TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal bizarre

Principes, types d'installations, antennes...

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar bernard7715 » 27 Sep 2016 01:32

kiki37 a écrit:C'est une très bonne antenne Portenseigne 9 éléments, mais difficile de savoir si elle est large bande

Ce n'est pas une large bande, il suffit de comparé la même portion de mon antenne lambda9 large bande que j'ai en Auvergne avec celle posté par nonob.

nonob a écrit:Image

lambda 9 large b.JPG
lambda 9 large b.JPG (13.82 Kio) Vu 1012 fois



nonob a écrit:
julien74 a écrit: Il y a une antenne 4G sur Derval à l'adresse: LE CLOS DE BEONCAN, c'est près de chez tes parents? :wink:


Je ne connais pas ce lieu et je ne trouves pas sur maps...
Tu trouve cette info sur le site http://www.carteradio.fr de ANFR .
http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#bbox/-1.73568049999952/47.6042462675235/-1.61105726127126/47.7027387600667/1549
C'est trop éloigné de Derval pour perturber la réception TNT, il se trouve a 1km au nord de Derval, pres de la N137.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23136
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar nonob » 27 Sep 2016 09:06

Bonjour :)

kiki37 a écrit:C'est une très bonne antenne Portenseigne 9 éléments, mais difficile de savoir si elle est large bande et capte tous les canaux :?


Je ne sais pas, tout ce que je me rappelle c'est qu'à l'époque elle nous avait permis, avec son ampli, d'avoir toutes les chaines analogiques dont "M6", qu'on ne captait pas du tout avant cette antenne.

kiki37 a écrit:Par contre on voit qu'il manque un directeur (le 7ème en partant du bout), ce qui peut nuire à son efficacité.


C'est ce que j'ai remarqué en voyant la photo, mais je ne sais pas si c'était juste un espace normal ou si il manquait un élément...

Donc il manque réellement un bout.., un "directeur" ? pourrait être l'explication de la dégradation du signal si il est tombé récemment ?
Si on le retrouvait ça pourrait se revisser ou c'est surement cassé ?


kiki37 a écrit:Mais pour aller là-haut, il faut l'échelle des pompiers ou une nacelle :roll: :(


En effet, je ne m'y vois pas trop, mais ça n'a pas l'air d’effrayer mon père...., à voir quand même...


bernard7715 a écrit:
kiki37 a écrit:C'est une très bonne antenne Portenseigne 9 éléments, mais difficile de savoir si elle est large bande

Ce n'est pas une large bande, il suffit de comparé la même portion de mon antenne lambda9 large bande que j'ai en Auvergne avec celle posté par nonob.


Je ne vois pas bien les différences, mais si tu en es sure, ça voudrait dire qu'elle n'est pas adaptée à la réception de la TNT ?

nonob a écrit:
julien74 a écrit: Il y a une antenne 4G sur Derval à l'adresse: LE CLOS DE BEONCAN, c'est près de chez tes parents? :wink:


Je ne connais pas ce lieu et je ne trouves pas sur maps...
Tu trouve cette info sur le site http://www.carteradio.fr de ANFR .
http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#bbox/-1.73568049999952/47.6042462675235/-1.61105726127126/47.7027387600667/1549
C'est trop éloigné de Derval pour perturber la réception TNT, il se trouve a 1km au nord de Derval, pres de la N137.[/quote]

Ils n'habitent pas dans le bourg. J'ai donc fait une recherche sur ce site (croix rouge) et on voit qu'il y a 3 antennes autour mais elles sont toutes à au moins 5 km. Est ce que ça peut gêner ?

Image
nonob
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 04 Avr 2006 19:56

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar bernard7715 » 27 Sep 2016 10:34

nonob a écrit:
kiki37 a écrit:a
Par contre on voit qu'il manque un directeur (le 7ème en partant du bout), ce qui peut nuire à son efficacité.

C'est ce que j'ai remarqué en voyant la photo, mais je ne sais pas si c'était juste un espace normal ou si il manquait un élément...

Non l'espace n'est pas normale, il te manque vraiment un directeur sur ton antenne. Si tu compte le nombre de directeurs de ton antenne, Il y en a que 8 alors quelle doit en comporté 9 comme sur la photo de cette antenne lambda 9.

Image

nonob a écrit:Ils n'habitent pas dans le bourg. J'ai donc fait une recherche sur ce site (croix rouge) et on voit qu'il y a 3 antennes autour mais elles sont toutes à au moins 5 km. Est ce que ça peut gêner ?
Non isl sont trop loin.
Pour avoir des perturbations de reception, il faut que l'antenne 4g LTE800 soit a moins de 300m et dans la même direction que les émetteurs TNT.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23136
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar nonob » 28 Sep 2016 14:06

Bonjour :)

bernard7715 a écrit:Non l'espace n'est pas normale, il te manque vraiment un directeur sur ton antenne. Si tu compte le nombre de directeurs de ton antenne, Il y en a que 8 alors quelle doit en comporté 9 comme sur la photo de cette antenne lambda 9.


Ok.

bernard7715 a écrit:Non isl sont trop loin.
Pour avoir des perturbations de reception, il faut que l'antenne 4g LTE800 soit a moins de 300m et dans la même direction que les émetteurs TNT.


Ok.


Donc concrètement, quels sont selon vous les causes plausibles des problèmes de réception rencontrés ?

1-L'antenne ? à cause donc de son directeur manquant et/ou du fait qu'elle ne soit pas large bande et/ou à cause d'une usure générale ?

2-L'alimentation du préampli ? Bien qu'il n'y a plus de signal quand elle est débranchée su secteur, est ce que cela signifie qu'elle est hors de cause ou est ce que ça vaut le coup d'essayer de la remplacer pour faire un test ?

3-Le préampli ? Comme pour l'alimentation, quand cette dernière n'est pas reliée au secteur je n'ai plus de signal, mais puis je alors complètement exclure cet élément ?

4-Le câble extérieur ?

5-Autre chose ? Une construction récente sur le chemin du signal ? Un déplacement de l'antenne ? ..Etc...

En règle général, y a t il des pannes plus fréquentes que d'autres ? Y a t il certains de ces éléments qui ne tombent jamais en panne ?

Merci pour votre aide.
nonob
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 04 Avr 2006 19:56

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar nono 63 » 01 Oct 2016 00:13

Je ne pense pas que la perte d'un élément puisse à ce point dégrader le niveau de réception au point d'avoir des coupures à moins que le signal reçu soit déjà limite .

Penche plutôt pour de la corrosion dans le boitier de l'antenne d'où part le câble ou dans le pré-ampli , voir le coaxial qui est abîmé .

Si lorsque tu débranches l'alim du pré-ampli , il n'y a plus rien de reçu c'est qu'il fonctionne . :wink:

Le problème reste l'accès à l'antenne , il faut une échelle qui arrive jusqu'aux fixations du mât , après le démonter d'après le poteau et ensuite inspecter tous les branchements et changer le coaxial par la même occasion .

C'est tout à fait faisable , comme ça après ces vérifications , tu es sûr de ce qu'il y a à l'extérieur . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2670
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar nonob » 04 Oct 2016 14:23

Bonjour :)

nono 63 a écrit:Je ne pense pas que la perte d'un élément puisse à ce point dégrader le niveau de réception au point d'avoir des coupures à moins que le signal reçu soit déjà limite .


Le signal était justement déjà limite donc je n'exclue pas cette cause probable.

A propos du directeur, comment sont ils fixés à l'antenne, est ce un seul morceau ou bien vissé ou soudé ?
Ça vaut peut être le coup de regarder au sol si le directeur ne s'y trouve pas, et éventuellement le refixer si cela est possible ?!

nono 63 a écrit:Penche plutôt pour de la corrosion dans le boitier de l'antenne d'où part le câble ou dans le pré-ampli , voir le coaxial qui est abîmé .

Si lorsque tu débranches l'alim du pré-ampli , il n'y a plus rien de reçu c'est qu'il fonctionne . :wink:

Le problème reste l'accès à l'antenne , il faut une échelle qui arrive jusqu'aux fixations du mât , après le démonter d'après le poteau et ensuite inspecter tous les branchements et changer le coaxial par la même occasion .

C'est tout à fait faisable , comme ça après ces vérifications , tu es sûr de ce qu'il y a à l'extérieur . :wink:


Merci pour ces conseils.

Je pense donc procéder ainsi :

Je vais quand même essayer mon alimentation de préampli chez mes parents.., ça ne prendra pas longtemps et me permettra d'exclure cet élément.

Ensuite il faudra descendre l'antenne pour la vérifier. Si je comprends bien, mis à) part le directeur absent, il n'y aurait que la corrosion qui pourrait avoir endommagé l'antenne et/ou son boitier ?

