signal perturbé

Principes, types d'installations, antennes...

signal perturbé

Messagepar Giorsetti » 04 Juil 2005 21:52

Bonsoir
J' ai souvent le signal perturbé ( domino sur écran ) surtout sur le R1, j' ai acheté un adaptateur Philips DTR 300 Avec la puce Pulse Killer, changer le câble en 17 VATC, cela a sensiblement corrigé le problème, mais pas suffisamment, ça devient a la limite du désagréable. :evil:
Que faut-il faire encore ???
Merci de votre aide. :idea:

Émetteur Grande Étoile Marseille
Localité Pelissanne a environ 40 Km de l' émetteur a vol d' oiseau.
Antenne extérieure Portenseine 21- 47 14 directeur en X, âge 15 ans, avec ampli de mat 35 DB Twiner.
Adaptateur Philips DTR 300.
Claude
Giorsetti

Re: signal perturbé

Messagepar stef050 » 04 Juil 2005 23:42

Giorsetti a écrit:Bonsoir

Antenne extérieure Portenseine 21- 47 14 directeur en X, âge 15 ans, avec ampli de mat 35 DB Twiner.

Changer votre antenne:

Canaux sur Marseille étoile:

R1: 62 R2: 59

Les autres sont entre 22 et 30
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar Olivier16 » 05 Juil 2005 10:38

Je me demande si en fait les pb de gel d'image, de micro-coupure du son et de mosaiques intempestives ne proviennent pas directemet de la technologie TNT plutot que de la qualité des installations.

Pour ma part, la plupart des chaines sont entre 80% (pour les plus mauvaises) et 100% (pour les meilleures) de puissance, avec une qualité de signal à 100%.

Malgré cela, toutes les chaines présentent régulièrement des gels d'image, de micro-coupure du son et des mosaiques furtives.

Au départ j'ai mis ça sur le compte de l'installation. Pourtant j'ai :
- supprimé les répartiteurs (sous toiture)
- raccourci le cable d'antenne
- supprimé la prise murale pour un raccord direct du cable
- remplacé toutes les connexions standard par des connexions OR
- supprimé les ralonges et autres raccords moulés
- branché les appareils sur une multiprise avec filtre anti-parasites

Au final, la puissance des chaines a légèrement augmenté (5% pour les plus faibles, les meilleures étant déjà à 100%), mais le problème de coupures persiste.

Seule la protection parafoudre est conservée ; elle me fait perdre un peu de puissance mais quand je la strappe, les problèmes de micro-coupures persistent quand même.

A noter qu'en analogique je capte les 6 chaines (M6 est sur le canal 62).

En réalité je suis un peu déçu par la TNT :

- ces coupures sont agaçantes, surtout quand on enregsitre un film pour le conserver
- la définition de l'image est moins bonne qu'en analogique (575 lignes je crois)
- la compression de l'image me semble trop importante (ça se voit notamment dans les dégradés de gris)

ce qui donne à l'arrivée une image de qualité variable, qui ressemble plus à ce qu'on obtient avec un DIVX qu'avec un DVD.

Mon analyse est sans appel : la qualité n'a rien à voir avec la réception satellite numérique (TPS ou CANALSAT par exemple).

---------------------

Matériel :
- antenne rateau large bande
- préampli sur mat
- Thomson DTI1001, logiciel v4
- connexion RVB

---------------------

- emetteur de Maisonnais (79)
Olivier16

Messagepar Franck Morin » 05 Juil 2005 10:49

habitez vous dans un environnement perturbé ?
passage de mobylettes, train électrique chez le voisin, moulin à café, ...
tondeuses à gazon éléctrique
en général, les parasites générant vos coupures video viennent de ce genre d'appareils.

le DTI1001 n'est pas du tout réputé pour encaisser les parasites.

si vous avez l'occasion de tester l'un des appareils possédant le chip "pulse killer" de Philips, vous verrez sans doute la différence (DTR300 ou l'un des Sagem)

sinon, une question: vous avez les coupures sur tous les multiplexes, ou seulement sur certaines chaines ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Giorsetti » 05 Juil 2005 11:59

stef050 a écrit:
Giorsetti a écrit:Bonsoir

Changer votre antenne:

Canaux sur Marseille étoile:

R1: 62 R2: 59

Les autres sont entre 22 et 30

Salut Stef050

Merci pour ton aide

J' ai éffectivement pensé a changer l' antenne, mais pourquoi alors je reçois quand même le R1 et R2, A-tu une explication :?:
Si l' antenne est la cause je vais donc la changer pour une 21 - 69.
Claude
Giorsetti

Messagepar stef050 » 05 Juil 2005 12:11

Giorsetti a écrit:
Salut Stef050

Merci pour ton aide

J' ai éffectivement pensé a changer l' antenne, mais pourquoi alors je reçois quand même le R1 et R2, A-tu une explication :?:
Si l' antenne est la cause je vais donc la changer pour une 21 - 69.

Bonjour,

Je pense que votre situation et votre trés bonne installation fait que vous devait trés bien recevoir tous les canaux, mêmes ceux que votre antenne n'est pas sensé capter.

En fait les antenne à bande restreinte présente un gain elevé dans les fréquences pour lesquelles elles sont prévues, et un gain moins élevé dans les autres... mais moins elevé ne veux pas dire pas de gains du tout... :wink: Surtout que vous avez un ampli de mat.
Je pense que vu la qualité de reception, avec une antenne large bande, vous ne devriez avoir aucun problème... sauf éventuellement une saturation du signal :lol:
stef050

Messagepar Invité » 05 Juil 2005 13:58

Réponse à Franck Morin - Message Posté le: 05 Juil 2005 10:49

- Je ne suis pas dans un environnement particulièrement perturbé ; j'habite dans une zone pavillonnaire sans mobilettes ou autre activité privée ou professionnelle de nature à perturber continuellement la TNT.

D'ailleurs le problème des microcoupures est constant, qu'on soit en pleine journée ou à 3 heures du matin.

A titre d'exemple, j'ai même coupé la VMC au cas où ... mais rien n'y fait.

- Le problème des "microcoupures" est généralisé, même sur les chaines à 100% de qualité et 100% de puissance. La fréquence est variable, de moins de une par heure à une toutes les 15 minutes ! J'admets toutefois que ça me semble un peu plus fréquent sur les canaux proche de 800MHz que ceux qui sont plus bas

---------------------

Matériel :
- antenne rateau large bande
- préampli sur mat
- Thomson DTI1001, logiciel v4
- connexion RVB

---------------------

- emetteur de Maisonnais (79)
Invité

Messagepar Giorsetti » 05 Juil 2005 18:16

Bonjour,

Je pense que votre situation et votre trés bonne installation fait que vous devait trés bien recevoir tous les canaux, mêmes ceux que votre antenne n'est pas sensé capter.

En fait les antenne à bande restreinte présente un gain elevé dans les fréquences pour lesquelles elles sont prévues, et un gain moins élevé dans les autres... mais moins elevé ne veux pas dire pas de gains du tout... :wink: Surtout que vous avez un ampli de mat.
Je pense que vu la qualité de reception, avec une antenne large bande, vous ne devriez avoir aucun problème... sauf éventuellement une saturation du signal :lol:[/quote]

Merci Stef050

Je vais voir de changer mon antenne pour une 21 - 69.
J' ai reperé chez Leroy Merlin deux antennes marque Systec, une a 18 directeurs, et une trinape a 25 directeurs, quant pense-tu :shock:
Que veux-tu dire par saturation du signal :?:
Claude
Giorsetti

Messagepar j_loup » 05 Juil 2005 21:54

Private joke pour steph, l'install est top et avec une antenne large bande où toutes les fréquences sont reçues à peu près au même niveau, le niveau reçu pourrait saturer votre install. En fait il faudra voir sans l'ampli.
1 adaptateur Sagem - TV Haier - TV LCD SONY Bravia KDL 46W4000 - Pic du Midi de Bigorre
j_loup
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar stef050 » 05 Juil 2005 22:53

C'est exactement ce que je voulait dire :wink:
stef050