Station Fracarro Réglages

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Station Fracarro Réglages

Messagepar Anonymous » 24 Nov 2014 13:58

MacBail a écrit:Connais-tu un soft (gratuit) qui ferait office de mesureur de champ.

Bonjour
Moi j'utilise RTLSDRscanner.
C'est bien trop lent pour orienter une antenne
Mais utile pour vérifier une installation
Sur cet exemple tout frais sur mon antenne dirigée sur la tour on voit
Les canaux de la TE:
22,25,28,30,32,33,35,42,58 le 25 est anormalement faible aujourd'hui
Les 23 et 26 de Rouen Le 23 est dentelé a cause de Mantes Maudetour
St Just sur 41,44,47,49,50,52,59,60 le sommet déchiqueté est typique d'une antenne totalement dépointée
On voit que les émetteurs 4G sont faibles
Par contre il y a du monde autour de 450 Mhz.
10dB.GIF
Scan a Beauvais de la TE
Anonymous
 

Re: Station Fracarro Réglages

Messagepar MacBail » 26 Nov 2014 11:57

A force de tâtonnements je suis arrivé à cet équilibre :
Canal Kw MHz H/V Réseau Chaînes Force % Qualité %
21 40 474 H Lux Air 73 62
22 5 482 H R4 Arte HD, M6, W9, Nt1, Paris Première 79 71
24 200 498 H Lux Club RTL, Plug RTL, RTL TVI, RTL4, RTL5, RTL7 73 71
25 20 506 H R6 arte, TF1, TMC, NRJ12, (TF6, LCI, Eurosport) 78 77
27 145 522 H Lux 2tenRTL, 2tenRTL HD, RTLetzebuerg 80 77
30 50 546 H Allem ZDF, 3Sat, ZDInfo, NeoKIKA 65 49
31 5 554 H R3 C+, C+ Sport, C+ Cinema, Planète 78 77
33 10 570 H R7 Chérie25, HD1, l'Equipe21 81 77
39 20 618 H R5 F2HD, TF1HD, M6HD 76 71
46 50 674 H Allem arte, Das Erste, Phoenix, EinsPlus 59 35
47 20 682 H R1 France2, 3, 5, LCP, France ô, Mirabelle 74 77
48 50 690 H Allem BayerichesFS, SWRFS, hrFS 59 44
57 100 762 H Belge La une, La deux, La trois, Euronews +radio 79 77
58 10 770 H R8 6ter, RMCDécouverte, Numéro23 78 77
59 20 778 H R2 BFM TV, D8, France4, itele, D17, Gulli 78 77
Pas facile de faire mieux avec un ampli large bande...
Il subsiste malgré tout une pixellisation aléatoire due à des erreurs (BER je suppose...)
Est-ce qu'un ampli programmable ferait mieux ?
Dernière édition par MacBail le 26 Nov 2014 18:00, édité 1 fois.
MacBail
Emetteurs reçus :. Longwy (Bois Châ-France)..Gorcy (Eglise St-Denis)..Léglise ( Vlessart-Belgique)..Dudelange (Ginsterberg-Luxembourg)..Saarburg (Geisberg-Allemagne).
PC : AverTV Volar HD PRO
DVB-S : Astra
Avatar de l’utilisateur
MacBail
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 03 Nov 2009 11:00

Re: Station Fracarro Réglages

Messagepar MacBail » 26 Nov 2014 12:18

Anonymous a écrit:
MacBail a écrit:Connais-tu un soft (gratuit) qui ferait office de mesureur de champ.

Moi j'utilise RTLSDRscanner.
C'est bien trop lent pour orienter une antenne
Mais utile pour vérifier une installation

Est-ce que ce soft fonctionnerait avec mon AverMedia ?
J'ai vu aussi SDRSharp !
MacBail
Emetteurs reçus :. Longwy (Bois Châ-France)..Gorcy (Eglise St-Denis)..Léglise ( Vlessart-Belgique)..Dudelange (Ginsterberg-Luxembourg)..Saarburg (Geisberg-Allemagne).
PC : AverTV Volar HD PRO
DVB-S : Astra
Avatar de l’utilisateur
MacBail
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 03 Nov 2009 11:00

Re: Station Fracarro Réglages

Messagepar marceljack » 26 Nov 2014 21:58

Je pense que ça fonctionnerait mieux avec une seule antenne dirigée vers l'émetteur français.
Les chaînes allemandes sont émises avec des paramètres plus robustes (QAM 16) qui font qu'elles sont beaucoup moins exigeantes au niveau de l'antenne.
Avez-vous essayé ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Station Fracarro Réglages

Messagepar MacBail » 27 Nov 2014 10:18

marceljack a écrit:Je pense que ça fonctionnerait mieux avec une seule antenne dirigée vers l'émetteur français.
Les chaînes allemandes sont émises avec des paramètres plus robustes (QAM 16) qui font qu'elles sont beaucoup moins exigeantes au niveau de l'antenne.
Avez-vous essayé ?

Oui probablement, mais je me priverais des 12 chaînes allemandes dans ce cas... et les chaînes belges reçues par l'arrière de mon antenne sont aussi émises en 16 QAM :
Canal 57 - Fréquence 762 MHz - Polarisation Horizontale - Bande UHF - Norme DVB-T - Modulation 16 QAM - FEC 3/4 - GI 1/4
Quid de l'ampli programmable et comment y placer mes 15 chaînes, ou d'autres pistes à essayer?
Merci pour vos compétences!
MacBail
Emetteurs reçus :. Longwy (Bois Châ-France)..Gorcy (Eglise St-Denis)..Léglise ( Vlessart-Belgique)..Dudelange (Ginsterberg-Luxembourg)..Saarburg (Geisberg-Allemagne).
PC : AverTV Volar HD PRO
DVB-S : Astra
Avatar de l’utilisateur
MacBail
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 03 Nov 2009 11:00

Re: Station Fracarro Réglages

Messagepar Anonymous » 27 Nov 2014 10:46

MacBail a écrit:Est-ce que ce soft fonctionnerait avec mon AverMedia ?
J'ai vu aussi SDRSharp !

Bonjour
Je ne sais pas
Il nécessite une clé équipée du chip RTL2832.
Souvent elles font aussi FM et DAB
Il faut remplacer les drivers Windows de la clé avec Zadig
Anonymous
 

Re: Station Fracarro Réglages

Messagepar Maurice83300 » 27 Nov 2014 12:02

Bonjour,

MacBail a écrit:Connais-tu un soft (gratuit) qui ferait office de mesureur de champ. Je dispose d'un récepteur tnt usb AverMedia.

Ce logiciel devrait fonctionner mais ce n'est pas un mesureur de champ, tu auras, en option 1, un résumé des fréquences trouvée avec leur force et leur qualité.
En option 6, le test bouclera sur la fréquence que tu as déclarée.
Les test sont enregistrés dans un fichier log situé dans le dossier de lancement du programme:
http://www.wintvcd.co.uk/tools/ScanChannelsBDA_UK.exe
Description en Anglais:
http://www.hauppauge.co.uk/forum/showth ... ty-Utility
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Station Fracarro Réglages

Messagepar marceljack » 27 Nov 2014 15:10

MacBail a écrit:
marceljack a écrit:Je pense que ça fonctionnerait mieux avec une seule antenne dirigée vers l'émetteur français.
Les chaînes allemandes sont émises avec des paramètres plus robustes (QAM 16) qui font qu'elles sont beaucoup moins exigeantes au niveau de l'antenne.
Avez-vous essayé ?
Oui probablement, mais je me priverais des 12 chaînes allemandes dans ce cas...
As-tu essayé ?

MacBail a écrit:Quid de l'ampli programmable et comment y placer mes 15 chaînes, ou d'autres pistes à essayer?
Je pense que dans ton cas le problème n'est pas soluble au moyen de filtres car tu as plusieurs cas de canaux adjacents provenant de directions différentes.
Les filtres d'une station programmable ne sont pas assez pointus pour résoudre ce type de problème, pas plus qu'un coupleur sélectif.

