logique).

je me suis donc attaqué à l'antenne satellite. variation de l'azimutage, ça se dégrade plutôt qu'autre chose, dansun sens ou dans l'autre, et je reviens exactement à la position d'origine.

avec l'inclinaison, j'ai une amélioration perceptible de l'image avec une très faible variation, mais on a encore des sautes partielles dans l'image et des lignes ça et là, bien que moins fréquentes. ceci dit, la ligne verte du barregraph est beaucoup plus stable et ne joue pas à l'élastique en permanence.

les ajustements que j'ai faits sont tellement minimes que je me demande s'il m'est matériellement possible d'avoir mieux, et si je ne risque pas de ruiner mes efforts précédents, le mieux étant souvent l'ennemi du bien.

peut-être que changer pour une antenne plus performante, en passant de 34,5 à 36,5 de sensibilité, serait la bonne solution. j'ai lu en effet à l'occasion que 34,5 était un peu juste avec les signaux numériques en hd.

c'est là qu'on se rend compte, comme en audio, que le traitement des signaux numériques est beaucoup plus chatouilleux que l'analogique....

bonne journée à tous
ALPHEE
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 20 Juil 2015 12:11

ALPHEE a écrit:je me suis donc attaqué à l'antenne satellite. variation de l'azimutage, ça se dégrade plutôt qu'autre chose, dansun sens ou dans l'autre, et je reviens exactement à la position d'origine.
avec l'inclinaison, j'ai une amélioration perceptible de l'image avec une très faible variation, mais on a encore des sautes partielles dans l'image et des lignes ça et là, bien que moins fréquentes. ceci dit, la ligne verte du barregraph est beaucoup plus stable et ne joue pas à l'élastique en permanence.
les ajustements que j'ai faits sont tellement minimes que je me demande s'il m'est matériellement possible d'avoir mieux, et si je ne risque pas de ruiner mes efforts précédents, le mieux étant souvent l'ennemi du bien.
Bonjour,
Quand tu parles de l'inclinaison, veux tu dire l'inclinaisonj par rapport au sol (élévation) ou la rotation de la tête sur son axe (contre-polarisation) ?
Si tu n'as pas fait ce réglage, mets toi sur le programme le plus mal reçu et tourne lentement la tête sur son axe afin d'obtenir la meilleure qualité possible (à faire en dernier, après optimisation de l'azimut et de l'élévation).
Est-ce que le support de ton antenne (mât) est bien stable et ne bouge pas ?
Pour ce qui est d'une gêne éventuelle de la végétation, ce n'est le cas que si celle-ci monte à plus de 30° par rapport à l'horizontale dans la direction ou pointe la parabole (le satellite est vu environ 33° au dessus de l'horizon dans le centre de la France).

ALPHEE a écrit:peut-être que changer pour une antenne plus performante, en passant de 34,5 à 36,5 de sensibilité, serait la bonne solution. j'ai lu en effet à l'occasion que 34,5 était un peu juste avec les signaux numériques en hd.
Je suppose que tu veux parler du gain de l'antenne (en dB) ?
Quel est le diamètre de ta parabole (60 cm ou 80 cm ?).
Normalement 60 cm est suffisant sur Fransat, sauf en cas d'intempéries.

Mais as-tu toujours des problèmes en manipulant ta péritel ou le récepteur satellite ?
Si oui, il y a un mauvais contact quelque part.

Note: Des sautes d'image ou des lignes ne sont sans doute pas dûes à un problème de réception mais à un mauvais contact dans la liaison péritel.
Même si ton récepteur Fransat est HD, tu ne peux pas avoir la qualité HD en utilisant une péritel, il faut utiliser une liaison HDMI (si ton TV est HD bien sûr).
Si tu es obligé d'utiliser la péritel (TV à tube), vérifie ton cordon: retourne le pour voir si le problème passe du côté TV.
-Si ce n'est pas le cas, il se peut qu'une soudure ait laché dans le décodeur Fransat, dans ce cas essaie d'utiliser l'autre prise péritel (VCR) s'il en a deux.
Il faudra forcer le TV en mode AV si tu utilises la prise VCR.
-Si le mauvais contact passe du côté TV en retournant le cordon, c'est lui qui a un problème: vérifie si un des contacts n'est pas tordu ou enfoncé. Si tu ne vois rien d'anormal, remplace le cordon.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ALPHEE » 20 Juil 2015 18:20

