simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Messagepar kiki37 » 03 Aoû 2015 19:42

Marc2 a écrit:Il va aussi falloir bomber l'écran. Ou le cintrer comme les tubes Trinitron. Ça existe, les écrans "plats mais cintrés"… mais ils sont cintrés dans le mauvais sens.

Quoique les tous derniers écrans cathodiques PHILIPS étaient rigoureusement plats :!: (astuce de verrerie) :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37482
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Messagepar bernard7715 » 03 Aoû 2015 22:36

kiki37 a écrit:
Marc2 a écrit:Il va aussi falloir bomber l'écran. Ou le cintrer comme les tubes Trinitron. Ça existe, les écrans "plats mais cintrés"… mais ils sont cintrés dans le mauvais sens.

Quoique les tous derniers écrans cathodiques PHILIPS étaient rigoureusement plats :!: (astuce de verrerie) :wink:

Oui l'astuce de verrerie.
La dalle était plate coté extérieur, Mais la courbure était sur la face interne de la dalle. Le rayon de courbure interne était autour de 5 mètres :wink:
Cette forme permet de contenir la pression atmosphérique.

La coupe de la dalle de ce tube Phillips donne cela.

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (5.95 Kio) Vu 3776 fois
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Messagepar Marc2 » 08 Aoû 2015 12:44

Le plus simple pour reconstituer le papillotement du au balayage serait d'utiliser une dalle LCD avec un rétro-éclairage à LED et de faire balayer l'éclairage des LED par ligne, de haut en bas, 50 fois par seconde.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Messagepar Dandu » 09 Aoû 2015 18:24

Ca suppose des LED latérales et en nombre, mais c'est absolument pas le cas sur la majorité des écrans LCD.

On a soit une bande de LED en dessous ou au dessus (rare) soit des latérales, mais en petit nombre (en tout cas, pas du tout une par ligne).

Y a qu'avec l'OLED qu'on pourrait simuler un balayage proprement.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2015 20:57

Franchement, il ne faut avoir vraiment rien d'autre à faire pour vouloir reproduire des défauts qu'on a mis des dizaines d'années à éliminer.
Je n'en vois vraiment pas l'intérêt, si c'est pour montrer au jeunes à quoi ressemblait la TV de papa, on peut encore le faire avec du matériel d'époque, ce sera beaucoup plus proche de la réalité que n'importe quelle simulation sur un écran qui n'a de toutes façons rien à voir avec l'écran d'origine.
C'est de la pure mas******ion intellectuelle.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Messagepar Anonymous » 09 Aoû 2015 21:40

+1
Il y a des simulateurs A380 sur PC c'est limite utile ou instructif
Mais des simulateurs de PC sur A380 c'est discutable :D
Manque plus que le simulateur de poste a galène.
Anonymous
 

Re: simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Messagepar bernard7715 » 09 Aoû 2015 21:51

Dandu a écrit:Ca suppose des LED latérales et en nombre, mais c'est absolument pas le cas sur la majorité des écrans LCD.

On a soit une bande de LED en dessous ou au dessus (rare) soit des latérales, mais en petit nombre (en tout cas, pas du tout une par ligne).

Ce que tu décrit ce sont les ecrans EDGE LED. Les diodes sont placées sur la bordure de la dalle LCD.

Mais existe les écrans Full LED + Local Dimming.

FULL LED: rétroéclairage LED basée sur l’utilisation de plusieurs centaines de diodes LED réparties sur toutes la surface de la dalle LCD. Elle permet un rétroéclairage homogène.

Local Dimming; rétroéclairage intelligent qui permet d’allumer ou d’éteindre une zone d’un Ecran LCD. Elle permet d’optimiser le contraste en fonction du type d’image affiché.

Sourcz http://www.darty.com/achat/comment/tv_hifi_video/retroeclairage_ecran_lcd_led_local_dimming_oled.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Messagepar Anonymous » 10 Aoû 2015 11:18


Agréablement surpris de la qualité de ce lien.
Darty remonte dans mon estime :D
Il était pas bien bas a vrai dire .Il y a encore chez eux des gens qui connaissent ce qu'ils vendent.
Anonymous
 

Re: simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Messagepar Mannix54 » 10 Aoû 2015 16:12

marceljack a écrit:Franchement, il ne faut avoir vraiment rien d'autre à faire pour vouloir reproduire des défauts qu'on a mis des dizaines d'années à éliminer.
Je n'en vois vraiment pas l'intérêt


l’intérêt est essentiellement artistique, il n'y a qu'à voir le succès des filtres instagram qui permettent de donner un rendu sepia ou seventies aux photos, plutôt que de se contenter de la froideur du rendu numérique,

la même logique pourrait s'appliquer aux vidéos numériques, à l'heure de l'ultra HD il y aura fatalement une demande d'un public qui voudra donner un air vieillot/analogique à leurs vidéos de vacances pour se démarquer, un filtre "VHS", "super 8" et donc "analog TV" :-o

l'autre intérêt est économique, car pour l'instant les seules possibilités d'un filtre "analog TV" sont des logiciels commerciaux ( comme le lien que j'ai posté plus haut ), créer un équivalent open-source de ces filtres c'est aussi une de mes motivations, pour que chacun puisse les réutiliser pour son projet personnel et les améliorer
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Messagepar jeanphi73 » 10 Aoû 2015 23:18

J'avais personnellement pour mon home cinéma une SONY TRINITRON 100 HZ CRT de 70cm PAL/SECAM/NTSC.
Le traitement 100Hz donnait un rendu assez style écran plat.

Je m'en suis séparé.

j'ai depuis l'automne 2014 une LCD SONY W815B, 42 pouces.
L'image est plutôt excellente pour du LCD, les noirs sont profonds, magnifique pour du LCD.
Pour le son ampli audio et hautparleurs séparés.
Je n'utilise pas le 3D (gadget)
http://televiseur-led.blogspot.fr/2014/ ... leure.html

Je regarde pas mal de vidéos HD et SD via un PC en HDMI.
Même le VHS numérisé en h264 à 3,50 m à 4 mètres de recul est magnifique.
Le PC upscalle en 1080p 60hz

Je ne regrette aucunement le tube, tout aussi bon même meilleur en SD, pour ce modèle ci.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes