Testeurs de réception TNT fiables et pas chers ?

Principes, types d'installations, antennes...

Testeurs de réception TNT fiables et pas chers ?

Messagepar nonob » 12 Fév 2016 13:34

Bonjour,

Il y a longtemps j'ai fait quelques installations d'antenne et j'utilisais alors un "mesureur de champ".

Je n'ai plus le savoir ni le matériel et lorsque j'ai installé moi même mon antenne sur ma maison, je me suis simplement servi du menu d'installation de mon adaptateur TNT qui m'indiquait des infos telles que "Viterbi BER".. Mon installation a été un succès et je profites depuis plusieurs années maintenant de la TNT.

Je n'ai cependant plus cet adaptateur qui proposait des infos de signal d'antenne détaillées et ça n'est pas toujours le cas des autres décodeurs.

Je me demandais donc si il existait des testeurs fiables (et pas cher) pour aider au pointage d'une antenne pour la réception TNT.

J'ai vu ces modèles :

http://www.amazon.fr/Labgear-27866R-Signal-Strength-Freeview/dp/B002L1YPVG/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1455275888&sr=8-2&keywords=dvb-t+finder

http://www.amazon.fr/High-Tech-600050-Pointeur-signal-Antenne/dp/B01065YJ5U/ref=pd_cp_23_1?ie=UTF8&refRID=0T21AWYKX9RAGKM2PPPA

http://www.amazon.fr/Satlink-WS6905-Pointeur-terrestre-Noir/dp/B004Y642TG/ref=cm_cr_pr_product_top?ie=UTF8

Qu'en pensez vous ?
Avez vous des astuces pour aider au pointage d'un antenne ? (à part regarder le pointage des antennes voisines ;))

Merci
nonob
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 04 Avr 2006 19:56

Re: Testeurs de réception TNT fiables et pas chers ?

Messagepar marceljack » 12 Fév 2016 15:34

Bonjour,
Les deux premiers ne sont que des indicateurs de niveau et le 3ème est beaucoup trop cher pour ce que c'est (il ne donne pas grand'chose de plus qu'un récepteur TNT avec indications de niveau et qualité, ce qui suffit en pratique pour régler une antenne terrestre) ...
A mon avis un petit TV portable (moins de 10") compatible HD avec batterie incorporée suffit, à condition de ne pas l'acheter que pour régler une ou deux antennes ...
J' ai un petit TV de 3,5" que j'utilisais pour ça de temps en temps mais il n'est pas compatible HD (ce qui ne l'empêche pas d'afficher le niveau et la qualité sur les émissions HD tant qu'on reste en DVB-T mais on ne peut pas voir l'image des chaînes en MPEG-4 HD ou SD ni entendre le son des chaînes HD en e-EC3).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Testeurs de réception TNT fiables et pas chers ?

Messagepar nonob » 12 Fév 2016 16:20

Merci pour ces précisions.

En te lisant, quand tu conseilles un petit TV, je viens d'avoir une idée :

Je possède un petit PC portable de 12" et une clé USB TNT HD (Hauppauge avec application de monitoring signal) : j'ai en fait déjà tout ce qu'il faut :shock: !

Comme quoi parfois la solution est juste sous notre nez et on ne la voit pas ;)
nonob
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 04 Avr 2006 19:56

Re: Testeurs de réception TNT fiables et pas chers ?

Messagepar Maurice83300 » 12 Fév 2016 16:45

nonob a écrit:Je possède un petit PC portable de 12" et une clé USB TNT HD (Hauppauge avec application de monitoring signal)

C'est encore mieux si tu lances ce moniteur de signal en même temps que celui de Pouchin.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Testeurs de réception TNT fiables et pas chers ?

Messagepar Anonymous » 12 Fév 2016 18:24

En TNT ou n'importe quoi entre 22 et 2000 MHz on fait des miracles avec une clé USB TNT et un soft SDR.
Temps de réponse quasi nul
Mesure de niveau relatives mais précises, pertes de câbles, gains d'amplis etc
Interferences de tous poils.
Identification de SFN, d’échos et de brouillages
Anonymous
 

Re: Testeurs de réception TNT fiables et pas chers ?

