TNT "gratuite" mais payante !

TNT "gratuite" mais payante !

Messagepar sweet77 » 14 Avr 2006 03:05

Bonjour à tous,

Alors voici un cas sur lequel j'aimerais avoir qqs réponses:

A Vaux le Pénil (77 seine et marne), nous avons un réseau analogique qui alimente environ 450 foyers. Jusqu'à lors, malgré nos demandes, il n'y avait pas de service antenne. Malgré le fait que les antennes sur le toit de nos maisons étaient interdites, certains d'entre-nous ont passé outre cette interdiction compte tenu du droit à l'antenne. Lors de sa création, le réseau était composé de deux options:

La 1ere option comportait les 6 chaines nationales + qqs chaines étrangères gratuites et une payante (MTV), pas de service antenne proprement dit bien que réclamé à plusieurs reprises.

La 2eme option comportait qqs chaines du bouquet canalsat en plus hors cinema et chaines premium

Seulement voilà, depuis qqs semaines, le réseau a été modifié et nous avons enfin une offre que l'on peut considérer comme étant "un service antenne" composé uniquement des 6 chaines analogiques nationales pour 2 euros/mois.

Deux offres suplémentaires nous sont proposées en sus:

La 1ere comporte les chaînes de la TNT gratuite + 3 Chaines étrangères gratuites (ZDF, BBC, TVE) + MTV la seule payante pour un prix exorbitant de 12,80 euros/mois + 2 euros de location par BDU + Cautions par BDU (40 euros le 1er puis 20 euros chacun des suivants).

La 2eme comporte des chaines payantes (c.cinemas, jetix, eurosport 2,...)

Pas d'accès aux chaînes Prémium sauf Canal + (plages en clair)

Le tout difusé en analogique avec une qualité d'image moyenne voir médiocre pour certaines chaines et un son... mono... Pas de quoi faire frémir un home cinéma...

Seulement voilà, après une courte période de test et des problèmes récurants (coupures intempestives, signal médiocre, écrans noir, etc...) le câblo opérateur a volontairement crypté les chaines de la TNT (pourtant converties en analogique) en tête de réseau et nous oblige en plus du prix exorbitant de l'abonnement (12,80 euros/mois) à louer un décodeur (BDU) et à verser un dépôt de garantie pour chaque décodeur !!! De plus, les chaînes occupent toute de bande passante UHF et VHF ne laissant pas la moindre place à une interface CGV par exemple !!! Enfin, pour couronner le tout, cet opérateur a filtré les fréquences de la TNT ce qui nous empêche de recevoir la TNT par nos propres moyens (décodeurs privés) et par la même occasion, nous empêche l'accès à la TNT payante !!!

Ce qui revient à:

- Devoir louer plusieurs décodeurs pour chaque télé, chaque scope et/ou graveur de DVD

- Devoir débourser une fortune en dépôts de garantie: 40 euros/BDU

- Devoir mettre à la poubelle mon instal CGV pour Canal + (télédistribution dans toute la maison)

- Devoir trouver des solutions techniques pour gérer les péritels car le nombre de prises n'est pas extensible...

- Devoir metre de côté nos décodeurs achetés lors du lancement de la TNT devenus depuis inutilisables !

Le tout pour une qualité d'image médiocre, un son digne des années 80, etc...



Voici mes questions:

- N'est-il pas illégal de faire payer des chaînes gratuites de la TNT ?

- N'y a t il pas d'obligation pour le câblo opérateur de fournir la TNT au même titre que le "service antenne" à 2 euros/mois ?

- A défaut, ne doit-il pas laisser passer (libres) les canaux de la TNT gratuite et payante ?

- A qui s'adresser pour faire valoir nos droits ? Adresse mail ? Que pouvons-nous exiger ?

- Le câblo-opérateur n'est-il pas en infraction ?

Pour info, ce réseau a été financé par tous les co-lotis lors de l'achat des terrains viabilisés il y a + de 10 ans. Depuis, certaines parcelles (lotissements) ont été confiées à la Mairie lors du passage dans le domaine communal.

