C'est vrai que dans un rayon de 30 à 40 km autour d'un émetteur principal en zone pas trop accidentée ça fonctionne correctement.Gouik a écrit:Dans mon cas,ça a amélioré, recevant avant 3 chaines de manière correcte, tf1, france2, france3, et deux chaines de très mauvais à irregardable, france5 / arte et m6. Peu de coupures d’ailleurs car je n'ai pas encore de sfn, et je suis sur un "gros" émetteur.
...
Le soucis vient le multiples petits réemetteurs et du sfn surtout en zone de montagnes (savoies, hautes alpes...)
Mais même dans ces conditions il faut une bonne installation d'antenne, et on n'a pas suffisamment de marge de sécurité pour encaisser les propagations "exceptionnelles", certaines conditions météo ou autre perturbation.
Sans aller jusqu'aux valeurs utilisées en Suisse et en Allemagne, on aurait pu avoir 2 à 3 dB de marge supplémentaire en gardant le FEC de 2/3 quand on est passé à IG=1/8 (à cause du SFN généralisé en 2011). Et on aurait pu maintenir 6 chaînes SD par mux sans altérer sensiblement la qualité en changeant les encodeurs MPEG-2 qui ont fait pas mal de progrès entre 2005 et 2011.