Messagepar Donuts02 » 12 Fév 2016 20:44

je veux pas faire le commercial mais bon ....

chez moi un réglage d'antenne ou de parabole c'est 60€ tout compris ! pourquoi s'embeter a acheté un pointeur plus chère qui servira qu'une fois ?

Nous les pro on possède un mesureur de champs qui vaut dans les 3000€ (j'ai le nouveau sefram 2016 écran tactile etc) et qui permet de régler au poil prés ! ce qu'un démodulateur et son barre-graphe ne permettent pas de faire.

bon sinon pour votre question le satlink est pas mal pour un amateur qui fait quelques antennes par ci par là .

j'ai acheté le modéle a 400€ qui ma permis de faire la transition entre mon ancien et mon nouveau mesureur, il est simple d'utilisation ! le seul probléme est le temp de réaction pour un pointage de parabole par exemple. Tu tourne ta parabole et le spectre apparait 10s aprés .. pas terrible :? :?

je vous conseille avant tout achat de faire des appels aux pro et de demandé leurs tarif 8) on est pas tous des voleurs hein !
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 10:21
Localisation: Aisne

Re: Testeurs de réception TNT fiables et pas chers ?

Messagepar kiki37 » 12 Fév 2016 21:04

Donuts02 a écrit:je vous conseille avant tout achat de faire des appels aux pro et de demander leurs tarifs 8) on est pas tous des voleurs hein !


Image Et attention de ne pas se fixer sur le moins cher qui n'aura peut-être pas l'outillage adéquat
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Testeurs de réception TNT fiables et pas chers ?

Messagepar nonob » 13 Fév 2016 15:32

Salut :)

C'est encore mieux si tu lances ce moniteur de signal en même temps que celui de Pouchin.


J'ai entendu parler de Pouchin mais je ne l'ai pas essayé.

On me l'a conseillé sur un autre forum à propos d'un problème de mosaïques que j'ai sur les chaines HD qui serait du au modèle de clé TNT que j'ai.
Je n'ai jamais approndi le diagnostic et j'utilise exclusivement l'enregistrement des chaines TNT en version "SD" (du coup) via le programme serveur "backend" "Argus TV" et le visionnage via le media center Kodi. Je ne loupe jamais un enregistrement et n'ai jamais aucune mosaique.... en SD.
En avril on passe en HD, je vais donc surement devoir me remettre dans le diagnostic de ce problème...

En TNT ou n'importe quoi entre 22 et 2000 MHz on fait des miracles avec une clé USB TNT et un soft SDR.
Temps de réponse quasi nul
Mesure de niveau relatives mais précises, pertes de câbles, gains d'amplis etc
Interferences de tous poils.
Identification de SFN, d’échos et de brouillages


Beaucoup de termes techniques que je ne maitrise pas..
Qu'est ce qu'un "soft SDR" ?

@Donuts02 :

Je ne vais finalement pas acheter un testeur car je pense que la solution de mon PC portable + clé TNT USB va suffire à mes besoins..

@+
nonob
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 04 Avr 2006 19:56

Re: Testeurs de réception TNT fiables et pas chers ?

Messagepar Anonymous » 13 Fév 2016 15:59

nonob a écrit:Beaucoup de termes techniques que je ne maitrise pas..
Qu'est ce qu'un "soft SDR" ?

Voir ici entre autres pour ceux supportant les clé TNT RTL2832
http://www.rtl-sdr.com/big-list-rtl-sdr ... -software/
Anonymous
 

Re: Testeurs de réception TNT fiables et pas chers ?

Messagepar nonob » 13 Fév 2016 18:45

Merci pour cette liste.

Si je comprends, ces programmes servent à analyser le spectre d'un signal tnt ? A première vue, il semble qu'il faille s'y connaitre pour pouvoir comprendre et donc exploiter ces informations, non ?
nonob
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 04 Avr 2006 19:56