Nous n'avons aucun autre moyen de recevoir la TNT. Trop loin pour l'ADSL et antennes (terrestres et sat) interdites. A 60 km de la Tour Eiffel, l'émetteur le plus indiqué pour nous, les antennes intérieures ne passent pas et si on instale une antenne de type "râteau", il nous faut un préampli et un ampli en sus. Avec une (grosse) antenne neuve amplifiée (préamp + amp) Le signal est assez fort mais la qualité varie et provoque par moments des problèmes (image qui se fige ou des petits carreaux). Nous sommes entourés par une forêt très arborée...

Le câblo-opérateur est la SCGS : www.scgs.fr ==> Vaux le Pénil

D'avance merci pour vos lumières.

Cordialement.
sweet77
 

Messagepar stef050 » 14 Avr 2006 10:50

Les dernières nouvelles dans ce domaines sont les préconnisations du CSA pour ce type de problème. Vous les trouverez ici: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=4133
N'hésitez pas à imprimer le document du CSA et à l'envoyé à votre cablo... cela lui montrera que vous etes au courant de vos droits dans ce domaine...
Vous pouvez aussi eventuellement prendre conctact avec le CSA et/ou 60 millions de consomateurs qui est trés actif sur ce problème proprement scandaleux des cablos...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar Franck Morin » 16 Avr 2006 00:45

Que Choisir est aussi friant de ce genre d'histoires.

c'est incroyable, les situations que l'on peut renconter, tout de même.
J'ai habité Vaux le Pénil vers 1998-2000 (la résidence du Chateau, à coté de l'hôpital), mais je ne me souviens pas qu'on était dans l'un des deux premiers cas que vous avez exposé. on recevait les 6 chaines nationales seulement, et gratuitement (je crois...)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17252
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

merci

Messagepar sweet77 » 16 Avr 2006 17:15

Merci pour vos réponses.

Sinon, pour vaux le pénil, en effet, la résidence du château est déservie par upc/chello je crois. Dans mon coin, zone pavillonnaire, c'est la SCGS qui fait la pluie et le beau temps.

Bon week de pâques.
sweet77
 

TNT Gratuite mais Payante !

Messagepar sweet77 » 11 Mai 2006 15:27

Si un voisin, un co-loti plus précisément passe voir ce forum, merci de bien vouloir se faire connaître.

Cordialement :roll:
sweet77
 

Messagepar sunflower » 13 Mai 2006 08:57

Edifiant et pourtant devenu banal comme situation,ce sont des comportements mafieux.
je suis moi aussi en immeuble et fort heureusement l'antenne est toujours présente sur le toit car mon cablo opérateur ne diffuse pas les chaines tnt,encore une situation ubuesque.
Je me rappel d'une époque ou l'on disait que le cable c'est la solution pour une télé de qualité et un grand nombre de chaines,le temps nous à démontré que c'etait totalement le contraire avec en plus des cablo opérateurs pas très nets,et je reste poli.
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite,tiens nous au courant
sunflower
 
Messages: 5
Inscription: 13 Mai 2006 07:49

le droit contre les cablos operateurs

Messagepar psb » 14 Mai 2006 18:23

ton cablo est un voleur les chaines analogique son gratuite sur le satellite atlantic bird3 les chaine ZDF BBC TVE sur les satellites astra1 en gratuit et la pose d antennes ou de parabolles n a jamais ete interdite meme dans un lotissement(c etait le cas chez moi a LAGNY77) exepte ou le lotissement est proche d'un monument historique(chateaux et autres)ton cablier c est upc france?=upc-nos hollande don le siege est au USA et raporte pour les fonds de pansions US les operateurs de tele donnent des chaines en plus mais elles sont gratuites sur les satellites!et pour la TNT(17 chaines) le cablo doit te vendre un demodulateur cable) au meme prix environ 50a 70 euros qu 'un adaptateur TNT du commerce et pas te faire payer d abonnements le mieux c est de virrere ce marchant de tele gratuite et de mettre des antennes ou parabolles individuelles
psb