TNT et forte chaleur

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: TNT et forte chaleur

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2021 11:22

Bonjour Kiki, :Couc:

Je ne connais pas trop vers Marseille, mais vers Narbonne-Plage je crois que les propagations sont quasiment quotidiennes entre la TNT et la FM que ce soit l'été, le printemps, l'automne, peut être des propagations maritimes?
Le fait que la Méditerranée soit une mer fermée, toute cette vaste étendue doit favoriser des propagations nous faisant recevoir chez nous sur le continent sur le littoral dans le Sud des émetteurs de forte puissance provenant de Corse, de Sardaigne, d'Espagne, du Maghreb et éventuellement un peu l'Italie.

Par contre dans les régions se trouvant plus à l'intérieur des terres on est moins exposé aux propagations maritimes, mais il y a quand même quelques propagations au cour de l'année, surtout dans les régions de plaine, surtout quand on est loin, voir très loin de son émetteur TNT.

Dans le cas de Cloclo, peut être qu'à Aix en Provence ou Marseille il n'y a aucun problème pour capter la TNT de Grande Etoile, mais comme Cloclo se trouve + loin, presque à la limite de la zone de couverture de la TNT de Grande Etoile dans le Nord du département des Bouches du Rhône sa réception TNT est sujette à être perturbée lors des propagations comme en ce moment.
Comme il y a l'immeuble qui masque la vue en direction de Grande Etoile, la réception TNT de Grande Etoile est forcément moins forte que si il n'y avait pas cet immeuble.

Quand il y a un obstacle dans la direction de l'émetteur, en pointant son antenne UHF un peu au-dessus de cet obstacle on peut améliorer la réception pour avoir un meilleur signal.
Mais justement en pointant au-dessus de cet obstacle on pointe aussi par la même occasion en direction de l'atmosphère: là où les ondes lointaines passent lors des propagations.

Fort heureusement j'ai l'impression que les perturbations de réception TNT sont plutôt rares dans l'année, ce n'est pas tous les 2 jours, donc c'est encore "supportable" il faut juste prendre son mal en patience. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)