Si elle me parait en bon état, me conseillez vous tout de même de la remplacer tant qu'à faire ?

Si oui, quelle antenne me conseillez vous ?

Toujours tant qu'à faire, me conseillez vous aussi de remplacer le couple préampli et ampli ?

Merci :)
nonob
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 04 Avr 2006 19:56

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar johnny » 06 Oct 2016 16:03

La lambda est réputée pour être une antenne très robuste, si la tienne a perdu un directeur c'est certainement le signe d'une maturité avancée.
Parfois l'oxydation est si importante dans le boitier que c'est irrécupérable.

Si c'est le cas, vu que l'antenne ne semble pas facile d'accès le plus sage serait de tout remplacer: antenne et pré-ampli
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar kiki37 » 06 Oct 2016 18:30

johnny a écrit:La lambda est réputée pour être une antenne très robuste, si la tienne a perdu un directeur c'est certainement le signe d'une maturité avancée.
Parfois l'oxydation est si importante dans le boitier que c'est irrécupérable.

Si c'est le cas, vu que l'antenne ne semble pas facile d'accès le plus sage serait de tout remplacer: antenne et pré-ampli

Image
Pour l'antenne, tu pourrait prendre celle-ci qui est de la même "trempe" que celle que tu as actuellement:
Image
:arrow: http://www.2galli.fr/antenne-portenseigne-uhf-lambda-514-6902-portenseigne,fr,4,UHF514_6902_.cfm
ou celle-ci qui est performante aussi: :arrow: http://www.2galli.fr/antenne-uhf-wisi-eb67-21-60,fr,4,WISIEB67-21_60.cfm
maintenant, vu tes difficultés de réception, tu peux choisir une UHF LOG couplée sur laquelle on a eu de bons retours sur ce forum:
Image
:arrow: http://www.2galli.fr/uhf-log-couplee,fr,3,133.cfm
elle est vendue aussi avec un kit préampli ( clic sur les références dans la page du lien pour les détails)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37548
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar nonob » 10 Oct 2016 17:55

Bonjour :)

Merci pour vos conseils. Je vais donc tester une autre alime et j’essaierai de vérifier l'antenne.
Je vous tiendrais au courant.

A+
nonob
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 04 Avr 2006 19:56

Re: TNT irregardable depuis des mois et moniteur signal biza

Messagepar nonob » 11 Oct 2016 18:20

Bonjour,

On s'est décidé pour le remplacement du matériel complet de réception : Antenne, câble, pré-ampli et ampli.

Je suis donc en train de sélectionner le matériel et je vois sur Geosat qu'il est question de filtrage LTE :

De plus nous avons le démarrage de la 4G un peu partout en France, et cette dernière peut poser de sérieux problèmes de perturbation en réception TNT sur les antennes qui ne disposent pas d'un filtrage LTE. En clair, votre nouvelle antenne TNT doit couvrir maintenant les canaux en large bande de 21 à 60, et non de 21 à 69, sinon, si votre antenne est récente, mais non labellisée LTE et couvre les canaux de 21 à 69, optez tout simplement pour un kit préamplificateur labellisé LTE, ainsi le filtrage des canaux situés entre 60 et 69 se fera sur le préamplificateur. Geosat vous propose toute une gamme d'antennes et de préamplificateurs labellisés LTE. (vous pouvez donc coupler une antenne non LTE avec un kit préamplificateur LTE) !


Bernard m'a dit que l'antenne 4G de Derval est trop loin de chez mes parents pour gêner la réception :

bernard7715 a écrit:Il y a une antenne 4G sur Derval à l'adresse: LE CLOS DE BEONCAN, c'est près de chez tes parents?

C'est trop éloigné de Derval pour perturber la réception TNT, il se trouve a 1km au nord de Derval, pres de la N137.

nonob a écrit: a écrit:
Ils n'habitent pas dans le bourg. J'ai donc fait une recherche sur ce site (croix rouge) et on voit qu'il y a 3 antennes autour mais elles sont toutes à au moins 5 km. Est ce que ça peut gêner ?


Non isl sont trop loin.
Pour avoir des perturbations de reception, il faut que l'antenne 4g LTE800 soit a moins de 300m et dans la même direction que les émetteurs TNT.


Me confirmez vous que je peux carrément ignorer le critère de filtrage LTE pour le choix du nouveau matériel ou est ce qu'il faut le prévoir ?
nonob
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 04 Avr 2006 19:56