Bonjour à tous, et merci pour les aperçus nourris. Sérions maintenant les problèmes :

- antenne. c'est une antenne grecque (hé oui, coïncidence) de marque Attisat, qui fait 53x53 cm, et l'installation en remonte à l'époque des tuners analogiques. J'ai contrôlé l'élévation et la contre-polarisation ce matin, pour finalement, revenir exactement aux positions d'origine. Ca a paru marcher marginalement mieux juste après, mais c'est toujours comme ça quand on fait une "amélioration", et il faut compter avec les conditions météo (couverture nuageuse tout à l'heure, et image moins bonne). Pour la sensibilité, je parlais bien de db, et il est probable que deux db de mieux donneraient une plus grande latitude de réglage. Une Selfsat 50 HD pourrait convenir, d'autant qu'en 2016, toutes les chaînes seront en HD.

- câble péritel : je l'ai retourné dans tous les sens (oui, ça ne fait guère que deux positions, c'est pas le kama-soutra...) [img][/img]et aucune différence. J'aurai bien mis un câble hdmi à la place, mais si ma télé a une prise hdmi, le décodeur, spartiate, n'offre que deux prises péritel.

_ décodeur : astrell 013130, qui devra un jour être troqué pour un décodeur hd, avec une prise hdmi, ce qui résoudra les éventuels problème des liaisons péritel (d'ailleurs la prise péritel est officiellement morte depuis peu, et n'est plus un standard de connection), indépendamment du prix monstrueux des câbles péritels dits haut-de gamme.

conclusion/action : - essayer un autre décodeur, pour vérifier si le décodeur actuel est fautif, et le cas échéant mettre un remplaçant;

- si le changement de décodeur n'a aucun effet, monter une antenne satellite plus sensible.

Pour la possibilité de se connecter sur une antenne rateau, c'est niet, car l'antenne de Mayet est cachée par une haute colline juste au dessus de ma maison qui, en plus est encaissée dans une falaise de 12 m. Cinquante mètre plus haut, je peux capter l'antenne de chissay-en-Touraine, 50 kms au sud, mais c'est vraiment l'extrême fin de sa zone de couverture, donc les conditions méteo ou les perturbations par nuages magnétiques jouent beaucoup. En cas de nécessité extrême, je pourrais installer une antenne rateau sur le coteau au dessus de ma maison, mais il faudrait un mat des plus visibles, et surtout, plus de 30 mètres de cable.

Bonne soirée
ALPHEE
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 20 Juil 2015 19:23

ALPHEE a écrit: En cas de nécessité extrême, je pourrais installer une antenne rateau sur le coteau au dessus de ma maison, mais il faudrait un mat des plus visibles, et surtout, plus de 30 mètres de cable.

C'est souvent le cas des habitants de la rive droite de la Loire, dans la région de Tours, qui captent Mayet avec un mat planté au haut du coteau et un câble qui serpente dans le "no mans land" de la falaise, avec parfois un préampli pour compenser la trop grande longueur de câble.
Quant au satellite, une antenne plate ne te donnera jamais un gain aussi bon qu'une vraie parabole :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 21 Juil 2015 02:11

Bonsoir, :Couc:

Tu as quoi comme tête LNB à ta parabole? :wink:

Avant d'acheter un nouveau décodeur, je te conseilles plutôt de mettre une vraie parabole ronde + grande, tu en trouves des 85 cm avec la tête LNB incorporée pour 35€ en magasin de bricolage.

Le peu d'espoir que j'avais de la réception TNT Terrestre chez qui était bien mince et totalement anéanti à présent suite à ton explication très claire et très précise de ta situation géographique et géologique, avec autant de difficultés ça reviendrait beaucoup trop cher, trop compliqué à mettre en oeuvre pour un résultat absolument pas garantie à 100%, dans ton cas la solution satellite est en effet la seule qui est envisageable comme tu l'as dit depuis le début sur ce forum.
julien74