Si une seule antenne dirigée vers la France ne permet pas de recevoir l'Allemagne correctement, la solution qui fonctionnerait le mieux serait soit une antenne orientable, soit 2 antennes indépendantes commutées.
Le problème est qu'en TNT il n'y a aucun signal de commutation disponible pour commuter l'antenne en fonction du canal sélectionné, donc on ne peut pas commander un commutateur à partir du TV comme on peut le faire en satellite avec le DiSEqC.
J'avais proposé il y a plusieurs années de rendre le +5V destiné à alimenter une antenne intérieure programmable canal par canal, ce qui aurait permis d'actionner un commutateur à 2 entrées, mais ce problème concerne trop peu de personnes pour intéresser les fabricants.

Mais j'ai trouvé ce commutateur qui permet de passer d'une antenne à une autre au moyen de n'importe quelle télécommande infrarouge (simplement en appuyant sur n'importe quelle touche pendant 3 secondes). C'est astucieux !
Il lui faut une alimentation externe (12V). Dommage qu'ils n'aient pas pensé à la possibilité de l'alimenter par le 5V prévu pour alimenter une antenne amplifiée (je viens de leur suggérer), ce serait le produit parfait car il n'est pas très cher (14€):
http://www.dipolnet.com/catv-dtt_dvb-t_ ... _E2024.htm
Sinon ils ont aussi un commutateur manuel vraiment pas cher (3 €) !
http://www.dipolnet.com/dvb-t-cable_tv_ ... _E2022.htm
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Station Fracarro Réglages

Messagepar MacBail » 28 Nov 2014 09:59

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils éclairés.
J'ai atteint les limites de mon installation, en tout cas pour une distribution familiale (un poste au salon et 3 postes à l'étage).
L'antenne commutée n'est pas très pratique... aussi je vais supprimer l'antenne sur Saarburg afin d'avoir une distribution propre.
Je remet en service mon DVB-S sur Astra pour les chaînes allemandes au salon.
J'essayerai quand même l'ampli programmable si j'en trouve un d'occasion pour un bon prix.
Bonne journée à vous !
MacBail
Emetteurs reçus :. Longwy (Bois Châ-France)..Gorcy (Eglise St-Denis)..Léglise ( Vlessart-Belgique)..Dudelange (Ginsterberg-Luxembourg)..Saarburg (Geisberg-Allemagne).
PC : AverTV Volar HD PRO
DVB-S : Astra
Avatar de l’utilisateur
MacBail
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 03 Nov 2009 11:00

Re: Station Fracarro Réglages

Messagepar marceljack » 28 Nov 2014 10:29

MacBail a écrit:Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils éclairés.
J'ai atteint les limites de mon installation, en tout cas pour une distribution familiale (un poste au salon et 3 postes à l'étage).
L'antenne commutée n'est pas très pratique... aussi je vais supprimer l'antenne sur Saarburg afin d'avoir une distribution propre.
Je remet en service mon DVB-S sur Astra pour les chaînes allemandes au salon.
J'essayerai quand même l'ampli programmable si j'en trouve un d'occasion pour un bon prix.
Bonne journée à vous !
Bonjour,
C'est vrai que si tu as le satellite, tu auras encore plus de choix pour l'Allemagne et en HD, ce qui n'est pas le cas en terrestre.
Mais la solution du commutateur ne serait pas si compliquée si tu ne l'appliquais qu'à un seul poste (salon ou autre) en ne distribuant que la TNT française sur les autres.
Il suffirait de tirer un câble supplémentaire vers le poste qui recevrait aussi l'Allemagne en DVB-T et d'y adjoindre le commutateur en question.

Pour ce qui est de l'ampli programmable, cela ne fonctionnera pas correctement avec autant de canaux adjacents (parfois un de chaque côté).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS