TNT et forte chaleur

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

TNT et forte chaleur

Messagepar cloclo013 » 13 Aoû 2021 15:28

Bonjour

Depuis 3 jours de forte chaleur s'abat dans le sud est, et j'observe depuis 3 jours énormément de pixellisations d'images surtout l'après midi, ce matin a la fraicheur vers 7h environ j'ai refais une recherche de chaines sur ma TV, ca a fonctionné nickel jusqu'a 11h environ et depuis c'est intenable image qui se brouille sans arrêt, cela est-il normal, c'est la chaleur qui perturberait le signal a ce point ?
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: TNT et forte chaleur

Messagepar bernard7715 » 13 Aoû 2021 16:00

Il ne faut jamais faire de recherche de chaines quand il y des problèmes de réception.
Je te conseille lire le message de l'anfr.
La copie du message de l'anfr a ete posté par notre ami et modérateur kiki37 dans rubrique actualités

Voici, ce qu'il est écrit :

SIGNALÉS LES 12 et 13/08/2021 par l'ANFR
:arrow: Occitanie
:arrow: Provence-Alpes-Côte d'Azur
:arrow: Hauts-de-France
:arrow: Normandie
:arrow: Nouvelle-Aquitaine
:arrow: Pays de la Loire
:arrow: Bretagne
:arrow: Auvergne-Rhône-Alpes

En raison d’un phénomène météorologique exceptionnel, des conditions de propagation radioélectrique spécifiques et peu fréquentes peuvent engendrer dans la région "Indifférent" des difficultés de réception de la télévision hertzienne terrestre durant plusieurs jours. A la fin de cette situation, les éventuels dysfonctionnements se résolveront sans manipulation de la part des téléspectateurs concernés
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: TNT et forte chaleur

Messagepar kiki37 » 13 Aoû 2021 18:34

Bonjour
Ne pas oublier de perndre connaissance du topic "Incidents de propagation dus aux conditions atmosphériques" dans "L'actualité de la TNT" :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: TNT et forte chaleur

Messagepar cloclo013 » 13 Aoû 2021 21:10

Salut
Ok ! je ne savais pas ? mais a partir de 18h environ plus de problème ! donc vous avez raison la forte chaleur perturbe les ondes, ainsi que les orages d'ailleurs

Mais dois-je refaire une recherche de chaines quand il ne fera plus chaud ?
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: TNT et forte chaleur

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2021 23:37

Bonsoir, :Couc:

Oui les conditions climatiques actuelles avec ces fortes chaleurs favorisent la réception d'émetteurs TV analogique et TNT provenant de l'autre côté de la Méditerranée ce qui a pour conséquence pour toi de subir des brouillages de ta réception TNT de Marseille Grande Etoile par ces émetteurs TNT lointains qui sont reçues exceptionnellement en ce moment car durant ces fortes chaleurs une certaine couche de l'atmosphère laisse passer les ondes ce qui a pour conséquence que les ondes TNT parcourent plusieurs centaines de km alors qu'en temps "normal" ce n'est pas le cas.

Tu ne peux pas faire grand chose, à part attendre quelques heures, quelques jours que ces propagations cessent.

Ces propagations concernent aussi bien la TNT que la radio FM, dans ma région dans les Alpes l'été lors de fortes chaleurs on reçoit sur la bande FM des radios espagnoles, italiennes, grecques et même des radios FM provenant du Maghreb.

Une fois en vacances à Narbonne-Plage j'avais même reçu sur le canal UHF 45 le bouquet TNT SD de la RAI provenant de la Sardaigne en lieu et place du bouquet TNT R1 de France TV sur l'émetteur d'Avignon Mont Ventoux qui utilise aussi le canal UHF 45.

LCI est fortement perturbée aussi chez toi?

Ce qui faut que tu comprennes, c'est que l'émetteur TNT de Marseille fonctionne très bien, rien n'a changé, de même ton installation est aussi hors de cause, le problème c'est vraiment ces propagations d'ondes dans l'atmosphère qui provoquent cette pagaille dans ta réception TNT.

Lors d'orage, ce qui pose problème c'est quand il y a des éclairs, l'éclair c'est une décharge électrique qui provoque une perturbation électromagnétique, cette perturbation est captée par ton antenne et occasionne une brève coupure de la TNT d'1 seconde à chaque fois qu'il y a un éclair dans le ciel autour de ta maison.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT et forte chaleur

Messagepar kiki37 » 14 Aoû 2021 00:23

cloclo013 a écrit:Salut
Ok ! je ne savais pas ? mais a partir de 18h environ plus de problème ! donc vous avez raison la forte chaleur perturbe les ondes, ainsi que les orages d'ailleurs

Mais dois-je refaire une recherche de chaines quand il ne fera plus chaud ?


As tu bien lu le communiqué de l'ANFR ?

les éventuels dysfonctionnements se résolveront sans manipulation de la part des téléspectateurs concernés
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: TNT et forte chaleur

Messagepar bernard7715 » 14 Aoû 2021 00:27

julien74 a écrit:Oui les conditions climatiques actuelles avec ces fortes chaleurs favorisent la réception d'émetteurs TV analogique et TNT

Cela arrive aussi l’hiver par temps froid et ensoleillé.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: TNT et forte chaleur

Messagepar nono 63 » 14 Aoû 2021 15:01

Ne jamais faire de recherche de chaines lorsqu'il a des conditions troposphériques , surtout proche des littoraux , on le dit assez ici ! :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: TNT et forte chaleur

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2021 18:56

Bonsoir, :Couc:

Je ne sais pas si en mettant une antenne meilleure ça va encore mieux capter les émetteurs lointains lors des périodes de propagations? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT et forte chaleur

Messagepar kiki37 » 14 Aoû 2021 19:47

Bonsoir
Je ne pense pas
Mais pour ce qui est de propagations exceptionnelles, je me souviens dans les années 70 (donc en analogique), j'étais en stage technique chez Schneider à Déols (près de Châteauroux) et on ne recevait plus la 2ème chaîne , à la place on recevait une chaîne allemande, et il a fallu qu'on déballe un multistandards pour savoir de quelle chaîne il s'agissait. Cette anomalie a duré 2 jours !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

cron